Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Option pour l'Héroïsme et le Pulp
Olivier casta.

le 19.01.2006
à 15:43

  

(Olivier Castan)



Mettons tout de suite les choses au clair, j'adore le Basic System et son adaptation pour l'Appel.

Je ne suis pas si favorable à une augmentation de puissance, les personnages gagnant en intéret et en humanité ce qu'ils n'ont pas en 'Feats' et autres Bonus...

Mais dans le cadres de parties 'déviantes', n'ayant pas pour intéret lk'horreur viscérales, de tels ajustement peuvent avoir leur intéret.

Voici deux petites adaptations du système . Le premier fut testé lorts d'une adaptation sacrilège de Star Wars (!)
Le secon pour la campagne du 'Réseau Divin'

Aucune ne demande une refonte des règlesou des fiches, et s'adaptent très bien à leur sujet particulier.

Star wars:

-Le jet de compétence (D100) ne s'effectue pas SOUS le score de la compétence, mais s'y AJOUTE.
- une réussite advient quand le total est donc au moins égal à 100. Cependant rien n'interdit d'ajouter au jet un Bonus lié aux circonstance ou au matériel
- Sur un jet de 96-100, on relance la d100 une fois de plus, rendant ainsi possible (et probable) des actions d'un héroïsme galactique
- Sur un jet de 01-05, ou relance bien un D100, mais on en soustrait le résultat à la compétence. Un échec critique ne se produit que si le réusltat de cette soustraction est inférieur à Zéro.
- Comparer la réussite d'une action entre plusieurs protagonistes devient alors d'une grande simplicité, puisque suffit de comparer les scores (les seconds couteaux comme les impérieux ayant bien entendu un score collectif et 'moyen', seuls les Pnjs importants sont sujet à des tirages individuels

=> Résultat des courses: vous avez bien reconnu là une adaptation inspirée d'une version simplifiée (heureusement) de Rolemaster.
Une fois que l'on s'est habitué au petit calcul mental nécessaire, cette version marche très bien. Beaucoup mieux que le lancer surabondant de D6 en tout cas...

Réseau Divin (ou tout autre partie du genre)

(Inspiré du systéme du jeu James Bond et d'Unknown armies Ndlr)
- Très simple: les Perso ont des points d'Héroîsmes (2 au départ)
- EN dépensant 1 points, ils peuvent effectuer un Flip-Flap (cad échanger les dizaines et les unités¨d'Un jet de D100)
- Les personnages reçoivent 1 pointr d'Héroisme pour toute réussite critique HORS combat (ce qui favorise de tels moments)
Ex: je saute de la façade pour attraper une liane à 12 m de hauteur. Je fais 73..Aie. Point d'hroïsme, Flip fap, cela devient 37 soit moins que mon score de sauter. Même pas mort...

=> Résulat des courses: système ayant cela d'intéressant qu'il permet à des Pjs presque ordinaire de se lancer dans des action extraordianires en ayant la certitude d'être hors du commun, en gardant le délicieux stress d'être malgré tout à la mercie d'un imprévu...
( Fip-Flappez 99 ou 00 et vosu m'en direz des nouvelles)

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .