Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Jets Secrets du MJ
Sam...

le 23.09.2004
à 11:28

  
Salut, voici un petit sujet pour les MJ. Peut-être a t'il déjà été traité auquel cas, je m'en excuses.

Quels sont, selon vous (MJ), les jets de Dés dont les résultats doivent être tenus secret (ceux que vous faîtes derrière votre écran à la place de vos joueurs ) :

Voilà ceux auquels je pense :

Idée
Chance
Connaissance

Baratin
Crédit
Discrétion
Dissimulation
Déguisement
Ecouter
Marchandage
Persuasion
Psychologie
Se cacher
Trouver objet caché
Carter

le 23.09.2004
à 12:34

  
Perso, les jets secrets que j'effectue à la place de mes joueurs sont les jets de SAN et perte de PDV avec ceux de TOC. Ainsi je peux arranger le résultat des dés histoire que mes joueurs ne meurts pas ou deviennent fous sur un pauvre jet de dés.
Manu_deh

le 23.09.2004
à 17:08

  
Quant à moi, je lance très peu les dés à la place de mes joueurs! En général je demande un jet de d100 au joueur sans qu'il ne sache dans quelle compétence il roule. Ce qui reviens finalement au même que de faire les jets derrière l'écran, mais au moins le PJ a la sensation de rester maîtere de son destin ...

Exemple: le jet d'écouter.
Un PJ arrive à un endroit où il est possible d'entendre des bruits très étouffés ().
1. Le PJ me signale qu'il tend l'oreille : je lui laisse faire un jet d'écouter... pas de raison de le faire à sa place!
2. Le PJ ne pense pas à tendre l'oreille:
Alors là je lui fais faire un jet de d100 sans préciser que c'est en Ecouter. S'il rate je ne fais aucun commentaire, juste un petit .
Evidemment, si le PJ fait 45, que je ne lui dit rien, et qu'il a 80 en TOC, il sait qu'il ne vient pas de rater un jet en TOC... Ce système a donc effectivement des défauts si on cherche, mais je n'ai jamais rencontré de problème avec les joueurs.
Cyberz

le 24.09.2004
à 13:39

  
moi j'ai un système tout autre.
Les joueurs font toujours les jets eux-mêmes, mais, avant la partie, je leur demande de jeter par exemple 10 jets de d100, je prends note sur une feuille.
Et quand j'estime qu'ils devraient faire un jet dont j'estime que le chiffre exact ne doit pas leur être communiqué, hop je pioche la première valeur que je raye.
Ainsi, c'est bien eux qui font leur jet, mais décalé dans le temps.

Vous me direz "oui mais s'ils savent qu'ils ont fait 99" au cinquième jet ils sauront qu'ils ont raté".
Je réponds "ben non, car ils savent pas quand j'utilise une valeur (sauf s'ils demandent spécifiquement d'écouter à une porte par exemple), je la raye discrètement.
Et de plus je garde la feuille d'une séance à l'autre, tout jet non utilisé est gardé mais je redemande une série de jet néanmoins à chaque séance. Ainsi, il leur est impossible de savoir où ils en sont."

La vérité est si proche ...

Vongrauman

le 24.09.2004
à 15:58

  
Très bonne idée, Cyberz !
Pour l'instant, je tirais moi même les TOC et autres Ecouter et , sans être opposés à cette technique, les PJs sont en quand même un peu frustrés
Randolph cart.

le 24.09.2004
à 18:21

  

(Randolph Carter)



petite citation :

"les dès sont là uniquement pour faire du bruit derriere l'écran "

sinon j'utilises de temps en temps la meme technique que cyberz

Rêveur....

Ledemonboiteu.

le 24.09.2004
à 19:57

  

(Ledemonboiteux)


Lancez des D en fait vous etes ?J faites tous les jets que vs voulez en secret et ne laissez au PJ que le soin d'effectuer les jets d'actions a effet immediats (donner un coup de poing esquiver...)
Puis de temps en temps lancez des dés pour rien ca les fait stresser: (ils vont sortir leurs armes ecouter et chercher partt pour rien ) ahh le sadisme.............
Von ricou

le 07.10.2004
à 14:55

  
Personnellement, avec les années je suis devenu vicieux en matière de "lancer" de dés derrière l'écran.

Dans un couvercle rectangulaire métalique de boîte de bonbons (05cm de haut, 12cm de long, 08cm de large), je l'ai gentiment capitoné de tissu provenant d'un vieux jean's, ce qui fait que quand je lance le/s dé/s il n'y a pas de bruit .

De temps en temps, selon l'humeur, j'utilise également une méthode similaire à celle de Cyberz, qui est tout aussi excellente.


Von Ricou.
Bloby

le 13.12.2004
à 16:09

  
1. Le PJ me signale qu'il tend l'oreille : je lui laisse faire un jet d'écouter... pas de raison de le faire à sa place!


ça me surprend... Le joueur sait s'il a raté son jet de dé ou pas !
Or un Pj peut ne rien entendra parce qu'il a raté son jet ou parce qu'il n'y a rien à entendre... En plus, en cas d'échec critique, il peut entendre de travers, genre croire entendre un miaulement de chat alors que c'est un shoggoth qui fait des gargarismes....
Pour toutes ces raisons, j'estime qu'il faut laisser le doute planer sur la réussite du jet, et par conséquent jeter les dés à la place du joueur ! c'est ce que je fais pour toutes les compétences de perception (Ecouter, TOC), les compétences mentales (Psychologie, Bibliothèque...), et les trucs comme la Discrétion.
Dtb

le 14.12.2004
à 00:36

  
Le démon boiteux résume bien !

Prenons une caverne où il n'y a rien.

Joueur : Je vais explorer la caverne, pour voir.

MJ : Ah ? T'es sûr ?

Joueur : Euh ben oui !

MJ : OK, OK... T'as combien en écouter ? Et en TOC ? Et en esquive ?

Joueur : Euh alors 35 % en écouter, 45 en TOC et 56 en esquive . Pourquoi ?

MJ : Rien, rien... (roul, roul) Tu explore la caverne plein de recoins mais ne trouve rien à part de la boue... Et le bruit de gouttes d'eau qui tombent de la voute... une légère odeur de moisi...

Joueur (pensant) : P'tain j'suis sûr qu'yavait un truc dans c'te grotte, et que j'ai pas vu ! Mais si y'm'demande mon esquive, c'est qu'y a un sale truc dedans ! Et j'suis tout seul !
(au MJ) Je quitte les lieux en hâtant le pas !

Comble du sadisme, le MJ peut faire un plan sur le velléda et poser la figurine du joueur.

(même joueur, pensant) P'tain y fait un plan maintenant !

MJ : et tu vas où ?

Le joueur avance timidement sa figurine et (roul, roul)

JE FUIS !

Un truc comme ça et parfait pour mettre de l'ambiance... Evidemment, à ne pas faire systématiquement, sinon le scénar n'en finit pas, mais juste ce qu'il faut pour mettre un doute...

Sinon, pour revenir aux jet, je crois que je fais moi-même systématiquement les jets de psychologie. Ceux de TOC et d'écouter aussi pour les endroits sérieux. Le tout est de trouver un équilibre pour ne pas trop frustrer les joueurs.

Blobby

le 14.12.2004
à 12:40

  
Cela dit, la situation de la caverne (une idée que je vais sans doute te piquer ) peut aussi arriver même si c'est le MJ qui jette les dés : le joueur entend le MJ lancer des dés, le MJ lui annonce qu'il n'entend ni ne voit rien de particulier, et le joueur peut se persuader que le MJ a planté ses jets et qu'en fait, il y avait plein de choses cthuliennes à entendre et à voir
lancer les dés pour le joueur a un autre avantage : certains indices DOIVENT être trouvés par les PJs qui se donnent la peine de chercher, sous peine de voir le scénar méchamment stagner. Alors, certains jets de TOC ont tendance à réussir automatiquement !

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dean-corso

le 07.02.2005
à 17:42

  
>>> voilà un point de règle que je trouve pour le moins mal pensé par nos amis concepteurs...c'est pour cela que j'aime bien les JdR (genre shadowrun) ou c'est le joueur qui jette les dés mais ou c'est le MeuJeu qui dans sa tête détermine le seuil de succès...si il ne souhaite pas le révéler alors le joueur jette les dés et ne sait vraiment jamais si il a réussi ou non..."alors tu flippe poisson ?!"

>>> pour ma part dans l'AdC j'ai vraiment bocou de mal a gérer cela...sinon je regarde suivant le jet, je m'explique: un joueur a un score en TOC de 60%, il jette les dés. si le score rate alors il ne trouve rien, si il le réussit tout juste il sent qu'il y a qqch de bizzar ici mais il devra chercher plus longuement pour savoir ce que c'est vraiment...et plus le jet est réussi au 4/5 (48%), au 3/5 (36%),au 2/5 (24%) puis la réussite critique, et plus le joueur sait précisément de ce dont il s'agit...
voilà c'est une idée...et cela ne s'applique pas partout j'en suis conscient...
Blobby

le 07.02.2005
à 23:32

  
Dean Corso, alias...
le MJ à la calculette...
(je rigole ! enfin, j'espère juste que tes caculs savants ne nuisent pas à la fluidité de tes parties... )

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dean-corso

le 10.02.2005
à 09:53

  
>>>Le pire dans tout cela c'est que çà fait 2 mois que j'ai cassé ma calculette... en même temps faut pas être un boulet...j'ai pas encore mon Bac, j'ai une moyenne de 3 (en S oui oui) en math et faut pas s'appeler Pascal pour fair ces petits calculs bidon...
après çà si un MeuJeu est pas capable de calculer un truc du genre (4X60)/5 en quelques seconde de tête...

>>> et pis merde tiens! pour ma défense c'était juste un petit truc que j'utilise de temps a autre dans les moment fort de la partie du genre: ah oui il y a en effet quelquechose a vos trousse et vous l'entendez qui se rapproche...mais vous avez pas encore trouver ce que vous êtes venu chercher, faites un jet de TOC...*un résultat tout juste* vous sentez qu'il y a quelquechose de bizzar dans la configuration de cette pièce mais il va encor vous falloir 1 ou 2 minutes d'éxamination avant de savoir quoi...*hurlement sinistre* et la chose se rapproche...flippe...flippe...

c'est tout...
Blobby

le 10.02.2005
à 14:55

  

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dean-corso

le 14.02.2005
à 11:22

  
m'ouais...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .