Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu sur iPad & sur un plateau
Vonv

le 25.03.2012
à 16:05

  
Apparemment, ce jeu est encensé, est-ce qu'un poulpe rôdant dans le coin l'a testé et pourrait nous faire un retour ?

Sur Toc
Vonv

le 25.03.2012
à 16:28

  
Et puis aussi, on n'a pas encore eu de retours (et perso je ne m'y suis pas essayé) sur les deux dernières sorties plateau de Edge:

Le Signe des Anciens et les Demeures de l’Épouvante .

Vous avez testé ?
Kreum

le 25.03.2012
à 18:43

  
J'ai joué au Signe des Anciens sur iPhone, en solitaire.
Le jeu ne m'a guère convaincu. Peut-être qu'autour d'une table avec du vrai matériel et d'autres joueurs, l'ambiance serait de mise...

En tout cas l'adaptation au mobile est bonne, c'est jouable et c'est même bien fichu, mais c'est avant tout un jeu de dés où avoir de la chance est tout sauf un luxe. Quelques jets de dés foirés au mauvais moment et on peut oublier tout espoir de victoire.

Mais bon, j'y joue de temps en temps.
Shubnigurarf

le 01.04.2012
à 19:29

  
Pour rebondir sur les dires de Kreum, le SdA en version smartphone est limité mais il a son charme, c'est en effet un jeu de dés mais avec tout le tralala cthulhuesque, et situé dans un musée fort agité. Et pour ceux qui connaissent les jeux Edge, on retrouve tous les personnages habituels (d'Horreur à Arkham+Maison de l'Epouvante) avec chacun leurs caractéristiques.
Au bon d'un moment, on arrive quand même à optimiser ses chances et à ne pas être totalement tributaire de la poisse ou pas poisse. Bref, dans le métro c'est quand même sympa, surtout quand des voisins interloqués tentent de comprendre ce que vous manipulez (des icônes crânes, des parchemins, des loupes-indices et des tentacules...)
Le jeu de plateau SdA est beaucoup plus riche, notamment il n'est pas limité à un seul GA. Je vais l'acquérir et vous ferai un feedback in town.
Bref pour 2.99€, je conseille : un Cthulhu-geek se doit de l'avoir dans sa poche !
Shubnigurarf

le 01.04.2012
à 19:40

  
J'enchaîne sur les Demeures de l'Epouvante (DdE), j'ai fait une partie en joueur. Car il y a bien un maître de jeu et des investigateurs.

S'il est difficile de comparer les jeux, je me suis beaucoup moins amusé que dans Horreur à Arkham, qui reste à mon avis la référence à la fois en en coopératif et en plateau Lovecraftien.

Le problèmes des DdE, c'est que ça se passe forcément dans une maison, on retrouve les mêmes pièces mais disposées différemment selon les scénarios. Et si on peut un peu explorer chacun dans son coin, au bout d'un moment (assez court), on se retrouve tous dans la même pièce pour l'embouteillage / combat final.
Certes c'est un peu pareil dans le JDR vous me direz, mais l'imagination rend la chose bien supérieure dans ce dernier.

Autre problème : le MdJ est également l'ennemi des joueurs, il a à la fois le rôle de celui qui narre les différents événements se déroulant de pièce en pièce et celui qui essaie d'empêcher les investigateurs de réussir : il a des points à dépenser pour faire avancer ses monstres, tenter d'hypnotiser un joueur, le faire fuir, etc. Et dans le principe ça me gêne : celui qui raconte n'est pas neutre...

Mais il y a beaucoup de scénars, je n'en n'ai fait qu'un et reste ouvert.
Cependant pour l'instant y'a pas photo avec Horreur à Arkham, même s'il ne faut pas être effrayé par le matos pour jouer à ce dernier et bien assimiler les règles.

Des monstres en couleur viennent de sortir : ça vaut le détour !
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tienda_lista_sub_det.asp?esum=75&etid=6526
Vonv

le 01.04.2012
à 20:41

  
Voilà un retour très intéressant !
Si tu veux faire une critique pour Toc ben hésite po
Arkhel

le 01.04.2012
à 21:17

  
Heureux possesseur de Horreur à Arkham et des Demeures de l'épouvante, je me permets de rajouter quelques précisions au post de Shubnigurarf.

Premier point : mes joueurs réguliers préfèrent nettement horreur à arkham, comme Shubnigurarf. Ils adhèrent au concept, mais préfèrent un vrai jdr que les demeures de l'épouvante.

De mon côté (MJ dans les deux cas - jdr et DdE), je dois dire que le principe est complètement différent. Dans DdE, le MJ est aussi un joueur qui doit faire la plupart de ses actions en toute transparence. Quand on a l'habitude d'utiliser les dés uniquement pour faire du bruit dans le jdr, ça change pas mal.

La boite de base de DdE permet de faire jouer cinq scénarios (cinq maisons à visiter). Pour chacun, il existe trois objectifs différents, ie des conditions de victoires différentes pour les investigos et le MJ. Potentiellement, on peut donc jouer ou faire jouer trois fois le même scénario. Cela fait quand même relativement peu. Edge a mis en vente en "print on demand" deux scénarios supplémentaires (la saison de la sorcière et la tablette d'argent), et une boite d'extension est prévue dans un futur relativement proche.

Le contenu de la boite de base est de qualité : jolies figurines, tuiles du plateau de jeu. L'ensemble est beau à voir. Petit bémol, mais dû à FFG, l'éditeur aux états-unis, et non à Edge : il existe plusieurs erreurs dans les scénarios qui peuvent poser problème au moment de l'installation du plateau de jeu (ou pendant le jeu s'ils n'ont pas été repérés à temps, ce qui est plus problématique). Ces erreurs ont été listées sur le forum dédié au jeu sur le site de Edge.

Au niveau de l'ambiance, on est plus sur du Pulp (si, si, quand on attaque un shoggoth au couteau et qu'on tient plus d'un tour, c'est du pulp), qui à ce que je sais, est l'ambiance de jeu la plus utilisée aux Etats-unis. Le début de partie (quand les joueurs ne sont pas encore équipés et ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés) réserve quand même des bons moments de tension pour les joueurs. Plus tard, cette tension se retrouve plutôt au niveau de la santé mentale de chaque joueur, puisque le MJ dispose de moyen pour forcer les personnages à faire des actions quand ceux-ci en perdent. Lors du final, on est plus dans une course à qui réalisera son objectif le premier, qu réserve son lot d'adrénaline aussi.

En résumé, là où HàA est un jeu de plateau coopératif, DdE essaye de faire la jonction entre le jeu de plateau et le jdr. Du coup, les habitués des tables de jdr vont trouver qu'il y manque quelque chose, et les habitués des jeux de plateaux vont peut-être être déstabilisés par une ambiance plus narrative que ce qu'ils ont l'habitude. Le concept est pourtant intéressant, les règles sont léchées, et le jeu en lui-même plaisant. Bref, j'ai personnellement aimé et mes joueurs ont l'air d'avoir également apprécié, même s'ils le jugent "bâtard' entre jdr et jeu de plateau.
Kreum

le 29.06.2012
à 17:14

  
Call of Cthulhu : The Wasted Land est gratuit en ce moment sur l'AppStore...

J'ignore ce que ça vaut, mais l'info vaut la peine d'être partagée... ;)
Carter

le 29.06.2012
à 18:23

  
Merci pour l'info Kreum.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .