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Gestion des phobies et autres frousses bleues et vertes
Rikko

le 18.09.2001
à 11:13

  
Comme c'est un peu mort ici et que, une fois n'est pas coutume, j'ai une idée, je vais vous en faire part:
Un perso voit un méchant monstre répandre son copain sur un mur comme un poster de Britney Spears et gagne une phobie. Peu après, et de préférence pendant qu'il observe à travers une grille d'aération une secte bien aggressive, il se trouve confronté à l'objet de sa phobie.
...
Seulement 'oilà, suffit pas de dire au joueur "t'as peur.t'as très beaucoup peur.", et je suis sûr que personne ici ne s'en contente (même moi, le plus minable des mj, je ne m'en contente pô), et tlm doit avoir sa façon de faire. Néanmoins, je voudrais vous dire la mienne pour deux raisons:
-Elle s'inspire de mon vécu de psychopathe. En effet, j'ai une phobie ridicule mais méchante et vous ne me croiriez pas si je vous en disais l'objet. Autant qu'elle serve à qque chose
-Les pjs la détestent, donc les mjs devraient apprécier..Nyyyyaaaaarrrrgh!!

Si le pj n'a à faire qu'a une représentation type photo ou film (pour les années 90) de l'objet (par objet on peut entendre situation ou ambiance comme animal ou objet au sens le plus commun du terme), il ne ressent qu'un inconfort, une anxiété qui le distrait très légèrement de son environnement. A mon humble avis, ça ne devrait pas donner lieu à un malus. Un type au milieu d'une mêlée de sectataire fous risque de ne pas trop s'occuper du documentaire sur les mygales qui passe à la télé...

Plus fun. Le pj est confronté de loin ou sait qu'il risque imminemment d'être confronté à l'objet. Il y a menace indirecte. Le pj a les mais moites, le souffle court, son coeur tape de plus en plus fort à mesure que la confrontation se clarifie. L'objet occupe la majeure partie de l'esprit du pj et ce dernier fait tout pour s'éloigner de l'objet sans pour autant être hystérique, mais il risque de trébucher, de heurter les gens ou de se faire remarquer. -10 à tous les jets.

Si l'objet est à proximité, si la situation est en train de se réaliser, le pj est totalement désorienté, il panique il pâlit, fibrile et voit déformé.-20 à tous les jets.

La situation suivante est le stade le plus proche de l'accomplissement de la phobie. Le pj est directement confronté à l'objet de sa phobie. Terreur, panique! Le pj n'a plus qu'une seule pensée: NON!!!!-30

Au dselà, c'est l'accomplissement de la phobie: jet de SAN 1D3/1D6 avec aggravation de la phobie.


Rikko
Fox

le 18.09.2001
à 11:14

  
Sympa comme idée, elle permet à rajouter un plus pour ceux que le roleplay n'enchante pas trop dans ces circonstances.

Mais aussi pour la gestion de l'action

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Rikko

le 18.09.2001
à 11:15

  
Merci: Je suis content, pour une fois que je dis qque chose d'apparament + ou - intéressant!

Par contre ce que fait ton mj, je trouve ça dégueulasse au plus haut point. C'est typique des rigolos qui se croien spirituels et qui se marrent en se découvrant au passage un pouvoir, un moyen de pression, sur les autres. Mais, tu n'as pas éssayé de lui parler, de lui dire que toi ça te fait pas rire ?

Et c'est là que j'en arrive à la petite grogne annoncée en titre: j'ai vu dans la rubrique "mettre l'ambiance", ici même (et je croi que c'est vonv lui même qui l'a écrit) un truc genre "un de vos joueurs "(et pas pjs, si j'ai bien compris)" a surement peur des serpents, araignées,etc... C'est le moment de vous en servir!"...
Ben là, s'il est dit ce que je pense (sinon je veux bien servir de sacrifice à la prochaine invoc pour me faire pardonner), je dis non. Vouloir mettre l'ambiance et faire flippeer les joueurs, c'est très bien, d'ailleurs si je le pensais pas je serais plutôt sur le forum Bisounours rpg, mais y'a des limites et je trouve que ça assez malsain. Adapter les événements horrifiques aux joueurs, c'est une chose, mais taper en dessous de la ceinture (et dans le cas d'une phobie, c'est même au marteau), c'est autre chose L'AdC, c un JEU de rôles. On yva pour se divertir, et flipper c'est divertissant jusqu'à un certain point, mais j'ai jamais vu d'agoraphobes aller à Eurodisney histoire de se marrer en se piquant un bon frisson...
Bref c'est que mon avis et pas plus.
Maintenant, je vois mal un Gardien utiliser ma phobie contre moi pendant la partie:
" vous voyez la créature sortir soudainement de derrière l'autel de la secte. Cest une araignée en caoutchouc sanguinaire et innomable"
;-)

Rikko
Que les Couleurs Tombées du Ciel déteignent!
Milie

le 18.09.2001
à 11:16

  
Bon, je te rassure tout de suite, il est seul dans ce cas, et c'est da ma faute, vu que dans le jeu, je me joue moi avec mes phobies, et autres deviations, et en me jouant, je lui laissais la possibilté de les utiliser, mais c'est un tres bon mj, et il n'en a utilisé qu'une avec delicatesse et doigté. Bon, j'avoue que la nuit suivante, j'ai pas été tranquille mais c'est passé assez vite... Ma mer a fait pire, elle a mis l'abjet de mon horreur partout dans la maison, il ya des nuits ou je n'ai pas fermé l'oil de la nuit tellemnt j'etais terrifié au fond de mon lit....

Et il est vrai qu'il n'est pas tres bien d'utiliser la phobie en partie surtout que le perso n'aura surement pas la même phobie que toi et qu'il ne devra pas reagir comme toi tu le ferrais... Mais une phobie etant une phobie, la reaction est instinctive...

Bon, alors c'est toi que l'on sacrifie, cool... Et Servant, j'ai trouvé quelqu'un ...

Que Cthulhu vous estrabouille
Milie
Servant

le 18.09.2001
à 11:16

  
Milie a dit :
Bon, alors c'est toi que l'on sacrifie, cool... Et Servant, j'ai trouvé quelqu'un ...

Sioupeur !
Il vient au Monde du Jeu le Rikko ?

En tout cas tu Rikko tu as raison : ta façon de jouer les phobies
mériterait bien une petite place dans ces pages de règles maison
depuis longtemps promises et toujours repoussées !

Il va falloir que j'essaie de dégager un peu de temps pour les regrouper
afin qu'on puisse les mettre en ligne. Tant pis si au début c'est
un peu le bazard : à mon avis il faut "amorcer la pompe" et après
la matière viendra toute seule !
Rikko

le 18.09.2001
à 11:18

  

..c'est sûr. Je me souviens d'un pj grobilloïde du nom de Stan Wessen, médecin légiste. S'amusant à faire des trucs qui le mettaient dans des situations pas possibles dont il se tirait, à mon grand étonnement, aux trois quarts mort (ben vi, ce type achetait des armes illégales, lisait à voix haute des transcriptions phonétiques de parchemins... Bref, il aurait eu mille et une raisons d'y rester), il a chopé une grosse phobie de tout appendice plus ou moins tentaculaire. Un bô jour que lui et l'agent Mc Coy du burô fédéral avaient bien bourriné toute la partie durant ( et je les avais bien ennuyé avec des sorts, des policiers et des streumons, mais ils pigeaient pas), ils se sont rués toutes armes dehors sur un pauvre sectataire que j'avait délibérément isolé... et le type a invoqué un Flûtiste!!! Stan s'est barré, en tirant de tous les côtés, mais il s'est retrouvé coincé et a du combattre la chose, qui en plus ne craignait pas les balles ( de toutes façons, il tirait partout sauf là où il voulait à cause des malus). Il a fini par se prendre un tentacule en pleine poire et a perdu de la santé mentale ( c'était à cause du malus sur le jet d'esquive ) et est tombé à 0 POINTS DE VIE!!!!!!! La suite, je me souviens plus très bien, mais je sais qu'il à été soigné au cours du round par je ne sais plus qui et que tout l;e monde a zombé sur l'auto en hurlant et em pressant la plaie de Stan, qui était dans le coltar ( un seul pv), pour pas que son oeil aille rouler sur la banquette arrière...
Aaaaahhhh...les souvenirs de carnage! Désolé d'être si bavard... Enfin, tout ça pour dire que oui, c'est très stressant, et en plus ça calme les bills... C'est ça le deuxième effet Kiss Cool!!!

Que les Flûtistes vous tentent et vous acculent!
Servant

le 18.09.2001
à 11:18

  
M'enfin ma pauvre Irma, je peux point te laisser dire des bêtises pareilles sans intervenir

Tout ton blabla sur le roleplay est bien joli, mais un minimum de règles n'a jamais tué personne. Même à Cthulhu où l'omnipotence du Gardien est un fait bien établi, il faut laisser au joueur l'impression que les dés ne sont pas _toujours_ pipés, que le monde a une cohérence interne pour tout ce qui n'est pas fantastique.
Par exemple quand il met une balle de .45 dans la tête d'un quidam ordinaire, ça doit lui faire bobo selon un certain barème que tu ne vas pas ré-inventer à chaque fois.

Maintenant dans une situation phobique pour un investigateur, toi qui déteste improviser , tu devrais apprécier qu'une ch'tite règle simple comme tout qui te libère de la gestion du problème.
Que le joueur la joue bien ou pas (et je t'accorde que c'est mieux s'il fait l'effort de bien la jouer, mais justement la règle peut l'aider pour l'interpréter), tu as une sorte de barème, que tu respectes à la lettre ou pas, mais qui va t'éviter de partie en couille.

Ce que j'appelle partir en couille (du point de vue des joueurs) c'est quand le Gardien se met appliquer un barème pifométrique à trop grande envergure. C'est pas les lubies du Gardien, AMHA, qui doivent provoquer le stress, l'angoisse ou la peur mais bel et bien son "talent" de conteur, sa mise en "ambiance" des les ressorts de l'aventure, son timing, etc.

Vala.

Ceci étant dit est-ce qu'on va essayer d'archer vendredi ?
J'aimerais bien, mais en même temps il me reste pas mal de boulot pour GPL avant le MDJ...

Que Nyarlathotep te fasse de la Peine !
Irma

le 18.09.2001
à 11:19

  
Raaaaaaaa
Mais non c'est rien qu'une sensation les rêgles, et les sensations c'est personnel...J'te reconnais bien là : faire du blabla, là ou t'as autre chose à faire : des transferts
pour les tocteamer par exemple (compte pas sur moi pour les repasser !). Et GPL, tu fous quoi ?

J'aimerai bien aussi voler comme Crozemarie...

Aller, bisou et rentre pas trop tard ;-)
Que les dholes

Que les Dholes vous grattent le Fondement !


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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