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Problème gestion FOR vs FOR
Sixtyb

le 19.10.2005
à 16:22

  
J'ai un petit problème: dans le cas par exemple où une porte est bloquée par une for de 15. Pour l'ouvrir je compare la for d'un des pj à la for de la porte sur la table de résistance puis j'obtiens un seuil de réussite. Jusque là tout va bien.
Mais comment faire lorsque les pj décident de pousser à deux par ex (en atachant une corde à la poignée ou autre)?
Doit-on additionner les for des pJs?
Quelqu'un aurait-il un petit conseil à me donner?
Corwin_74

le 19.10.2005
à 20:14

  

Pour ma part, je considère que si c'est en tirant, ils ne disposent chacun que d'une partie de leur force. Et encore il faut qu'ils m'expliquent comment ils s'y prennent pour tirer à deux.

En poussant, ou en tentant d'enfoncer à deux, j'additionne les forces. Par contre, sur une porte taille standard, je n'autorise pas plus de deux PJ à la fois.

Que les Dholes vous tripotent !

Ermant von sc.

le 19.10.2005
à 23:42

  

(Ermant Von Schepessen)


salut tout le monde,

je trouve ce sujet trés interressant, car en fait, je me sert en fait trés peu de cette table de résistance dans un cas de "porte" comme celui -ci, je demande à mon joueur de faire un jet de force sous forcex5, ou forcex4 ou x3 etc... plus la porte est résistante, plus le multiplicateur est petit.

si mes chers joueurs s'amusent à s'y mettre à plusieurs pour enfoncer une porte, (si tant est, cher corwin, qu'il y ait assez de place, je suis entièrement d'accord) je serais assez tenté de lancer vite fait un dé derrière mon paravent pour définir une sort d'initiative rapide en tenant compte des dextérités/encombrement de chacun et de déterminer en fait dans quel ordre serait malmenée cette #@!! de porte qu'ils s'acharnent si sauvagement à ouvrir... ou dans quel ordre les joueurs se taperaient les uns dans les autres en essayant de l'ouvrir...

(d'une façon générale, j'utilise un système inspiré des régles d'Elric, en étapes d'EDEX, pour l'initiative, pour ceux qui connaissent cet excellent jeu et cet univers génial ! )

par contre, là, je dois dire : tenter d'ouvrir une porte à plusieurs en tirant sur une corde accrochée à une poignée...
ils me l'ont pas encore faite, celle-là...
j'crois que je rigolerais un bon coup, et rien que pour le fun, tout mon beau monde se retrouverait les 4 fers en l'air dans la poussière, avec une poignée qui aura laché, tout celà aura fait beaucoup de bruit, ce qui me donnerait une occasion de plus de faire monter l'ambiance "angoisse" d'un cran.
oualou.
ben je remercie tous ceux qui ont eu la patiente de lire toute ma prose, et j'espère humblement que çà leur donnera des idées.
m'en vais, le soleil se lève...

Ermant Von Schepessen

Corwin_74

le 20.10.2005
à 19:37

  
En fait, j'utilise assez peu ce système avec mes joueurs, sauf en cas d'urgence ... Car ils sont plutôt du genre à tenter de crocheter discrètement une serrure en écoutant toutes les 5 secondes pour vérifier si quelqu'un ne vient pas ...

Mais mettez-leur une bonne vieille odeur nauséabonde et un bruit profond de respiration rauque qui s'amplifient, et vous les verrez enfoncer la porte comme des brutes ... pour sortir.

Mes joueurs ne sont pas des grosbills et l'un d'eux a survécu aux Masques de N. et aux Ombres de Y-S.

Que les Dholes vous tripotent !

Sixtyb

le 22.10.2005
à 11:25

  
Merci pour ces conseils. J'avais tout simplement pas pensé que pousser ou enfoncer une porte à deux peut dépendre de la taille de la porte!
Lordelric

le 10.11.2005
à 22:27

  
Bon, alors en terme de règles, qu'est-ce que cela pourrait donner :

- tenter d'ouvrir une porte en tirant à plusieurs sur une corde attachée à la poignet : là je suis du même avis que Ermant Von Schepessen, la poignée est l'élément le plus fragile dans une porte ordinaire, elle casse en premier, pas la peine de jeter les dés. A la rigueur, si les pj sont de vieux professeurs perclus de rhumatismes, on peut additionner les FOR et faire un jet. Mais le résultat ne change pas, soit la porte résiste, soit la poignée casse.

- enfoncer à 2 une porte suffisament large (double battant, porte de grange...) : on additionne les FOR avant le jet de résistance de la porte, ce qui compense la difficulté plus élevée du simple fait de la masse plus importante par rapport à une porte normale.

- enfoncer à 2 une porte ordinaire : du fait de la surface réduite de la porte et que l'un des pj frappe plus près des gonds de le porte que l'autre, l'efficacité est amoindrie. On additionne la moitié seulement de la FOR du pj ayant la plus faible TAI à celle de son compagnon.

- enfoncer à 2 une porte ordinaire en utilisant un objet approprié comme bélier : voilà une idée qu'elle est bonne! Des siècles de siège de forteresse ont démontré l'efficacité de la méthode. On additionne les FOR des 2 pj agissant de la sorte pour faire le jet de résistance. Attention cependant : en cas de fumble à ce jet, jet de Chance pour chaque pj pour ne pas se prendre le bélier improvisé sur le pied
Remiz

le 26.09.2006
à 13:19

  
Perso, je garde la force du plus fort, a laquelle je rajoute 1 ou 2 points suivant la force de celui qui l'aide. Puis tableau normal des resistances...
Bolchevick

le 05.10.2006
à 22:40

  
Hum, pour enfoncer a plusieurs une porte, il faudrait qu'il y ait la place pour.

Ensuite, je considère qu'ils peuvent se gêner et mal se coordonner. Donc, j'ajoute les FOR entre elle et je divise par le nombre de Pjs impliqués (arrondi en fonction de mon humeur).
Aziraphale

le 06.12.2006
à 14:01

  
tout dépend si tu veux qu'ils ouvrent cette porte ou pas

plus sérieusement, moi j'additionne ou je fais la moyenne en fonction de la description que me font les joueurs de leur technique

Cthulhu noster qui es in maaribus


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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