Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Règle optionnelle pour les caractéristiques
Tonton

le 05.03.2007
à 21:05

  
Bonjour

Je vous propose une règle optionnelle, à mon avis assez simple à mettre en œuvre et qui ne change rien aux statistiques et notes des personnages joueurs et non joueur.

Le but est de combler une des critique les plus fréquente et plutôt mérité du système de Chaosium : les caractéristiques n'ont que peu d'influence sur les capacités du personnage.

Après avoir muri cette petite règle je me suis aperçu qu'elle était très proche d'une règle d'Unknow Army seconde édition. Je ne revendiquerais donc pas la paternité, à la limite un rapprochement d'idées.

Donc comment faire pour qu'entre un personnage qui à 8 en APParence et un personnage qui à 14, il y a une réelle influence sur le jeu au delà de l'interprétation du joueur.

Tout d'abord j'associe logiquement toutes les compétences à une caractéristique. La caractéristique étant la partie innée des aptitudes du personnage, la compétence la partie acquise.

Donc par exemple, baratin est associé à APParence.

Ensuite lorsque j'ai besoin de faire un jet sous une compétence. Je jette mon D100 comme d'habitude et je regarde 2 choses :

Ai-je fais plus ou moins que le score de compétence
Ai-je fait plus ou moins que la caractéristique x 5

Plusieurs cas:

compétence et caractéristique réussi : réussite normal
compétence réussi et caractéristique loupée : réussite partiel
compétence loupée et caractéristique réussi : échec partiel
compétence et caractéristique loupée : échec normal

Les réussites et échec normaux sont traité comme d'habitude, intéressons nous aux deux nouveaux type :

échec partiel: vous n'avez pas la connaissance suffisante mais malgré tout vous avez en vous les capacités de réussir, vous le sentez, après un laps de temps raisonnable (définit par le MJ) vous pouvez retenter le jet (avec éventuellement des malus).
Réussite partiel: vous avez a peut prés toutes les informations mais manque l'inspiration, c'est besogneux, vous sentez quand même qu'il manque une partie, vous pouvez retenter un jet après un laps de temps ou vous contenter de l'information présente. Si en opposition votre adversaire faire une réussite normale vous échouez

Par exemple John Smith, fameux investigateur de l'étrange tente de faire bonne impression auprès d'une concierge. Il dispose pour cela de 30% en baratin mais d'une APParence de 16. Apres un speech rapide il lance un d100 et obtiens 53, un échec mais un échec partiel car il a 16x5 fait 70. Malgré un regard noir du dragon, il peut tenter un nouveau jet au bout de quelques rounds de discutions.
Par contre son compère, Harry Smith, qui lui même dispose de 30% en baratin mais que de 10 en APParence, dans la même situation verrait la porte se fermer a tout ses espoirs.

Qu'en pensez-vous ?
Je trouve que ca ne rajoute pas trop de complexité, pas de jet supplémentaires, mais qu'ainsi les fortes caractéristiques sont enfin utiles. On comprendrait pourquoi les savants efficaces ont 18 en intelligence ....

TonTon

Blobby

le 13.03.2007
à 13:49

  
En ce qui me concerne, je fais faire très souvent des jets de (carac x 5)%
DEX ou FOr quand il faut courrir, des jets de connaissance, chance et idée bien évidemment, APP pour séduire...
dans certaines de mes campagnes, j'ai rajouté une nouvelle carac : Perception. tous les jets liés aux cinq sens se font sous Perceptionx5

Ton idée de faire des échecs partielles si on rate son jet de compétence mais que ça passe sous la carac x 5 me paraît valable. mais à la limite, pourquoi ne pas carrément faire des jets directement sous la caracx5, ou alors modifier le score de base des compétences. Exemple, on pourrait faire commencer baratin à APPx2 , Sauter à DEXx2...

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Tonton

le 13.03.2007
à 22:29

  
oui
ca peut etre une solution en effet.

Pour refaire un jet, faire un jet sous carac x 5

ca fais un jet supplementaire mais on a pas a se casser la tete a reflechir si la competence est superieur ou inferieur a carac x 5

et on comprend pourquoi un mec intelligent finit toujours par y arriver ...

je suis d'accord avec toi sur les scores de base en effet : runquest IV que je ne trouve pas fabuleux a au moins amené ca.

TonTon

Aziraphale

le 14.03.2007
à 12:42

  
c'est pas mal… à condition d'avoir des joueurs réactifs au niveau règle (qui puisse dire si c'est un échec partiel ou non) parce qu'en tant que MJ quand tu as 6 joueurs qui te font des jets si tu dois calculer les partiels pas partiels etc… c'est un peu lourd.
Perso j'ai des joueurs pas très "règle" et plus roleplay. Je ne pense pas que ça leur plairait comme systeme.


… sinon petite critique de ton exemple : baratin et APP ? un mec moche ne peut pas être un bon baratineur ?
c'est plus de seduction que ce perso utilise… soit une competence qui existe (dans certaines versions de feuille de perso) et qui a comme bas APP+POU/2

Tout ça pour dire que nombre de competences dépendent plus de 2 carac. que d'une seule… et que surtout cela dépend du roleplay du joueur : il baratine en draguant ? En embrouillant l'autre ? En jouant de son charisme ? de son empathie ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tonton

le 15.03.2007
à 17:58

  
raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

je deteste APP pour moi c'est CHArisme.

Pour moi ca n'a pas de sens d'avoir une carac juste pour decrire l'apparence. Le Charisme oui.
Donc je suis d'accord avec toi, c'est juste que derriere ces trois lettre je ne met pas la meme chose que la version officelle.

ensuite, 2 carac pour une competence ... oui mais on rentre dans le complexe ... donc je ne suis pas pour. (sinon on peut reprendre les bonus malus de runquest III !!)

TonTon


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .