Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

De l'autre côté de l'écran
Karnby

le 19.07.2015
à 11:51

  
Amies poulpeuses, amis poulpeurs bonjour !

Je rencontre un petit problème disons d'ordre " technique " sur certains points de règles essentiel et Pour aller plus loin d'AdC v6. Pour vous résumer rapidement la situation, j'avais un groupe de joueur avec un MJ tout a fait correct mais la vie (cette p**** ) a fait que tous le monde c'est éclaté un peu par-ci par-là. Dans un temps nous avons continués à distance mais voila ce n'est plus possible.
Moralité de l'affaire : j'ai repris mon bâton de pèlerin est cherche a regrouper quelques joueurs mais en endossant le rôle du Gardien des Arcanes. Malheureusement pour moi, je n'ai pas masterisé quoi que ce soit depuis genre... 14 ans (bah oui à 34 balais je suis un peu vieux poulpe a ce qu'on dit )

Bref, j'ai potassé en long en large et en travers le bouquin de base du 30eme anniversaire v6 et après une petite partie de chauffe je me rend compte de quelques éléments m'échappe un peu surtout dans les combat, poursuite... bref les éléments un peu plus action.

Donc voici une petite liste de question :

- Lors de la définition d'intension. Les joueurs déclarent leur action ça ok. Mais 1 ou 2 ? Ou c'est a moi de juger si leur action va prendre 1 phase ou les 2 dans le rounds ?

- Toujours lors de la déclaration d'intension, les PNJ (ou l'adversité) déclarent-t-il aussi ouvertement leur action ? Et même si il ne sont pas dans la même pièce que les joueurs ?

- Lors de la lecture de la partie Pour aller plus loin, qui contient beaucoup de détail technique et donc beaucoup de lancé de dé, doit on l'utilisé en cours de partie ? Je ne suis peut pas très clair. Comment dire. Cette section comporte beaucoup d'info pour gérer certaines situation, mais doit on réellement réglé les dites situation de cette manière. Certains demande de retenir beaucoup de chose et de lancer beaucoup de dé, par exemple la poursuite, lancer les dés pour la vigilance avec le terrain, puis pour la conduite/conduite, les tirs éventuellement, puis les dégâts puis ci puis pour ça...
Ce qui quelque part est un non sens avec ce qui est dit dans les Conseils : " Le gardien devrait faire un minimum de lancé de dé... "

[ suite dans le message suivant, y'a pas assez de caractères tentaculaires dans un seul message :D ]

-= Ta gueule c'est magique ! =-

Karnby

le 19.07.2015
à 11:52

  
- Il est souvent indiqué et recommandé presque que les investigateurs doivent prendre leur temps. J'ai bien compris (mais c'était aussi en temps que joueur) que le temps est une donnée importante dans AdC. Ma question est surtout, doit on demandé aux joueurs lors de la définition de leur action de dire si il prend tout ou partie du temps à leur disposition pour réalisé l'action voulu ? Ce qui implique de leur donner une fourchette du temps dont il dispose.

- Lors de la création de personnage, pour la compétence Corps à Corps qui dépend de la dextérité. Si par exemple un joueur souhaite mettre 50 points directement dans la compétence il le peut. Seulement il doit choisir un "style" de corps à corps non ? Bagarre, box etc... Et donc mettre ses 50 points dans son choix et non dans la compétence de base.
Seulement il me semble avoir lu (et compris) que pour choisir une spécialisation de combat il ne pas dépasser la valeur de base. Ou alors je comprend mal le paragraphe...

- Concernant les agréations des sens, j’entends par la par exemple une odeur particulièrement forte, la lumière dans les yeux etc... Il est indiqué quelques part de faire un test de CON pour voir si l'effet à un impact sur le personnage. Rassurez moi, il n'est pas systématiquement à faire ? En temps que joueur je ne me souviens pas avoir eu ce genre de situation, même en découvrant un cadavre en décomposition.

Je pense que pour le moment c'est à peut prêt tout.
Les p'tits gars avec qui j'ai fait la partie on trouvé ma prestation fluide et clair, avec un souci du détail et de l'ambiance qu'ils ont appréciés. Toutefois un peu hésitante parfois. Certains étaient d'anciens rôlistes, d'autre de parfait débutant dans le domaine.

De mon point de vue je pense avoir fait quelque chose qui me paraissait normal, mais en rien exceptionnel, en leur laissant toute la liberté du monde et en m'adaptant le plus possible. Mais étant un peu "maniaque sur les bords avec les points techniques" (c'est le côté joueur de jeu de plateau là ) je pense être passé à côté de LA bonne manière de géré certaines situation d'action.

Typiquement une filature imprévue à démarrer, au début un petit jet de Vigilance sur discrétion. Pas de souci ça passe. Quelques minutes plus tard, à l'approche d'un stop. 2eme jet. Raté. Le poursuit démarre en trombe, une poursuite se déclare et la bah j'ai décrit l'avancement de la poursuite à coup de conduite opposé à conduite. A chaque raté le poursuivant perdait de la distance jusqu’à perdre de vue la cible.

Enfin voilà, je suis preneur de tous conseils, bien que ce magnifique forum en est remplis à ras bords

Et merci d'avoir lu jusqu’à bout ce pavé un peu indigeste

-= Ta gueule c'est magique ! =-

Hegan

le 19.07.2015
à 17:23

  
En premier lieu, l’ADC est un jeu « réaliste ». Donc pas de PJs qui tirent à la Thompson d’une main, qui sauvent la princesse sacrifiée de l’autre, le tout en se balançant à une liane en tenant le sceptre maudit avec les dents.
Mais en fait si, même ça, on peut …
Bref …. Le tout est d’être cohérent et de ne pas léser de joueurs.
Normalement 1 action et 1 « réaction » dans le « round » (de combat !)
Donc effectivement c’est modulable en fonction de l’action 1ère choisie par le joueur proprement dite. Et de la réaction de l’adversité.
La déclaration d’intention ne concerne que les PJs, surtout s’ils se battent entre eux !

Personnellement, j’ai une gestion volontairement « bordélique » des combats. L’initiative est déterminée au début, puis ce sont les actions des PJs qui vont altérer éventuellement cette situation de départ. Le stress de ce type de situation modifie considérablement les perceptions, temporelles notamment. Donc la séquence de combat bien découpée, chacun son tour, disparait très vite. Ce qui peut parfaitement rebuter certains joueurs, je le conçois.
Les dés interviennent pour déterminer les « aléas », mais normalement pas la continuité de l’histoire.
Dans ton exemple de poursuite, les jets ne devraient être là que pour valider TA résolution : les PJs rattrapent le vilain, ou pas, mais c’est prévu. Quel que soit le résultat des dés.
Donc un minimum de jets… Sauf que j’aime lancer les dés, donc parfois jet … Sans tenir compte du résultat.
Ou jet « aveugle » pour les PJs, derrière l’écran.
Oui, je triche. C’est triste, non ?

A propos de la gestion du temps : par exemple la fouille d’une pièce, donc jet de TOC : les PJs n’ont pas le temps (vilain en approche) donc jet(s) avec malus éventuel.
En fonction des résultats, découverte ou certitude, ou incertitude, selon ce qu’il y a à trouver.
Si pas de problème de temps, réussite automatique, mais les jets de dés permettent de savoir si les PJs réussissent plus ou moins vite. Ce qui peut avoir une incidence sur la suite.
De même pour le tir en combat : bonus si le PJ prend le temps de viser sa cible (avec certaines conséquences …)

La gestion du corps à corps nécessite au moins la compétence « Corps à corps ». Si la compétence « Bagarre » ou « Art martial » est connue, elle n’intervient que si le résultat des dés de « Corps à corps » est inférieur au niveau de compétence « Bagarre » ou « Art martial ».
Exemple : compétence de corps à corps à 45%, bagarre à 35. Jet de dés : 37, réussite : le coup porte, mais Bagarre (dégâts augmentés, etc …) n’intervient pas. Jet de dés 25 : réussite, et Bagarre intervient. Aie …
Donc la compétence Bagarre est limitée par la compétence « Corps à corps ». Il s’agit si possible d’avoir le même niveau dans les 2 compétences pour être sûr que « Bagarre » intervient tout le temps. Mais c’est onéreux en termes de points de compétences à répartir.
Hegan

le 19.07.2015
à 17:25

  
(suite et fin)

A propos de la gestion des sens, jet de dés si la situation l’exige.
Le problème des dés est que le résultat peut être formidable, ou désastreux.

Donc à utiliser au minimum. Ou sans vraiment en tenir compte….
Au choix !
Karnby

le 26.07.2015
à 02:20

  
Merci beaucoup pour les précisions.

Une petite question toute de même.
Peut on dépenser des points dans " Corps à Corps ". Je me demande car la fiche qu'on utilise (celle qui calcul les valeurs automatiquement " fiche.pj.editable.viellie.v6 " il me semble) ne permet pas de faire des modifications des compétences qui nécessite un calcul (tel que Corps à corps ou encore langue maternel, etc...)

Simple erreur de conception ou effectivement on ne peut pas les modifier en y dépensant d'avantage de points (règle de jeu)

Merci d'avance :)

-= Ta gueule c'est magique ! =-

Hegan

le 26.07.2015
à 12:47

  
Effectivement, et la question s'est posée cette nuit lors de la création de perso

Du coup j'ai un vieux doute .... Peut être confusion de ma part avec Runequest

Je vérifie et réponds
Karnby

le 26.07.2015
à 15:19

  
Merci :)

Je cherche de mon côté également.

D'un côté, ça me semblerai étrange de ne pas pouvoir changer la valeur de base sans choisir un sous-domaine ou spécialité.

Après en relisant l'ensemble de la création de personnage, j'en suis arrivé a cette idée.
Avec Conduite par exemple.
De base 20. Je choisi Automobile a 50 pts.
Lors d'un test de conduite en automobile ca sera ma valeur de 50 qui sera appliqué
Alors que si je dois conduire une moto par exemple, la c'est la valeur de base de 20 qui est appliqué.

Pour Corps à Corps ça me paraitrait donc logique que cela fonctionne de la sorte.
Choisir une spécialité, et utiliser cette valeur lors de la situation qui l'exige.
Utilisé la valeur de base pour une situation dont la spécialisation n'est pas utilisable.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

-= Ta gueule c'est magique ! =-

Hegan

le 26.07.2015
à 18:26

  
Si, je comprends.

Je fais la même chose et après vérification, je suis d'accord avec moi-même.

Et c'est un bon début, je trouve
Karnby

le 27.07.2015
à 11:43

  
Effectivement c'est un bon début.

De mon côté j'en suis arrivé a tout relire sur les règles essentiel & création de personnage.

Conclusion: Je ne comprend toujours pas Corps à Corps. Enfin si mais ça me parait louche.

Comme lu dans la création de personnage page 102 (ldb v6 30eme anniversaire) :
Corps à Corps : Cette compétence recouvre l'ensemble des engagements de contact blablabla... Cependant pour développer un art martial il faut disposer de la compétence Bagarre à un niveau supérieur. La compétence d'arts martiaux ne pouvant pas dépasser le niveau de Bagarre.

A ce stade je comprend que si mon joueur veux prendre Boxe, il doit prend aussi Bagarre en spécialisation de Corps à Corps. Le tout à un niveau ne dépassant pas Bagarre.
Ce qui donnerai sur ça fiche :
Corps à Corps * (Dex x2 : 16)
-> Bagarre : 35 (par exemple)
-> Boxe : 30 (par exemple)

en terme de jet, si il lance les dés et qu'il fait un résultat inférieur à 30, cela déclenche son art martial boxe. La ok.

Maintenant, plus loin dans le livre. Règle essentiel de combat au Corps à corps page 136 (ldb v6 30eme anniversaire)

Arts martiaux :
Rappel : Le score d'un investigateur dans cette compétence ne doit jamais être supérieur à son score de Corps à Corps.
La compétence d'Arts martiaux fonctionne de manière un peu différente. Lorsque le personnage effectue un test de Corps à Corps et obtient un résultat inférieur à la fois score de Corps à Corps et a son score d'Art Martiaux, il peut choisir un effet suivant...


Donc ! La si je comprend bien, le score d'un art martial ne peut pas être supérieur à Corps à Corps. Mais, si on ne peut pas augmenté Corps à Corps on se retrouve très souvent avec un score de base bien bas (Dex x2 ça fait pas beaucoup souvent :/).
Et comme le score étant bas, on ne peut jamais avoir beaucoup de point dans son art martial vue qu'il ne peut pas jamais être supérieur à Corps à Corps.

Mais donc , Quid de "Bagarre". Qu'écécé ?

Pourquoi dans le détail de la compétence (p102) il parle d'un score ne dépassant pas Bagarre et non pas Corps à Corps comme dans le paragraphe des règles page 136

C'est de la que viens mon doute. Je comprend très bien comment ça devrait fonctionner. (jet inférieur au 2 pour déclencher l'art martial).
Ce que je ne comprend pas vraiment c'est sur quoi je dois faire référence.
- Pas de points en plus dans Corps à Corps autre que la base,
Mais obligation de prend Bagarre pour avoir un art martial (boxe dans le cas de mon joueur) sans qu'en terme de point il ne dépasse Bagarre et y faire référence comme base. (comme indique pas 102)
- Augmentation possible de la valeur de Corps à Corps, avec comme choix l'Art martial sans jamais dépasser la valeur de Corps à Corps (comme indiqué page136)

Ou bien, il y a une mauvais traduction de contexte entre " Corps à Corps " et " Bagarre " quelque part.

Je me rend compte que je dois être lourd, mais je veux comprendre correctement la chose

-= Ta gueule c'est magique ! =-

Karnby

le 27.07.2015
à 12:09

  
Petite précision :

Je viens de parcourir quelques suppléments avec des personnages pré-tirés et... je n'y ai pas vue de Corps à Corps. Mais plutôt Bagarre. A des valeurs diverses (et parfois haute)

Je vais me préparer un rituel, et me petit-suicider au premier Grand Ancien qui passe moi !

-= Ta gueule c'est magique ! =-

Hegan

le 27.07.2015
à 15:24

  
Je comprends la difficulté …

Je pense que les problèmes viennent de 2 sources :
- des reliquats du BRP version Runequest I, avec des groupements de compétences
- des erreurs de traduction et / ou des confusions (Brawl en anglais est assez difficile à traduire : bagarre ou corps à corps ?!?)

Du coup d'ailleurs dans la V7 « Corps à corps » est devenu « Unarmed »

Donc pour résumer, je fais comme ça :
- « Corps à corps » est une compétence « généraliste », qui peut être augmentée à partir de la base « 2xDex », et qui intervient dans tous les cas de confrontation sans arme
- Toutes les autres compétences de combat sans arme (Bagarre, Boxe, Art Martial, Lutte, Krav Naga, Capoiera, chant grégorien, ….) ne peuvent dépasser Corps à corps, et si elles sont inférieures (donc pas égales), elles n’interviennent QUE si le résultat des dés est inférieur à leur valeur
Karnby

le 27.07.2015
à 17:51

  
Merci Hegan pour les réponses. Je me sens moins seul

Je pense faire comme suit :

Corps à Corps (dex x 2)* ne pas le modifier (comme pour langue maternel). Et de toute façon on peut pas sur la fiche qui calcul.
Donc, si on veux de plus de points que la base en Corps à Corps, prendre Bagarre avec XX points (+base).
Si on veux un Art martial, prendre obligatoirement Bagarre (comme indiqué p102) et choisir son art martial mais ça valeur XX (+base Corps à Corps) ne de devra pas dépasser Bagarre.

Ainsi la règle du jet devant être inférieur pour déclencher l'art martial fonctionne. De plus cela rejoint l'analyse des fiches de perso pré-tiré que j'ai vue dans divers supplément.

Ainsi pour mon joueur actuel ça donnera :
Corps à corps (Dex x2 : 16)*
- Bagarre : 36 (20+16)
- Boxe : 31 (15+16)

C'est correct d'après vous ?

Ps : je suis heureux de voir que pour la V7 ca change de nom ! Ca me prendrai moins la tête

-= Ta gueule c'est magique ! =-

Hegan

le 27.07.2015
à 18:23

  
Apparemment la V7 de l'ADC prend le même chemin que la V6 de Runequest (avec le BRP comme socle de départ pour les 2 ...), c'est à dire simplification / fluidisation

Mais j'attends de voir / lire la VF, je n'ai que la version "light" en anglais
Karnby

le 27.07.2015
à 18:56

  
Bah de manière général, hors actions, la V6 est assez simple et fluide. Une même mécanique et beaucoup de logique ont va dire.
En tout cas d'un point de joueur.

Après d'un point de vue MJ c'est une usine à gaz (comme tout bon jeu de rôle), avec son lot d'incompréhension et d'adaptation.

J'attends la v7 pour clarifier tout ça ^^

Un peu comme une FAQ pour les jeux de plateaux
Après j’admets volontiers que je me pose des questions ou y'en a peut être pas au final , mais bon j'aime bien comprendre de quoi il en retourne surtout quand je suis amener à l'expliqué a d'autre

-= Ta gueule c'est magique ! =-


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .