Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Il parait que le JdR est dangereux...

Pages

1 2 Tout
Isatis

le 16.01.2004
à 13:39

  
C’est dingue ce qu’on trouve sur le net, j’ai trouver ce site en cherchant des scénar pour Empire Galactique…

http://www.info-sectes.org/roles/index.htm

Je viens de terminer la lecture du pdf disponible sur cette page, et c’est… édifiant.
Puis-je me permettre d’être cynique ? On dirait la confession de rôlistes déjantés qui se sont fait désintoxiquer par l’Inquisition !
Sans déconner, au début on a un historique et une explication du JdR très cohérentes, qui montre que les types connaissent leur sujet. Puis ils racontent leurs expériences et font une analyse du JdR par rapport à la Bible. Au final ils expliquent comment la religion les a sauvé. Et là ça dérape carrément. Quelques petites citations sinon cela n’aurait aucun sens :

" D’autre part, les scènes sentimentales et amoureuses ont fait leur apparition : lors d’après parties, nous passions des heures à vivre des moments amoureux entre nos personnages et leurs femmes : voyages, vacances etc.
Ces moments prirent de plus en plus d’importance. Par exemple, la description d’une scène sentimentale entre le personnage de Gilles et deux jeunes PNJ féminines a duré près de 6 heures ! Avec les descriptions, les personnalités très détaillées, les musiques, les bruitages et les femmes parfaites, notre faculté à nous identifier et à idéaliser s’est considérablement accrue, et les sentiments de plusieurs d’entre nous se mirent à se dérégler. Nos envies et désirs se voyaient momentanément assouvis, mais de plus en plus exacerbés par la suite. »

" Or dans certain jeux, il y a la possibilité d’invoquer des créatures, entre autres des démons. Par simple logique : un démon est invoqué par un joueur, surtout si ce dernier utilise un vrai nom. Que va-t-il se passer ? Le démon prend-il en compte qu’il ne s’agit que d’un jeu, et le laisse-t-il s’amuser ? Ou profite-t-il de cette occasion favorable, cette porte ouverte, pour pénétrer dans la vie de celui qui l’appelle ? Le danger est bien réel ! »

A propos du jeu Maléfices :
" la détermination des caractéristiques se fait à l’aide de cartes (style tarot) ! Cela est déjà de l’occultisme réel ! »

" Nous avons fait une expérience, lors d’un scénario dans l’univers médiéval-fantastique. Les joueurs ont été amenés à tirer les cartes d’un oracle. Le résultat fut surprenant : Gilles avaient tiré des cartes lui racontant le passé et l’avenir de son personnage, et dont les prophéties se sont révélées exactes. D’ailleurs il en a été effrayé. Jean-Noël eût également un resultat similaire.
Rien de tout cela n’avait été prévu par le MJ. Etait-ce un hasard ? Plusieurs d’entre nous sont convaincus qu’un lien avec le monde spirituel avait été établi. »

Bref je vous encourage tous à lire ce fichier, à la première lecture c’est drôle, ensuite on trouve ça très effrayant. Il est néanmoins intéressant de constater que ces types reprochent au JdR de crée une confusion entre réel et imaginaire et au final après leur conversion à la religion ils restent persuadés que le JdR représente une sorte de lien vers le démoniaque. Ils sont passés d’un extrême à l’autre. C’est triste.

Dans tout les cas, c’est très instructif sur les dérapages qu’il faut éviter, tant comme joueurs que comme MJ.
Chevalier dup.

le 16.01.2004
à 15:16

  

(Chevalier dupin)


Des gens qui prétendent avoir joué aux "diaboliques" JdR et et récitent constament la Bible pour influencer ta vie, très peu pour moi

Déja en 86, les magazines JdR étaient montés au créneaux contre cet amalgame bine pratique pour les médias (Tien, on ne parle plus d'insécurité au 20h? Les rues sont tranquilles alors!). Et comme toujours, c'est AD&D qui sert de bouq émissaire (heureusement, je n'y ait guère joué en 17 ans de pratique)

Il faudrait savoir s'ils utilisent également le "vrai code " de la Bible pour trouver tous les évènements de l'Histoire et de leur vie aussi.

Quel joueur n'a pas constaté dans son entourage d'autres joueurs qui utilisent effectivement le JdR comme paliatif face à une société où l'individualisme est un "idéal" à atteindre.

Vaut-il mieux s'évader dans sa tête, ou avec un cocktail de belles pillules? Et ensuite, c'est l'ordinateur et les jeux vidéos qui subiront l'autodafé?

Heureusement qu'ils ne se sont pas essayé au théatre ou à la comédie, ils auraient pu prendre au pied de la lettre le texte de leurs partenaires (Je t'aime/Tu vas mourir/etc.)

Et puis soyons mesquins... les gars qui portaient un poisson en pendentif, du temps des Romains, ils constituaient bien une secte, non? Elle est devenue la religion catholique...

Qu'ils nous laissent croire que l'on peut influencer la chance aux dés, nous les laisserons réciter la messe en grec ou en latin

PS : Vont-ils béatifier Sainte Mireille et Frère Abgral???

Chevalier Furax

En Garde Monsieur le Poulpe !

Fab

le 16.01.2004
à 15:29

  
Je me souviens que l'on avait déjà eût une discussion sur ce fameux texte ici sur Toc. Donc je vous préviens les gars : le terrain est méchamment miné ! Surtout si la discussion dérape sur la religion, les sectes, ect... Donc attention ! Pour ce qui est de nos lascars, c'est la version française des fondamentaltistes américains qui tiennent un discours similaire sur ADD (et bin vi D&D3 n'existait pas à l'époque ! ) : Aucun commentaires...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Inspecteur pi

le 16.01.2004
à 16:01

  
Je ne rajouterai qu'une seule chose sur ce qu'a dit Fab :
Je pense qu'il vaut mieux ne pas se faire du mal en lisant ce genre d'articles. La rhétorique qu'ils utilisent est bien connue et s'escrimer à défendre sa passion contre ce genre d'attaque ne sert à rien d'autre que s'enfoncer un peu plus et à perdre de l'estime de soi.
De surcroît ce site est présent depuis longtemps sur le net et si je ne m'abuse il a fait l'objet de trés nombreux commentaires sur maints forums de rôlistes sans jamais aboutir à quoi que se soit.
Donc si je peux me permettre un conseil en toute amitié, laisse couler et utilise ton énergie à quelque chose de constructif qui te fera plaisir.

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Isatis

le 16.01.2004
à 16:23

  
Je me doutais bien que cet texte devait dater un peu.
Je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait pu donner s'ils avaient connu Vampire; Wraith ou Kult.

Personnellement je ne joue pas à ADD, j'ai commencé avec Empire Galactique et l'Oeil Noir (vive les Grands Anciens ) C'est surement pour cela que j'ai pu conserver un bon score de SAN.
Loin de moi l'idée de stigmatiser la religion. Mais au delà du débat sur le fait que le JdR soit dangereux ou non. Je trouve que ce texte nous interpelle sur les limites qu'il faut poser en tant que MJ.
Le fait que ces types passent 6 heures à se décrire leurs histoires de cul virtuelles ça frise le délire.
Personnellement en temps que MJ c'est une chose que je m'interdit totalement, non par pudibonderie, mais parce que ce n'est pas mon rôle tout simplement. Si le mec veut fantasmer il va s'achter playboy et reste dans son coin!

J'ai noté une chose également qui m'a rappelé le débat sur la longévité des perso dans cthulhu. Et celà me donne l'occasion de revenir sur mes affirmations: Jouer en campagne c'est bien, mais attention aux joueurs qui s'attachent trop à leurs perso.

Enfin bref, ce texte m'a quand même bien fait marrer.

C'est pas tout ça, mais il faut que j'aille invoquer Baal avec mon jeux de cartes de Maléfices!
Randolph cart.

le 16.01.2004
à 23:32

  

(Randolph Carter)


JUSTE un mot en passant :

les ref au diable et aux démons dans la bible ont été declarées apocryphe ... si ma mémoire est bonne.

(oui c'est vrai, c'est un mot pas facile à placer dans une conversation )

Rêveur....

Celui-ki-na-p.

le 21.01.2004
à 23:58

  

(Celui-Ki-Na-Pa-De-Pseudo)


Heu je ne vois pas en quoi cela remettrait le JDR en question: c'est comme si on disait que les tires-bouchons et les chausses-pieds sont dangereux parce qu'un forcené a dépecé 84 personnes à l'aide de ces instruments...
La seule chose qui soit douteuse, c'est le score de SAN de ces types. Le JDR ou la religion n'occupent qu'un rôle accessoire, celui d'un domaine contingent dans lequel se cristallise la bargitude aigüe de certaines personnes.
Tiens où ai-je donc mis ce tire-bouchon?
Goony

le 24.01.2004
à 21:33

  
Je trouve pour ma part qu'attaquer le jdr tout comme des sports comme paintball est très facile car l'on trouve malheuresement dans ces 2 cas que je connais très bien des extrêmes.

Ma philospohie sur ces points est d'être intégre avec soi même et de ne pas tomber dans ces extrèmes.

Cela doit rester des loisirs sans arrières pensées religieuses, politiques ou extrémistes et surtout connaître les personnes avec qui on les pratiques tout en sachant dire non lorsque les actes demandés ne sont pas en accord avec ses convictions.

Donc pour ceux qui vont jouer avec moi en ligne ..... sacher que je ne chercherais pas à vous enroler et que pour moi, l ejdr est un loisir bien agréable en tant que maîtr ou joueur.

Les byakhee sont mes amis

Melrindeau

le 24.01.2004
à 22:27

  
Dites, mis a part les conneries sur le jeu de role, toute la bouillie présente sur ce site fait froid dans le dos, on croirait des illuminés prêts pour la prochaine croisade, ils sont limite caricature de Cabu. C'est bien des tenants de l'Eglise, ou des intégristes pur jus, de ceux qui envoyent leurs gosses aux colos du bon abbé Coutard ?

Que les étoiles vous soient propices

Isatis

le 25.01.2004
à 20:19

  

Pour information, les scouts de l'Abbé Cotard appartenaient à l'Association Française des Scouts et Guides Catholiques.
Cette association n'est pas reconnue en tant qu'association de scoutisme par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce qui implique qu'ils campaient sous la législation BAFA/BAFD (comme n'importe quelle associations de jeunesse), alors que les associations reconnues disposent de législations et de diplômes spécifiques au scoutisme, moins strictes et plus souples.

Et effectivement, on retrouve chez eux un certain... comment dire... extrémisme religieux.

Mais bon, méfions nous des amalgames... Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.
Melrindeau

le 25.01.2004
à 21:58

  
Euh, dis, est-ce que tu avais fait gaffe aux mômes, et surtout aux parents des mômes, c'est surtout à eux que je pensais : si j'ai bien retenu mes lectures subversives, le canard enchainé pour ne pas le nommer, c'étaient des intégristes cathos pur jus, dont l'une des idées maîtresses donnait un truc comme : les enfants sont le fruit du péché, donc le péché, donc il faut lui en faire baver pour extirper le mal, et ces tâches n'en voulaient pas à l'Abbé d'avoir joué avec la sécurité des mômes, et de les traiter comme le bon sergent de Full Metal Jacket.J'ai été mono, j'ai mon BAFA, et les tocards qui ont fait le quart de l'abbé se sont faits vider avec perte et fracas...

Que les étoiles vous soient propices

Fab

le 25.01.2004
à 22:15

  
Attention !!! La dernière fois que l'on a parlé de ce site sur TOC, le sujet a dérapé exactement de la même façon qu'en ce moment, et il y a alors eût modération !!

A bon entendeur...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Isatis

le 26.01.2004
à 00:39

  
Mouai, c'est vrai que le sujet est plus que délicat...
Dur d'être consensuel, encore plus d'être constructif. On s'éloigne de plus en plus de l'Appel de Cthulhu (Damned, encore un plan des Anciens!).
J'connais pas mal le sujet, donc Merlindeau, mail moi si tu veux continuer cette discussion.
Dans tout les cas je suis d'accord avec toi sur le fond.
Melrindeau

le 27.01.2004
à 13:23

  
Non, merci, c'est sympa. C'est que ça me gonfle de voir régulièrement des neuneus nous faire passer pour des détraqués, surtout avec un site comme celui que tu as levé, qui pue l'intox et la secte. Par contre, je me demande comment étaient perçus l'oeuvre du Maître de son vivant, pas comme du grand art, je sais, mais y avait-il toute cette psycho-gadoue, d'autant qu'il a fait pas mal d'émules...

Que les étoiles vous soient propices

Fée des houl.

le 11.02.2004
à 18:02

  

(Fée des houles)


C'est vrai que le Jeu de Rôle est dangereux.
Il pourrait faire baisser l'audimat de la Star Ac'
Quelle horreur !!!
Fab

le 14.02.2004
à 01:38

  
Par contre, je me demande comment étaient perçus l'oeuvre du Maître de son vivant, pas comme du grand art, je sais, mais y avait-il toute cette psycho-gadoue, d'autant qu'il a fait pas mal d'émules...


Bin, elle était surtout perçus par :
1) ses amis qui étaient souvent enthousiastes
2) le monde du Journalisme Amateur (au début tout du moins) : là il y a parfois eut des remous (notamment avec Dagon)
3) par les lecteurs des pulps... : souvent enthousiaste, parfois choqué (cf "l'affaire" Le Nécrophile de C.M Eddy Jr et HPL (non crédité))

Quand à la "pseudo-gadoue", les critiques ne s'étant pas intéressé à son oeuvre (de son vivant), elle n'avait pas lieu d'être. De plus la littérature fantastique et d'horreur étaient plutôt bien perçus (grâce à Goethe, Poe, Stoker, et tous les autres...)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Melrindeau

le 14.02.2004
à 23:02

  
Si je parlais de psycho-gadoue, c'était en pensant à une anecdote puisée dans feu Apsara, un zine auquel j'ai collaboré : pour montrer le ridicule des attaques anti-JDR, l'auteur parlait de 2 gars très graves, qui s'étaient identifiés à des personnages de fiction, poussant loin leurs exploits imaginaires, jusqu'à la tentative de meurtre sur la fiancée d'un des deux. Il concluait que cette triste histoire n'avait rien de contemporaine, puisque située fin XIX siècle, et la "mauvaise" influence (ou quelque soit le nom que donne Abgrall) venait du dernier des Mohicans et de l'ensemble de l'oeuvre de F.Cooper. Dans les années 50, le Rock et la BD se sont faits descendre par les bien-pensants(relisez séduction de l'innocent). C'est comme les créationnistes, à chaque génération, ils reviennent avec les mêmes arguments...

Que les étoiles vous soient propices

Christian leh.

le 17.02.2004
à 11:34

  

(Christian lehmann)


Je me permets de rappeler l'argumentation que j'avais utilisée dans le livre "tant pis pour le sud" qui met en scène un groupe de rôlistes de l'Appel de Cthulhu accusés d'avoir participé à une profanation de cimetière. Le vendeur de jdr de la ville, avant d'être obligé de fermer boutique, explique qu'effectivement, il connaît un jeu qui donne, chaque année, lieu à des dizaines de morts, en toute impunité, et sans que jusqu'à présent les autorités ne s'en soient émues.
Ca s'appelle le football...


un peu de pub: "tant pis pour le sud" aux editions l'école des loisirs. ou la défense du jdr en action. 12 à 15.000 exmeplaires vendus, parfois étudié en classe de troisième. petit à petit, les professeurs de français et les documentalistes de collège s'invetsissent et apprennent à mieux connaître le jdr. si vous avez ce genre de problème au collège ou au lycée, faites acheter le bouquin ( désolé, c'était le quart d'heure de pub, j'l'referais plus)
Vonv

le 17.02.2004
à 11:48

  
désolé, c'était le quart d'heure de pub, j'l'referais plus
Ca va pour cette fois
mais file maintenant
Fab

le 17.02.2004
à 19:18

  
les professeurs de français et les documentalistes de collège s'investissent et apprennent à mieux connaître le jdr


Comme quoi les mentalités changent.

On constate que c'est toujours un peu la même chose quand quelque chose de radicalemnt nouveau arrive : ça fait peur (comme avec le Rock, comme l'a rappelé Merlindeau, mais aussi la pensée scientifique, ect...)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Randolph cart.

le 17.02.2004
à 22:31

  

(Randolph Carter)


petit à petit, les professeurs de français


C'est normal, les joueurs d'avant sont les prof d'aujourd'hui

Rêveur....

Ganigtang

le 17.02.2004
à 23:01

  

http://www.info-sectes.org/roles/index.htm


Whaaaaaa ! Mais c'est grave ça ! On prend les rôlistes pour des sectateurs (il y en a peut-être un peu mais pas tous ) ?!
Ganigtang

le 17.02.2004
à 23:04

  
c'est toujours un peu la même chose quand quelque chose de radicalemnt nouveau arrive : ça fait peur


Je suis assez d'accord là dessus, mais bizarement la real-tv n'as pas fait peur aux téléspectateurs.
Randolph cart.

le 17.02.2004
à 23:47

  

(Randolph Carter)


je viens de jeter un nouveau coup d'oeil sur le site , et, au detour d'une page je suis tombé sur SOS sectes...trouver de l'aide , etc....et là :
Vigi-Sectes Alsace-Lorraine
Président et responsable national
Gérard DAGON


ben cela ne s'invente pas des trucs comme ca !

Rêveur....

Inspecteur pi

le 18.02.2004
à 10:07

  
Vous croyez vous défendre et chercher de l'aide contre la secte des adorateurs de Nyarlathotep en allant trouver cette association de lutte contre les phénomènes sectaires...
Et là, Paf ! vous tombez sur l'Ordre ésotérique de Dagon !

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Eric

le 19.02.2004
à 19:07

  
les ref au diable et aux démons dans la bible ont été declarées apocryphe ... si ma mémoire est bonne.

Euh, là ta mémoire te fait défaut. Apocryphe, ça veut dire qui n'est pas inclus dans le canon.
S'il est vrai que le livre d'Enoch qui raconte la chute des anges est un livre apocryphe d'autres livres bibliques parle du diable et des démons...
Ceci dit, l'image du diable a beaucoup évolué au cours de l'histoire du judaïsme (et donc dans l'Ancien testament) et de nombreux théologiens chrétiens sont réticent à trop personnaliser le mal.
Bref, le diable n'est pas apocryphe mais il tient dans ces textes une place beaucoup moins importante que dans les fantasmes de certains fondamentalistes...
Tout ça pour dire qu'on trouve pas que des religieux intégristes; Il y a même des apsteurs (en tout cas au moins un qui joue au JdR et à Cthulhu (et même à INS))
Kroc le bo

le 19.02.2004
à 19:25

  
Même à INS! ouah respect! Ca c'est de l'ouverture d'esprit

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Isatis

le 19.02.2004
à 20:07

  
au cours de ma longue existence , j'ai souvent remarqué que les gens qui avaient véritablement la foi (pas les extrémistes) étaient bien plus ouvert d'esprit que nombre de payens tel que moi.
Je ne sais pas à quoi c'est dû.
Vonv

le 19.02.2004
à 22:19

  
Achtung pas de dérive sur la religion sinon je sors ma tentacule-à-banir
Randolph cart.

le 19.02.2004
à 22:43

  

(Randolph Carter)


Euh, là ta mémoire te fait défaut. Apocryphe, ça veut dire qui n'est pas inclus dans le canon


toudoui !

Apocryphe : non authentqiue; douteux; suspect.

Rêveur....

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .