Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Alan Moore, back to HPL
Vonv

le 24.09.2012
à 22:17

  
http://www.comicsblog.fr/14117-alan_Moore_annonce_une_nouvelle_adaptation_en_Comics_de_HP_Lovecraft
http://www.mdcu-comics.fr/news-008953-avatar-press-h-p-lovecraft-par-alan-moore.html
La flamberge

le 25.09.2012
à 23:25

  
Perso, ce mec, il me "fout les glandes", si je puis dire... j'ai pas trop aimé son roman graphique (c'est ce qu'on dit quand on a honte d'avouer qu'on lit des BDs, non ?) "From Hell", qui au rayon de la contre-vérité bigote proclamée, de l'hypocrisie, se pose là.

Et puis, sans vouloir juger sur les apparences, même si il était la dernière baby sitter sur terre, je lui confierais pas mes gosses en garde, à ce monsieur "Gilles de Rais", comme il se fait appeler...

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Vonv

le 26.09.2012
à 13:29

  
si il était la dernière baby sitter sur terre
Mouaaaaah c'est bon ça
Humphrey b

le 26.09.2012
à 19:14

  
La Flamberge a dit... "From Hell", qui au rayon de la contre-vérité bigote proclamée, de l'hypocrisie, se pose là.
Tu peux développer s'il te plait ?
La flamberge

le 26.09.2012
à 22:21

  
Moore prend comme postulat que "Saucy Jack" n'est autre que SIr William Gull, le médecin de la reine Victoria. C'est une théorie battue en brèche par les spécialistes de l'affaire, et, si je ne m'abuse, par Moore lui-même dans l'appendice. Pourquoi l'utiliser pour son histoire alors, si lui même la considère comme erronée ? Parce que c'est plus commode pour son propos : les crimes de l'éventreur sont un rituel de magie noire perpétré par Gull, franc-maçon au 33ième degré (rencontre avec le Baphomet), avec l'appui de la loge (donc de la police) et l'assentiment de la reine elle-même ("Majesté, avez-vous entendu parlé des Illuminati ?").


Moore - en homme des plus avisés qu'il est - a bien compris que le diable est dans les détails. Il fait "innocemment" remarqué qu'Adolf Hitler a été conçu à l'époque des principaux meurtres de l'éventreur dans un quartier, qui à l'époque possède la plus forte population juive d'Europe. Cette petite digression n'a pas manqué de m'interpeller et un nom m'est venu à l'esprit : Albert Pike, grand commandeur de la franc-maçonnerie nord américaine au 19ième siècle, une des cibles préférées des conspirationnistes, qui l'accusent ni plus ni moins que d'avoir suscité les mouvances totalitaires du 20ième siècle, avec leur noms respectifs et tout et tout. Bien entendu le cultiste de Glycon (cultiste ? D'un truc sans mains ? A Cthulhu, dans ces cas là, on sort la thompson de l'étui à violon, en général) se garde bien d'y faire référence - sans doute pour ne pas retomber de la catégorie "roman graphique élitiste" à celle bien moins reluisante de "bande dessinée pour attardé" - mais je suis prêt à parier ma chemise que c'est ça l'idée pernicieuse qu'il avait dans sa caboche, ce qui fait briller ses petits yeux vicelards.

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Humphrey b

le 27.09.2012
à 09:18

  
Gné ?

Tu devrais relire l'appendice. Parce que là, je pense surtout que tu projettes tes propres fantasmes dans ce livre.
La flamberge

le 27.09.2012
à 21:55

  
Je pense avoir lu suffisamment attentivement le pensum que constitue l'appendice pour me l'affliger à nouveau. J'ai mieux à faire
Admettons que je me trompe pour Albert Pike.
Reconnais néanmoins que cette oeuvre est un ramassis de clichés démagos sur la Franc maçonnerie, non ? (notes bien que je n'ai aucun amour pour eux, leur décorum à la noix et leur galimatias mystique, mais j'essaye de faire preuve de discernement, à la différence de Moore, qui lui est prêt à vendre sa mère et sacrifier toute honnêteté intellectuelle)
De plus, salir le nom d'un homme sans l'ombre d'une preuve, je trouve ça honteux, je dirai même dégueulasse. Celui qui n'aura pas lu l'appendice
( ou qui aura vu le film, que Moore qualifie de merde mais dont il encaissa le chèque sans sourciller) retiendra que Bill Gull est l'éventreur.
Pathétique

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Humphrey b

le 27.09.2012
à 22:21

  
Non. Je pense que tu fais un grave contresens.

L'appendice montre clairement les objectifs du livre. Moore te présente d'abord une théorie diablement séduisante, mélangeant théorie du complot, manigances entre puissants, franc-maçonnerie et ésotérisme de pacotille. Tout cela parait cohérent, on se dit "ah là là, il a débrouillé le mystère !".

Puis l'appendice dit clairement les choses : on ne sait pas qui est l'éventreur, et on ne le saura jamais. Les preuves ont disparu tout comme les témoins. On peut faire délirer l'imagination, et inventer ce qu'on veut : avec un peu de pensée magique, on peut donner l'apparence de la cohérence au délire le plus fantaisiste. L'histoire qui précède forme une belle bande dessinée, mais elle n'est que cela.

From Hell est pour moi une oeuvre assez comparable au Pendule de Foucault d'Umberto Eco, à savoir une attaque des théories de la conspiration et de la pensée magique.
La flamberge

le 28.09.2012
à 01:23

  
A la fin de la partie BD, sa théorie t'as parue plausible ? Un point pour lui, alors...

Et donc, tu comprends où il voulait en venir seulement si tu ne fais pas l'impasse sur une collection de faits particulièrement rébarbative ? Dit comme ça, cela semble plutôt malhabile. Umberto Eco n'a pas besoin de notes explicatives pour que l'on voit la teneur exacte de son propos.
Mais je crois que "Gilles de Rais" est un malin, il est comme Eco, l'intégrité en moins, Il fait juste de son mieux pour embrouiller et corrompre l'esprit du lecteur avec des idées nuisibles. Je ne changerai pas d'avis. Je ne lirai plus ses bd - pas même celle sur Lovecraft, la pompe à fric - et je déconseillerai à qui que ce soit de les lire.

Prêter le flanc à ses salades, c'est comme de faire un bisou à un crotale... c'est imprudent, pour dire le moins

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Humphrey b

le 28.09.2012
à 16:03

  
Amen.
Blackjack

le 30.09.2012
à 16:14

  
Hum ... Vous n'auriez pas oublié que From Hell, documenté certes, reste une œuvre de fiction ? Ca me parait assez aberrant d'attaquer Moore sur la véracité de son roman graphique ou sur l'atteinte qu'il peut porter à la mémoire de tonton Gull ... C'est un artiste, pas un historien, et son impact sur la bande dessinée en matière de narration (notamment avec Watchmen ou The Swamp Thing) fait juste de lui l'un des plus grands de son domaine.
La flamberge

le 01.10.2012
à 23:08

  
Humphrey B a dit...
Amen.
Je suis sûr que Alan "cheveux gras" Moore a eu les oreilles qui sifflent lorsque tu as écrit cette éloquente conclusion à sa défense. En tout cas pour un intégriste comme moi c'est que du bonheur. Merci.
Que dire de plus ? Je peux pas te faire voir ce que tu n'as pas envie de voir.

Fais ce voudras
sera ta seule loi

Je dis que si tu connais ton ennemi et si tu te connais, tu n’auras pas à craindre le résultat de cent batailles. Si tu te connais toi-même sans connaître ton ennemi tes chances de victoires et de défaites seront égales. Si tu ne connais ni ton ennemi ni toi-même tu perdras toutes les batailles.
Sun Tzu

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

La flamberge

le 03.10.2012
à 21:53

  
Blackjack a dit...
C'est un artiste, pas un historien, et son impact sur la bande dessinée en matière de narration (notamment avec Watchmen ou The Swamp Thing) fait juste de lui l'un des plus grands de son domaine.
Moore se pose néanmoins en historien dans la deuxième partie, je ne pense pas que cela soit contestable. c'est une confusion qu'il entretient également volontiers dans le volume encore plus limite "Filles Perdues". Art ou pornographie ?

Je ne nie pas son talent. Je n'aime tout simplement pas sa façon de penser. Un Guy Fawkes en pantoufles qui rêve de l'anomie - mais surtout pas que l'on vienne mettre le feu dans la banque où il entrepose son magot -

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .