Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Nouvelles règles : mix D20/D100

Pages

1 2 3 Tout
Vonv

le 04.04.2003
à 11:53

  
Ph'n glui,
Soyons clair : dans ce sujet, aucun débat sur le D20 ou autre ! Je l'ouvre uniquement pour pouvoir parler d'une version des règles sur laquelle je bosse pour mixer le cthulhien du D100 avec le pratique du D20.

Voilà le premeir jet :
Les caractéristiques:
INTelligence
CONstitution
PERception
CHArisme
FORce
DEXtérité
POUvoir
AGIlité
Tirées sur 3D6. On en déduit un bonus pour chacune : 8-9 donne -1, 10-11 donne 0, 12-13 donne +1,...
Pour faire un jet : jetter 1D20+le modif de la carac et faire en-dessous du seuil fixé (10 très facile,...)

Le Mythe:
Mythe de Cthulhu %
SAN POU*5 %
SAN max. 99 - Mythe de Cthulhu %
Points de magie POU
Pour le Mythe je garde les même règles que dans le D100 pour avoir la granularité nécessaire à enlever 1-2 % de SAN ou gain de Mythe.
En plus y a le côté fun de jeter un D100 qui signifie "un truc cthilien"

Compétences
CON/AGI Athlétisme
CHA Baratin
INT Bibliothèque
INT/PER Conduire automobile
INT Connaissance (groupe)
CHA/INT Convaincre
PER Discrétion
INT Dissimulation (cacher sur soi)
INT Langue Natale
INT Langues (groupe)
INT/DEX Mécanique
INT Occultisme
INT Premiers Soins
INT/POU Psychologie
PER/INT Sens de l'Orientation
DEX Serrurerie (Crochetage)
PER/INT Suivre une Piste
PER/INT Trouver Objet Caché (Fouille et Investigation)
PER Vigilance (capacité à observer les détails)
Combat
AGI/FOR Bagarre
Arts martiaux (groupe)
Armes de corps à corps (groupe)
DEX/PER Pistolet
DEX/PER Revolver
PER Fusil
DEX/PER Carabine
FOR Mitrailleuse
FOR/PER Mitraillette
Pour les compétences : on prend le bonus de la carac (s'il y en a deux, prendre le plus petit) et on ajoute un rang qui représente l'expérience. Pour faire un jet : D20 + score de compétence devant être supérieur au seuil.

Vala pour le départ, je continue ensuite avec la santé et les blessures...
Vonv

le 04.04.2003
à 12:01

  
Pour la santé, il y a trois grands stades en plus de l'inconscience:
Touché
Blessé
Mortellement blessé

Chacun amenant un malus à toutes les actions entreprises : -2, -5, -8

En fonction de la CON du perso, on fixe un seuil de dégâts qui le font atteindre tel ou tel stade de santé. Toute blessure causée une seconde fois fait passer au stade supérieur...

Vala pour les idées de base. Maintenant, je pose ça dans le forum pour que l'on puisse le peaufiner et le terminer en vue d'en faire un système vraimetn sympa dans l'esprit cthulien qui nous anime tous.
Vonv

le 15.04.2003
à 17:43

  
J'ai testé hier soir une création de perso avec ces règles. C'est nickel. J'ai fait quelques modifs sur les compétences et les caracs associées mais dans l'ensemble ça semble fonctionner.
Je reposte sous peu la nouvelle version
Bien que ça ne semble intéresser que moi
Fab

le 15.04.2003
à 17:54

  
Tu n'est pas tout seul, rassure toi. En fait j'avais deux petites questions :
- Quelle est la différence entre l'AGIlité et la DEXtérité ?
- Pourquoi ne pas avoir garder l'APParence ?

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Vonv

le 15.04.2003
à 17:57

  
DEX : habileté des mains.
AGI : habileté du corps.
Quand il y a le Charisme, l'apparence est inutile, c'est comme la taille je trouve.
Fab

le 15.04.2003
à 18:23

  
Merci pour la lumière, je ne comprenais pas trop pourquoi il y avait c'est 2 carac. Pour l'APP, c'est vrai que ça sert une fois toutes les 36 du mois... Mais ca donne quelque indications tous de même...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Eric

le 15.04.2003
à 18:24

  
Dans le systeme d20 classique, le Charisme remplis le même role que le Pouvoir dans le BasicRPG...
Vonv

le 16.04.2003
à 10:09

  
Ouaip.
Dans le cas de cette proposition de règles, le charisme représente... le charisme, le rayonnement extérieur quoi Alors que le pouvoir est plutôt la force d'âme.
Vonv

le 17.04.2003
à 10:08

  
Nouvelle proposition de compétences, plus équilibrée :

AGI ou CON 3 Athlétisme
CHA 4 Baratin
INT 5 Bibliothèque
DEX 2 Bricolage
PER 4 Conduire automobile
INT Connaissance (groupe)
INT 3 Convaincre
4 Culture générale
2 Déguisement
PER 3 Discrétion
INT Dissimulation (cacher sur soi)
INT 15 Langue Natale
INT Langues (groupe)
INT 2 Occultisme
INT 5 Premiers Soins
POU 4 Sagacité (Psychologie)
PER 3 Sens de l'Orientation
DEX 3 Serrurerie (Crochetage)
PER Suivre une Piste
PER 4 Trouver Objet Caché (Fouille et Investigation)
2 Usages
PER 4 Vigilance (capacité à observer les détails)

La valeur chiffrée indique le bonus minimum pour tout humain normal... n'ayant pas vu le Mythe

Suit la liste des compétences sélectionnables suivant la profession :

Anthropologie
Archéologie
Arts
Astronomie
Biologie
Chimie
Comptabilité
Droit
Géologie
4 Equitation
2 Histoire / Géographie
Histoire Naturelle
2 Informatique [now]
Médecine
Navigation
Pharmacologie
Photographie
Physique
Pilotage
Plongée [now]
Science appliquée
Science pure
2 Survie
Lolopro

le 17.04.2003
à 12:58

  
Je suis pas d'accord sur un truc: le charisme est totalement différent de d'apprence: tu peux être moche comme un pou, mais savoir rallier les gens à ton panache blanc () ou être un très bon baratineur..., et inversement, être super beau mais sans aucune verve ni personnalité (un zombi, mais beau )
Bref, je pense qu'il faudrait garder les deux: APP=beauté physique pure, CHA=personnalité, présence etc.
Vonv

le 17.04.2003
à 13:15

  
Ben j'ai pas dit le contraire ! Le truc c'est que pour moi beauté et taille n'interviennent pas comme matières chiffrées dans les règles. Qu'en penses-tu ?
Danto

le 17.04.2003
à 15:12

  
Je suis d'accord avec Vonv. Il y a certes une grande différence entre le charisme et l'apparence, mais il n'y a aucun intérêt à garder les deux (déjà que je trouve limite de distinguer DEX et AGI... mais ça, ce sont les séquelles du système simplissime de BaSIC). L'apparence, lorsqu'elle est définie distinctement du charisme, ne représente plus vraiment de valeur intéressante en terme de régle. Qu'est-ce qui justifierait un jet sous Apparence (ou une compétence affiliée à l'apparence, dans le cadre de ce mix de règle)? Un test de séduction? Pas vraiment, puisque c'est surtout le charisme qui intervient dans la séduction (un gros poux peut très bien se sortir une bombe parce qu'il la 'préstence' - humour, intellect, etc. - adequat). Intimidation, persuasion, comédie? Je crois pas non plus. En fait, je vois pas de compétence qui pourrait provenir de l'apparence.
Bref, si le charisme est défini, l'apparence doit à mon avis se résumer à une description dans une case de la feuille de perso, et non plus être traduite en chiffre.
Mais ce n'est que mon avis.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Lolopro

le 17.04.2003
à 16:41

  
Scusez, j'avais rien compris
Effectivement, aucun interêt de faire un jet sous l'apparence, vous avez tout à fait raison, bien que ça reste quelque chose d'important à retrouver sur la fiche, je pense
Vonv

le 17.04.2003
à 16:43

  
Ouaip, dans la ch'tite case description

Sinon vous en pensez quoi là à brûle pourpoint sans avoir testé ?
La liste de compétences est un mix entre le Basic RPG, Cthulhu et Cthulhu D20 après passage sur la mailing-list cthulhu-jdr.

Ce qui me pose un dernier problème, c'est la gestion de la vie...
Skarlix

le 17.04.2003
à 17:39

  
bas tout simplement bravo pour le boulot pas encore tester (je devais tester ça se weekend mais partie annulé car risque de contagion de varicelle chez moi), mais bon j'apprécie les changement.
A+
The servant

le 17.04.2003
à 18:06

  
Juste un truc pour causer : pourquoi abandonner la TAI ?
C'est une valeur qui est utilisée :
- soulever quelqu'un = FOR/TAI sur la TR,
- emprunter un passage étroit = TAI max 10,
- se cacher dans un coffre de voiture (TAI max encore),
- les PdV bien sûr,
- quelques sorts,
- etc.

Et elle pourrait l'être plus (elle l'est d'ailleurs dans un autre jeu basé sur le BRPS, Stormbringer je crois). Comme un élément d'appréciation de certaines compétences : Se Cacher, Discrétion... Si je me souviens bien on retenait (21-TAI) et pas la TAI en elle-même. Donc plus on était petit et mince, plus la base de la compétence était élevée. Et vice-versa. Comme ce les compétences de "furtivité" sont assez importantes à L'Appel, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 18.04.2003
à 10:02

  
Sépakon !
En effet, tu choisis ta taille par toi-même (le hazard est hazardeux dans ce cas précis si tu as une idée de ton perso) et hop ça te donne un score.

J'aime beaucoup l'idée de l'influence sur les carac de discrétion. Je le note.
Vonv

le 18.04.2003
à 10:03

  
Skarlix, content que ça te plaise. Et j'attends surtout avec une impatience non dissimulée de savoir ce que donnent des tests grandeur nature.
Raff

le 28.04.2003
à 10:42

  
J'arrive au milieu du débat… j'ai moi-même fait une adaptation plus D100 du D20.
Je vous la présente, ça peut donner des idées…

Caractéristiques :

Personnellement, j'ai restitué l'EDU, que je juge indispensable, ceci afin de permettre de réintroduire les jets de Connaissance (pour la culture générale, ce que je trouve plus pertinent que le 1% de la version 5.5, qui fait double emploi).

Par ailleurs, la SAG est d'un ridicule absolu, et j'ai réparti les compétences dans les autres caractéristiques (en particulier la PERception).

Enfin, le POU est indispensable (cf. scénars avec vol des points de magie — je me demande comment ils vont s'en sortir en convertissant les scénars).

Ce qui donne : FOR, DEX, CON, PER, INT (Idée), POU (Chance), EDU (Connaissance).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 28.04.2003
à 11:03

  
N.B. j'ai refait complètement la fiche D20, sur le modèle de l'originale, si ça vous intéresse (c'est très ressemblant, avec quelques améliorations). Format PPS.

Compétences :

'<' = inné

A noter que je n'aime pas 'Discrétion', qui demeure ambigu à mes yeux (être discret, c'est aussi ne pas se montrer). J'ai donc conservé Déplacement Silencieux.

De même, 'se Documenter' est plus large que 'Bibliothèque'.

'Langage Non Verbal' = capacité à comprendre la signification des gestes (ex. des gangster, soldats etc…) ou à communiquer ainsi discrètement. Cela remplace le ridicule 'Langage Secret'.

J'ai enfin inventé la compétence Mémoriser/se Souvenir. Utilisable à répétition en cas d'échec (1 heure après la tentative précédente), mais avec un malus de -3 cumulatif à chaque tentative. Mémoriser permet de donner un bonus équivalent aux points supérieurs obtenus par rapport au Degré de Difficulté (ex. DD 10, jet 13 => Bonus de +3 sur se Souvenir; un résultat de 10 n'apporte aucun Bonus).

Je vous les donne toutes : j'ai fait pas mal de modifications.
les verbes pronominaux sont classés au verbe simple (donc'se Cacher' est classé où serait 'Cacher', comme l'indique la majuscule).

Acrobaties DEX
Bluff < POU
se Cacher < DEX
Comptabilité < INT
Concentration < CON
Conduire Automobile < DEX
Conduire Engin Lourd DEX
Connaissance (…) EDU
Contrefaçon < INT
Créer/Fabriquer (…) INT
Crocheter DEX
se Déguiser < POU
Démolition INT
Déplacement Silencieux < DEX
Désamorcer/Saboter INT
Détecter < PER
Diplomatie < POU
se Documenter < INT
Dressage POU
Ecouter < PER
Empathie avec les animaux POU
Equilibre < DEX
Equitation < DEX
s'Evader < DEX
Focalisation psychique POU
Fouiller/Déceler < INT
Grimper < FOR
Identifier les Sorts INT
[Informatique < INT]
s'Informer (oral) < POU
Intimider < POU
Langage Non Verbal < PER
Langue étr. (…) EDU
Lire sur les Lèvres PER
Marchandage < INT
Mémoriser/se Souvenir < EDU
Nager < FOR
Noeuds et cordes < DEX

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 11:14

  
Pitites questions, pour les compétences. Dans la version d20 :
- y a-t-il des minimum de base ?
- combien répartit-on de points de compétences à la création ?
Raff

le 28.04.2003
à 11:25

  
s'Orienter < PER [noter que c'est une compétence innée = sens de l'orientation
­ compétence de la version D20]
Piloter (…) DEX
Psychologie < PER
Psychanalyse EDU
Réparer DEX
Sauter < FOR
Scène (…) POU
Soigner < DEX
Survie < PER
Tours de passe-passe DEX [sert pour voler, dissimuler, faire un tour de magie…]

Voilà !

Ah, enfin, j'avoue que la distinction AGI/DEX complique les choses à mes yeux. Ce n'est d'ailleurs ni dans D20, ni dans D100…
Je préfère réintroduire l'EDU.

Les points de compétences se calculent ainsi :
- à la création : 2 * (8+mod.INT) + 2 * (8+mod.EDU)
soit donc 32 + 2*(mod.INT + mod.EDU) à répartir comme il veut.

- au changement de niv., comme dans le livre (l'EDU ne joue plus).
donc 8+mod.INT

Enfin, je tiens à conserver (mais on peut en discuter) une seule Caractéristique par Compétence, pour éviter de compliquer davantage.

Voilà.
Qu'en pensez-vous ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 28.04.2003
à 11:34

  
Réponse à la question plus haut :
dans la D20, on répartit à la création 4 * (8+mod.INT) points
mais ATTENTION :
- les compétences de base (= 12 compétences liées à la profession)
sont limitées à (niveau + 3) donc à +4 au premier niveau
- pour les autres compétences, il y a une pénalité :
un point de création ne donne droit qu'à un +0.5 !!!
donc il faut 2 sacrifier 2 points pour avoir un +1.
De plus, c'est limité à la moitié du maxi aux compétences de base
donc à +2 au premier niveau.

Par ailleurs, le minimum de base est remplacé par les compétences innées.
Ces compétences (que j'ai indiqué par '<' dans ma version) sont à +0, ce qui implique, pour une difficulté 10 = action banale (15 = difficile, 5 = facile) 50% de réussite.
Pour les autres compétences, il faut apprendre pour les utiliser (ou les remplacer si c'est possible par une autre compétence, sauf cas exceptionnel).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 11:55

  
Merci po tes réponses.
Perso j'aime pas trop ta liste de compétence. Elle est top orientée action et donj

Moi je préfère une liste un peu plus ouverte. Je la finis et je la poste ici.
Raff

le 28.04.2003
à 12:16

  
[je fais un essai de smiley, j'espère que ça va marcher…]

En fait, c'est un mix D20/D100.
Attention ! les compétences Archéo, Histoire etc… sont dans Connaissance (…)
(une liste impressionnante est fournie dans les règles) et pour Physique etc… dans Créer/Fabriquer (…).

On peut en mettre autant qu'on veut.
DONC ce n'est pas forcément orienté action et donjon http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_prof.gif
(d'ailleurs, je ne le joue pas spécialement action, et mon mastering n'a pas changé entre la version D100 et D20). C'est simplement plus riche (dans la mesure où toutes les compétences de connaissance sont potentiellement là, et qu'on ajoute des compétences).

D'ailleurs, j'ai pensé qu'on pourrait fournir des compétences Connaissance (…) déjà remplies, mais si on ajoute celles de la version D100, il faudrait une page entière pour faire tenir la liste.

D'ailleurs, est-ce que tes PJ remplissent 10 compétences de type connaissance ?
Ce serait surprenant… CQFD…
http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_mexicain.gif

Enfin, sache que je reviens de loin car les compétences originales de la version D20 (que je n'ai jamais utilisées) sont EXACTEMENT les mêmes que dans D&D http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_chaispo.gif

En plus, ça permet de jouer à DG sans modifier la fiche… http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_tongue.gif

Mais tu n'as pas totalement tort : je vais réfléchir à ça.
(Faire quelque chose d'intermédiaire ?)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 14:00

  
Voici ma liste revisitée :

Compétences basiques
Athlétisme (agi|20)
Baratin (cha|10)
Bibliothèque (int|25)
Bricolage (dex|20)
Conduire auto (dex|20)
Convaincre (int|15)
Culture générale (int|20)
Déguisement (10)
Discrétion (agi-tai|15)
Dissimulation (int|25)
Endurance (con|15)
Langue natale (edu|50)
Occultisme (int|5)
Premiers Soins (int|30)
Sagacité (pou|15)
Sens de l'orientation (per|15)
Serrurerie (dex|5)
Suivre une Piste (per|10)
Trouver Objet Caché (per|25)
Usages & Droit (edu|10)
Vigilance (per|20)

Spécifiques
Anthropologie
Archéologie
Arts
Astronomie
Biologie
Chimie
Comptabilité (int)
Conduire engin lourd (dex)
Droit
Démolition
Géologie [type de terrain]
Equitation
Histoire / Géographie [région/pays]
Histoire Naturelle [région/pays]
(Informatique)
Lire sur les lèvres
Mécanique
Médecine
Navigation
Pharmacologie
Photographie
Physique
Pilotage
(Plongée)
Psychanalyse
Science appliquée
Science pure
Survie [type de climat]
Raff

le 28.04.2003
à 16:02

  
pas mal !

Si j'ai bien compris, les comp. spécifiques sont celles qui nécessitent un apprentissage, par opposition aux comp. disons innées du dessus ?

***

Euh… tu supprimes ou tu gardes l'EDU ?
(cf. Usages & Droits)

A mon avis, c'est dommage de supprimer l'EDU et le jet de Connaissance (qui n'est rien d'autre que la Culture Générale — pourquoi en faire une compétence ?)
De plus, il faut vraiment un bonus en EDU — occultisme et culture G en INT ???!
Et puis c'est justement caractéristique de Cthulhu (sans l'EDU, tu fonces droit vers ADD eh eh eh)

Pas mal, l'idée de l'Endurance et de la Vigilance (dans le D20, Fouiller = TOC et Détecter = Vigilance).
Comment différencies-tu Endurance et Athlétisme ?

***

Concernant les connaissances :
Personnellement, je me dis de plus en plus qu'il serait utile de pouvoir mesurer la qualité de la réussite (en D100, ce n'est pas évident; en D20, ça marche aisément : la différence entre la difficulté et le résultat bonusifié = le niveau de réussite).
Disons qu'il faut l'avoir sous la griffe.
En D100, le pourcentage de la comp. pourrait suggérer un maximum de réussite (ex. si c'est difficile, quelqu'un qui réussit un jet avec une comp. à 5% aurait une vague idée au lieu de rien du tout).
Ainsi, on pourrait donner le bonus d'EDU dans les connaissances qui le justifient (tout le monde a fait de la physique, des maths etc… à l'école).
Et ça supprimerait la culture générale…

Par ailleurs, à titre indicatif : dans le système D20, il y a bien une base : c'est le modificateur correspondant. A noter que +1 = + 5 % !!!
Donc si tu veux l'équivalent, il me semble qu'il faudrait mettre comme valeur de base (modif * 5). Le modif. seul ne fait pas grand-chose…

Voilà. Quelques idées pour faire avancer le Cthilhimilimili…

N.B. comment tu fais, pour les smiley ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 28.04.2003
à 16:22

  
En effet, j'ai remis l'EDU. Pour Culture G ça dépend bien de l'EDU

Pour la réparition des points de compétences, je fais : (int+edu)*10% à répartir par tranche de 5%. Sachant que 5% = 5% pour les compétences de profession alors que 10% = 5% pour les autres.

Pour les connaissances je les ai fait dépendre de l'INT, pour moi l'EDU intervient dans la répartition de création. En effet, si tu n'as pas étudié quelque chose à fond pendant tes études...

Pour les smileys, il suffit normalement de cliquer dessus pour qu'il s'ajoute au message.
Raff

le 28.04.2003
à 18:35

  
OK…

Pour les 5%, je parlais du bonus à la compétence induite par la caractéristique (+1 /1d20 = +5 %).

***

Bon, pour les smiley je n'ai pas de chance, ça ne marche pas (quelque soit le navigateur… même IE… sniff… ils sont tellement jolis en plus…)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 30.04.2003
à 09:58

  
Tu as quelle version de Internet Explorer ?
Tu es sous quel Windows ?

Pages

1 2 3 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .