Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Damnation encore un coup des Profonds ?
Guybrush

le 06.06.2005
à 09:59

  
Bonjour à tous.

Je suis tombé complètement par hasard dimanche en début d'après-m' sur un documentaire intitulé "La vague Monstre" sur France 2.
J'ignore si d'autres parmi vous l'ont vu mais c'était passionnant mais surtout impressionnant ! Le sujet était le phénomène de "vague scélérate" que la science moderne a bien du mal à expliquer. En effet, pour faire simple, on a depuis longtemps modéliser le comprtement de la houle et des vagues selon le modèle linéaire mathématique... Jusque là pas de problème seulement voilà, ce modèle implique que des vagues de 30 m de haut comme celles décrites par les marins ne pourraient apparaître qu'une fois tous les 10000 ans ! Or, il semble établi au vu de nombreux incidents que les rencontres furent beaucoup plus nombreuses dans l'histoire de la conquête navale. Enfin bref, tout ça pour vous dire que Lovecraft n'avait pas tout à fait tort en soupçonnant la présence de forces cosmiques sous les eaux !
A titre d'exemple les vagues dûes à des tempêtes appliquent sur les navires des forces équivalentes à une dizaine de tonnes par m² mais les vagues scélérates c'est plutôt 100 t/m² ce qui est énorme. A ce jour les navires ne sont pas conçus pour résister à de telles puissances d'où des dégâts impressionnants : je vous renvoie d'ailleurs à ces deux sites lien web et lien web où vous comprendrez que quand Cthulhu est de mauvaise humeur c'est pas pour rien !
Bref l'océan est loin d'avoir livré tous ses mystères.....
Demarigny

le 06.06.2005
à 10:29

  
J'ai vu ce reportage effectivement bluffant, et les images impressionnantes des dégats sur les bateaux qui s'en sont sortis.

En revanche, j'ai été attérés par les réflexions des spécialistes en la matière et de leur confiance dans le système linéaire, alors que les phénomènes chaotiques et non linéraires sont décrits depuis un bout de temps (surtout en hydrodynamique). Ca montre bien la différence entre le travail en labo et sur le terrain avec les industriels. En revanche, je n'ai pas du tout aimé le commentaire qui dit que l'explication des vagues scélérates est en dehors du domaine de la science et qu'il amène pour preuve des résultats de la mécanique quantique. Une mauvaise traduction ?

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Guybrush

le 07.06.2005
à 13:06

  
J'ai aussi été choqué par le manque d'ouverture d'esprit des scientifiques dans cette histoire... Incapables de voir plus loin que leur modèle linéaire ! Ca me rappelle un truc que disait Lovecraft concernant l'incapacité humaine à appréhender des concepts qu'il ne maîtrise pas totalement ...
Demarigny

le 07.06.2005
à 13:24

  
Le problème provient également du montage du reportage : les réalisateurs le font sous forme d'historique pour le rendre intéressant en introduisant du suspens là où il n'y en a pas, avec des commentaires très tranchés.

Du coup, on nous explique un problème et la démarche menée historiquement pour le résoudre, jusqu'à la conclusion qui est l'explication après un marathon de catastrophes. Et ce sont ceux qui sont soit-disant bouchés qui nous donnent l'explication.

D'un autre côté, je pense que pour les fabricants de bateau, s'en tenir au modèle linéaire leur permet de construire des rafiots pour moins cher, et donc plus facile à vendre. Même intéret des affretteurs pour avoir des bateaux moins couteux, et taper sur les équipages plutôt que d'accepter qu'il pourrait y avoir en mer un danger plus important qui nécessiterait des coûts d'achat plus élevés pour des navires plus sûrs, et menacerait leur buziness.

Mais tout ça n'est pas abordé dans ce reportage, il est donc difficile de conclure.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .