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[V6] Niveaux de Maitrise
Danto

le 19.11.2008
à 18:18

  
Bonjour tout le monde!

Voilà, je déguste tranquillement les régles de la V6 (nan en fait, je les dévore et donc j'ai p'têt manquer un détail ou deux) et je me pose des questions sur ma compréhension des niveaux de maitrise des compétences.

Voilà, le potentiel de réalisation des actions sans test est bien évoqué, mais je trouve qu'il n'est pas assez mis en avant si bien que j'ai des doutes sur la mise en place de ce système. Ok, ça reste du BASIC alors au final, je ferais que c'que j'veux, mais quand même.

Prenons l'exemple suivant: une scène de crime avec des indices relativement complexe.

Un amateur devra réaliser un test en criminalistique quoi qu'il advienne.
Un professionnel trouvera les indices sans test sauf s'il veut aller plus vite.
Un expert trouvera les indices en allant plus vite qu'un professionnel.

Avec des indices vraiment difficiles à trouver seul l'expert ne réalisera pas de test sauf s'il souhaite aller plus vite.

Dans une situation réellement stressante, quel que soit le niveau de maitrise il faudra réaliser un test.

Ai-je bien compris la chose ou pas?

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Thorgal67

le 19.11.2008
à 19:45

  
A mon avis tu as bien compris... c'est aussi ainsi que je l'entends... Disons que ce remaniement des règles est axé sur la cohérence et la fluidité (plus de logique, moins de jets de dés).
Zuzul

le 19.11.2008
à 20:05

  
Tout à fait c'est exactmeent cela.
Danto

le 19.11.2008
à 21:02

  
Bah j'avais un doute étant donné que j'avais beaucoup aimé cette mentalité dans Gumshoe (le fait de trouver automatiquement les indices) et j'avais peur d'inconsciemment me sentir influencer de la sorte à la lecture de la V6.

Je suis encore loin d'avoir tout lu, notamment les règles de SAN, mais rien que cette petite astuce au niveau du système de jeu me plait beaucoup et montre une vraie maturation du système. Ok, c'est pas transcendantale et n'importe quel profond devait certainement appliquer déjà (ou presque) ce principe, mais là c'est officiel et c'est mieux!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Zuzul

le 20.11.2008
à 09:32

  
Prends bien le temps de comprendre les subtilités de cette édition et si tu as besoin d'éclaircissements sur certains points, n'hésites pas !

PS : en fait le système de succès auto suivant le score d'une compétence c'est vieux comme hérode dans le monde du jdr, je me demande si ce n'est pas RuneQueest qui a instauré cela...
Vonv

le 20.11.2008
à 09:38

  
RuneQuest qui a instauré cela...
Nope.
Zuzul

le 20.11.2008
à 09:43

  
Ah je croayis, encore une fois, vonv m'a eu !

PS : alors c'est qui? Enfin si quelqu'un sait.
Danto

le 20.11.2008
à 10:46

  
Bah il faut avouer que ma dernière lecture "correcte" des régles de l'AdC date d'il y a plus de 10 ans. Entre temps, j'y suis allé de mes petites modifs toussa si bien que la frontière entre ce qui était présent dans les régles, ce que j'ai inventé et ce que j'ai oublié est plus que floue.

Il y a certains détails comme ça que je découvre sans vraiment savoir si en fait ça a toujours été comme ça ou bien si c'est une nouveauté.

En ce moment je viens juste de finir de lire les règles de combat, règles que je n'ai jamais suivi à la lettre dans l'AdC, et là je trouve le système relativement cohérent: les chances de réussite sont globablement très faibles si on y regarde bien (à moins de jouer en pulp, les scores de départ sont faibles et dès qu'on pimente un peu les choses, il faut d'office une réussite spéciale), mais cette difficulté est compensée par le fait que l'investigateur est toujours avantagé s'il réussit son test, tant que son adversaire n'obtient pas une qualité de réussite supérieure.

- Par contre j'avoue que je reste assez perplexe sur la cadence des armes à feu où j'ai l'impression d'en avoir raté la définition dans cette édition (ou alors je n'ai pas atteint la page qui en parle en détail?). Cette cadence est utile pour certaines actions (type tir de barage, etc.), mais en dehors de ce contexte, à quoi sert-elle?
A quoi peut servir une cadence de 3 par exemple vu qu'on ne peut au mieux réaliser que deux attaques par round (à moins que vous considériez qu'on puisse réaliser deux attaques en un round en action simultanée, ce qui me semble incohérent).

- Un autre truc qui me chiffonne c'est dans la gestion du mouvement. Il est précisé qu'un investigateur qui chercherait à tirer sur quelqu'un tout en courant serait en train de réaliser une action simultanée, mais comment gérer le jet de dés vu que, à moins de réaliser une course poursuite ou de se trouver dans une situation particulière, il n'y a pas de test à faire pour le déplacement en combat? Vous imposeriez quand même un jet en athlétisme?

PS: je sais bien que ces questions ne correspondent plus au titre, mais je me vois mal ouvrir un sujet pour chaque question, si un modo pouvait restifier le tir siouplai?

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Zuzul

le 20.11.2008
à 10:58

  
Danto a dit...
- Par contre j'avoue que je reste assez perplexe sur la cadence des armes à feu où j'ai l'impression d'en avoir raté la définition dans cette édition (ou alors je n'ai pas atteint la page qui en parle en détail?). Cette cadence est utile pour certaines actions (type tir de barage, etc.), mais en dehors de ce contexte, à quoi sert-elle?
A quoi peut servir une cadence de 3 par exemple vu qu'on ne peut au mieux réaliser que deux attaques par round (à moins que vous considériez qu'on puisse réaliser deux attaques en un round en action simultanée, ce qui me semble incohérent).
Quand un investigateur tire, il peut tirer et se déplacer ou tirer deux fois.
Dans le cas d'un tir nourri ou d'un ti rapide (page 92), le personnage peut faire feu jusqu'à sa cadence de tir sur une ou plusieurs cibles pour le prix d'une action prolongée ; donc il ne fait rien d'autre que de vider son arme sur une cible. Il obitent ainsi un ou pliseurs tirs supplémentaires, mais se retrouvre sans défense réelle et avec les complications des actions prolongées (côté de page 84).
Regarde l'exemple de changmeent d'intention page 84 pour voir la complexité du bouzin et les risques encourus.
Danto a dit...
- Un autre truc qui me chiffonne c'est dans la gestion du mouvement. Il est précisé qu'un investigateur qui chercherait à tirer sur quelqu'un tout en courant serait en train de réaliser une action simultanée, mais comment gérer le jet de dés vu que, à moins de réaliser une course poursuite ou de se trouver dans une situation particulière, il n'y a pas de test à faire pour le déplacement en combat? Vous imposeriez quand même un jet en athlétisme?
Le Pj peut faire deux actions : se déplacer puis tirer ou tirer puis se déplacer. là pas de soucis.
Maintenant le PJ peut vouloir faire un tir soutenu en se déplaçant : action prolongée et simultanée. Généralement ce genre d'action est pour fuir en continuant à forcer les adversaires à rester à couvert, avant d'entamer une pahse de course poursuite.
Il faut savoir que normalement, se déplacer dans un terrain pas toujours facile (donc où on doit regarder où l'on met les pieds pour ne pas trébucher) et tirer en même temps dans une direction c'est plus pour forcer l'autre à ne pas prendre une balle perdue que pour toucher une cible précise.
Danto

le 20.11.2008
à 11:41

  
Zuzul a dit...
Dans le cas d'un tir nourri ou d'un ti rapide (page 92), le personnage peut faire feu jusqu'à sa cadence de tir sur une ou plusieurs cibles pour le prix d'une action prolongée ; donc il ne fait rien d'autre que de vider son arme sur une cible. Il obitent ainsi un ou pliseurs tirs supplémentaires, mais se retrouvre sans défense réelle et avec les complications des actions prolongées (côté de page 84).
Ok, je crois comprendre d'où vient mon problème: j'ai du mal à me dire qu'un revolver de petit calibre tire aussi vite qu'un pistolet à chargeur (pourtant, les deux armes ont une cadence de 3) - si bien que si je concevais qu'un pistolet puisse faire un tir rapide, ça me semblait impossible avec un revolver.

En gros la définition exacte de la cadence, est-ce que c'est le nombre d'attaque max réalisable par round (ainsi, un gros magnum de cadence de 1 ne tire qu'une fois par round) ou bien par "action" - incluant les actions prolongées déjà citées? Ainsi, toute arme avec une cadence supérieure à 1 pourra réaliser le tir rapide par exemple?

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Zuzul

le 20.11.2008
à 12:06

  
Danto a dit...
[
Ok, je crois comprendre d'où vient mon problème: j'ai du mal à me dire qu'un revolver de petit calibre tire aussi vite qu'un pistolet à chargeur (pourtant, les deux armes ont une cadence de 3) - si bien que si je concevais qu'un pistolet puisse faire un tir rapide, ça me semblait impossible avec un revolver.

En gros la définition exacte de la cadence, est-ce que c'est le nombre d'attaque max réalisable par round (ainsi, un gros magnum de cadence de 1 ne tire qu'une fois par round) ou bien par "action" - incluant les actions prolongées déjà citées? Ainsi, toute arme avec une cadence supérieure à 1 pourra réaliser le tir rapide par exemple?
Exactement. Pour la cadence de tir d'un révolver, c'est en tenant compte du fanning (ventiler en français), donc quand tu 'ventile' le chien en gardant le doigt sur la gachette.
D'où le fait qu'un tir rapide n'est pas possible avec un gros calibre comme le .44 (en version règles détaillées page 281) mais qu'un PJ, prenant son temps, peux tout de même consacrer deux actions à tirer, donc faire feux deux fois durant le même tour. C'est juste que ventiler avec ce genre d'arme ne sert à rien, d'où la cadence à 1.
Zuzul

le 20.11.2008
à 17:06

  
Si certains ont des questions précisent sur les règles de la v6, je propose que l'on se retrouve sur le chat du TOC un de ces quatres, genre semaine prochaine.

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