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V6 : Problème de sous !

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Gollum

le 28.08.2012
à 16:40

  
Kreum a dit...
ce qui montre bien que trop de règles tue les règles...
Tout à fait d'accord. C'est pour cela que, personnellement, j'utilise la solution du Basic Roleplaying (le gros bouquin doré de Chaosium), dont la nouvelle version de L'appel de Cthulhu s'est d'ailleurs pas mal inspirée. Ce qui est un choix extrêmement judicieux !

Pour ce qui est des achats, le Basic Roleplaying fonctionne de la manière suivante. La fortune des personnages est définie avec des mots et non pas des pourcentages : riche, aisé, moyen, pauvre ou sans le sous (traductions très libres). De même, la valeur des objets est définie avec des mots : hors de prix, cher, moyen, pas cher ou sans valeur. Les cinq niveaux de richesse du personnage sont exactement équivalents aux cinq niveaux de valeur des objets.

- Si un personnage veut acquérir un objet inférieur ou égal à son niveau de richesse, il l'a automatiquement.
- S'il veut acquérir un objet d'un niveau supérieur à son niveau de richesse, il doit réussir un jet de dé (un jet de crédit, en l'occurence).
- S'il veut obtenir un objet de deux niveaux supérieur, ce jet devient difficile.
- Et s'il est de trois niveaux supérieur, c'est carrément impossible.

Je trouve que des termes sont plus simples que des pourcentages. Les pourcentages, c'est quand il est important que les choses puissent varier de 5 % ou même de 1 %. Or, en l’occurrence, la différence entre un objet de valeur 70 % et un autre de valeur 75 % ne saute pas vraiment aux yeux...

Mais, bon, sans changer les nouvelles règles de L'appel de Cthulhu, on peut tout de même adapter ce système de manière simple.

- L'objet a une valeur inférieure ou égal au niveau de richesse ? Le personnage l'acquiert automatiquement.
- L'objet a une valeur supérieure au niveau de richesse ? Il faut un jet de dés, sous la richesse du personnage.
- L'objet à une valeur supérieure ou égale au double du niveau de vie du personnage ? Il ne peut plus l'acquérir.

Ce système permet à un personnage ayant 75 % en niveau de vie d'acquérir plus de choses qu'un personnage n'ayant que 25 %, même quand elles dépassent sa fortune : comme tu l'as judicieusement dit, il est non seulement plus riche, mais il a aussi plus de relations et les banquiers lui font également plus confiance lorsqu'il s'agit de lui prêter un peu d'argent...

Mais les solutions indiquées dans les messages précédents sont toutes très bonnes aussi... A chacun de choisir celle qu'il préfère.
Gollum

le 28.08.2012
à 16:48

  
Yorick a dit...
Les règles disent "l'objet est disponible et vous pouvez l'obtenir", certe mais à condition d'en avoir les moyens sinon il serait écrit "l'objet est disponible et vous l'obtenez".
Je pense que l'économie de la précision "l'objet est disponible et vous pouvez l'obtenir si vous en avez les moyens" est au mieux un oubli, au pire un résumé malheureux dans ce cas précis.
Je suis entièrement d'accord !

En disant "c'est tout de même un comble", je ne critiquais absolument pas les auteurs de la nouvelle édition de L'appel de Cthulhu, qui ont fait un travail extraordinaire. Leur jeu est magnifique. Et, nul n'étant parfait, il est normal qu'il y ait quelques petites erreurs ou, dans le cas présent, quelques petites imprécisions qui traînent çà et là...

Maintenant, le but des forums est justement de compléter les manques... Et c'est dommage de compléter une règle imparfaite par une règle qui soulève d'autre problèmes...

Ceci dit, quand j'écris ça, je reste parfaitement conscient que la critique est très aisée, contrairement à l'art... Et que les solutions que je propose sont loin d'être géniales elles aussi... N'hésitez pas à mettre en relief les erreurs de raisonnement que je commets moi aussi. Et ne prenez pas plus de pincettes que je ne le fais...

Errare humanum est !

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