Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[pub] Sombre
Johan

le 06.11.2003
à 00:59

  
bonjour à tous,


ce court mail pour vous faire connaître Sombre, le jeu de rôle amateur sur lequel je travaille actuellement. il s'agit d'un jeu d'horreur minimaliste, un concept achtement super, tombé tout droit de mon cerveau en ébullition :D

pour éviter que ce mail ne s'étire en longueur, je préfère vous renvoyer pour plus d'infos vers la fiche de présentation du jeu qui se trouve sur le site du GROG (section Jeux de rôle amateurs).

en attendant la sortie de Sombre, prévue pour octobre 2004. une liste de discussion est d'ores et déjà active sur Yahoo. en dehors du jeu lui-même, on y débat également de ses références, influences et sources d'inspiration, à savoir le fantastique et l'horreur dans la littérature, le cinéma, la bande dessinée et bien entendu, le jeu de rôle.

c'est là :

http://fr.groups.yahoo.com/group/sombre/


à bientôt / Johan

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Fab

le 07.11.2003
à 18:29

  
On pourrait faire un Sombre Cthulhu...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Johan

le 08.11.2003
à 03:57

  
ouaip, on peut, et pis même c'est conseillé :-)

A + / Johan

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Kroc le bô

le 08.11.2003
à 19:26

  
J'ai du mal à voir plus simple que Cthulhu à la façon dont la plupart d'entre nous y joue c'a d avec 4 lignes de règles, voir pas du tout...
Et là je soulève un lièvre
Les jeux d'horreur sont par définition des jeux d'ambiance avant tout et donc pauvres en règles. Alors qu'est ce que Sombre a en plus par rapport à ces jeux qui sont eux-mêmes déjà très flexibles? La fiche du GROG ne m'a pas éclairer là-dessus.

Sinon en attendant de pouvoir "zyeuter" Sombre essayez donc de retrouver l'excellentissime LNRFVSV2 (La Nuit du Retour du Fils de la Vengeance se venge 2, publié dans Casus Belli au siècle dernier) un jeu d'horreur minimaliste et totalement générique

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Johan

le 09.11.2003
à 01:07

  
bin en fait, Sombre ne propose rien de plus par rapport aux jeux d'horreur qui existent déjà. et comment serait-ce possible d'ailleurs puisque la plupart, l'AdC en tête, sont purement excellents ? comment faire plus qu'HPL et Sandy Petersen réunis ? hein, comment ? bin c'est facile : on peut pas.

partant de ce constat, Sombre en propose *moins* : moins de magie, moins de monstres qui bavent, moins de dieux oubliés, moins de sorciers fous qui veulent conquérir le monde, moins de sociétés vampiriques tentaculaires, moins de tout. c'est aussi pour ça que je dis que c'est minimaliste.

évidemment, Sombre fournit des scénarios one-shots d'horreur minimaliste et des tas de conseils pour jouer dans cette perspective, mais pour ceux qui aiment les monstres qui bavent, les dieux oubliés, les sorciers fous qui veulent conquérir le monde et les sociétés vampiriques tentaculaires, Sombre donne aussi tout les outils qu'il faut pour mettre ce genre de décor en place.

par contre à ce niveau, il faut y mettre du sien : Sombre ne propose aucun univers de jeu (personnellement, je joue dans le vrai monde, avec juste un peu de surnaturel en plus), donc si un meneur veut quelque chose de différent, de plus baroque ou de plus haut en couleur, il doit relever ses manches. Sombre est un jeu très personnel (le mien), mais aussi le jeu d'horreur que tu veux qu'il soit. ceci dit, on n'a rien sans rien : pour s'approprier Sombre, faut bosser.

pas encore convaincu ? non, sans doute :-)

pour t'éclairer une chouille plus, il y a une FAQ sur la ML et aussi, dans les archives, plusieurs mails dans lesquels je me répands en long et en large sur le concept du jeu.

car moi, j'aime causer ! :-)

A + / Johan

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Fab

le 09.11.2003
à 19:01

  
T'as pensé à faire une variante Sombre ambiance Edgar Poe ? Où il serait possible de gérer le facteur "Démon de la Perversité", un truc pour jouer solo, et qui en plus est un retour aux sources...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Johan

le 10.11.2003
à 02:23

  
en fait, pour les variantes, j'espère bien que ce seront les meneurs eux-mêmes qui les feront.

faudrait pas non plus que ce soit toujours les mêmes qui bossent :-)))

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .