Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu D20

Pages

1 2 Tout
Nietzsche

le 17.04.2003
à 18:07

  
Salut les poulpeux,

J'ai investi i y a peu dans les règles de Cthulhu D 20 et j'aimerai vous faire part de mon impression. je sais, ce ne sera que le nième commentaire sur ce thème, mais bon...

1. la présentation du bouquin:
Il est vrai que le livre semble de meilleur qualité que les suppléments Descatres auxquels nous avons tous eu affaire, à vrai dire, il tient plus de DG que d'autre chose. ce qui est un trés bon point. Enfin, nous aurons des ouvrages qui ne tombent pas en morceaux dès qu'ils sont ouverts.
D'autre part, la mise en page, le style et la présentation est cependant un peu confuse. Je regrète, par exemple, de n'avoir pas trouvé de fiche résumant succintement la création d'un personnage (comme il y en avait dans les précédantes éditions: 5.0, 5.5)

2. Le contenu:
a. Dans le précédant système, ce que j'appréciais avant tout était la rapidité avec laquelle on pouvait créer un personnage (compter entre 10 et 20 minutes) et la clareté des fiches personnages (pas de termes ésotériques à la ad&d (désolé pour les fans), tous les renseignements essentiels apparents, etc.)... dans le système D 20, la fiche personnage devient beaucoup plus complexe, encombrée de de tout un maquis de termes importés de ad&d, et par conséquent sa création prend bcp plus de temps (personnellement, j'ai essayé d'en créer une, et cela m'a pris plus 1/2 heure!), enfin la liste des compétence est comme reléguée dans un coin de la feuille alors que dans l'ancien système elle était au contraire au premier plan... faut-il y voir une indication que le nouveau système serait + accès sur les caractéristiques que sur les compétences?

3. L'ajout des XP:
Personnellement, je vois d'un regard assez réticent, cet ajout. j'ai un peu peur que ce n'oriente le jeu vers une chasse aux grands Anciens ou autres créatures afin d'amasser des XP... ce qui serait préjudiciables à l'esprit de Cthulhu qui tient plus de la prudence, voir de la paranoïa que de la baston.
Zool

le 18.04.2003
à 16:30

  
Pour ma part, l'achat de Cthulhu D20 confirme ce que je pressentais: inutile et avec un système trop lourd et néanmoins pas très précis (n'en déplaise aux amateurs du système D20, je trouve que le système D100 permet plus de choses avec beaucoup plus de felxibilité et surtout de facilité...).En particulier, le système de tir en rafales que j'espérais plus simple est beaucoup plus complexe et lourd que dans le système Chaosium (et en outre, les carac. ne correspondent pas avec le D20 Modern, d'où la question que je me pose: quel est l'intérêt de faire un système "générique", si les suppléments de l'un ne peuvent être utilisés dans l'autre... Mais bon, les 100 dernières pages sont intéressantes (présentation du mythe et historique des USA sur un siècle), et peuvent justifier à elles seules l'achat (pour un MJ débutant ou en manque d'inspiration...)

Le plus gros reproche concerne la traduction, pleine de coquilles, voire parfois de non-sens (le pire étant les extraits de nouvelles de HPL, qui ne veulent parfois pas dire grand-chose... On voit que le traducteur ne connait pas Lovecraft, et il a fait une simple traduction littérale, sans chercher à trouver les "versions françaises" de celles-ci... Dommage (A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse !?...). Ex tout bête: dans les créatures, les animaux moyens sont nommés "Moyens Animaux"... (quel traducteur automatique a-t'il utilisé ?!

Je n'aime pas être méchant, surtout quand c'est la première sortie dans la gamme depuis plus de deux ans, mais ça sent un peu le travail bâclé...

Sinon, la présentation et les illustrations sont jolies (le noir et blanc, en plus de coûter moins cher, "rend mieux" que la couleur de la version originale...)

Voilà, mes impressions à chaud...

Zool

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Fab

le 18.04.2003
à 17:06

  
>quel est l'intérêt de faire un système "générique", si les >suppléments de l'un ne peuvent être utilisés dans l'autre...

C'est le problème de d20 : WotC semble avoir vendu la license à tort et à travers, du coup tout fait ses petits ajouts et le tout devient finalement incompatible.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Â

le 18.04.2003
à 22:12

  
Je suis d'accord avec toi Fab que comme la licence D20 est utilisée par tout le monde, chacun fait ce qu'il veut avec et les suppléments peuvent être incompatibles (de toute façon qui jouerait à un mix de Judge Dredd, Slaine et Nyambe ??).

Mais Zool a raison de signaler l'incompatibilité entre Cthulhu D20 et D20 Modern puisque ces deux jeux sont en partie produits par WotC (ou Hasbro pour les intimes).
Fab

le 18.04.2003
à 22:48

  
Ah passke c'est WotC qui fait "D20 Modern". Ah bas bien les gars ! WotC recrute chez White Wolf maintenant ?? Steve Jackson, ai pitié de l'âme de ces pauvres créateurs...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Hervé

le 23.05.2003
à 18:46

  
Alors comme ca on n'aime pas le D20 ? Remarque il n'existe plus que cette version disponible dans le commerce, alors...
Fab

le 24.05.2003
à 17:41

  
Très bonne analyse... Je n'aime pas trop la chose... Attention pas parce que c'est mauvais (j'en sais rien) mais parce que ca me semble un tout pitit peu commercial...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Soulkain

le 24.05.2003
à 22:18

  
Je reconnais que la version d20 perd le charme de Cthulhu... mais je me suis dit, après tout dans 10 ans il faudra faire les brocante pour trouver du d100 (ou meme un autre systeme que le d20 a ce train la )

Donc je l'ai quand meme achetée, et j'essaye de rendre l'apport du d20 constructif, en y modifiant certain points, pour que cela colle plus à l'ambience Cthulhu d100...

Aller faire un tour ds le fil concerné pour y laissé un avis, et meme des suggestions

Hyena

le 26.05.2003
à 09:20

  
Soulkain, quand Chaosium a-t-il annoncé la fin de la gamme d100 ? J'ai dû louper un épisode ?
Soulkain

le 27.05.2003
à 11:05

  
Simple supposition....

Vu que la secte d20 réunit chaque jour de plus en plus de jeu de rôle, et que ca fait deja un ptit (grand ) temps qu'il n'y a plus rien qui sortait en Cthulhu...

Enfin si le d100 sort toujours tant mieux ^^
Vonv

le 27.05.2003
à 11:16

  
Soulkain faut pas être tout pessimiste comme ça
Et puis quand tu dis qu'il sort rien en français... merci pour tout ceux qui bossent sur ce site

Je pense que l'Appel vivra et sera vivant tant que des gens comme toi et moi y joueront et seront motivé cyclopéennement pour faire partager leur passion aux autres. Car lorsque je regarde les inscriptions sur Toc, les inscriptions sur la liste de diffusion française, les projets en cours... je suis bien loin d'être pessimiste et je dirais même plus qu'il y a une activité grandissante autour de l'Appel ce qui présage que du bon !

Et puis pour le D20, y a même pas de polémique : les accros du système D100 resteront D100 (et on fera tout ici pour que l'on puisse accéder à tout le matos, par conversion ou autre), et ceux qui sont D20, on leur conseillera de tester la version D100... mais quelque soit la version qu'ils choisissent, ils resteront des Cthulhistes dans le fond, comme nous...
Kroc le bô

le 27.05.2003
à 11:37

  
Soulkain:

Je rejoins Vonv, l'Appel de Cthulhu se porte bien et je dirais même que ça va de mieux en mieux.
C'est pas très sympa de dire qu'il ne sort rien à l'AdC . Car On est quand même nombreux à bosser sur TOC et ailleurs pour sortir des trucs qui n'ont certes pas la qualité de présentation professionnelle (argent et e-documents obligent), mais par contre très souvent le fond est très riche et d'aussi bonne qualité que ce qui se produit chez les éditeurs. Exemples? Cthulhu An Mil (publié par ds pro chez les allemands), un bon nombre de scénars et de campagne sur TOC sont de bonne facture, l'add-on Cthulhu Vietnam, n'a rien à envier à celui de Chaosium sur la première Guerre Mondiale (publié dans No Man's Land), le bestiaire de TOC qui me sert d'Encyclopedia Cthulhania, etc. La liste est longue.

Je pense qu'actuellement un réservoir de potentiel Cthuhlien français est en pleine croissance et qu'une fois arrivé à maturité cela s'exprimera pleinement sous une forme ou une autre.

D'ailleurs les astres se mettent en place doucement. Ainsi l'Appel de Cthulhu et certains suppléments ont été republiés en D20. Dagon sort en DVD en juin 2003. L'horreur indicible revient de plus en plus sur sur le grand écran et va même envahir même nos PC (CoC - Dark corner...) . De plus pour la première fois depuis des éons, Vonv va réussir à faire se reproduire des profonds en captivité dans sa cave.
Alors! Hein! Cthulhu n'est pas mort.

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Shadow

le 27.05.2003
à 13:16

  
En effet, Cthulhu n'est pas mort, ça fait je sais pas combien de fois que je surenchéris sur ebay pour m'arracher les books !!
Mais je vais les avoir , ou du moins je vais tout faire pour ça !
Dis, Vonv, tu pourra m'en donner un des petits profonds ?

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Vonv

le 27.05.2003
à 13:41

  
Je les ai mixé hier soir pour me faire ma décoction ronflatoire
Par contre sur Ebay, parfois ça dépasse les limites du raisonnable...
Kroc le bô

le 27.05.2003
à 13:57

  
QQUUOOAAAAAHHH !!!

T'as mixé le petit Schmogly!!! mais il était si mignon avec ses petites nageoires...oh sniff

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Shadow

le 27.05.2003
à 15:58

  
Et il t'en reste un peu pour faire déco dans un bocal de formol ?

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Hervé

le 30.05.2003
à 21:48

  
Je pense que la vraie différence entre D100 et D20 réside dans le fait que l'avenir appartient au D20 alors que l'avenir du D100 est derrière lui...
Dodger

le 30.05.2003
à 23:57

  
Sans vouloir polémiquer, Hervé, on verra bien ce que réserve l'avenir pour le D100 comme pour le D20. Reviens faire un sondage dans 5 ans pour voir qui joue encore au D20 ?...





Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

The servant

le 31.05.2003
à 00:36

  
Bandes de poulpes vous faites les malins paske Vonv est en vacances. 'rirez moins quand il sera rentré !

En attendant l'avenir est à L'Appel de Cthulhu...

Et sans vouloir polémiquer, les tenants du D100 n'ont AUCUN problème pour jouer (sans même les adapter ! ) les scénarios D20. Le cas inverse semble poser pas mal de difficultés. Mais je compatis.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Kroc le bô

le 31.05.2003
à 11:09

  
Q'ouïe-je? Vonv est en vacances??

OOUAAIIIIIII!!!

FAITES DU BRUIIIIITTT!! YO! YO!

DANS MA ZOUM ZOUM ZEN? Yo DANS MA BENZ BENZ BENZ !!


Une R'lyeh pression s'iouplait!

Soulkain

le 31.05.2003
à 23:10

  
Mais rooooh, z'etes bete... je vous visais pas vous ! Bande de poulpes !
Vous faites tous de bon travail, mais je visais la gamme de produit officielle, mais je me rachete, ce ne sont pas les pire, loin de la... disont que j'aimerais juste voir la production/traduction un peu plus rapide parfois... quand on voit la vitesse que ca prend pour D&D3 c hallucinant
Cmoinsplus

le 01.06.2003
à 02:31

  
La guéguerre D20/D100 n'a pas fini.
Pour moi, que certains classe déjà parmi les ancêtres, le système de règles pour jouer à Cthulhu doit être des plus simples possibles et des plus facile d'accès. En ce sens le système chaosum (D100) est parfait. On peut être tué du premier coup, on peut devenir fou rapidement, c'est tout bon. Il faut pas oublier que le système D20 est le descendant du système ADD qui est fait pour jouer plus du superhéros fantastique que l'humain lambda. Le système D20 montre vite ses limites vu les adaptations que chacun lui apporte pour le mettre à sa sauce. Evidemment cela évite de créer un système de jeu. Mais bon il existe des systèmes génériques plus performants comme GURPS, Héro games, action ssytem, etc. Avec le système D20 on va plutôt vers un nivellement par le bas côté qualité de simulation sans parler du réalisme.
Au dernière nouvelle la version 5.5 de l'AdC est toujours disponible.
Et franchement pour Cthulhu a-t-on besoin de règles pointus sur comment mitrailler les profonds. Moi en plus de 15 ans de maîtrise je joue toujours au pif côté règle. Il faut se laisser une certaine liberté et ne pas appliquer à la lettre les règles. L'AdC est avant tout un jeu d'ambiance et non de combat pour gagner des XPs.

pas encore... et encore moins qu'avant

Kroc le bô

le 01.06.2003
à 12:31

  
Cmoinplus, de quoi tu parles? Ce thread parlait du rythme de parution des suppléments AdC et absolument pas de comparaison D20/D100...

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Soulkain

le 01.06.2003
à 17:28

  
On s'écarte un peu du sujet, mais il n'a pas tort sur un point !

Que ce soit D20, D100, D361/2 (ca serait marrant tiens )
Mon livre des règles est de toute facon plus souvent ouvert AVANT la partie que PENDANT... et je ne joue qu'avec la "base" (genre fait un jet en Machin bidule), le reste se règle en RolePlay !

Je ne suis pas un vieux de la vieilles, je ne maitrise Cthulhu "que" depuis 6 ans maintenant, mais je pense que ce conseil, on l'apprend tout seul dès la premiere partie

Pour ce qui est du D20 System un peu trop "bourrin" pour Cthulhu, ke proposetjs, pour ceux qui veulent, de venir en parler ds mon Topic (Conversion D20 - D100), car j'essaye justement de virer les truc qui rendent les regles D20 bourrines, pour ainsi que les nouveaux joueurs, mais aussi anciens joueurs désireux de passer au D20 (comme moi) ne soient pas frustrés

venez vite ^^ Un coup de main n'est pas de refus lol
Hervé

le 02.06.2003
à 19:55

  
L'AdC ne se veut pas réaliste, Cmoinsplus !!! Perso je trouve que jouer des persos qui s'effondrent au premier coup est certes réaliste mais pas amusant du tout. Je serais curieux de savoir combien de persos tu paumes en la jouant "réaliste". :noir :Le passage au D20 a cela de bon que de nombreux suppléments devraient voir le jour comme pour ADD. Pardon pour cette prise de becs...
Cmoinsplus

le 03.06.2003
à 11:59

  
Erreur avec le réalisme les joueurs savent qu'ils peuvent mourrir d'une balle ou d'un coup de griffe et donc hésitent à foncer dans le tas comme le ferais certains avec des persos made in D20. Autre erreur le taux de survie avec moi est très élevé tant que les joueurs ne font pas de grosses bêtises. Je ne tue pas sur un jet de dé. Et ceci est valable pour tous JdR. Un gardien serait imbécile de tuer un perso simplement parceque le joueur a loupé un jet de dé. L'AdC est avant tout un jeu d'ambiance et les dés font rarement bon ménage avec.
Comment être sûr que le passage au D20 apportera plein de suppléments. Si c'est pour avoir un manuel des monstres, un guide pour chaque profession, un livre sur la magie, etc... non merci. A l'heure actuel il existe pleins de suppléments encore trouvables. Certes certains des tous premiers et parmi les meilleurs sont devenus des collectors mais le passage au D20 ne garantie en rien leur réédition surtout en français. Sans parler du nombre prodigieux de scénarios et d'articles trouvables sur le net et dans les magazines.
Ce que je crains avec le système D20 c'est qu'on se retrouve avec des joueurs allant bourriner les créatures du mythe avec leur perso 20ème niveau. Quand un système le permet ben un jour ou l'autre cela se produit.
Ce n'est pas une prise de bec c'est une discussion avec certes des positions visiblement bien tranché. Disons que j'essaye d'apporter mon expérience en JdR vu que j'ai commencé par ADD (ancêtre du D20) et vite dirigé mes pas vers l'ADC à sa première sortie en français.
Sans rancune Hervé

pas encore... et encore moins qu'avant

Vonv

le 03.06.2003
à 12:03

  
Alors les poulpes, on se compare la taille de b... Ce que je veux dire c'est que ça ne sert à rien de comparer deux façons de jouer. On sait tous que des gardiens sont plus ou moins meutriers, plus ou moins réalistes,... il en faut pour tous les goûts et pour l'Appel, HPL ne nous a laissé aucune consigne donc...

Par exemple, dans certains scénars j'ai déjà souvent tué sur un seul jet de dé, voir même sur le score d'une carac (en mettant les formes point de vue description quand même).
Et il y a des fois où je fais mon possible pour que tout le monde assiste au final du scénar
Hervé

le 04.06.2003
à 20:21

  
Je persiste et je signe que risquer la peau des joueurs à chaque coin de rue, ce n'est pas amusant...Question ambiance, parions que c'est d'abord les règles qui font que tel ou tel JDR est populaire ou non. En effet, plus le système est lourd et moins les joueurs accrochent.

Jeff

le 05.06.2003
à 15:27

  
Ah les bons vieux débats sans fin sur la façon de jouer !!!
Vonv

le 05.06.2003
à 15:32

  
Mon pauvre Hervé
"plus le système est lourd et moins les joueurs accrochent"
Ca se voit que tu as jamais pris ton pied à Rolemaster, ni que tu te sois lancé dans des calculs cyclopéens de bonus à Donj.

Sois pas si catégorique. Quand tu parles, tu es dans tes expériences persos ou celles des gens que tu côtoies, mais tu sais, le monde est vaste et tous les goûts...

Toi tu trouves pas ça amusant, moi j'avais un joueur qui à chaque scénar des Masques mourrait et revenait avec un autre perso toujours plus motivé...

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .