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Jets de dés qui s'opposent
Dyonisos

le 04.10.2004
à 03:41

  
J'ai joué pour la première fois à Cthulhu il y a une semaine (en tant que gardien) et je dois avouer que le jeu est vraiment excellent. Par contre je me pose une question. Est-ce qu'on doit prendre la plus grande différence entre deux jets qui s'opposent?

ex: Un PNJ attaque un joueur. Il possède 50% en coup de poing et il obtient 25. Le second tente un jet d'esquive dans lequel il possède 30% et il obtient 29.

Est-ce que le joueur évite le coup ou bien doit on comparer la différence entre les pourcentages et prendre celui qui a le meilleur écart avec sa compétence? Ceci peut aussi s'appliquer à d'autres compétences.

Merci d'avance

Dyonisos

Plsrouch

Dyonisos

le 08.10.2004
à 22:18

  
Répondez quelqu'un de grâce!

Plsrouch

Erebos

le 09.10.2004
à 12:39

  
Il faut faire preuve de discernement. Dans le cas d'un combat, même si le coup de l'attaquant était réussi, le défenseur esquivant avec succès le coup ne fait pas mouche. Une esquive réussie permet d'éviter une attaque réussie.
On n'utilise pas la différence de résultats.
Ensuite, c'est au gardien d'utiliser les résultats pour décrire l'action.

Que les goules vous dépècent!.

Dyonisos

le 09.10.2004
à 19:03

  
Merci beaucoup erebos !

Plsrouch

Zool

le 09.10.2004
à 19:25

  
Pour ma part, je pense pas qu'il faille tenir compte des différences, hormis dans le cas d'une réussite critique (moins de 10% de la compétence), auquel cas celui qui fait une réussite critique dispose alors d'un avantage (dans le cas du combat une réussite critique au jet d'esquive pourrait par exemple permettre de placer une contre-attaque, le défenseur profitant d'une ouverture...)

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Mj-12

le 16.04.2005
à 10:23

  
Pour ma par ca me gène un peu car ca ne tient pas compte des diférences de niveaux des opposant
Si on joue basic ( dans le sens Basic Role playing )
c'est très bien

Le problème c'est quand les scores qui sopposent s'approchent tout 2 de 100%
le combat peut dure des heures

La regle de l'ancêtre Runquest etait un peu raide mais simple
Le personnage qui contre a comme malus le score de base de celui qu à réussit , mais ce n'était pas utilisé en combat

Perso j'ai essayé une règle maison avec des paliers de réussite supplémentaires, facon JB 007/ Rêve de dragon / Polaris

C'est pas encore bien net, mais ca permet de réssourdre mieux certaines choses

Mentir est un devoir

Blackdragon

le 28.04.2005
à 22:48

  
J'utilise un autre systeme, assez pratique, un joueur peut s'il le désir s'imposer un malus (ex 7%) si son jet réussit son adversaire a désormais le même malus pour le contrer.

C'est valable en combat, ou pour d'autre compétences.

Pour le tir j'applique une variante, par tranche de 10 pts de malus le joueur peut modifier de 1 pt le jet de loc... tres apprécié par mes snipers.

blackdragon

Wild

le 22.12.2005
à 21:53

  
En ce qui me concerne, j'utilise un truc très simple, vaguement inspiré de Unknwn Armies : le jet le plus haut parmi les jets réussis l'emporte, quelque soit le pourcentage ede compétence des deux adversaires.

Donc si je reprends l'exemple :

"ex: Un PNJ attaque un joueur. Il possède 50% en coup de poing et il obtient 25. Le second tente un jet d'esquive dans lequel il possède 30% et il obtient 29."

29<25 (même en non-euclidien), donc esquive réussie et coup dans l'eau.
Wild

le 22.12.2005
à 22:21

  
Il fallait bien sûr lire 29>25...
Aziraphale

le 02.03.2006
à 16:35

  
j'utilise peu les marges de réussite sauf peut être pour "discretion vs trouver objet cacher".
En tout cas jamais en combat. Si le perso esquive il esquive point barre! par contre je considère qu'un perso qui esquive ne fait que ça dans le tour à la différence de la parade où le pj peut taper et parer (pour une parade réussie, le joueur lance des dés de dégats de son arme et je les retranche aux dégats infligés………… on ne pare pas une énorme tentacule avec un gourdin !)
du coup les joueurs sont devant un dilemne : esquiver et survivre… mais sans détruire l'ennemi (et une esquive ratée ça arrive) ou affronter leur ennemi !

Cthulhu noster qui es in maaribus


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