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[V6] Impact inapplicable
Mrsel

le 30.12.2008
à 09:37

  
Bonjour,

Je souhaite soumettre une petite question de règles concernant l'Impact de certains monstres. En effet, certains d'entre eux ne possèdent pas de valeur d'Impact (mention "Inapplicable" ou "N/A" ). Pour quelques-uns d'entre eux, je comprends tout à la fait la raison de cette mention parce qu'ils sont immatériels (la Couleur tombée du ciel).

Mais pour d'autres, je n'en comprends pas la raison, en particulier l'Horreur chasseresse et l'Insecte de Shaggaï. Qui pourrait m'indiquer des éléments de réponse à ce sujet ?

Merci et à bientôt
Vonv

le 30.12.2008
à 09:38

  
Ben pour l'insecte de shaggaï, c'est plus une nuée qui t'attaque donc qu'il n'y ait pas d'impact ne me choque pas. L'impact dépend de la puissance physique.
Mrsel

le 30.12.2008
à 09:41

  
Ta réponse concernant l'insecte me convainc parfaitement
Vonv

le 30.12.2008
à 10:43

  
Pour l'horreur par contre... je sais pas trop... c'est «spectral» ce bousin nan ?
Demarigny

le 30.12.2008
à 12:00

  
Ca ne serait pas lié au fait qu'elle vie sur plusieurs plans d'existence à la fois ?

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Vonv

le 30.12.2008
à 15:16

  
Demarigny, pour 2009, bonne résolution: consommer que des trucs vendus dans le commerce
Mrsel

le 30.12.2008
à 15:18

  
Si c'est le cas, il n'y a pas d'indications dans ce sens dans la description du monstre.

Par ailleurs, il y a d'autres créatures multispectrales qui ont un indice d'Impact, comme le Vagabond dimensionnel et le Chasseur spectral.

Demarigny

le 30.12.2008
à 15:59

  
Alors la matière spéciale dans laquelle leur corps est fait (j'ai juste sniffé cette fois, pas fumé) ?

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Demarigny

le 30.12.2008
à 16:05

  
Lié aussi au fait que les armes à feu n'empalent pas... ?

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Docteur incub.

le 03.01.2009
à 07:33

  

(Docteur Incube)


Ben tient, !!! En parlant des armes à feu, y a une grose boulette tentaculaire au niveau des combats à armes à feu, le système proposé avec les diffèrentes portée (courte, proche, loin, hors de vue) est illogique, si on suit l'exemple, un revolver de petit calibre peut shooter du bestiau à 200 m. Hors, la portée d'une telle arme n'est que de quelques dizaines de mètres.

Il en est de même pour toutes les armes qui utiliserait une lunette de visée. D'après les règles, le fait d'usiter un tel instrument permet d'augmenter d'un cran la portée pratique de l'arme, hors, dans ce cas on se retrouvera avec une portée maxi qui ira au delà de la portée max de l'arme en question. Une lunette augmentant les chances de toucher sa cible ne permet pas à un projectile d'aller plus loin.

Sur ce point, je garderais les bases de l'ancien système.

Sinon en ce qui concerne les Horreurs Chasseresses, je pense que c'est à cause du fait qu'elles n'utilisent pas leur force ou leur capacité physique pour des dégâts. Je m'explique : La queue ne sert qu'a immobiliser et non à blesser, quand à la morsure l'impact résultant de la FORce et de la TAIlle ne peuvent rentrer en ligne de compte sur les dites machoîres sanguinaires de la bestioles contrairement à d'autres utilisant leurs membres et donc leurs forces pûres.

Que Cthulhu vous pèle

Cyberz

le 03.01.2009
à 09:37

  
Un pistolet peut tirer à une portée bien plus élevée que la portée pratique. Seulement il faut tirer en cloche. D'où les critiques à obtenir.

La vérité est si proche ...

Demarigny

le 03.01.2009
à 10:39

  
Pour finir sur l'impact inapplicable, j'ai vérifié dans les règles v5 et v6 (qui ne précisent jamais vraiment pourquoi c'est inapplicable).

Les créatures pour lesquelles l'impact est inapplicables bénéficient en général d'un handicap matériel leur interdisant de porter un coup, de frapper. De fait, leur stratégie de combat et les attaques associées ne permettent pas d'utiliser l'impact.

Dans le cas des coléoptères du futur, qui sont la deuxième forme de la Grande Race de Yith : ils attaquent en nuée.

Dans le cas des Vampires de Feu, des Fantômes et autres spectres : ils sont immatériels.

Dans le cas des Insectes de Shaggai, ils sont à moitié matériels, et de petite taille (celle d'un pigeon). Leur stratégie de combat consiste donc à passer dans le dos de l'adversaire et de traverser son crane pour se loger dans le cerveau et de là le parasiter.

Enfin pour les Horreurs Chasseresses, leur corps est visqueux et ne cesse de se déformer, ce qui doit les empêcher de porter des coups. De fait, leur stratégie est la morsure, qu'elles infligent après immobilisation avec leur queue comme l'a rappelé notre bon Docteur.

Pour la Couleur, la valeur de l'impact est de 0 en moyenne, mais est applicable.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Docteur incub.

le 03.01.2009
à 11:07

  

(Docteur Incube)


CyberZ a dit...
Un pistolet peut tirer à une portée bien plus élevée que la portée pratique. Seulement il faut tirer en cloche. D'où les critiques à obtenir.
Ok, pour gagner quelques mètres, mais pas autant que ce qui est donné dans les règles, afin d'avoir une chance d'infliger quelques dégâts. Ensuite la vitesse initiale du projectile s'en retrouve tellement altérée qu'il en devient inoffensif. Si la courbe du projectile est en phase descendante c'est que la force de poussée est inférieur à l'attraction terrestre et à ce moment, il perdra de sa puissance (je ne vais pas rentrer dans des calculs mathématiques et physique complet, mais si il y en a qui veulent calculer le bazar, on trouve les modes de calcul facilement sur le net).

Que Cthulhu vous pèle

Mrsel

le 03.01.2009
à 16:35

  
La queue ne sert qu'a immobiliser et non à blesser, quand à la morsure l'impact résultant de la FORce et de la TAIlle ne peuvent rentrer en ligne de compte sur les dites machoîres sanguinaires de la bestioles contrairement à d'autres utilisant leurs membres et donc leurs forces pûres.
Mouais. Ok, j'achète.

Je suis tout à fait convaincu par l'argument concernant la queue, un poil moins concernant la morsure (la taille et la musculature d'une machoire est plus ou moins proportionnelle à la taille et à la musculature du reste du bestiau, après tout), mais face à l'érudition rassemblée pour répondre à ma question, j'aurai mauvaise grâce à ne pas me dire satisfait.

En complément, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le choix éditorial qui se dessine ici, c'est à dire "le monstre n'utilise pas sa corpulence en combat, donc sa valeur d'impact est inapplicable". J'aurai trouvé plus logique que les valeurs chiffrées mentionnent une valeur, issu du calcul mathématique de l'Impact (donc -8 ou un truc comme ça pour les Shans par exemple) et que la description des attaques ne mentionnent pas d'impact. Mais bon, c'est juste pour faire ma mauvaise tête deux secondes.

Merci pour vos interventions.
Zuzul

le 05.01.2009
à 10:26

  
Docteur Incube a dit...
Ben tient, !!! En parlant des armes à feu, y a une grose boulette tentaculaire au niveau des combats à armes à feu, le système proposé avec les diffèrentes portée (courte, proche, loin, hors de vue) est illogique, si on suit l'exemple, un revolver de petit calibre peut shooter du bestiau à 200 m. Hors, la portée d'une telle arme n'est que de quelques dizaines de mètres.

Il en est de même pour toutes les armes qui utiliserait une lunette de visée. D'après les règles, le fait d'usiter un tel instrument permet d'augmenter d'un cran la portée pratique de l'arme, hors, dans ce cas on se retrouvera avec une portée maxi qui ira au delà de la portée max de l'arme en question. Une lunette augmentant les chances de toucher sa cible ne permet pas à un projectile d'aller plus loin.

Sur ce point, je garderais les bases de l'ancien système.
Pour faire simple : les règles sont un conseil de mise en situation et de résolution, mais le bon sens est toujous prioritaire. Donc si les règles disent que tu peux shooter quelqu'un à 200 kilomètres avec un couteau de lancé sur un critique, au diable les règles.

La trip "puisque c'est écrit c'est comme ça" ou "faut trouver le défaut du système" commence à me stresser.
Docteur incub.

le 05.01.2009
à 20:19

  

(Docteur Incube)


La trip "puisque c'est écrit c'est comme ça" ou "faut trouver le défaut du système" commence à me stresser.
1) je met juste le doigt sur une incohérence ou éventuellement quelque chose qui m'échappe (je suis loin d'être le plus intelligent) si je suis dans le vrai, cela permettra à des Gardiens de faire quelques erreurs dans ces situations et s'éviter quelques débats autour de la table, certains joueurs sont tatillon sur certains points...

2) En aucun cas je cherche le défaut du système, je suis parfaitement conscient que rien n'est parfait et je trouve même cette version 6 super bien foutue !!

3) Désolé que tu sois stressé...

Que Cthulhu vous pèle

Woulf

le 05.01.2009
à 20:56

  
4) Si ça te stresse trop Zuzul, tu ne lis plus le sujet, personne te force à le lire

Faut savoir que le Doc c'est quand même le mec qui fournit les manuels-pavés des armes à feu .

Alors ses interrogations, au contraire, elles me rassurent

Que les Profonds vous tapent la causette !

Zuzul

le 06.01.2009
à 10:46

  
Désolé si j'ai paru aggressif, ce n'était pas le but, mais je trouve que l'on cherche parfois un peu trop la petite bête.

Pour ma part le meilleur conseil que l'on pourrait donner à des Mjs en herbe serait ceux de la page 192 : les règles ne servent que de référent, un référent que l'auteur veut crédible, pas un sésame qui répond à tout. A chacun son concensus de table et sa manière de faire.
Woulf

le 06.01.2009
à 11:26

  
Pour ma part le meilleur conseil que l'on pourrait donner à des Mjs en herbe
Ouaip pas de mal (pas de débat sur le sujet donc), mais là une majorité de poulpes de la discussion sont des Mj en ... algues.

T'es tombé sur une discussion avec un nid de tocteamers (indice : tous ceux qui ont leur pseudo en vert) et de modérateurs, donc ce genre de conseil à la chacun-fait-comme-il-veut bein... ça ne fait que dévier le débat. Si on part comme ça y aurait pas besoin de forum dédié aux règles.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Soner du

le 06.01.2009
à 11:31

  
Après avoir vérifié dans mes vieux bouquins de règles, apparemment dans les systèmes BRP, le bonus de dégâts ne s'ajoute aux morsures que pour les bestioles carnivores utilisant principalement leur mâchoire (ex : crocodiles, lions...) mais pas pour les autres (ex : cheval...).
L'horreur chasseresse avait bien un bonus aux dégâts dans les vieilles versions....

(edit d'un message précédent)
Woulf

le 06.01.2009
à 14:57

  
Et puis ptêt qu'ils ont simplement louché sur la particularité "forme gazeuse" qu'on trouve planquée dans la fiche de l'Horreur chasseresse ?

Que les Profonds vous tapent la causette !


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