Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

dégats
Blob

le 29.07.2002
à 12:33

  
Est-ce que vous connaissez un site qui présente un système de localisation des dégats ?

blob
Hyena

le 29.07.2002
à 12:58

  
Sur d100 ça doit se trouver. Est-ce que des jeux comme Stormbringer ne le font pas déjà ?



Par contre t'es vraiment sûr de ton coup là ? Parce que, de ce que j'ai pu constater, ajouter un système de localisation des dégâts a une furieuse tendance à rendre les combats encore plus mortels. Et comme l'AdC est déjà gratiné dans ce domaine...
Ben smith

le 29.07.2002
à 16:34

  
L'Ecran du Maître comporte un encart avec des règles de localisation des dégâts. C'est une adaptation des règles de Cthulhu Now!.



Pour la dangerosité des combats, je pense que ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose, ça peut inciter les joueurs à réfléchir à deux fois avant de sortir les .45...

Que Cthugha vous rôtisse !

Jeff

le 29.07.2002
à 16:40

  
Je confirme ce qu'annonce Ben Smith. L'écran du gardien renferme un petit livret avec la règle de localisation des dégâts. Au contraire, les combats sont moins mortels puisque à chaque localisation correspond un maximum de PV emmagasinables (cf Runequest ou GURPS pour ceux qui connaissent). Par contre, les personnages se retrouvent plus vite handicapés avec des blessures plus ou moins graves selon le montant de dégâts encaissés dans le membre. J'sais pas si j'ai été clair mais si c pas le cas je réexpliquerais.
Blob

le 29.07.2002
à 17:11

  
Merci pour les explications. J'imagine que les chances de toucher dépendent de la partie visée, c'est ça ?
Hyena

le 29.07.2002
à 17:12

  
Très clair au contraire. Mais, de mon point de vue, cela ne retire rien à la léthalité accrue des combats avec localisation des dégats.

Comprenons-nous, pour moi, la différence pour le joueur et la campagne entre un PJ mort ou scotché 3 à 6 mois à l'hopital pour soigner une jambe arrachée, un bras en compote ou un système digestif mise en compote par une balle de 9mm relève de la nuance.

Aussi criticable qu'il soit par ailleurs, le système des pts de vie globaux a l'avantage de permettre de maintenir un certain flou sur les blessures infligées et, donc, de maintenir dans la course des investigateurs blessés qui, dans la réalité ne pourraient même pas sortir de leur lit d'hôpital.

Hyena

le 29.07.2002
à 17:15

  
de limite !



En dissipant ce flou, un système de localisation des dégats ne fait qu'ajouter à la liste des PJ décédés, les PJ indisponibles pour cause d'hospitalisation, et ceux diminués pour cause de mutilations diverses. Ou, alors, il oblige le Gardien a se lancer dans des explication encore plus abracadrantes pour justifier la retablissement du PJ après un temps suffisamment bref pour qu'il puisse continuer la campagne. Ce qui n'était pas l'objectif recherché quand on a mis la localisation place.

Voilà, moi aussi j'espère avoir été clair.
Jeff

le 30.07.2002
à 08:31

  
Comme toujours Hyena

Pour ma part, il est vrai que j'utilise ce système de répartition. Sache Blob, qu'il existe une répartition aléatoire de la blessure dans le cas où tu ne vises pas. Toutes les règles de visée sont par contre reprises dans le livre de règles, dans une section règles optionnelles, me semble-t-il de la section Combat. avec tout ce qui concerne le tir à bout portant, le tir en rafale, etc...

En ce qui concerne la disponibilité ou plutôt l'indisponibilité des persos, c'est vrai qu'elle suit la même fréquence que celle qui nécessiterait de changer de perso après chaque mort... Mais mes joueurs ont une panoplie de persos qu'ils investissent selon le lieu où se déroule l'action, selon les compétences qu'ils souhaitent mettre en oeuvre dans le scénar. Aussi, cela les dérange moins de savoir leur investigateur en soins intensifs pendant toute une période que de le savoir perdu. Cela n'empêche pas non plus que mes persos meurent --->
Jeff

le 30.07.2002
à 08:34

  
--> Leur fin est d'autant plus stressante lorsqu'ils se voient rattraper par la créature immonde qui a 2 en mouvement mais qui se déplace alors qu'eux ont une jambe dans le paté, qu'ils ont été lachement abandonné par leurs coéquipiers et qu'ils se trainent encore moins vite que la chose qui s'est mis en tête de les dévorer. C'est dans ces moments là que tu peux percevoir la terreur dans les yeux du joueur, qui comprend que la fin semble inéluctable mais qui cherche cependant tous les moyens pour se tirer d'affaires.
Blob

le 30.07.2002
à 09:00

  
Tout ça me semble très amusant Par contre je pense que le livre de règles ne contient pas de système de localisation des dégats (même pas aléatoire je pense ) ...
Jeff

le 30.07.2002
à 09:08

  
Nopn, dans le livre de règles, tu trouveras les règles concernant la visée. La localisation des dégâts se trouvent dans Cthulhu 90 ou dans l'écran du gardien (qui n'est pas un si mauvais achat puisque en plus d'avoir un écran, certes pas forcément très beau), tu trouveras ces règles de localisation, de poursuite de véhicules,... Et un scénar sympa où tes joueurs se mettront dans la peau de différents mafiosi.
Blob

le 01.08.2002
à 10:34

  
J'arrive pas à trouver l'écran du maître. Est-ce que quelqu'un peut me résumer ces règles ?
Laurent

le 01.08.2002
à 21:33

  
Si tu trouves pas je peux te photocopier le tout car il s'agit vraiment d'un petit fascicule. Suffit juste que tu me donnes tes coordonnées et la semaine prochaine t'a tout ça chez toi
Blob

le 02.08.2002
à 01:37

  
Merci beaucoup Je t'envoie un mail !

blob
Jeff

le 02.08.2002
à 11:34

  
Ah ben bravo Laurent !...

Et les copyrights ?
Hyena

le 02.08.2002
à 17:41

  
Non ! Il a raison ! Comme ça quand Descartes ne gagnera plus de sous avec l'AdC, ils lâcheront la licence à quelqu'un d'autre !



'Je ne te dis pas que ce n'est pas injuste, je te dis que ça fait du bien.' - Les Tontons Flingueurs.
Laurent

le 02.08.2002
à 20:43

  
Je sais Jeff mais il faut ce qu'il faut... Je suis d'accord avec Hyéna ils ont qu'à ce bouger le c.. cependant je crains qu'il n'y pas grand monde pour reprendre une telle licence si Descartes lâche le morceau !!!! Et puis me dis pas jeff que t'a jamais fait marcher la photocopieuse !!! Pour ma part je possède quasiment toute la gamme de l'Appel chez Descartes et quelques supplément chez Theather et chaosium, alors je suis quand même un bon client ! Et pîs c'est pour rendre service
Tovarich

le 02.08.2002
à 21:07

  
Theather ? Connait po,ki c ?

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Hyena

le 05.08.2002
à 09:53

  
Theater, theater... Hmm, je ne voudrais pas dire de connerie, mais je me demande si ce n'est pas la gamme Mind's eye Theater de guides pour GN. Tu sais les joyeuses réunions où tu as dix orgas qui s'agitent sous une bâche noire pour faire le shoggoth !



Hyéna qui n'en pas à une ânerie près le lundi matin, mais alors vraiment pas.
Jeff

le 05.08.2002
à 10:15

  
Eh non, môa je fais pas tourner les rotatives !!! J'achète tout en neuf quand c'est super cher paske j'suis vachement attentif à verser le maximum de sous à Descartes pour qu'il continue à nous abbreuver encore de nombreuses années avec une multitude de suppléments, à un rythme toujours aussi effreiné...

Ou p'tet une fois ou deux mais pas plus...
Hyena

le 05.08.2002
à 13:12

  
Nouveau Suppléments pour l'AdC ! Plus fort que les Terres du Rêve ! Le Monde de Jeff (TM) ! Dans le Monde de Jeff (TM), Jeux Descartes traduit les suppléments Chaosium dans le mois de leur sortie ! Dans le Monde de Jeff (TM), Cthuhu d20 n'existe pas, il est remplacé par une gamme de pure création JD : CthulhuMaster ou la rencontre du Millénaire entre l'Appel de Cthulhu et RoleMaster ! Dans le Monde de Jeff (TM) ... heu ... j'y arrive plus là, chuis en plein descente... il t'en reste pas un peu Jeff ?
Laurent

le 05.08.2002
à 17:16

  
Il s'agit de "Theatre of the mind inc" une maison d'édition américaine qui a sorti quelques supplément pour l'appel... je le sais depuis peu de temps, il y a d'une manière sûre "Arhkam in the evil" que je possède et d'après un gars du forum il y aurait aussi "murmures des profondeurs" ! voilà pour les renseignements, faut dire que je n'avais pas été très clair Enfin je l'avais écris plus haut mais moi aussi je possède toute la gamme en neuf !!!! Alors ça fait aucunes différences mon vieux Jeff ! et si Blob ne peut plus le trouver pourquoi ne pas lui faire une copie ? Faut pas être si méchant ! Quand au rythme effréné je disais dans un autre post que Chaosium avait sorti 35 extentions de 97 à maintenant que nous n'avons pas eu en France... Alors au boulot Descartes !
Jeff

le 06.08.2002
à 08:40

  
Je viens de revenir de par delà le mur du sommeil et la vérité est bien difficile... Je révais d'un autre monde où il était impossible d'acheter tous les suppléments traduits ou non de l'Appel (paske ça me pose pas problème de lire du ricain...) tellement il y en avait

Quant à CthulhuMaster, quelle idée grandiose... On pourrait ainsi imaginer que les investigateurs aient des Jets de Protection, développent des talents particuliers, gagnent des bonus de caractéristiques. Ca s'est jamais vu ça pour l'Appel, des bonus de caractéristiques pour les investigateurs, hein? Si ça c'est déjà vu? Ah ben c'est nouveau alors...
Hyena

le 06.08.2002
à 08:54

  
Et encore, t'as oublié le plus beau : les jets de SAN en open ended !!! D'ailleurs, je lance un concours ! A votre avis dans CthulhuMaster, quels seraient les effets :

d'un jet de SAN de -37 ?

d'un jet de SAN de 152 ?
Kyorou

le 06.08.2002
à 11:31

  
Mouais, y faudrait une table de critiques pour le fusiol à éléphant.



Jet de SAN open ended mega foiré. Tu as un machabée moche devant toi (1/1D4) mais tu le confond avec Ketulu (beaucoup...)
Laurent

le 06.08.2002
à 13:09

  
Ya le fusiol à éléphiol voilà une arme ! Rien que de le voir tu fais déjà un jet de San ! Et si tu t'en sers, tu t'attache un matelot Epéda dans le dos pour amortir le choc de ta chute violente sur le sol

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .