|
|
Nouvelles règles : mix D20/D100 | ||
Pages2 3 Tout | ||
Vonvle 04.04.2003 | Soyons clair : dans ce sujet, aucun débat sur le D20 ou autre ! Je l'ouvre uniquement pour pouvoir parler d'une version des règles sur laquelle je bosse pour mixer le cthulhien du D100 avec le pratique du D20. Voilà le premeir jet : Les caractéristiques: INTelligence CONstitution PERception CHArisme FORce DEXtérité POUvoir AGIlité Tirées sur 3D6. On en déduit un bonus pour chacune : 8-9 donne -1, 10-11 donne 0, 12-13 donne +1,... Pour faire un jet : jetter 1D20+le modif de la carac et faire en-dessous du seuil fixé (10 très facile,...) Le Mythe: Mythe de Cthulhu % SAN POU*5 % SAN max. 99 - Mythe de Cthulhu % Points de magie POU Pour le Mythe je garde les même règles que dans le D100 pour avoir la granularité nécessaire à enlever 1-2 % de SAN ou gain de Mythe. En plus y a le côté fun de jeter un D100 qui signifie "un truc cthilien" Compétences CON/AGI Athlétisme CHA Baratin INT Bibliothèque INT/PER Conduire automobile INT Connaissance (groupe) CHA/INT Convaincre PER Discrétion INT Dissimulation (cacher sur soi) INT Langue Natale INT Langues (groupe) INT/DEX Mécanique INT Occultisme INT Premiers Soins INT/POU Psychologie PER/INT Sens de l'Orientation DEX Serrurerie (Crochetage) PER/INT Suivre une Piste PER/INT Trouver Objet Caché (Fouille et Investigation) PER Vigilance (capacité à observer les détails) Combat AGI/FOR Bagarre Arts martiaux (groupe) Armes de corps à corps (groupe) DEX/PER Pistolet DEX/PER Revolver PER Fusil DEX/PER Carabine FOR Mitrailleuse FOR/PER Mitraillette Pour les compétences : on prend le bonus de la carac (s'il y en a deux, prendre le plus petit) et on ajoute un rang qui représente l'expérience. Pour faire un jet : D20 + score de compétence devant être supérieur au seuil. Vala pour le départ, je continue ensuite avec la santé et les blessures... | |
Vonvle 04.04.2003 | Touché Blessé Mortellement blessé Chacun amenant un malus à toutes les actions entreprises : -2, -5, -8 En fonction de la CON du perso, on fixe un seuil de dégâts qui le font atteindre tel ou tel stade de santé. Toute blessure causée une seconde fois fait passer au stade supérieur... Vala pour les idées de base. Maintenant, je pose ça dans le forum pour que l'on puisse le peaufiner et le terminer en vue d'en faire un système vraimetn sympa dans l'esprit cthulien qui nous anime tous. | |
Vonvle 15.04.2003 | Je reposte sous peu la nouvelle version Bien que ça ne semble intéresser que moi | |
Fable 15.04.2003 | - Quelle est la différence entre l'AGIlité et la DEXtérité ? - Pourquoi ne pas avoir garder l'APParence ? Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle ! | |
Vonvle 15.04.2003 | AGI : habileté du corps. Quand il y a le Charisme, l'apparence est inutile, c'est comme la taille je trouve. | |
Fable 15.04.2003 | Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle ! | |
Ericle 15.04.2003 | ||
Vonvle 16.04.2003 | Dans le cas de cette proposition de règles, le charisme représente... le charisme, le rayonnement extérieur quoi Alors que le pouvoir est plutôt la force d'âme. | |
Vonvle 17.04.2003 | AGI ou CON 3 Athlétisme CHA 4 Baratin INT 5 Bibliothèque DEX 2 Bricolage PER 4 Conduire automobile INT Connaissance (groupe) INT 3 Convaincre 4 Culture générale 2 Déguisement PER 3 Discrétion INT Dissimulation (cacher sur soi) INT 15 Langue Natale INT Langues (groupe) INT 2 Occultisme INT 5 Premiers Soins POU 4 Sagacité (Psychologie) PER 3 Sens de l'Orientation DEX 3 Serrurerie (Crochetage) PER Suivre une Piste PER 4 Trouver Objet Caché (Fouille et Investigation) 2 Usages PER 4 Vigilance (capacité à observer les détails) La valeur chiffrée indique le bonus minimum pour tout humain normal... n'ayant pas vu le Mythe Suit la liste des compétences sélectionnables suivant la profession : Anthropologie Archéologie Arts Astronomie Biologie Chimie Comptabilité Droit Géologie 4 Equitation 2 Histoire / Géographie Histoire Naturelle 2 Informatique [now] Médecine Navigation Pharmacologie Photographie Physique Pilotage Plongée [now] Science appliquée Science pure 2 Survie | |
Loloprole 17.04.2003 | Bref, je pense qu'il faudrait garder les deux: APP=beauté physique pure, CHA=personnalité, présence etc. | |
Vonvle 17.04.2003 | ||
Dantole 17.04.2003 | Bref, si le charisme est défini, l'apparence doit à mon avis se résumer à une description dans une case de la feuille de perso, et non plus être traduite en chiffre. Mais ce n'est que mon avis. Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Loloprole 17.04.2003 | Effectivement, aucun interêt de faire un jet sous l'apparence, vous avez tout à fait raison, bien que ça reste quelque chose d'important à retrouver sur la fiche, je pense | |
Vonvle 17.04.2003 | Sinon vous en pensez quoi là à brûle pourpoint sans avoir testé ? La liste de compétences est un mix entre le Basic RPG, Cthulhu et Cthulhu D20 après passage sur la mailing-list cthulhu-jdr. Ce qui me pose un dernier problème, c'est la gestion de la vie... | |
Skarlixle 17.04.2003 | A+ | |
The servantle 17.04.2003 | C'est une valeur qui est utilisée : - soulever quelqu'un = FOR/TAI sur la TR, - emprunter un passage étroit = TAI max 10, - se cacher dans un coffre de voiture (TAI max encore), - les PdV bien sûr, - quelques sorts, - etc. Et elle pourrait l'être plus (elle l'est d'ailleurs dans un autre jeu basé sur le BRPS, Stormbringer je crois). Comme un élément d'appréciation de certaines compétences : Se Cacher, Discrétion... Si je me souviens bien on retenait (21-TAI) et pas la TAI en elle-même. Donc plus on était petit et mince, plus la base de la compétence était élevée. Et vice-versa. Comme ce les compétences de "furtivité" sont assez importantes à L'Appel, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir. Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine ! | |
Vonvle 18.04.2003 | En effet, tu choisis ta taille par toi-même (le hazard est hazardeux dans ce cas précis si tu as une idée de ton perso) et hop ça te donne un score. J'aime beaucoup l'idée de l'influence sur les carac de discrétion. Je le note. | |
Vonvle 18.04.2003 | ||
Raffle 28.04.2003 | Je vous la présente, ça peut donner des idées… Caractéristiques : Personnellement, j'ai restitué l'EDU, que je juge indispensable, ceci afin de permettre de réintroduire les jets de Connaissance (pour la culture générale, ce que je trouve plus pertinent que le 1% de la version 5.5, qui fait double emploi). Par ailleurs, la SAG est d'un ridicule absolu, et j'ai réparti les compétences dans les autres caractéristiques (en particulier la PERception). Enfin, le POU est indispensable (cf. scénars avec vol des points de magie — je me demande comment ils vont s'en sortir en convertissant les scénars). Ce qui donne : FOR, DEX, CON, PER, INT (Idée), POU (Chance), EDU (Connaissance). Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Raffle 28.04.2003 | Compétences : '<' = inné A noter que je n'aime pas 'Discrétion', qui demeure ambigu à mes yeux (être discret, c'est aussi ne pas se montrer). J'ai donc conservé Déplacement Silencieux. De même, 'se Documenter' est plus large que 'Bibliothèque'. 'Langage Non Verbal' = capacité à comprendre la signification des gestes (ex. des gangster, soldats etc…) ou à communiquer ainsi discrètement. Cela remplace le ridicule 'Langage Secret'. J'ai enfin inventé la compétence Mémoriser/se Souvenir. Utilisable à répétition en cas d'échec (1 heure après la tentative précédente), mais avec un malus de -3 cumulatif à chaque tentative. Mémoriser permet de donner un bonus équivalent aux points supérieurs obtenus par rapport au Degré de Difficulté (ex. DD 10, jet 13 => Bonus de +3 sur se Souvenir; un résultat de 10 n'apporte aucun Bonus). Je vous les donne toutes : j'ai fait pas mal de modifications. les verbes pronominaux sont classés au verbe simple (donc'se Cacher' est classé où serait 'Cacher', comme l'indique la majuscule). Acrobaties DEX Bluff < POU se Cacher < DEX Comptabilité < INT Concentration < CON Conduire Automobile < DEX Conduire Engin Lourd DEX Connaissance (…) EDU Contrefaçon < INT Créer/Fabriquer (…) INT Crocheter DEX se Déguiser < POU Démolition INT Déplacement Silencieux < DEX Désamorcer/Saboter INT Détecter < PER Diplomatie < POU se Documenter < INT Dressage POU Ecouter < PER Empathie avec les animaux POU Equilibre < DEX Equitation < DEX s'Evader < DEX Focalisation psychique POU Fouiller/Déceler < INT Grimper < FOR Identifier les Sorts INT [Informatique < INT] s'Informer (oral) < POU Intimider < POU Langage Non Verbal < PER Langue étr. (…) EDU Lire sur les Lèvres PER Marchandage < INT Mémoriser/se Souvenir < EDU Nager < FOR Noeuds et cordes < DEX Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Vonvle 28.04.2003 | - y a-t-il des minimum de base ? - combien répartit-on de points de compétences à la création ? | |
Raffle 28.04.2003 | compétence de la version D20] Piloter (…) DEX Psychologie < PER Psychanalyse EDU Réparer DEX Sauter < FOR Scène (…) POU Soigner < DEX Survie < PER Tours de passe-passe DEX [sert pour voler, dissimuler, faire un tour de magie…] Voilà ! Ah, enfin, j'avoue que la distinction AGI/DEX complique les choses à mes yeux. Ce n'est d'ailleurs ni dans D20, ni dans D100… Je préfère réintroduire l'EDU. Les points de compétences se calculent ainsi : - à la création : 2 * (8+mod.INT) + 2 * (8+mod.EDU) soit donc 32 + 2*(mod.INT + mod.EDU) à répartir comme il veut. - au changement de niv., comme dans le livre (l'EDU ne joue plus). donc 8+mod.INT Enfin, je tiens à conserver (mais on peut en discuter) une seule Caractéristique par Compétence, pour éviter de compliquer davantage. Voilà. Qu'en pensez-vous ? Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Raffle 28.04.2003 | dans la D20, on répartit à la création 4 * (8+mod.INT) points mais ATTENTION : - les compétences de base (= 12 compétences liées à la profession) sont limitées à (niveau + 3) donc à +4 au premier niveau - pour les autres compétences, il y a une pénalité : un point de création ne donne droit qu'à un +0.5 !!! donc il faut 2 sacrifier 2 points pour avoir un +1. De plus, c'est limité à la moitié du maxi aux compétences de base donc à +2 au premier niveau. Par ailleurs, le minimum de base est remplacé par les compétences innées. Ces compétences (que j'ai indiqué par '<' dans ma version) sont à +0, ce qui implique, pour une difficulté 10 = action banale (15 = difficile, 5 = facile) 50% de réussite. Pour les autres compétences, il faut apprendre pour les utiliser (ou les remplacer si c'est possible par une autre compétence, sauf cas exceptionnel). Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Vonvle 28.04.2003 | Perso j'aime pas trop ta liste de compétence. Elle est top orientée action et donj Moi je préfère une liste un peu plus ouverte. Je la finis et je la poste ici. | |
Raffle 28.04.2003 | En fait, c'est un mix D20/D100. Attention ! les compétences Archéo, Histoire etc… sont dans Connaissance (…) (une liste impressionnante est fournie dans les règles) et pour Physique etc… dans Créer/Fabriquer (…). On peut en mettre autant qu'on veut. DONC ce n'est pas forcément orienté action et donjon http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_prof.gif (d'ailleurs, je ne le joue pas spécialement action, et mon mastering n'a pas changé entre la version D100 et D20). C'est simplement plus riche (dans la mesure où toutes les compétences de connaissance sont potentiellement là, et qu'on ajoute des compétences). D'ailleurs, j'ai pensé qu'on pourrait fournir des compétences Connaissance (…) déjà remplies, mais si on ajoute celles de la version D100, il faudrait une page entière pour faire tenir la liste. D'ailleurs, est-ce que tes PJ remplissent 10 compétences de type connaissance ? Ce serait surprenant… CQFD… http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_mexicain.gif Enfin, sache que je reviens de loin car les compétences originales de la version D20 (que je n'ai jamais utilisées) sont EXACTEMENT les mêmes que dans D&D http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_chaispo.gif En plus, ça permet de jouer à DG sans modifier la fiche… http://www.tentacules.net/toc/_toc/f_tongue.gif Mais tu n'as pas totalement tort : je vais réfléchir à ça. (Faire quelque chose d'intermédiaire ?) Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Vonvle 28.04.2003 | Compétences basiques Athlétisme (agi|20) Baratin (cha|10) Bibliothèque (int|25) Bricolage (dex|20) Conduire auto (dex|20) Convaincre (int|15) Culture générale (int|20) Déguisement (10) Discrétion (agi-tai|15) Dissimulation (int|25) Endurance (con|15) Langue natale (edu|50) Occultisme (int|5) Premiers Soins (int|30) Sagacité (pou|15) Sens de l'orientation (per|15) Serrurerie (dex|5) Suivre une Piste (per|10) Trouver Objet Caché (per|25) Usages & Droit (edu|10) Vigilance (per|20) Spécifiques Anthropologie Archéologie Arts Astronomie Biologie Chimie Comptabilité (int) Conduire engin lourd (dex) Droit Démolition Géologie [type de terrain] Equitation Histoire / Géographie [région/pays] Histoire Naturelle [région/pays] (Informatique) Lire sur les lèvres Mécanique Médecine Navigation Pharmacologie Photographie Physique Pilotage (Plongée) Psychanalyse Science appliquée Science pure Survie [type de climat] | |
Raffle 28.04.2003 | Si j'ai bien compris, les comp. spécifiques sont celles qui nécessitent un apprentissage, par opposition aux comp. disons innées du dessus ? *** Euh… tu supprimes ou tu gardes l'EDU ? (cf. Usages & Droits) A mon avis, c'est dommage de supprimer l'EDU et le jet de Connaissance (qui n'est rien d'autre que la Culture Générale — pourquoi en faire une compétence ?) De plus, il faut vraiment un bonus en EDU — occultisme et culture G en INT ???! Et puis c'est justement caractéristique de Cthulhu (sans l'EDU, tu fonces droit vers ADD eh eh eh) Pas mal, l'idée de l'Endurance et de la Vigilance (dans le D20, Fouiller = TOC et Détecter = Vigilance). Comment différencies-tu Endurance et Athlétisme ? *** Concernant les connaissances : Personnellement, je me dis de plus en plus qu'il serait utile de pouvoir mesurer la qualité de la réussite (en D100, ce n'est pas évident; en D20, ça marche aisément : la différence entre la difficulté et le résultat bonusifié = le niveau de réussite). Disons qu'il faut l'avoir sous la griffe. En D100, le pourcentage de la comp. pourrait suggérer un maximum de réussite (ex. si c'est difficile, quelqu'un qui réussit un jet avec une comp. à 5% aurait une vague idée au lieu de rien du tout). Ainsi, on pourrait donner le bonus d'EDU dans les connaissances qui le justifient (tout le monde a fait de la physique, des maths etc… à l'école). Et ça supprimerait la culture générale… Par ailleurs, à titre indicatif : dans le système D20, il y a bien une base : c'est le modificateur correspondant. A noter que +1 = + 5 % !!! Donc si tu veux l'équivalent, il me semble qu'il faudrait mettre comme valeur de base (modif * 5). Le modif. seul ne fait pas grand-chose… Voilà. Quelques idées pour faire avancer le Cthilhimilimili… N.B. comment tu fais, pour les smiley ? Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Vonvle 28.04.2003 | Pour la réparition des points de compétences, je fais : (int+edu)*10% à répartir par tranche de 5%. Sachant que 5% = 5% pour les compétences de profession alors que 10% = 5% pour les autres. Pour les connaissances je les ai fait dépendre de l'INT, pour moi l'EDU intervient dans la répartition de création. En effet, si tu n'as pas étudié quelque chose à fond pendant tes études... Pour les smileys, il suffit normalement de cliquer dessus pour qu'il s'ajoute au message. | |
Raffle 28.04.2003 | Pour les 5%, je parlais du bonus à la compétence induite par la caractéristique (+1 /1d20 = +5 %). *** Bon, pour les smiley je n'ai pas de chance, ça ne marche pas (quelque soit le navigateur… même IE… sniff… ils sont tellement jolis en plus…) Que le Grand Cthulhic vous croque !!! | |
Vonvle 30.04.2003 | Tu es sous quel Windows ? | |
Pages2 3 Tout |