Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Question bête sur les compétences
Huitreinterga.

le 16.09.2013
à 22:32

  

(HuitreIntergallactique)


Bonjour,

Je débute dans l'Appel de Cthulhu. J'ai déjà lu et relu en diagonale le bouquin de base et si je comprends bien tout l'ensemble, il y a un point que je ne saisis pas : les compétences.

J'ai bien compris qu'on pouvait les choisir mais à quel niveau ? Je choisis 60 % dans Bricolage, 30 % dans Discrétion... Quelle est la limite ? Est-elle fixée par le Gardien ? A-t-on un nombre de points à attribuer aux joueurs ?

Pareil, sur l'écran du Gardien, il y a Sciences occultes (0%), Hypnose (5%) : tout le monde a ça au début ? Pourquoi y a-t-il certaines compétences avec déjà des valeurs ?

Merci d'éclairer ma lanterne car c'est vraiment le point que je n'arrive pas à saisir ! :) Merci à tous !
Taro_d_zbel

le 16.09.2013
à 23:58

  
Les compétences avec des valeurs de base correspondent à ce que peut prétendre un personage de base avec ses connaissances sans pour autant avoir eu a développer le truc.

Par exemple tout le monde sais donner un coup de sabre a des valeurs minimum sans pour autant avoir fait de l'escrime.

Sciences occultes un personnage lettré peut l'avoir développée par des lectures intéressées d'ouvrages disponibles dans n'importe quelle bibliothèque ou librairie spécialisée.
Surahki

le 17.09.2013
à 00:08

  
Alors oui, il y a des limites. Dans le chapitre Création de personnage, tu trouveras une explication des trois types de jeu possibles (Horreur Lovecraftienne, Investigation Occulte, Aventure Pulp). Là, on t'explique comment calculer le nombre de points à distribuer aux compétences des joueurs. Il faudra aussi, toujours dans le même chapitre, que tu fasses attention aux compétences d'Investigation et aux compétences ordinaires.

Ensuite, les chiffres à côté des compétences représentent justement le savoir que tout un chacun possède d'emblée, en effet, tout le monde a quelques bases en Premiers Secours, en Hypnose (bon ça peut paraître un peu exagéré mais c'est un jeu).

N'hésite pas à poser toutes tes autres questions, mais sache également que toutes ces questions essentielles trouvent réponse dans le livre de règles. L'Appel de Cthulhu est le tout premier jeu de rôle que j'ai acquis, sans rien y connaître, et en lisant patiemment et attentivement les règles j'ai eu 95% des réponses à mes questions.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Cidrolehein

le 17.09.2013
à 10:56

  
Après le Gardien peut majorer ou minorer certaines compétences, ça arrive parfois pour orienter un scénario. Perso, je refuse tjrs les comp. supérieures à 90% pour démarrer.

J'ai trois n'yeux

Yorick

le 19.09.2013
à 13:47

  
En V6 pour les points de compétences chaque personnage à 2 pools de points.

Un pool de points à dépenser dans les compétences qui dépendent de la profession de l'investigateur (celles qui font de lui une personne pouvant vivre de son métier), 8 en général.

Et un pool a répartir dans toutes les compétences (y compris celles déjà doté grâce au pool précédent) qui reflète ses passions et passe-temps.

La limite des compétences est à 100%, aucune compétence ne peut dépasser cette limite et le résultat de 00 aux dés reste toujours une maladresse.

(Attention: Mythe de Cthulhu, Rêver, et Connaissances Oniriques ne devraient jamais être dotés de points de compétence par ce moyen, je dis ne devrait car un Gardien peut toujours ignorer une règle s'il le juge utile).

D'un point de vu optimisation de fiche les joueurs dotent rarement une compétence delà de 89%, car dans les règles V5 lorsque l'on atteint 90% dans une compétence on gagne de la Santé Mental. Un joueur qui pratique ainsi est à surveiller avec méfiance car il présente des symptômes de Gros Bill .

Mais c'est à toi de fixer (ou pas) une limite aux compétences lors de la création des personnages.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Gollum

le 23.09.2013
à 13:36

  
La V5 de GURPS conseillait de limiter les compétences des personnages débutants à 75%. J'aime bien ce principe, bien que je n'en fasse pas un absolu. Si le concept du personnage correspond à plus (génie des sciences physiques de type Albert Einstein, ou champion d'échecs, par exemple), j'autorise le joueur commencer avec une ou deux compétences au-dessus de 75%...

De toute façon, vu que le nombre de points à répartir entre les compétences est limité, et que plein de compétences sont importantes pour bien survivre aux horreurs Cthuliennes, les joueurs choisissent rarement des niveaux de compétences aussi élevées.

Mieux vaut être un peu touche à tout qu'hyper spécialiste d'une compétence qui servira une fois tous les trois ou quatre scénarios !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .