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Nouvelles règles : mix D20/D100 | ||
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Vonvle 07.10.2006 | "Bonjour, Ayant connu l'appel de Cthulhu dans sa version D20, je ne m'étais pas encore interressé à ce système alternatif. Mais c'est vrai qu'on est vite confronté à des problèmes dès que l'on veut convertir des scénarios D100. Je trouve donc ce système particulièrement bien pensé, simple et surtout je trouve qu'il est suffisamment ouvert pour laisser les différentes sensibilités s'exprimer (D20 ou D100) J'ai néanmoins une petite question pratique. Dans les FAQ, on voit qu'une fiche D20_professions_1920.pdf est supposée exister, mais je n'ai pas pu mettre la main dessus dans les kits. Je pense qu'elle est l'élément essentiel qui manque car lors de la création du perso, tu insistes sur le fait que la profession est importante, et de plus un modificateur de profession est nécessaire lors du calcul des points de compétences. As- tu la liste des compétences par profession ou doit-on les créer en s'inspirant du D100 ou D20 ? Une autre question concerne plutôt les caractéristiques. Quand on crée le perso, on lance 3d6 (conforme au D100), alors que dans la D20, on doit lancer 4D6. Est-ce que cela ne pose pas un problème d'équilibre lorsqu'on utilise des persos D20 ? Tu parles également dans les FAQ d'une fiche D20_compatibilité_D20.pdf, que je n'ai pas trouvée. Bon voilà, à part ça c'est du très beau travail. Félicitations et @+tard" | |
Nwar_dezirle 08.01.2007 | J'ai découvert votre système perso d20d100, et je dois dire que ça m'a l'air excellent ! En effet, certains points du système d100 me chagrinait (notemment le fait que les caractéristiques n'influent pas sur le résultat des compétences), mais le d20 system (que je connais bien, étant MJ depuis longtemps à D&D) est bien trop "bourrin" pour l'AdC. Bref, je me permet de souligner les points évoqués dans le post plus haut : -> serait-il possible d'avoir une liste de profession et les compétences qui correspondent ? (je peux, si vous le souhaitez, proposer des idées...) -> dans les campagnes, on peut souvent lire des modificateurs aux test de compétences (-20%, +40%...). En d20d100, comment rendre ces modificateurs ? Je partirais du principe +20% = +4 (car 5% = 1 chance sur 20). Mais j'aimerai des avis, si possible ;-) Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ! | |
Raffle 09.01.2007 | Sache qu'une mise à jour va bientôt avoir lieu (elle ne change pas le système, mais le complète, et surtout, l'explique mieux). Pour répondre aux questions, tu as raison au sujet des tests : +/-5% = +/-1. Pour les tests la caractéristique X2, X3, X5…, j'ai fourni un tableau dans les règles, mais il sera modifié dans la prochaine version (plus simple et plus exact). Enfin, voici la liste de la compétence majeure associée aux professions, en version bêta… :) - physique : FOR manutentionnaire, fermier/bûcheron CON militaire/soldat, athlète (car endurance) - délicate : DEX artisan, cuisinier, criminel/gangster, pilote, infirmier, technicien - tertiaire : INT secrétaire, fonctionnaire, businessman, ingénieur, officier pirate/consultant en informatique, révolutionnaire membre d’une tribu vagabond - sociale : POU missionnaire, prêtre (cf. la foi) assistante sociale, avocat, journaliste, porte-parole artiste de cabaret - artistique, d’écoute pure ou d’investigation : PER policier, détective privé, inspecteur de police, psychologue, psychanalyste artiste, musicien parapsychologue - savante : EDU antiquaire, dilettante, écrivain, médecin, enseignant, professeur d’université, historien Toute remarque est bienvenue. A très bientôt! Raff Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Raffle 09.01.2007 | Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Nwar_dezirle 11.01.2007 | Merci pour toutes ces aides, je vais tester directement ce système avec mes joueurs ;-) *impatient* Je vous fais part de mes conclusions (au passage -HORS-SUJET- je pense jouer, pour me remettre dans le bain, un petit scénar' des Cthoniens, par exemple la Dague de Thot). Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ! | |
Vonvle 15.01.2007 | la Dague de Thot Un régal ce scénar... tout le recueil d'ailleurs | |
Nwar_dezirle 30.01.2007 | J'ai pu commencé mon scénar "la dague de Thot" (mais on a pas joué vraiment jusqu'à point d'heure et on a pas fini, disons qu'on en a fait 1/3), avec les règles d20d100. Le scénar se déroule bien, les joueurs semblent bien impliqués. Les règles sont aussi très très bien, enfin moi j'aime beaucoup et franchement je suis impatient de voir la nouvelle version du d20d100 sortir ! J'ai noté un peu détail étrange, dans les fiches de création le trait "Sociable" donne un bonus de +2 en "Se Renseigner" et en "Diplomatie"... Mais ces compétences n'existent pas Enfin c'est qu'un détail mais j'aimerai vraiment participer à activement à la construction de ces règles qui sont déjà très au point je trouve (malgré quelques petites difficultés à comprendre certains points, ça tourne très très bien) Voilà @+ tout le monde ! Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ! | |
Raffle 30.01.2007 | Pour ta remarque, c'est très juste, et en fait la version actuelle est corrigée : bonus Eloquence+2, Crédit+1. Il faut vraiment que je me dépêche de finaliser cette version, quitte à en faire une bêta… Q.L.G.C.V.C. Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Nwar_dezirle 06.02.2007 | Bref, globalement le système d20d100 a très bien marché, les joueurs en sont super satisfait et moi aussi, à part quelques détails. D'où ma grande impatience en ce qui concerne la "sortie" de la prochaine version Voilà par contre petit détail concernant les jets de SAN : il faut désormais fixer un DD ? Parce que comme je savais pas trop quel DD fixer justement je leur faisais faire un jet de d20 sous le POU (il devait faire moins ou égaler leur valeur de pouvoir, un jet 100 sous POUx5 quoi !). Mais j'ai peut-être raté un point de règles concernant la gestion de la santé mentale... Enfin ! Voilà longue vie au Grand Cthulhu, à Nyarlathotep et à tout leur potes... Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ! | |
Raffle 09.02.2007 | ben… en fait, pour la SAN, le système d100 est intégralement conservé, avec le d100 (rouge SANg chez moi), justement pour mettre en valeur le caractère irrationnel et dérangeant de la SANté mentale… (et ça marche : les joueurs sont troublés et effrayés dès qu'on leur demande de lancer ces dés, qui fonctionnent à l'envers, puisque là il faut faire le plus petit score possible…) Par ailleurs, n'hésite pas à me contacter par mail pour les petits détails que tu évoques, car je suis en train de fignoler la prochaine version… merci et à très bientôt, Q.L.G.C.V.C. Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Remmle 24.01.2008 | ||
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