Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Comment attribuer l'expérience
Grenat

le 08.11.2007
à 22:06

  
Bonsoir à tous, Je viens de terminer mon premier scénar (le maitre des engoulevents) cela s'est franchement bien passé, et je compte bientot attaqué la mini campagne du livre des révélations, merci pour vos conseils.

Ma question est la suivante j'aime à récompenser les joueurs qui jouent bien leur perso et je tiens une feuille de note pour les bons et mauvais points, mais là je n'ai strictement aucune idée comment reporter cela en terme d'XP... je pourrais au pire donner des points de % à répartir n'importe ou ou sur des compétences utilsées mais ça ne me plait guère...?

Comment faites-vous ? des idées ?

grenat

Grenat

Demarigny

le 08.11.2007
à 22:27

  
XP

Normalement, il y a une règle d'évolution des personnages basée sur les échec/réussites critiques afin de faire avancer leurs compétences.
Mais il ne s'agit pas d'interprétation.

Tu peux leur donner une image de Cthulhu , mais améliorer la feuille du PJ parce qu'ils interprètent bien... j'ai du mal à comprendre. Pas besoin de carotte de ce genre, des encouragements à continuer seraient sans doute de meilleur aloi.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Vonv

le 09.11.2007
à 10:50

  
Les engoulevents: sympa !!!
Le Livre: excellent... comme tout ceux de Casus en fait

Pour l'expérience, je peux pas trop en parler... j'oublie toujours de la faire
Un truc, tu peux leur filer des dés bonus: genre 1d20 par action d'éclat. Et ces dés, ils peuvent le lancer en l'additionnant au D100 pour un jet
Chevalier dup.

le 09.11.2007
à 12:11

  

(Chevalier Dupin)


Vonv a dit...

Un truc, tu peux leur filer des dés bonus: genre 1d20 par action d'éclat. Et ces dés, ils peuvent le lancer en l'additionnant au D100 pour un jet
Sympa comme idée ça !
Ca fait un peu "point de Force" à la Star Wars, mais c'est une bonne idée.

Si je veux le mettre en l'associant à un certains nombre de critiques (genre 10?) vous trouvez ça Gros Bill ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Vonv

le 09.11.2007
à 14:30

  
Si je veux le mettre en l'associant à un certains nombre de critiques (genre 10?) vous trouvez ça Gros Bill ?
Po compris lo
Woulf

le 09.11.2007
à 17:19

  
Sujet déplacé (ça cause de règles), titre renommé ("expérience RP" c'est non euclidien)

Que les Profonds vous tapent la causette !

Grenat

le 09.11.2007
à 21:30

  
Oula j'ai eu du mal à retrouver mon post ! Pas de duplicata dans le coin des gardiens. Et en plus c'est non euclidien, je dirais plutot que c'est une lapalissade ! car l'expérience est toujours due à la façon de jouer pour moi.

Criez pas au scandale si je parle d'XP, c'est un raccourci pour dire expérience.
Personnellement je trouve important que les joueurs acquièrent de meilleures caractéristiques non pas pour leur chance mais pour leur mérite. ça ne peut que les encourager à bien jouer leur perso.

l'histoire du d20 oui ça sent le point de force ! Et puis ça ne colle pas trop à mon idée de l'expérience acquise.
Pour remarque j'ai joué précédemment à un jeu nommé Tiers-age ou l'expérience donnée par le MeJe n'était due qu'à la façon de jouer les persos et non les monstres alignés au compteur ou quêtes réussies, ça j'aime. Et là bah mon meilleur joueur fait un beau perso RP qui est pas gros bill et donc pas efficace et donc peu de jets d'amélio ! c'est pas normal à mon sens.

Du coup... j'ai ma petite idée je pense refaire faire X jets d'amélio ratés désirés X étant défini par le nombre de brillantes idées que j'ai noté - le nombre de boulettes genre : "C'est quoi ton pourcentage pour conduire la tuture ?"

c'est lié au hasard et ce n'est pas eXcessif.

voilà voilà
Qu'en pensez-vous ?
bonne soirée
Grenat

Grenat

Woulf

le 10.11.2007
à 09:38

  
Et là bah mon meilleur joueur fait un beau perso RP qui est pas gros bill
RP ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 10.11.2007
à 10:28

  
RP pour roleplaying je pense

Cthulhu noster qui es in maaribus

Expandeus

le 10.11.2007
à 12:01

  
Pareil jamais fait d'expérience ...
Pas de survivants ....

Demonikos

Chevalier dup.

le 10.11.2007
à 12:20

  

(Chevalier Dupin)


Expandeus a dit...
Pareil jamais fait d'expérience ...
Pas de survivants ....
Tu ne confonds pas avec Paranoïa ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 10.11.2007
à 12:47

  
Merci Aziraphale, euh expandeus du calme sur les smiley un seul suffisait tu sais

Que les Profonds vous tapent la causette !

Remiz

le 10.11.2007
à 20:13

  
Quand je suis MJ, je demande aux joueurs quelles sont les compétences qu'ils pensent légitimes d'augmenter, et pourquoi. Ensuite, j'accorde ou pas le jet. De temps en temps, un bonus pour une action d'éclat...
Randolph cart.

le 12.11.2007
à 21:57

  

(Randolph Carter)


je resume, tu veux donner plus a des joueurs qui jouent mieux que d'autres c'est bien cela ?

Rêveur....

Remiz

le 12.11.2007
à 22:32

  
Bah finalement oui, mais joueurs n'ont pas tous le même nombre de jets de progression si c'est la question.

Y'a des fois de petites jalousies mesquines, mais elles sont immédiatement oubliées

C'est la dure réalité de mes joueurs.
Expandeus

le 14.11.2007
à 19:29

  
Tu ne confonds pas avec Paranoïa ?
AdC sans paranoia, sans peur, ni terreur est ce vraiment du Cthulhu ???

Non c'était plus une blague qu'autre chose mais c'est vrai que beaucoup de scénars ce sont clos par des décès multiples...

Sinon pour l'expérience je tient compte :
- du respect de l'historique du perso et de son background, le médecin qui se prend pour un commando a tout faux... à moins d'avoir un background très militaire
- du role play quant on fait des choix on les assume, des tics, un accent ... une fois que c'est fait on tient son role... le dandy prétentieux ou l'aristocrate magouilleur...
- de sa place tenue dans le groupe
- de ses idées, de ses succès et échecs
- de sa participation a l'avancé de l'aventure et de la résolution du scénar.
- du roleplay dans le developpement du jeu
C'est pas ... "je fais un jet de marchandage à 54 %"
C'est ... "je porte un interet moyen à ce genre d'article, c'est vrai qu'un ane est utile mais tu comprend... quand je repartirai d'ici je me vois mal le mettre dans ma malle , par contre si tu me fait un bon prix non seulement je te le ramène mais en plus si je découvre des objets interressants on peut en reparler...."
...
Youssouf semble interloqué, tu perçois une lueur d'interet dans son regard...

mais bon tu fais pas ça avec des joueurs de 12 ans ni de 30 qui débute...

de par ce biais il obtient des compétences nouvelles, améliore certaines, des contacts , des liens parfois de la reconnaissance de PNJ

Demonikos

Cyril

le 05.05.2008
à 16:34

  
Tu donnes entre 100 points d'expériences (pour une trés mauvaise interprétation) et 500 points (pour une trés bonne interprétation) par partie.

les joueurs peuvent stocker cette expérience et la dépenser à leur guise.

pour augmenter les compétences le joueur doit payer le pourcentage à ateindre divisé par deux pour des comptences de métier et et le pourcentage à atteindre si ce sont des compétences hors métier

exemple : paul joue un psychatre, il veux augmenter spychologie à 68 %, il devra payer 68 / 2 soit 34 points d'XP. Par contre, avec le même exemple, s'il veux augmenter saut il devra payer 68 XP.

pour augmenter une caractéristique, le joueur devra payer le chifre à ateindre multiplié par 30.

exemple : toujours paul, son joueur veut augmenter sa force de 14 à 15, il devra payer 15 X30 points d'XP, soit 450 XP

on peut aussi imaginer que l'apprentissage des sortilèges se fait à partir d'une dépense d'XP. Ce réservoir peut servir de bien des façons, par exemple : les pouvoirs donnés par les anciens du mythe à des humains à cause de leur adoration peut se traduire en gain d'XP spontané ou progressif.
Plein d'autres idées peuvent être imaginées.

Cette méthode permettra un rythme d'évolution décroissant : les personnages augmenterons rapidement sur les compétences de métier non dévelopées et lentement sur celles élevées

Bref, affaire à suivre... ;)
Edgar

le 05.05.2008
à 17:01

  
Grenat a dit...
grenat
Moi aussi j'utilise l'XP, voici mes règles maison si ça peut t'aider :

Les joueurs cochent toujours les compétences dont la réussite a permis d'avancer dans le scénario, bien évidemment ils ne peuvent mettre d'xp que dans les compétences cochées.

1 pts d'XP = 1 % dans la compétence.

De plus les personnages peuvent convertir leurs pts d'xp en pts de SAN. (1 pts d'xp = 1 pts de SAN), sans jamais dépasser leur score en SAN (SAN = 5 x POU). Le personnage reprend plutôt confiance en lui quand ses actions sont marquées par la réussite.

Attention ! un joueur ne peut pas investir plus d'1/10 de son score de SAN arrondi à l'inférieur à la fin de chaque scénario. Ainsi un personnage ayant 50 en SAN ne pourra pas récupérer plus de 5 points à la fin de chaque scénario. (ça permet de calmer les ardeurs des grosbills qui capitalisent 50 points d'xps pour sauver in extrémis leurs personnages à qui il ne reste plus que deux points de SAN).


------> soutient moral :

Un joueur peut aussi donner des points d'xps aux autres joueurs pour les convertir en points de SAN. Cela montre le soutient moral à un coéquipier après un coup dur. là encore le personnage qui apporte le soutient après un coup dur est encore limité au 1/10e de son score de SAN arrondi à l'inférieur. Un personnage aidé de cette façon ne peut pas recevoir aussi plus du 1/10e de son score de SAN mais cette aide s'ajoute aux point qu'il a lui même dépensé (il ne peut toujours pas dépasser son score de SAN).

- un personnage qui a 50 en SAN et dont le score actuel de santé mentale est de 43 pourra investir 5 points d'expérience. Son score de SAN sera de 48. Il pourra encore recevoir 2 points de soutient de la part des autres agents. Bien sur le soutient moral dépend des rapports que vos personnages entretiennent entre eux... Par exemple un personnage paranoïaque aura du mal à accepter le soutient de la part de personnes qu'il pense être des taupes de majestic 12...
Edgar

le 05.05.2008
à 17:02

  

exemple de récompenses :

si les joueurs ont réussi magistralement le scénario compris tout les tenants et aboutissant et ont de plus interprété leur personnages de manière inintéressante = 10 pts d'xps

si les joueurs ont réussi le scénario mais avec une interprétation moyenne = 7 pts

réussite médiocre ou personnage peu impliqué = 5pts

le joueur a dormi, dessiné, sorti des vannes pourries pendant toute la partie... = 2pts

Joueur absent = 1pts


Le joueur peut toujours profiter du temps qui passe entre chaque scénarios pour faire progresser son personnage. Pour cela il faut qu'il se soit écoulé au moins trois mois. Par tranche de trois mois il peut faire un jet de compétence associé à un jet d'intelligence x 5 (la caractéristique peut varier en fonction de la compétence mais dans la majorité des cas ce sera celle-ci qui sera testée) . Si ses jets sont réussis il peut ajouter 1D3 à son pourcentage. Si sa compétence est inférieure à 25 % il suffit de réaliser un jet en dessous de son intelligence.

si le joueur me fait un rapport il gagne entre 7et 10 pts (minimum une demi-page). €
.
Randolph cart.

le 05.05.2008
à 17:58

  

(Randolph Carter)


dans les rares cas ou mes joueurs évoluent...

j'utilise, après qu'il est coché la case d'une compétence (suite à une réussite critique, ou à 1 échec critique, on progresse de ses erreurs)

0/25 : 1d10
26/50 : 1d8
51/75 : 1d6
76/90 :1d4
91 + : 1

pour les carac c'est 1d20 sous la carac : sur un 1 ou 2 elle progresse.

Rêveur....

Taillefer

le 06.05.2008
à 01:56

  
En fonction de la difficulté du scénar joué, je donne à la fin de l'aventure de 3 à 8% de points d'expériences.
Cela en plus du systéme classique d'expérience.
Le but n'est pas d'aboutir à des gros bourrins, mais plutot de donner la possibilité à mes joueurs de mettre des points dans des compétences faibles qui auraient pu servir, des trucs dans ce genre. J'ai un pote qui a récemment mis des points en "sciences mili" après avoir passé une aventure dans le milieu militaire..
Ca tiens à la fois au côté "si j'avais eu plus..." et "tiens, j'ai forcément appris un truc même si j'ai toujours raté mes jets/pas fait un seul jet"...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .