Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[V6] Questions sur l'esquive
Booga

le 08.12.2008
à 06:12

  
Amis Poulpistes, bonsoir !

Je suis en train de lire avec plaisir la derniere edition de l'AdC qui est une mine d'information et d'inspiration, mais qui j'avoue me laisse parfois perplexe... Je vais donc ouvrir dans les jours qui suivent des discussions sur certaines sections.

Section I: L'esquive

Les informations dans la section combat sont un peu conflictuelles; et j'essaie de déterminer la logique derrière tout cela.

Voila ce que je vois dans le texte:

-- Une esquive est-elle consideree comme un action courte ? a moins que j'ai rate quelque chose, il n'est indique nul part qu'une esquive prend une action courte. Il n'y a que de vagues suggestions a propos de "renoncer a l'une de ses actions afin de la remplacer par une defense" p84 dans le paragraphe "changement d'intention"

-- dans l'exemple en page 86 dans le paragraphe "esquiver une attaque", Oswald fait UN jet d'Athletisme opposé AUX TESTS d'arme des attaquants. Ceci suggere qu'une seule esquive peut contrer plusieurs attaques... ca n'est expliqué nul part ailleurs.

-- en page 89, dans le par. "plusieurs adversaires", l'auteur indique une regle de corps corps: "comme vu precedemment, un personnage peut utiliser les actions simultanees pour lors d'un combat",ce qui refere à la regles de de Tests Simultanés p74 je crois. Donc en cas de deux esquives, il faudrait faire un jet a -10%, l'autre a -20%. Cette section indique qu'au dela de deux attaquants, le defenseur devrait utiliser l'Esquive Totale (decrite p86), une action prolongee qui permet de ne faire que des esquives pendant un round avec un bonus de +20% Quelle est la limite du nombre d'esqueve et sont elles toutes a +20% ? Cela entre en contradiction avec l'exemple D'oswald ci-dessus...

J'ai quelques idees sur ce que l'auteur veux dire,mais j'aimerais savoir ce que vous tirez du texte.
Vonv

le 08.12.2008
à 22:32

  
L'esquive est une action comme les autres, une action de défense, comme une parade si tu as une arme.

Par contre l'esquive s'applique à toutes les attaques car finalement tu bouges dans tout les sens donc tu emmerdes tout tes assaillants Tu en fais une seule contre toutes les sources. Exemple d'Oswald.

Mais si tu fais que ça, donc tes deux actions sont sont passées à esquiver tu jettes +20%. L'esquive totale.

Mieux ?
Zuzul

le 09.12.2008
à 08:48

  
Booga a dit...
Oui, je me sens mieux, merci Vonv ! par contre si tu regardes en page 89 (corps a corps), dans la sections "plusieurs adversaires", ca contredit l'exemple d'Oswald, puisque ca mentionne deux esquives ou plus. Qu'en penses-tu ?
Je me permet d'intervenir....
Ce que tu cites comme exemple est typique : confondre la mise à couvert et l'equive de coups de plusieurs adversaires en close combat.
Dans l'exemple d'OSwald, se dernier plonge à couvert : son acte à une conséquence pour tous les protagonistes qui lui tirent dessus.
Alors que page 89, on parle d'affrontement de plusieurs adversaires en même temps : si tu te concentres pour esquiver l'attaque de A c'est que tu le fait au détriment de ta défense sur B ou C. Donc là, tu te retrouve avec plusieurs choses différentes à esquiver / parer. Seule l'esquive totale peut te permettre de te sortir de cette situation.
Pour revenir sur l'exemple d'Oswald, si une partie des adversaires avaient tiré depuis un autre angle, le Gardien aurait été en droit de demandé une action simultanée, pour trouver un abri suffisant pour les deux groupes de tireurs.
Zuzul

le 09.12.2008
à 18:22

  
Booga a dit...
Salut Zulul,

ça se tient, je comprend ta logique. Tu conviendras néanmoins que le choix des termes dans les règles est un peu malheureux: l'exemple d'Oswald est indiqué dans les règles générales de combat, avant la partie "esquive totale" et les règles spécifiques au tir et au close combat. Un futur errata pour detailler ce genre de situations serait le bienvenu.

En tout cas merci pour cette explication.
Je trouve les termes adéquats. Après c'est une visin des choses et mon avis n'a que la valeur que l'on lui donne.
Cheshirecat

le 30.12.2008
à 04:22

  
Comme les règles de combat sont très différentes des éditions précédentes, moi aussi je me pose des questions sur l'esquive et sur les actions de défense en général.

Si on essaie d'imaginer un combat au *contact* entre 2 adversaires : André-le-vicieux (A) et Bernard-la-brute (B) avec A possédant une DEX plus élevée que B... Comment ça marche ?

En supposant que la défense (esquive ou parade) est bien une action simple (comme indiqué page 83 dans "Possibilités d'action"), alors pour chaque round avant que l'un des adversaires ne décide de rompre le combat, ça donnerait quelque chose comme ça :

"Déclaration des actions" (page 84) :
- B annonce ses actions en premier (DEX plus faible). Comme aucune attaque n'est encore annoncée par A, il ne peut pas annoncer qu'il se défend. S'il veut en découdre, il ne peut donc qu'annoncer une attaque à la phase 1 et une autre attaque à la phase 2 ;
- A annonce ensuite ses actions (DEX plus élevée). Sachant ce que va faire B, il peut choisir la meilleure tactique en fonction de ce qu'il suppose être le niveau de son adversaire : ne pas se défendre et attaquer les 2 phases (il se suppose bien plus fort que B et il veut en finir vite), se défendre aux 2 phases (il se suppose bien plus faible que B et il ferait mieux de rompre le combat car de round en round il finira par perdre), attaquer lors d'une phase et se défendre à l'autre phase ou enfin attaquer et se défendre en "actions simultanées" (page 84) pour l'une des phases ou pour les deux.

"Première phase d'action" puis "seconde phase d'action" (page 85) :
- aux phases ou à la phase où A a décidé d'attaquer B, B peut soit faire un "changement d'intention" (page 84) pour se défendre par une esquive ou par une parade à -20%, soit risquer de se prendre un coup et persévérer dans l'attaque ;
- à chaque phase, B peut tenter son attaque (s'il ne l'a pas changée en défense) et A peut se défendre (s'il a annoncé une défense ou une défense+attaque pour cette phase).

Conclusions :
- c'est très différent des éditions précédentes et du système 1 attaque + 1 parade ou 1 esquive + 1 parade à chaque round ;
- c'est plus tactique : l'adversaire qui a la DEX la plus élevée est très avantagé (il peut faire prendre à son opposant le malus de -20%), ce qui oblige l'adversaire à la plus faible DEX de contrer cet avantage par d'autres méthodes : "bluff et esbroufe" (page 88) ou "distraire son adversaire" (page 88) ou encore une "empoignade" (page 89)...
- le fait que dans les règles, B ne puisse pas annoncer une défense peut paraître discutable dans un combat déjà engagé : il pourrait supposer que A compte bien lui mettre un coup et faire le pari d'annoncer une défense à l'une des phases (et prendre le risque de laisser l'opportunité à A de sortir un pistolet ou de décamper en annonçant une action de déplacement)...

Je pense qu'il y a plusieurs interprétations possibles des règles de combat au contact. Comment voyez-vous les choses ?
Falco

le 05.01.2009
à 04:07

  
Personnellement j'abonde dans le sens de Cheshirecat sachant que l'avantage serait trop important de taxer en plus la défense de 20% (surtout si la différence de DEX est de l'ordre de 1 ou 2 points). D'ailleurs si 2 antagonistes ont la même DEX qui prend le malus ?

Également un souci sur le corps à corps : on a fusionné le coup de boule, le triple kick rotatif et la giroflée à 5 pétales. Problème étant qu'il est théoriquement possible de tenter de mettre à mal son prochain avec l'une de ses actions au même niveau de compétence. Méfiance donc pour les gardiens : vous risquez de voir vos PJ se transformer en danseuses de cancan et vos bagarres de rue en revue des Folies Bergères...
Je proposerais :
- coup de boule : uniquement en contre-attaque ou lors d'une action type strangulation, lorsque les 2 adversaires s'empoignent
- coup de pied : contre un adversaire au sol ou bien en cas d'échec de l'attaque est traité comme une maladresse (déséquilibré)
Cheshirecat

le 05.01.2009
à 23:25

  
Merci de ta réponse !

Après avoir un peu laissé murir la question, je me dis que de toutes façons ça serait trop de boulot à gérer en situation et que ça casserait le rythme... même si cette solution "tactique" aurait plu à certains de mes joueurs.

Je pense que je vais me rapprocher de l'autre interprétation possible, à savoir que la parade ou l'esquive au corps à corps est une action gratuite à condition que le personnage soit engagé avec son adversaire, çad qu'il a dédié une action de la phase à l'attaquer (avec les actions multiples, il peut attaquer et donc se défendre de 2 adversaires par phase au maximum, sauf défense totale).

Si le personnage est surpris ou s'il est en situation de "coups furieux", il ne peut pas se défendre.

Dans les autres cas, la défense est une action simple : situations de type "mise à couvert" (cf post de Zuzul) ou défense au corps à corps sans répliquer.

Falco : bien vu pour ton idée sur les coups de tête/coups de pied --> ça évite l'optimisation et ça enrichit les descriptions des combats.

Bon jeu à tous !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .