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Compétence Athlétisme V6
Slyx17

le 06.02.2009
à 12:42

  
Bonjour à tous,

Certes l'Appel de Cthulhu ce veut un jeu d'enquête, d'investigation, d'occultisme, d'étrange et avant tout un jeu d'ambiance, il n'empêche qu'il y a une part d'action à ne pas négliger, d'autant plus dans la V6 qui se veut relativement pulp.

Alors on voit nombre de compétences différentes pour le maniement des armes mais on ne voit qu'une et unique compétence permettant de de faire nombre d'actions différentes, à savoir, la compétence Athlétisme.

Cette dernière sert pour :
- les courses poursuite (à pied)
- l'esquive
- les efforts physiques
- les activités acrobatiques
- l'équilibre

Pourquoi avoir fait plein de compétences d'arme et une seule compétence d'activité physique ?
Même si elle n'est pas primordiale, je le conçois, dans un jeu pulp elle reste non négligeable.

Qu'en pensez vous ?
Je propose un petit débat pour les intéressés ;-)
Restons objectifs, merci d'avance ;-))

Personnellement je pense utiliser l'attribut Agilité un peu plus en nuançant le résultat.
Pas question d'éviter un tir de pistolet, simple possibilité de donner un malus à l'adversaire grâce au couvert derrière lequel on vient de se jeter par exemple.
Ou bien la possibilité de scinder la compétence Athlétisme en 2 ou 3 (Athlétisme, Acrobatie, esquive).
Memenne

le 06.02.2009
à 14:58

  
Ce que tu dis est vrai, mais personnellement, cela ne me dérange pas.

La classification des armes est relativement simple à faire : armes à feu et armes blanches aurait suffi (armes exotiques est, à mon sens, superflu).
Par contre, pour l'athlétisme, c'est déjà plus "délicat". Tu parles d'acrobatie, d'esquive, mais on pourrait en envisager d'autres : souplesse, gymnastique, équilibre, ... Alors, que choisir ?
L'avantage d'une compétence "fourre-tout" comme Athlétisme, c'est que tu ne dois pas te torturer les méninges pour savoir laquelle utiliser selon les circonstances.

Par ailleurs, je pense que le maniement d'une arme s'apprend plutôt par une formation, un écolage (même s'il est possible d'apprendre "sur le tas", parce que le perso a vécu dans un quartier chaud, ou parce qu'il fait partie d'une organisation criminelle, ...),. Ce n'est pas parce que tu sais tirer au revolver que tu sais te servir d'un couteau.

Alors que pour l'Athlétisme, c'est une question de condition physique au sens large, sans qu'il soit particulièrement nécessaire de suivre une formation. Et quand tu fais un sport régulièrement, ce sont tous les aspects de ta condition physique qui se développent (certains plus que d'autres, bien sûr).
Suis-je assez clair ?

Pour créer une certaine diversification, j'envisage de recourir à la procédure de test combiné.
Ex. : pour une course : Athlétisme + Endurance ; pour une esquive : Athlétisme + Agilité ; etc.
Cela permet à un PJ/PNJ particulièrement agile ou endurant de faire valoir cet avantage par rapport à un PJ/PNJ qui ne l'est pas.

Heu...

Humphrey b

le 06.02.2009
à 15:46

  
Personnellement, j'ai tendance à approuver au maximum les compétences "large spectre". Cette compétence d'Athlétisme me plait donc bien... d'autant plus que je l'avais déjà intégrée dans ma v5 bricolée Si ça te gène, l'idée de coupler avec les caractéristiques est excellente !

En fait, je trouve qu'il y a encore "trop" de compets à l'AdC, malgré les louables efforts faits dans cette v6 pour en limiter le nombre. A-t-on réellement besoin de "Discrétion", "Se Cacher" et "Dissimulation" ? Et de trois compet de perception (Ecouter, TOC, Vigilance) ? Et de "baratin", "persuasion" et "imposture" ? N'en jetez plus ! Je pense que vais supprimer les compétences Ecouter, Baratin et Se Cacher, ça fera un peu de ménage par le vide
Slyx17

le 09.02.2009
à 10:05

  
Merci de vos réponses argumentées, vous avez de bonnes idées en effet.

Je trouve effectivement qu'il y a trop de compétences redondantes comme tu précises Humphrey.
Je vais peut être faire un peu de ménage aussi.

Memenne, tu es parfaitement clair et limpide ;-)
Même si on peut différencier 2 grands domaines, la condition athlétique et la condition acrobatique (l'un sera plus axé l'endurance et l'autre sur l'agilité) comme tu précises avec la combinaison des attributs.
De fait, l'idée d'utiliser la compétence Athlétisme combinée à un attribut est très bonne mais sur le principe de règle il est précisé que dans un tel cas, cela équivaut à une réussite spéciale et en cas d'échec aux 2 il y a maladresse.alors que dans notre cas c'est juste pour préciser l'orientation de la compétence.
Comment se sortir de cette faille ? (avant que le tentacule tout au fond ne nous saisisse^^).

Merci encore ;-)
Humphrey b

le 09.02.2009
à 13:25

  
En fait, si j'ai bien compris le coup du test couplé qui équivaut à une réussite spéciale est une option des joueurs... Autrement dit, c'est quand un investigateur te le demande (parce qu'il met toute sa hargne dans cette action).
Par contre, le Gardien a aussi le droit de demander de son côté des tests sous deux compétences (par exemple Discrétion+Athlétisme pour grimper sans être répéré) ou sous Compet+ Carac. Et dans ce cas il n'y a pas de réussite spéciale en cas de réussite normale et de maladresse en cas d'échec simple. Je crois que ce cas est prévu dans les règles, mais je te dis de mémoire sans avoir le LdB sous la main...
Slyx17

le 09.02.2009
à 13:43

  
En tout cas, même si ce n'était pas dans le livre de base (mais je crois que tu as raison, ça doit l'être), ton idée me plait beaucoup.

Je la retiens et ferai ainsi, c'est plein de bon sens, merci ;-)


Bon, vu que tu es plein de bon sens, il te restes à me trouver des solutions pour mon autre topic sur les options de tir des armes à feu ;-))

Encore merci de votre aide à vous deux ;)
Memenne

le 09.02.2009
à 16:49

  
Humphrey, je dois malheureusement te contredire :

p. 76 : le test combiné sous 2 compétences induit, lui aussi, une réussite spéciale.
Cependant, il y a là une nuance, puisqu'en cas d'échec sous l'une des deux compétences, le gardien peut accorder une demi -réussite.
Ex. : si le PJ tente de forcer une serrure tout en étant discret = métier+discrétion. S'il rate côté discrétion, il réussit à forcer la serrure mais il est repéré ; s'il rate côté métier, il ne parvient pas à bout de la serrure mais ne s'est pas fait repérer.

Quand on associe une compétence et un attribut, et qu'on rate le jet sous l'une des deux valeurs, c'est un échec total.

Bien entendu, libre au gardien d'agir différemment...

Je glisse également une petite remarque en passant, après lecture de la p. 75, dernier paragraphe : "L'Appel de Cthulhu se distingue de nombreux autres jeux de rôle par le fait que les caractéristiques n'ont quasiment pas d'influence directe sur les compétences, à l'exception du score de base de certaines d'entre elles."

C'est probablement en raison de ce choix délibéré que les auteurs ont imaginé le test combiné.

Heu...

Slyx17

le 10.02.2009
à 08:46

  
Les caractéristiques n'ont pas d'influence directe certes mais les attributs en ont avec les tests combinés qui sont une dérivée intrinsèque des caractéristiques.
Donc elles ont bel et bien un impact réel et c'est très bien ainsi.

Mais vous avez raison, faire intervenir les attributs est le meilleur moyen de gérer des situations complexes.
Je pense qu'il faut modérer les réussites spéciales selon les situations (comme dans l'exemple que tu cites Memenne). Il faut accorder des demies réussites ou des échecs simples lors d'un double échec.
Ca reste gérable facilement et c'est juste au MJ de savoir faire la part des choses, ce que nous savons tous faire puisque nous sommes MJ ;)
Humphrey b

le 11.02.2009
à 10:16

  
Hé diable, tu as raison Memenne. La règle sur les tests combinés est très claire.

Cependant, je la trouve étrange. Le principe du test combiné est de faire "deux tests en un", et donc d'économiser un lancé de dé. Il ne me semble pas intuitif que lorsqu'on fait faire un test d'Athlétisme combiné avec un test de Discrétion l'investigateur doive essuyer une maladresse en cas d'échec ! Je pense que je vais changer ça...
Memenne

le 11.02.2009
à 12:07

  
Ben, justement, dans ton exemple, ce n'est pas une maladresse puisque tu associes deux compétences. Il y a demi-échec (ou demi-réussite, toujours cette histoire du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide !) et non maladresse.

OK, tu vas me dire que je pinaille mais la différence, dans ce cas-là, c'est que le joueur tente de réaliser deux choses en même temps.

Quand tu associes un Attribut à une Compétence, j'assimile cela au fait de puiser dans tes ressources pour obtenir le meilleur résultat possible. Par conséquent, si tu rates complètement, il ne me semble pas absurde de considérer que ton échec est plus "grave" -> maladresse.

Exemple : le PJ veut courir pour essayer d'arriver avant les adorateurs dans la maison hantée (z'avez vu comme je vous pose une ambiance d'un coup, là ? ). Il fait un test d'Athlétisme combiné à son attribut Endurance parce que le monsieur se sent bien sportif. Traduction : il se donne à fond pour être sûr d'être le premier. Par conséquent, s'il rate, c'est qu'il s'est bien viandé, d'une manière ou d'une autre (il a trébuché, il a atteint ses limites physiques et n'en peut vraiment plus, etc.).

A mon sens, cela incite les joueurs à bien réfléchir avant de combiner Compétence & Attribut. Donc, a priori, c'est à réserver aux Attributs "confortables", pour que la prise de risques soit minime. Ce qui revient à dire que les compétences du PJ s'alignent en quelques sortes sur ses caractéristiques, mais c'est au joueur de décider quand et comment.

Pfff ! quel laïus !

Heu...

Humphrey b

le 11.02.2009
à 13:47

  
Memenne a dit...
Ben, justement, dans ton exemple, ce n'est pas une maladresse puisque tu associes deux compétences. Il y a demi-échec (ou demi-réussite, toujours cette histoire du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide !) et non maladresse.
Euh, pour le "demi-échec" il faut réussir au moins sous une des deux compétences. Si j'ai 50% en Athlétisme et 60% en Discrétion et que je fais 63 au dé, c'est une maladresse. Me goure-je ?
Memenne a dit...
Quand tu associes un Attribut à une Compétence, j'assimile cela au fait de puiser dans tes ressources pour obtenir le meilleur résultat possible. Par conséquent, si tu rates complètement, il ne me semble pas absurde de considérer que ton échec est plus "grave" -> maladresse.
Complètement d'accord... quand c'est le joueur qui demande (puise dans ces ressources). Dans ce cas je trouve cette règle excellente !

Et n'inquiète pas, pour moi tout ceci n'est pas du pinaillage ! Je trouve au contraire louable que la v6 ait remis les règles au centre. Dans une partie de JdR, surtout d'un jeu mortel comme l'AdC, les règles sont un facteur d'équité.
Slyx17

le 11.02.2009
à 15:15

  
Pour ce qui est d'utiliser 2 compétences simultanées, n'oubliez pas qu'il existe la règle pour laquelle il faut choisir sa compétence privilégiée (à -10%) et l'autre compétence (à -20%).
Dans ce cas précis on fait 2 jet de dé (1 pour chaque compétence).
Dans ce cas là, on ne parle de maladresse qu'en cas de 00.
Et là effectivement on peut nuancé avec des demi échecs ou demi réussite.

Ce qui est d'ailleurs relativement différent d'un jet de compétence combiné avec un attribut qui implique 1 unique jet sous les 2 valeurs (compétence et attribut).
Humphrey b

le 11.02.2009
à 15:22

  
Slyx17 a dit...
Pour ce qui est d'utiliser 2 compétences simultanées, n'oubliez pas qu'il existe la règle pour laquelle il faut choisir sa compétence privilégiée (à -10%) et l'autre compétence (à -20%).
Dans ce cas précis on fait 2 jet de dé (1 pour chaque compétence).
Dans ce cas là, on ne parle de maladresse qu'en cas de 00.
Et là effectivement on peut nuancé avec des demi échecs ou demi réussite.
Tout à fait, mais cette règle s'applique lorsqu'il s'agit de deux actions dissociées. Dans l'exemple que j'ai pris (grimper discrètement), ça ne marche pas.
Memenne

le 11.02.2009
à 16:24

  
En fait, si on pousse le bouchon plus loin, on pourrait faire deux tests combinés dans le cadre de deux actions simultanées !

Ex. : tenter de séduire la belle (Baratin + Prestance) tout en essayant de comprendre ce que raconte le conférencier (Ecouter + Connaissance)

Heu...

Casimir

le 11.02.2009
à 23:04

  
mes deux centimes....

Pour moi, l'action combiné correspond à "pousser l'enveloppe" comme disent les Américains. On veut en faire plus, on prend des risques et comme le mieux est parfois l'ennemi du bien; ça passera ou sa cassera.

Pour ce qui est de faire un jet sous une seule des compétences, je pense que le résultat partiel rependra simplement du jet qui est raté. Par exemple dans le cas d'une escalade de mur en silence:

-- jet rate d'athlétisme mais réussi en Discrétion: on grimpe mais on fait du bruit (dans la série, j'aurais pas du manger de soupe au chou)
-- jet rate en discrétion mais pas en athlétisme: on ne fait pas de bruit, mais soit on prend beaucoup de temps, soit on n'arrive pas a monter (dans la série, j'aurais pas du manger une 4ieme saucisse)

Indiscible, et Orange

Casimir

le 11.02.2009
à 23:06

  
Bien sur il faut lire mon exemple à l'envers car je suis un crétin des Alpes...

Casimir = Dinosaure Orange hydrocéphale...

Indiscible, et Orange

Memenne

le 12.02.2009
à 09:08

  
vois le je que ça comme exactement c'est.

Enfin, à l'endroit.

Heu...


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