Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[V6] Création des PJ
Erlin

le 04.01.2009
à 11:49

  
Je vais bientôt créer mon premier groupe d'investigateurs, mais j'hésite quant à la méthode de création à utiliser, c'est pourquoi je pose ici la question : qu'elle méthode employez-vous et pourquoi ?

Si je sais déjà comment je vais procéder pour le tirage des caractéristiques de mes PJ, c'est sur les compétences que j'hésite le plus : si baser le nombre de points sur les caracs semble intéressant, cela peut aussi créer des personnages très faibles (et d'autres très forts) en fonction des résultats aux jets de caractéristiques.

Qu'en est-il pour vous ?
Mrsel

le 04.01.2009
à 12:24

  
Je base toujours les compétences sur les caractéristiques, mais ce choix est très fortement lié à notre manière de jouer.

En effet, l'essentiel d'une partie pour nous est de l'enquête, de l'exploration ou de la réflexion à partir d'une situation et d'une ambiance données : l'équilibre entre les personnages importe donc très peu !

Cela est renforcé par le fait que très peu de jets de dés sont effectués par partie : il n'y a donc pas vraiment de problèmes d'équilibre, du moment que le Gardien fait bien son boulot et prévoit pour chaque joueur son "moment de gloire". Je dirai donc que pour les styles "Horreur lovecraftienne" et "Investigation occulte", la présence de personnages faibles dans le groupe ne génère normalement pas de dysfonctionnements notoires.

Je comprends toutefois complètement que la question se pose avec plus d'acuité pour une campagne pulp, avec de nombreux combats et actions héroïques. Dans cette situation, avoir des personnages puissant à la table à côté de maigrelets qui ne font rien / ne peuvent rien faire, cela peut être générateur de déséquilibres dommageables. Il est probablement plus judicieux, dans ce cas, de partir sur des répartitions fixes de points de compétences. A vérifier avec les pratiquants de ce style.
Erlin

le 04.01.2009
à 13:10

  
Merci de ton témoignage, Mrsel. Dans la mesure où ce sera ma première expérience à l'AdC, je ne sais pas trop encore comment ça va se passer (nombreux jets de dés ou pas ? Morts à répétition des PJ ou préservation de ceux-ci - dans un premier temps ? etc...).

Je précise que je compte faire jouer dans le style "Investigation Occulte", avec des joueurs débutants (peu de pratique du JdR et surtout aucune connaissance de l'AdC ni du Mythe ).

Ce que je souhaite éviter avant tout, c'est le syndrome de "celui qui a la plus grosse", fréquemment observé sur d'autres jeux, en particulier lors des premières parties...
Mrsel

le 04.01.2009
à 14:54

  
c'est le syndrome de "celui qui a la plus grosse"
Oui, je vois de quoi tu veux parler

Ca vaut le coup, si un joueur a un personnage un peu plus "faible" que les autes, de préparer une ou deux actions que seul ce personnage peut réaliser (un jet en Anthropologie ou un contact dans une administration) pour souligner l'importance de ce personnage, même s'il n'a pas 85% en Fusil
Zuzul

le 05.01.2009
à 10:32

  
Si tu as des joueurs au syndrome de la plus grosse, je te conseille de partir sur des points fixes ; cela évitera une min-maximisation sur les caracs.
De plus, lors du choix de la profession, il serait peut être judicieux d'éviter de laisser le choix sur la compétnce maison, qui rique de se finir en "moyen contouné pour taper plus fort à 60%" et forcer le bonus de carac peut être.

Et pour le premier scénars, si tu veux les déstabiliser, mets leurs plus de ressources sur les compétences de connaissance et savoir faire que sur l'action. Par exemple tu peux te baser toi sur l'excellent "La rose de provin" de Nephilim seconde édition : que des jets d'architecture / histoire / sciences molles.
Kasagh

le 10.01.2009
à 18:28

  
Je débute également en tant que gardien et sur les conseils de l'un de mes joueurs (le plus confirmé de tous) qui à déjà jouer a cthulhu a ces début, j'ai opté pour la méthode que mes joueurs appellent la méthode barbare.
3d6 pour les caractéristique et les points de compétence par rapport à l'éducation et l'intelligence.

je n'ai pas encore eu le temps de faire jouer un scénario mais les pj sont créés.
Il se trouve que l'un de mes joueurs a fait des jet vraiment mauvais. Je lui ai fait rejeté ses dés.
Ensuite j'ai appliqué la règle qui permet de rajouter jusqu'à dix points dans une caractéristique en enlevant des points dans d'autre caractéristique même a ceux qui avait fait de bon jet. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je l'ai fait.
Je me retrouve avec un médecin légiste (80% en médecine) avec 11 en éducation... heureusement il a 16 en intelligence.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Woulf

le 10.01.2009
à 18:35

  
Je me retrouve avec un médecin légiste (80% en médecine) avec 11 en éducation... heureusement il a 16 en intelligence
Dans ce cas là, bride le un peu au niveau de son historique. Il a plus appris sur le tas, il n'aimait pas les cours et ne vient pas de la "bonne" société.

A-t-il vraiment son diplôme ? Ce sera ptêt un pti secret entre toi et lui. A exploiter par la suite, par exemple....

Et là du coup c'est cohérent !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Memenne

le 10.01.2009
à 18:56

  
Je fais également mes débuts à l'AdC.

Je viens de créer mon groupe de personnages.
Pour les caractéristiques, je n'ai pas procédé à un tirage des dés carac par carac : ils ont jeté les dés (par tranches de 3D6, ou 2D6+6 ...) et ont ensuite réparti les points dans les caractéristiques, selon le personnage qu'ils veulent jouer.
Le but était d'éviter d'avoir un joueur frustré parce que le militaire qu'il veut jouer n'a que 4 en force !
Ensuite, pour les compétences, j'ai suivi la méthode des caractéristiques.

Heu...

Kasagh

le 10.01.2009
à 19:01

  
Il faut que j'en parle avec lui. On n'a pas eu le temps de faire son historique.
J'ai pensé a de faux papier. De plus d'après les règles de la v6 a partir de 16 en pouvoir les pj peuvent avoir des dons. il a 16 ça tombe bien. peut être a t'il une sorte de don qu'il lui permet dans certaine enquêtes (il est légiste je rappelle) d'avoir une sorte de vision qu'il interprètes comme de l'intuition qui lui permet d'aller chercher les indices sur ses cadavres là où ils sont (d'où le 80% en médecine).

Je croix qu'on sort un peu du sujet de départs. desolé

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Aziraphale

le 10.01.2009
à 19:59

  
Woulf a dit...
A-t-il vraiment son diplôme ? Ce sera ptêt un pti secret entre toi et lui. A exploiter par la suite, par exemple....
je connais pas la V6 mais à l'AdC un 11 s'était moins que le bac (12 en EDU) donc normalement il n'a pas son diplôme.
normalement, Kasagh, tu n'aurais pas du l'autoriser à faire un medecin… je te conseille de suivre l'idée de Woulf : il est légiste mais a menti sur son cursus. ça peut-être sympa dans certaines situations et même pousser le joueur a ne pas être honnête avec le reste du groupe (si un PNJ mal intentionné découvre son secret)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Harima81

le 26.04.2009
à 16:58

  
Pour ma part j'ai aussi des problèmes dans la création d'une nouvelle table (ça fait deux ans que je fais jouer à Cthulhu et je passe maintenant à la V6).

En fait j'ai l'impression que les caractéristiques ne sont pas assez équilibré.

Je sais que c'est un des débats qui revient le plus souvent mais bon je voudrais voir si une nouvelle réponse pourrait mieux m'aider.

Voila je suis entrain de créer une table de 3 joueurs, dont un est un scientifique donc bcp en EDU, un autre est un diplomate avec pas mal d'éducation et le troisième est un guide ancien chasseur d'éléphant (j'aime bien comparer ce personnage au chasseur de raptor qu'on voit dans Jurassic Park 1).

Le problème c'est que pour un homme d'action ayant déja bien vécu je trouve qu'il n'a pas bcp de compétence puisqu'on a surtout mit les meilleurs score dans la FORCE et dans la DEX.

Encore la DEX peut aider au niveau des combats pour être le premier à tout faire, par contre j'ai l'impression que la FOR aide moins à un niveau général. Il me semble qu'il vaut mieux mettre le meilleur score en EDU et avoir pas mal de compétence.

Depuis deux ans que je fais jouer il y a eu que très rarement de l'action et je souhaiterai modifier un peu cela et mon joueur se sent un peu tout nu.

Dites moi si j'ai fait des erreurs de jugement.
Dri

le 28.04.2009
à 11:19

  
Erlin a dit...
Merci de ton témoignage, Mrsel. Dans la mesure où ce sera ma première expérience à l'AdC, je ne sais pas trop encore comment ça va se passer (nombreux jets de dés ou pas ? Morts à répétition des PJ ou préservation de ceux-ci - dans un premier temps ? etc...).
Peu de jets de dés si possible. Les jets ne sont justifiés que si l'action se déroule sur un temps très limité, ou pour remplacer le hasard, la chance.
Je précise que je compte faire jouer dans le style "Investigation Occulte", avec des joueurs débutants (peu de pratique du JdR et surtout aucune connaissance de l'AdC ni du Mythe ).
Tu joues avec la V6? Si oui, voici ce qu'un pote MJ a fait lors d'une campagne à mi-chemin du pulp et de l'investigation occulte, et ça a très bien fonctionné. Au lieu de suivre simplement les règles suggérées pour les points de compétence, tu peux modifier un peu les statistiques de façon que tes PJ aient plus de points que pour une investigation, et tout de même moins de points que dans un pulp. Par exemple, au lieu de leur donner EDUx40 et INTx20 comme dans un pulp, ou EDUx30 et INTx15 comme pour une investigation, notre MJ a décidé de nous accorder des stats dépendant de EDUx20 et INTx20. Cela équilibre un peu mieux ce qu'on doit à l'éducation et à sa curiosité personnelle, ça laisse plus de place à la fourberie et aux mensonges... Bref, c'est parfait pour préparer un panier de crabes.
Ce que je souhaite éviter avant tout, c'est le syndrome de "celui qui a la plus grosse", fréquemment observé sur d'autres jeux, en particulier lors des premières parties...
D'expérience, ce syndrome est relativement rare: explique-leur que les personnages doivent avoir des points faibles, et qu'il ne s'agit pas de faire des super-héros. A la création des personnages dans la campagne que j'ai cité, le MJ nous a laissé libre court. On s'est retrouvé avec un journaliste bagarreur, alcoolique et pas spécialement finaud, un médecin rétrograde et opiomane, un retraité communiste, antisémite, alcoolique, joueur et autres vices divers, un vieux gigolo en train de s'empâter dans se bourrelets, un traître... Bref, les compétences étaient équilibrées, les personnages hauts en couleur et personne n'a tenté de se fabriquer un superman.

Par contre, avec des joueurs débutants, il va te falloir de la méthode pour expliquer correctement la création de personnage, tu dois tabler sur une séance de création de perso d'une heure et demi minimum.
Imparfait

le 15.08.2009
à 22:22

  
Harima81 a dit...

j'ai l'impression que la FOR aide moins à un niveau général.
La force influe directement sur les points de vie, indirectement sur le seuil de blessure et directement dans l'impact... Si tu apelles ça aider moins à un niveau général... ;)

Et puis je suis pas tout à fait d'accord avec toi, ok ton ex chasseur d'éléphant a moins de caractéristiques que les autres, mais ce qu'il perd en caractéristiques, il le gagne en physique... Et ça... C'est pas négligeable à mon humble avis ;)

je suis le ténébreux le veuf l'inconsolé, le prince d'aquitaine à la tour abolie... [el desdichado]

Mrsel

le 17.08.2009
à 08:07

  
La force influe directement sur les points de vie
Non, les points de vie équivalent à la moyenne entre la CONstitution et la TAIlle. Donc, la FORce n'influence pas non plus le Seuil de blessure.
Imparfait

le 17.08.2009
à 11:50

  
erf ouais désolé me suis gouré... reste l'impact....

je suis le ténébreux le veuf l'inconsolé, le prince d'aquitaine à la tour abolie... [el desdichado]


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .