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Nouveau Système de Règles
Poulpy

le 11.01.2005
à 15:56

  
Salut les Poulpes,

Je suis en train de bosser sur un nouveau système de règles pour un projet cthulien top-secret...
Je voulais savoir si vous étiez attachés sentimentalement au D100 du BRP ?
L'idée serait de se mettre sur une échelle D20 mais avec du BRP comme dans Pendragon. En gros pour passer du D100 au D20, il suffit de diviser par 5. Est-ce que ça vous gènerait en tant que Gardiens ? Attention, ça n'a pas grand chose à voir avec du D20 Donj.
L'autre idée est de généraliser l'utilisation de la table d'opposition en utilisant des degrés de difficulté (DD). Par ex, si quelqu'un a 10 en natation (soit 50 % en D100) et que la mer est en état normal (difficulté moyenne DD 10), ça fait 50 -(10-10)*5 = 50 % de chance de nager soit encore 10 sur un D20.
En plus, les gens qui n'aiment pas l'utilisation de la table de résistance peuvent toujours faire un jet directement sous la compétence (comme avant) car ça correspond à une difficulté moyenne (dite de DD10).
Une autre utilisation possible de la table de résistance sera d'opposer deux compétences : ex discrétion vs TOC pour savoir (en un seul jet de dé) si quelqu'un de planqué se fait remarquer.
Tout dans mon système fonctionnerait suivant cette règle [opposition sur la table d'une compétence à une difficulté (avec toujours la possibilité de considérer un jet direct sous la compétence donc DD10)] : la SAN, la magie, le combat,...
Ex pour la SAN : streum moche jet de SAN vs DD 5, streum flippant DD10, streum horrible DD20, Cthulhu DD30.

Pour conclure, est-ce qu'un tel système serait destabilisant pour les meneurs de l'Appel ?

Poulpy

Que Cthugha vous grille au barbec'

Scal

le 11.01.2005
à 16:08

  
Ca ne me déstabiliserait pas, non :)
Mais je ne suis pas un Gardien de longue date, donc c'est un peu normal !
Blobby

le 11.01.2005
à 17:38

  
Personnellement, et pour des raisons purement sentimentales, je suis attaché au système D100 et n'en changerais point quand bien même plus aucune publication ne sortirait avec ce système...
Cela dit, ton débat m'intéresse. Afin de le mieux comprendre, pourrais-tu m'expliquer ce que signifie BRP ?

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Raff

le 11.01.2005
à 20:34

  
Euh… concernant la conversion du d100 en d20, ça ne me semble pas si simple. Si tu télécharges les règles du d20d100, tu verras un tableau excel (inclus dans le fichier de règles) avec les pourcentages de chance en fonction des difficultés. Le pourcentage dépend à la fois de la difficulté et du modificateur de l'investigateur, et chaque critère fait coulisser le l'échelle des chances (0% à 100%) de 5 points.

Tout mon travail a consisté justement à cadrer, à étalonner le d20 sur le d100, pour que le pourcentage de chance corresponde entre deux (le d20d100 est en fait un d100 déguisé en d20, et qui est donc similaire au d100 dans son esprit, mais qui autorise toute règle existant en d20 (sauf les niveaux, supprimés définitivement) – d'où une liberté plus grande.

Il me semble qu'il serait intéressant que tu explores les règles du d20d100 en profondeur. Si ton projet est compatible avec ce dernier, il serait possible de faire un ajout, voire meme de l'intégrer.

Encore une chose. Pour le combat, le d20d100 s'appuie sur des règles proches du d20 modern et d'autres évolutions du meme style. La taille des monstres joue, ce qui fait que Cthulhu est super-facile à toucher, mais qu'il ne perd aucun points de vie, tandis qu'un Shan est très dur à toucher (il faut un +10 je crois), mais fragile.

Enfin, la table de résistance est remplacée par une difficulté, ou par des jets opposés. Comme il n'y a plus de niveaux, il n'y pas de problèmes d'adaptation des difficultés selon le niveau des investigateurs. Quant à l'expérience, c'est une simple augmentation des compétences, comme en d100, sauf qu'on n'est pas limité en haut, et que l'équivalent d'un 100%, sur une difficulté 25, revient à une compétence à 30% dans le d100… d'où l'amélioration énorme dans ce système de jeu (enfin, à mon avis)…

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Poulpy

le 11.01.2005
à 20:43

  
BRP signifie Basic Role-Playing. C'est le système de règles inventé par Chaosium pour leurs jeu. Il est basé sur le D100 pour les compétences et sur 6 (ou 7 ?) caractèristiques. Il a été utilisé dans de très nombreux jeux : Cthulhu, Runequest, Stormbringer, Elric, Hawkmoon, Nephilim, ...

Dans le cas de Pendragon, Greg Stafford a décidé (pour des raisons de simplicité) de diviser les compétences par 5 et d'utiliser le D20.

En gros, j'ai envie de faire pareil et de permettre en plus une utilisation plus générale de la table de résistance.

Mon problème n'est pas tant d'inventer un nouveau système de règle pour Cthulhu années 20 (bien que cela sera facile à faire), mais plutôt de trouver un nouveau système de jeu pour un nouveau contexte cthulhien top-secret (pour l'instant). Système qui corrigera un certain nombre de faiblesses du jeu tout en restant simple et très largement inspiré du BRP.

Ce que je ne voudrais pas, c'est que les MJ boudent ce contexte parce qu'il n'est pas D100. Dans ce cas, je préfère évidemment rester en D100.

Que Cthugha vous grille au barbec'

Poulpy

le 11.01.2005
à 20:49

  
Thanx Raff. Je matte ton fichier.

Que Cthugha vous grille au barbec'

Raff

le 11.01.2005
à 21:18

  
Note : j'ai étalonné le d100 sur la difficulté 15. C'est-à-dire que le pourcentage de chance qu'a un perso de réussir une action dans le d100 est totalement équivalent à un jet avec la compétence d20 en difficulté 15 (j'ai estimé en effet, vu le niveau requis pour effectuer une action en d100, que ça correspondait bien). Plus de détails dans les règlees du d20d100 (premières pages).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Dean-corso

le 07.02.2005
à 16:06

  
>>>> après tout, chacun son style de jeu...D100 ou D20 çà revient fondamentalement au même, tant que les probalité de succés (ou d'échecs éh éh!) sont les même cela ne change pas grand chose...tout est une question de choix mais en ce qui concerne cette version 5.5 de L'AdC le D100 me convient parfaitement, après çà, je sais pas ce que tu as en tête comme projet Poulpy mais je suis curieux de le découvrir...
Titou

le 07.03.2005
à 21:41

  
Moi aussi je prefere le D100 ! tout est organisé encore pour ce système ! Et puis cela fait trop longtemps que je joue avec le D100 ! Je le conserve mais si on ne sort plus rien avec ce systeme !
Mj12

le 16.03.2005
à 17:53

  
Je te suis bien sur l'utilisation des compétences à la mode
pendragon, j'ai été tenté de le faire car moi aussi je
cherche à avoir un systeme d'opposition de compêtences

Certain de mes joueur etant assez hostile au changement,
vieux de la vieille pertubés par l'idée de faire au dessus,
Je me suis rabattu sur un tableau de reussite maison,
en source d'inpiration polaris
L'idée est d'étendre la notion de 'particulière'
J'ai 7 niveau de réussite de
passable,
normal/moyen
bonne
tres bonne
excelente
particulière
critique
les % ce compétences sont donc réparti de 10 en 10
la particulière reste à 20% des chances
la critique est à 10%
mais le reste des marges de réusitte est non-linéaire
en gros qq avec 80% a un proportion plus grande sur ses
chances de succées de faire une excellente que quelqu'un à
40%
Ensuite j'oppose les marge de succées, ce qui me premet de
faire des variation sur le distancement en fuite / poursuite, la reduction sur un marchange, le degré de disimulation sur une opposition psycologie / baratin , etc ...

Sur les combat la marge s'ajoute au dommages
Aux armes blanches, une esquive / parade doit obtenir une marge supérieure pour eviter totalement le coup, sinon
on soustrait la marge aux dégat de l'adversaire

La marge au jet de premier soins donne les points récupérées

L'avantage c'est que je n'ai rien à changer sur la fiche,
c'est utilisable tel que

Paul moud' ub.

le 18.03.2005
à 18:59

  

(Paul Moud' Ubid)


c'est pas comme ca que marche Arkeos ?
Joums

le 30.03.2005
à 12:21

  
Ben disons que personnellement je joue encore avec les d100, et je compte pas m'en séparer, je suis un peu frileux pour passer aux d20.
Je devrais pas peut etre
Lysanthiel

le 16.05.2005
à 09:37

  
moi je me demande ce que ca apporte de passer au D20, surtout si vous faites tout pour garder les proportions ...
Vous avez perdu vos d100 ???

Lysanthiel .
Corto

le 01.06.2005
à 19:02

  
en plus c'est plus simple d'expliquer un, systeme de poucentage à un debutant ou une debutante

enfin moi je trouve

hello dholies

Jeepee

le 08.06.2005
à 11:40

  
Salut,
Personnellement, je n'ai rien contre ce genre de projets vu que j'ai moi-même développer des règles alternatives pour Cthulhu:
Cthulhu Fhtagn
http://membres.lycos.fr/jeepeeonline/cthulhu_fhtagn/
et aussi sur http://www.jeepeeonline.be/

J'utilise un "bête" d10 avec une échelle de difficulté toute simple.

JeePee
Créateur de Cthulhu Fhtagn

JeePee

Ikaar

le 14.06.2005
à 20:17

  
Salut Poulpy, je te cite :

"Encore une chose. Pour le combat, le d20d100 s'appuie sur des règles proches du d20 modern et d'autres évolutions du meme style. La taille des monstres joue, ce qui fait que Cthulhu est super-facile à toucher, mais qu'il ne perd aucun points de vie, tandis qu'un Shan est très dur à toucher (il faut un +10 je crois), mais fragile".

Pourris tu m'expliquer cela de manière plus approfonide, cela m'intéresse beaucoup et en allant voir le D20D100, j'ai pas bien compris. Est ce la TAIlle qui permet de jouer la-dessus? Le mieux est que tu me donnes un exemple.

Tu peux le faire en privé ou ici...

En privé c'est guile.v@wanadoo.fr

Merci
Poulpy

le 18.07.2005
à 20:11

  
Désolé Ikaar pour la réponse méga-tardive mais j'avais oublié le thread (vu que je réfléchi plus en ce moment à la SAN qu'aux compétences).
Sinon, c'est Raff qui a inventé le D20D100, c'est donc lui qu'il faut interroger.

Que Cthugha vous grille au barbec'

Raff

le 31.07.2005
à 12:46

  
Désolé aussi pour cette réponse tardive, mais entre une période de boulot serrée et les vacances…

C'est bien la TAI qui permet de faire cela. Le calcul au combat se fait de la manière suivante :
L'attaquant lance 1d20, ajoute son bonus d'Attaque avec l'arme voulue et un malus en cas d'attaque distante, et doit faire plus que la Défense de l'adversaire (= degré de Difficulté), précalculée ainsi (j'insiste sur le "PRÉ-calculée", car les calculs en cours de jeux doivent être minimaux) :

Défense au dépourvu = 14 + malus en Réflexes + Echelle (on peut aussi ajouter un Bonus spécial si nécessaire, et une pénalité d'Armure)
Défense normale = Défense au dépourvu + bonus en Réflexes.

Le modif. en Réflexes est fondé sur la DEX (mais l'expérience peut l'améliorer). Le malus, en tant que maladresse, est donc pris en compte au dépourvu, mais en cas de situation de combat déclarée, on prend en compte le bonus, en tant qu'Esquive.

L'Echelle se calcule sur la TAI (un tableau est fourni dans la fiche de conversion rapide de monstre), et correspond un une variation de TAI importante :
- Insecte de Shaggaï et Vampire de Feu (Minuscule) => TAI 1 = Echelle +4, Masse -12 (la Masse est un bonus/malus utilisé en cas de lutte).
- Homme (Taille Moyenne) => TAI 8-18 = Echelle +0, Masse +0
- Cthulhu (Taille Colossale) => TAI 200+ = Echelle -8, Masse +16
L'Echelle est donc un bonus/malus sur la Défense. Plus le monstre est gros, plus il est facile à toucher et donc plus sa Défense est réduite.
Un monstre très petit sera donc très difficile à toucher (essaye de piquer un moustique ! :D)

Ce qui va compenser la facilité à toucher, c'est la Protection (Armure), à soustraire des dommages.

Voici quelques exemples :

Profond Défense = 14 +1 (RÉFL) = 15 (comme dans Cthulhu d20, et ce correspond aussi au score d'un investigateur)
Protection 1

[A noter, pour la petite histoire, que la difficulté 15 est l'étalon du jeu pour faire correspondre d20d100 et d100. C'est donc le point de référence. Un modif. d'Attaque sur l'échelle de -8 à +14 contre une diff. 15 correspond exactement à la compétence sur l'échelle de 0% à 100% en d100. Cette précision est sans importance pour jouer, mais essentielle dans la théorie du d20d100)]

Shoggoth
Défense = 14 -4 (RÉFL) -4 (ECHELLE) = 6
(gros et aucune dextérité => facile à toucher)
Dégâts minimaux (rend le monstre plus coriace)

Cthulhu
Défense = 14 +5 (RÉFL) -8 (ECHELLE) = 11
(très gros, donc très facile à toucher :
avec +8 en Attaque (70% en d100), il faut faire 3 ou plus au d20 !
=> à 6 mètre, on touche à coup sûr avant de se faire écraser…
A 18 mètres, on a -6 à la compétence de tir donc il faut faire 9 ou plus au d20.
Protection 21 !!! régénérescence 6 !!! (donc aucune chance :p)

Ithaqua
Défense = 14 + 10 (RÉFL) -4 (ECHELLE) = 20
= gros, mais très agile
avec +8 en Attaque, il faut faire 12 ou plus…
Normal : TAI = 70 à 199 (gigantesque)
Mais à 18 mètre, il faut faire 18 ou plus !!!

Insectes de Shaggaï
Défense = 14 +10 (RÉFL) +4 (ECHELLE) = 28
= très petit et agile => très difficile à toucher (avec +10 (80% en d100), il faut faire 19 ou 20 au d20 !!!!)
Pas de Protection.

A noter que la DEX monte jusque 31 chez les monstres, ce qui fait qu'il sera toujours possible de les toucher, mais même avec une très grande maîtrise, il y aura peu de chance de les atteindre…
Ce système me paraît vraisemblable, et correspond bien à l'esprit du jeu, sauf erreur de ma part.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Ikaar

le 03.08.2005
à 21:43

  
merci j'ai tt compris
Paul moud'ubi.

le 20.01.2006
à 21:47

  

(Paul Moud'Ubid)


salut poulpy,

ca ressemble à Arkeos, non ?

moi, ca ne me branche pas trop. j'iame la simplicité du BRP. Si tu veux rejouter de la difficulté, on met un bonus malus. et je trouve que le d100 correspond bien à l'ambiance contemporain futuriste, tandis que le d20 sonne héroic fantasy. mais c'est personnel...

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