Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Vieux mags en telechargement
Mitch

le 09.09.2011
à 13:44

  
je ne sais pas trop la légalité du truc, mais voici un site où l'on peut trouver tous les Casus 1ere mouture et presque tous les Backstab en téléchargement :
http://www.abandonware-magazines.org/index.php

Sympa quand même...
Yorick

le 09.09.2011
à 14:40

  
Dans l'absolu tout dépend de la personne détentrice des droits d'auteur sur les éléments publiés dans le magazine.

Le plus souvent les droits d'auteurs sont cédés (sauf accord contraire) au magazine par les contributeurs.

Pour juger de la légalité de la chose il faudrait savoir qui à hérité des droits d'auteur suite à la fin de Casus 1ere édition et de Backstab (bonne chance et bon courage).

Si personne n'a repris les droits ils sont en deshérence et tout un chacun peut publier des copies.
Si lors de la publication original Casus donnait déjà un libre droit de reproduction et de distribution c'est encore OK.
Si une personne (physique ou morale) à repris les droits et donné son accord pour mise à disposition rien a dire.
Si en revanche une personne est propriétaire des droits d'auteurs la chose est illégale.

Et non vous n'avez pas le droit de télécharger des reproductions complètes de magazines dont vous avez un exemplaire grâce au droit à la copie privée, vous devez faire vos copies vous-même (c'est valable pour tous les supports). Heureusement les éditeurs de JdR prévoient ce point et autorisent la reproduction des fiches de perso, des aides de jeux et d'autre élément dès le moment ou leur usage n'est pas commercial (c'est en général écrit en tout petit sur les pages des documents en question).

Dans le cas présent il manque trop d'éléments pour que l'on sache si c'est légal ou non. Chacun son opinion mais je doute que pour de tels choses (magazines plus commercialisés donc pas de préjudice) les ayants droits éventuels aient une grave objection. Bien sûr si les scénarios présents dans ces mag devaient faire l'objet d'une édition commerciale à venir les choses pourraient changer. Bref c'est une question de droit compliquée...

Ah et pour simplifier la chose les textes et les illustrations ne sont pas toujours régis par les mêmes accords de cession de droit d'auteur. Aucun juge ne poura sérieusement vous en vouloir de ne pas savoir sur quel pied danser sur ce sujet (contrairement à la copie de film, de musique ou de livres classique où la règlementation fait l'objet de publicité dans les médias assez régulièrement) c'est trop compliqué pour qu'un particulier puisse savoir ce qu'il en est.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Farfalles

le 09.09.2011
à 14:46

  
ben si l'archéologie vous intéresse, allez donc jeter un oeil par là :
http://reves.ezael.net/

Mich'

Vonv

le 10.09.2011
à 23:25

  
D'après ce que l'on m'avait dit, après disparition du magazine, les droits des textes reviennent à leurs auteurs respectifs...
Hyppolite mar.

le 11.09.2011
à 13:58

  

(Hyppolite Martingale)


Il doit y avoir une différence entre un journaliste salarié, payé pour écrire des alimenter le journal et un pigiste qui ne donne qu'un droit de publication à son œuvre.

Quoi qu'il en soit l'auteur conserve ses droits... d'auteur tandis que la société éditrice conserve ses droits sur la publication en elle-même.

Hyppolite Martingale


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .