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[BASIC]Regagner de points de SAN

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Koudou

le 14.02.2008
à 10:48

  
Et voici Koudou qui revient à la charge pour pourfendre la dictature des chiffres...

Pour moi le regain de SAN n'a rien de choquant. Imaginons une scène ou un investigateur se cache derrière un mur car il vient d'apercevoir une goule. Il serre son fusil contre lui mais il tremble de tout ses membres et est incapable de réagir car sa santé mentale a fortement été ébranlée par cette vision d'horreur (perte de SAN). Puis dans un geste désespéré il se lève, et tire... coup de chance la goule tombe touchée de plein fouet.

L'investigateur éclate d'un rire nerveux : il vient de découvrir qu'avec son vieux tromblon il est le maître du monde et que les monstres aussi horribles soient-ils ne résistent pas à une bonne décharge en pleine tête. Il repart plutôt rassuré et peut-être même euphorique (regain de SAN).

La perte de SAN était justifiée car si le personnage était resté derrière son mur il serait toujours affecté par la vue de la goule... mais le regain de SAN est également justifié car il s'est rendu compte que ces monstres peuvent être vaincus assez facilement.

Koudou

Woulf

le 14.02.2008
à 14:41

  
La perte de SAN était justifiée car si le personnage était resté derrière son mur il serait toujours affecté par la vue de la goule... mais le regain de SAN est également justifié car il s'est rendu compte que ces monstres peuvent être vaincus assez facilement.
Ton exemple ne tient plus la route quand il tire sur une créature sur laquelle son arme à feu reste sans effet. Il réalise alors combien sa croyance était vaine, et...

Il va tenter de brûler tout le bâtiment pour s'en sortir et donc comme il a vaincu la menace, il regagne de la SAN ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

The servant

le 14.02.2008
à 19:59

  
Woulf a dit...
.... et donc comme il a vaincu la menace, il regagne de la SAN ?
Tu as répondu tout seul là, non ?

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Koudou

le 14.02.2008
à 20:07

  
Si son arme n'a pas d'effet sur la créature suivante (qui est donc une créature plus forte), il reperd de la SAN pour avoir vu celle-ci mais ne regagne rien.

Si il brûle le bâtiment, de deux choses l'une : soit il voit que cela a tué la créature ça peut éventuellement lui redonner un peu de courage mais sans plus. Soit il ne voit pas l'effet qu'à eu le feu il ne regagne rien puisqu'au mieux le feu lui a permis de fuir.

Bref ce n'est pas une règle écrite qui dit "tant de point gagné pour telle action" mais une estimation du gardien qui autorise ou non un perso à retrouver un peu de santé mentale dans certains cas.

Koudou

The servant

le 15.02.2008
à 18:05

  
Koudou a dit...Bref ce n'est pas une règle écrite qui dit "tant de point gagné pour telle action" ...
Désolé de te contredire, mais pour être parfaitement exact : c'est une règle écrite (v5.5 page 77 "VAINCRE DES MONSTRES). Les Gardiens sont libres de son application (ou pas), de son interprétation et de son étendue, mais elle est écrite...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Woulf

le 15.02.2008
à 18:16

  
.... et donc comme il a vaincu la menace, il regagne de la SAN ?
Tu as répondu tout seul là, non ?
Bein justement, c'était pour enchaîner sur le fait que je trouve ça étrange qu'un mec capable d'incendier un bâtiment soit totalement sain d'esprit (surtout que si ça a marché une fois, il le refera peut-être qui sait ?).

Que les Profonds vous tapent la causette !

The servant

le 16.02.2008
à 02:48

  
Cela peut effectivement dépendre de la motivation de notre incendiaire :
« Brûler ! Tout brûler ! Le feu purificateur sauvera le monde de la Menace ! (rire dément) ! »
ou
« La créature est piégée à l'intérieur. Fais évacuer le périmètre, il me reste une seule allumette... »

Comme d'habitude, ce sera au Gardien d'estimer si la destruction de la créature représente une victoire et un renforcement (au moins provisoire) de la confiance de l'investigateur, une péripétie au goût amer ou au contraire une nouvelle fêlure dans le barrage qui l'empêche de basculer dans la folie.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Aziraphale

le 19.02.2008
à 15:57

  
y'a une grosse part d'interprétation de la par du Mj c'est évident.
Tuer un monstre certes… mais comment, à quel prix etc…

Cthulhu noster qui es in maaribus

Remiz

le 20.02.2008
à 09:55

  
C'est un debat interessant mais qui finit toujours par la meme conclusion : le GA applique la regle qu'il veut qu'il interprete comme il veut

Et c'est mieux ainsi !
Petitperedesp.

le 20.02.2008
à 18:58

  

(Petitperedespeuples)


Un autre détail chiant au niveau de l'interprétation c'est la part de hasard laissée à l'estimation quantifiée d'une perte de santé mentale: comment rendre une créature horrible si quand le Pj lance le D20 de San, après une description des plus sombres il ne perd qu'un ou deux points sur un coup de bol? Le plus simple serait de transformer un d10 en 1d6+4, un D20 en 1D10+10, 1D100 en 2D20+40... non?
The servant

le 20.02.2008
à 23:57

  
Comme dit Remiz juste au-dessus : tu fais comme tu veux.

Si tu désires absolument qu'un gros monstre terrifiant déclenche "logiquement" une grosse perte de SAN, les dés ne te sont même plus nécessaires. Il est inutile de bricoler une règle moins favorable aux joueurs ("Encore ?!", pourrais-je même dire...).

A la fin d'une campagne, confronté au Grand C himself, un de mes joueur n'a perdu qu'un seul et unique point de SAN. On en parle encore, alors qu'ont sombré dans l'oubli tous ses camarades dont les pertes se sont échelonnées entre 50 et 100... RIP

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 21.02.2008
à 10:00

  
A la fin d'une campagne, confronté au Grand C himself, un de mes joueur n'a perdu qu'un seul et unique point de SAN.
Je confirme que cette anecdote est désormais légendaire. Elle sera d'ailleurs reprise, de manière apocryphe, dans la prochaine version du Necronomicon.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Aziraphale

le 21.02.2008
à 10:16

  
c'est vrai que cette règle est parfois frustrante !
……… et anti-frousse !

Cthulhu ? Même pas peur !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 26.02.2008
à 12:03

  
Une précision capitale : je ne sais plus dans quel livre des règles, on décrivait, en plus de citer les pertes de SAN, les effets, non pas en fonction de la perte effective mais du nombre de face du dé jeté. Genre 1d3, tu pâlis, 1d4 tu as la nausée, 1d6, tu vomis et commence à tourner de l'œil...

Donc pour Cthulhu, en appliquant cette règle, avant d'avoir jeté le dé, tu sais que tu vas repartir en rampant et en bavant
Fab

le 26.02.2008
à 15:00

  
Il me semble que c'est présent dans la 5.5

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Poulpy

le 26.02.2008
à 16:03

  
Egalement dans la 5.

Que Cthugha vous grille au barbec'

The servant

le 27.02.2008
à 00:24

  
Ca ne me dit rien...
A moins que vous parliez du Guide des pertes de SAN ? C'est une section de la Trousse à outils du Gardien qui va plus loin que le vieux tableau des Exemples de pertes de SAN.
Cependant, si on parle bien de la même chose, il est fait pour dire quelle perte de SAN appliquer à telle ou telle situation. Par exemple être confronté à un Mal cosmique ultime [sic] => perte 1D100.

Les probabilités de devenir fou en rencontrant Cthulhu sont élevées, mais sur un groupe de PJ, il y en a bien un qui statistiquement va s'en sortir mieux que les autres. Et puis si le PJ parvient d'une manière incroyablement chanceuse à encaisser cette vision, c'est le joueur qui flippe en cherchant désespérément à sauver la peau de son PJ !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 27.02.2008
à 08:14

  
p.133 de la 5.5 : Guide des pertes de SAN
Mort london

le 28.02.2008
à 09:28

  
Et page 78 de la 5ème Ed.

Mort London

The servant

le 28.02.2008
à 19:03

  
C'est bien ce que je pensais : c'est l'aide aux Gardiens lorsqu'ils doivent estimer le dé de perte de SAN dans une situation donnée (Inconfort, frayeur, chocs +/- importants, etc. il y a 10 niveaux de graduation dans la 5.5).
Toutefois le jet de SAN reste requis et s'il est réussi, la perte est minimisée, et elle reste aléatoire.
Rien n'interdit à un Gardien de décider de la perte de SAN sans tirer de dé, surtout s'il souhaite totalement maîtriser la partie. Moi j'aime pas, mais les goûts et les couleurs...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

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