Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

points d'aploms et réussite auto
Olivier111

le 10.12.2016
à 19:49

  
Comment estimez vous l'impact de cette règle sur vos parties ?

Personnellement, je troue qu'elle donne un petit gout 'pulp' à tout...

Ce n'est pas nécessairement désagréable, mais la quasi certitude qu'ils réussiront certains jets aux moment critique transforme vraiment la dynamique de jeu.

Je trouve que cela impacte l'aspect 'horreur fondamentale' de Cthulhu par l'utilisation d'un 'méta-jeu' (la certitude de pouvoir agir sur le système lui même)

Quel est votre retour d'expérience à ce propos ?
Bibibye

le 10.12.2016
à 20:11

  
Pour avoir beaucoup joué en v6, je ne pense pas que les points d'aplomb soient un frein à l'ambiance.

Premièrement, je les distribue rarement. Je joue en Horreur Lovecraftienne, et seuls quelques personnages commenceront donc avec un point d'aplomb. Ensuite, j'en donne généralement un à chaque fois que je fais faire les jets d'expérience à mes joueurs pour augmenter leurs compétences. Dans les campagnes du commerce, c'est généralement à la fin de chaque livre (sauf exception, sur les Oripeaux par exemple, mes joueurs n'ont eu qu'un seul jet d'expérience). Donc ces points sont une ressource précieuse, et ils sont utilisés très rarement.

Ensuite, les points d'aplomb ne sauvent pas. Lorsque les PJ meurent à ma table, ce n'est jamais suite à un jet de dé, mais à cause d'une série de mauvaises décisions de la part du joueur. Lorsque le jet déterminant pour sa survie arrive enfin, il a souvent déjà mis la main dans l'engrenage, et c'est deux ou trois jets plus tard qu'il mourra dans la même scène, après avoir utilisé son point d'aplomb, croyant s'en sortir.

L'effet finalement ressemble beaucoup à celui utilisé dans les films d'horreur, où un personnage pense avoir échappé au danger, mais meurt de manière effroyable juste après.

Donc je pense que ces points sont une très bonne chose autour de ma table, et ont un intéret ludique (les joueurs ont plus de contrôle sur ce qui leur arrive) et narratif. Bien sûr, il ne faut pas en abuser. Je n'ai jamais eu de personnage les économiser assez longtemps ou vivre assez longtemps pour en avoir plus de 2 simultanément.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .