Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Niveau "Adepte"
Yvan

le 14.01.2008
à 11:28

  
Bien le bonjour !

Dans le système de règle que j'utilise pour l'AdC, j'ai ajouté un élément qui pourrait vous intéresser.

L'un des problèmes les plus classiques dans le système de règles de l'AdC est l'incohérence concernant la SAN, les connaissances en mythe et le comportement de nos adversaires préférés : les sectateurs.

Un sorcier a généralement des connaissances très importantes concernant le mythe, ce qui est sensé le rendre fou (SAN très basse). Or ces mêmes sorciers ont généralement un comportement tout à fait sensé et mettent en place des plans machiavéliques ! Comment peuvent-ils être aussi "normaux" avec des connaissances du mythe aussi grandes ?

La réponse que j'ai trouve : le niveau en "Adepte". Ce niveau est comparable à "humanité" dans Vampire. Plus ce niveau est élevé, plus vous adhérez aux thèses du mythe, plus vous êtes un sectateur prêt à tout pour la gloire d'Azathoth !

Avec 1 en adepte, le mythe représente une menace terrifiante pour l'humanité, vous cherchez à le combattre par tous les moyens. C'est le comportement d'un PJ normal.

Avec 10 en adepte, le mythe représente pour vous la seule réalité qui devrait exister dans l'univers. Le reste doit être combattu et détruit. C'est le comportement des sorciers les plus extrêmes.

Tant qu'il y a correspondance entre le niveau en adepte et les connaissances / expériences / agissements, la personne est psychologiquement stable. Plus il y a d'écart, plus le déséquilibre psychologique s'installe.

Je trouve cette jauge sympa pour 2 raisons : elle donne une cohérence aux grands sorciers ayant de grandes connaissances et qui sont malgré tout, tout à fait sensés. Et elle permet aux joueurs expérimentés et avides de rôle play intéressant d'avoir le choix (et le dilemme) de monter leur niveau en adepte, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Vonv

le 14.01.2008
à 12:05

  
La cohérence et la folie ne sont pas disjointes, au contraire. Si on pense à un moustachu d'outre-rhin qui sévit il y a plus de 60 ans, sa folie n'avait rien de désordonné et il avait des plans à grande échelle et structurés.

J'ai du mal avec les échelles chiffrées en plus
Aziraphale

le 14.01.2008
à 12:50

  
Ton idée n'est pas bête mais je suis assez d'accord avec Vonv. Folie et ordre sont compatibles.
La paranoïa par exemple pousse le malade a prendre beaucoup de soins, de précautions et à élaborer des plans extrêmement complexes etc…
Je parle même pas des monomaniaques.
Regarde les tueurs en séries : ce sont des fous capables de structurer leur actes. L'ordre excessif est même une sorte de folie.
L'important pour le MJ c'est de montrer la folie au-delà de l'ordre apparent.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yvan

le 14.01.2008
à 12:51

  
De mon point de vue, le moustachu en question n'était pas fou. Il avait une vision "décalée" de notre monde. Je pense qu'il était aussi sein d'esprit que toi et moi.

Un grand sorcier n'est pas forcement fou, il a juste des convictions très différentes des nôtres...

Mais bon, c'était juste histoire de partager mon système, au cas où ca intéresserait certains Toceurs.
Woulf

le 14.01.2008
à 13:44

  
Un grand sorcier n'est pas forcement fou, il a juste des convictions très différentes des nôtres...
Si je cite une définition non spécialisée (wikipedia) :

"La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur."

Donc si une majorité décide que tu as le comportement d'un fou, tu es classé comme tel.

Après il y a fou et fou, si tu considères dans ton exemple qu'un "fou" c'est quelqu'un d'incapable d'avoir des pensées cohérentes, dans ce cas effectivement un grand sorcier n'est pas forcément "fou" (dans le sens complètement incohérent). Il est fou dans la mesure où il est prêt à faire des actions/discours les plus extrêmes (et dangereuses pour autrui).

Mais une vision "décalée" du monde, c'est un peu la vision de certains psychotiques pour qui la réalité n'est pas forcément la même que la nôtre. Donc je pense qu'un grand sorcier, un type prêt à croire à des incantations et faire des sacrifices, est fou.

Que les Profonds vous tapent la causette !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .