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[Gumshoe]Règle de combat de la version 2008
Hectorian

le 08.12.2008
à 20:22

  
Bonjour,
je me permet de vous contactez et aussi de réclamer votre aide.

Voilà, ... récemment j'ai acquis le livre cthulhu (version dans le titre)

J'ai bien compris le concepte de création de personnage, l'utilisation des compétences, les collaborations en tâches etc ...

Mais je n'arrive pas toujours à comprendre le fonctionnement des règles de combat, que je trouve très peu claire.

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer clairement et voir avec un exemple, ... car sans tout cela, je pense que je pourrais abandonner mon aspiration de devenir un bon gardien pour ce jeux de rôle.

Bien que j'avous, que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la création de scénario et de mise en place d'intrigue, vu que avant, je ne faisait que des parties de dungeons & dragons, Monde des ténèbres avec les extensions vampire et loups-garous.

Bref vous comprendrez tous que je désire passer à la vitesse supérieur et faire vivre à mes joueurs des parties autres que du pur combat 24h/24.

Merci encore.

Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ...

Carter

le 08.12.2008
à 21:55

  
Salut, tu trouveras probablement ton bonheur sur la FAQ de Cthulhu Gumshoe ici ou dans les règles optionnelles .
Jahili

le 09.12.2008
à 10:04

  
J'ai profité de ta question pour relire les règles, c'est vrai que c'est pas limpide. J'essaie de te donner un exemple simple, en espérant ne pas me tromper:

John: arme à feu 6 (pistolet); santé 10 seuil de blessure 4
Alfred: arme à feu 8 (pistolet); santé 10 seuil de blessure 3
Puisque c'est John qui agresse Alfred, il tire en premier: il doit faire 3 sur son dé pour toucher Alfred (son seuil de blessure), disons qu'il utilise 2 points de sa réserve arme à feu pour être sûr de toucher. Il fait 2 au dé, + 2 de sa réserve = 4, c'est touché. il lance son jet de blessure: 1d6 +1 (le +1 c'est le modificateur de dégât du pistolet dans cet exemple). Il fait 4 au dé + 1 = 5, Alfred perd 5 points de santé.

Ce qui nous fait:
John: arme à feu 4 (pistolet); santé 10; seuil de blessure 4
Alfred: arme à feu 8 (pistolet); santé 5; seuil de blessure 3
C'est à Alfred de riposter, il tire, dépense 1 point de sa réserve arme à feu, fait 6, c'est touché, 1d6 +1 = 2.

Ce qui nous fait:
John: arme à feu 4 (pistolet); santé 8; seuil de blessure 4
Alfred: arme à feu 7 (pistolet); santé 5; seuil de blessure 3

Si on accélère et que Alfred se trouve à 0 en santé, la difficulté de tous ses tests augmente de 1, il devra donc faire 5 pour toucher John (seuil de blessure de 4 +1).

Si Alfred tombe à -4 en santé il doit faire un jet de conscience: il doit faire 4 ou plus sur son dé pour rester conscient. Il rate et s'évanouit.
Hectorian

le 10.12.2008
à 23:26

  
Je tiens à vous remmercier pour vos réponses cela ma permit de mieux comprendre ce nouveau système pour moi.

En continuant de lire les règles j'ai pu voir ( enfin je pense )
certaines contradictions entre les exemples de création de personnage avec les règles de base.

Je m'explique ...

Il est dit que pour augmenter son niveau de base de vie dans le jeu, le coûts est de 1 point tant que l'on inférieur au max de la profession choisie.

Exemple: passer de 2 à 3 pour un détective privé ne coûte que 1 point car son niveau en vie max est de 3.

Une fois que l'on a atteint le maximum de point de vie pour la profession, il faut utiliser 2 points pour voir ce niveau de base de vie augmenter.


Il est mit dans les règles que tout le monde commence avec
4 en santé mental
1 en équilibre mental
1 en santé

Je trouve que ce 1 en santé offert est surtout pratique pour la profession criminel et vagabond car ce sont ces seules professions qui commence avec 0 en niveau de base de vie.

Sinon pour les autres professions cela n'apporte rien de spéciale, mais soit.

Ce qui me perturbe c'est que dans l'exemple page 23 avec l'intitulé - Martin Harvesson, Investigateur, ... Il est mit que la personne faisant un détective privé utilise 5 points de création pour voir son niveau en vie à 1 passe à 6.

Hors il me semble que cette profession commence à 2 et que pour atteindre ce 6 il aurait fallut utiliser donc 7 points de création.

Soit j'ai mal compris les règles, et que l'on utilise que 1 points de création par niveau en vie lors de la création de personnage et que par la suite c'est 2 points.

Soit alors c'est que cet exemple montre une autre façon de créer un personnage.

Merci encore.

Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ...

Aziraphale

le 11.12.2008
à 08:51

  
euh… je crois que tu confonds la "compétence niveau de vie" et le "niveau de santé" : le premier c'est une compétence qui représente le rang social, la richesse etc… le deuxième c'est les points de vie du Pj

Cthulhu noster qui es in maaribus

Hectorian

le 11.12.2008
à 10:46

  
non non je ne me trompe pas il est bien marqué que la personne ajoute 5 points au niveau de base de santé.

Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ...

Carter

le 11.12.2008
à 11:01

  
C'est bien du niveau de Santé dont il est question dans l'exemple et pas du niveau de Vie. Son niveau de vie il le laisse tel quel contrairement à la Santé qui passe de 1 à 6 en dépensant 5 points.
Aziraphale

le 11.12.2008
à 11:27

  
Il est dit que pour augmenter son niveau de base de vie dans le jeu, le coûts est de 1 point tant que l'on inférieur au max de la profession choisie.
y'a un niveau de santé maximum par profession ???
peux-tu me donner la page de cette règle j'ai du la louper.
Hors il me semble que cette profession commence à 2
idem pour le fait que les détectives commencent avec un niveau de santé de 2 et non de 1

Cthulhu noster qui es in maaribus

Booga

le 11.12.2008
à 15:06

  
l est dit que pour augmenter son niveau de base de vie dans le jeu, le coûts est de 1 point tant que l'on inférieur au max de la profession choisie.
y'a un niveau de santé maximum par profession ???
peux-tu me donner la page de cette règle j'ai du la louper.
Hors il me semble que cette profession commence à 2
idem pour le fait que les détectives commencent avec un niveau de santé de 2 et non de 1
Aziraphale, je crois que tu confond le Niveau de Vie (Credit rating dans la VO, qui definit le rang social de la personne, et sa fortune personnelle), et la Santé (Health en VO) qui determine sa reisstance physique.
Aziraphale

le 11.12.2008
à 15:17

  
et toi tu me confonds avec Hectorian
d'ailleurs tu as fait la même réponse que moi. à laquelle Hectorian a répondu qu'il ne confond pas (mais je pense qu'il confond… d'où ma demande de précision au niveau des pages du LdB)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Hectorian

le 11.12.2008
à 17:55

  
Ha d'accord, j'ai mal compris désolé :s

Je pensais au début que le niveau de vie d'une profession était son nombre de point de vie mais en relisant mieux, je comprend maintenant quand on me disait que je confondais entre la santé et le niveau de vie.

À présent tout est claire :)

Merci encore ...

Donc pour résumé tout le monde commence avec un niveau de vie ( statut social ) variant avec sa profession.
Et chaque personne commence avec 1 en santé qui représente en faite les points de vie de la personne.

C'est le niveau de vie qui coûte deux points de création lorsque l'on désire aller au dessus du maximum mais pour augmenter son nombre de point de vie, c'est toujours sur une base de 1 pour 1 jusqu'à la limite autorisée.

Merci :)

Nul nu pourra me fuire, j'anéantirai tous ceux qui seront à ma portée ...

Aziraphale

le 11.12.2008
à 20:06

  
ce coup ci c'est tout bon

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dkarl

le 12.12.2008
à 09:57

  
Heu...? Pour les point de vie, la base n'est pas de 4?
Carter

le 12.12.2008
à 10:08

  
Nope, c'est 4 points en Santé Mentale, 1 en santé et 1 en Equilibre Mentale.
Booga

le 12.12.2008
à 15:35

  
Et ben voila, c'est y pas beau la vie !
Dkarl

le 16.12.2008
à 10:43

  
Carter a dit...
Nope, c'est 4 points en Santé Mentale, 1 en santé et 1 en Equilibre Mentale.
HA oui??????????? Bin merde moi j'ai fait une demi douzaine de perso avec base en santé=4, San=1 et équilibre=1...
Aziraphale

le 16.12.2008
à 14:51

  
p21 du LdB : chaque investigateur bénéficie de 4pts en santé mentale, ainsi que d'1 pt alloué gratuitement à son équilibre ainsi qu'1 point à sa santé.
c'est confirmé aussi par la description de santé mentale en page 39

Il y a quelque part sur TOC un récap très pratique pour la création de perso (mais impossible de le retrouver...)

En regardant la version que j'ai imprimé, il y a effectivement une inversion entre santé et santé mentale.
Dkarl ton erreur doit venir de là.
Carter il me semble que c'est toi qui avait créé le récap. Est-ce que ça a été corrigé ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dkarl

le 17.12.2008
à 10:56

  
Oui ça doit venir de là.
En même temps c'est pas dramatique, tous ça s'augmente de la même façon pour le même cout...
Carter

le 17.12.2008
à 11:02

  
Il y a quelque part sur TOC un récap très pratique pour la création de perso (mais impossible de le retrouver...)
Carter il me semble que c'est toi qui avait créer le récap. Est-ce que ça a été corrigé ?
Pour info le récap est dispo ici en format PDF et c'est Randolph Carter l'auteur de cette aide de jeu.
Aziraphale

le 17.12.2008
à 11:42

  
halala quelle idée d'avoir des pseudos aussi proches !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Randolph cart.

le 17.12.2008
à 17:45

  

(Randolph Carter)


c'est pour tromper l'enemi

hein mon bon vieux carter

ya une erreur ? cékoidonc exactement ? que je corrige

c'est ca ?
Attributions spéciales :
Certaines compétences possèdent un bonus de base
gratuit :
- Santé : +4
- Santé mentale : +1
- Équilibre mentale : +1

Rêveur....

Aziraphale

le 17.12.2008
à 18:46

  
oui c'est ce passage. le bon texte est :
Attributions spéciales :
Certaines compétences possèdent un bonus de base
gratuit :
- Santé : +1
- Santé mentale : +4
- Équilibre mentale : +1

Cthulhu noster qui es in maaribus

Randolph cart.

le 17.12.2008
à 20:33

  

(Randolph Carter)


je vais faire le correctif

Rêveur....

Falco

le 23.12.2008
à 05:36

  
Et hum je crois que c'est équilibre mental
Randolph cart.

le 23.12.2008
à 10:20

  

(Randolph Carter)


aaaaaaaah mettez vous d'accord !

Rêveur....

Falco

le 23.12.2008
à 10:43

  
équilibre est masculin
Randolph cart.

le 23.12.2008
à 13:02

  

(Randolph Carter)


Rêveur....

Randolph cart.

le 23.12.2008
à 14:40

  

(Randolph Carter)


l'aide de jeu version 2 (avec les corrections) est dans les tuyaux .

Désolé pour les coquilles

Rêveur....


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