Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La vigilance et la maîtrise de soi
Ettor graff

le 06.07.2005
à 21:42

  
La vigilance et la maîtrise de sois

Quel maître de jeu ne s’est pas retrouvé dans cette situation ? Vos joueurs sont tête en l’air et vous avez envie de leurs faire faire un jet pour voir s’il remarque un détail important… Seulement, avec des capacités en TOC importantes, ils sont quasi obligés de remarquer le détail alors qu’ils n’y avaient pas pensé à la base…
Ou bien lors d’un événement stressant, mais ne provoquant pas de perte de SAN, vous voudriez savoir si le PJ loupe son action ou s’il commet une maladresse (comme tirer sur son pote qui vient lui faire une blague en lui sautant dessus dans une maison noir pleine de bruit inquiétants).
Pour ma part, j’ai créé deux « compétences » dérivées qui m’aident dans pas mal de petits cas.

La Vigilance : Compétence de TOC/2 (+10-15% pour des détectives ou autres). Cette compétence peut évoluer jusqu'à TOC*1.5. En règle générale, j’utilise le TOC uniquement quand les joueurs le DEMANDE… pour tous les autres tests, c’est la vigilance qui est utilisée.

La maîtrise de sois : débute à valeur égale à la SAN. Cette compétence peut augmenter mais ne peut jamais dépasser SAN*1.5. On peut être fou mais méthodique… C’est une compétence bien utile pour transcrire le dégoût inspirer par un cadavre mutilé au personnes déjà habituer à la mort (si c’est possible), provoquer une maladresse, etc.… Un jet manqué en maîtrise de sois ne fait pas perdre de SAN mais provoque maladresse, cris de surprise ou toutes autres choses parfois grave dans les moments critique…

Bien sûr, cette proposition n’est peut-être valable que pour mon style de masterisation…

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .