|
|
Nouveau matos ou vielles pompes re-semellées ? | ||
Pages2 Tout | ||
Vonvle 18.04.2011 | Entre SD qu'a du sortir 1 ou 2 trucs originaux sur 20 parutions à ce jour. Et Chaosium qui nous change la couv de toutes les parutions une fois tous les deux ans. Ben au final, y a pas non plus de quoi s'emballer des masses (surtout pour les plus vieux d'entre nous). Espérons que 2011 enverra du vrai poulpe neuf et pas du profond que l'on a astiqué et endimanché pour qu'il aille faire la pute sur le port d'Innsmouth histoire de nous faire cracher un peu plus encore ! | |
Aziraphalele 18.04.2011 | mais que l'on traduise des vieilleries mal fagotées datant des débuts du JDR je trouve ça vraiment décevant et surtout mauvais pour la réputation de l'AdC qui va se coltiner la réput' d'un vieux jeu avec des scénarios dirigistes, basés sur le schéma : "lettre de l'oncle >>> bibliothèque + jet de TOC >>> déssoudage d'une secte avec monstre à la fin. Niveau scénar', pour l'instant je prend ceux d'un autre éditeur (celui que l'on ne doit pas nommé)… je change le système et roule ma poule ! Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Mrselle 19.04.2011 | Après avoir maîtrisé l'art de l'héritage de l'oncle disparu qui lègue un manoir dans la Lande... Je me suis résolu à pondre mes scénarios tout seul. A faire de l'original tout seul. Quitte à faire de la merde (de temps en temps), mais au moins, mes joueurs savent qu'ils prennent un ticket vers Ailleurs quand ils s'assoient à ma table. Mais je me demande : ne serais-je pas une exception ? Les vieux bouquins se vendent encore, les vieilles campagnes atteignent des sommets sur eBay... Je pense que vouloir cette originalité est caractéristique d'une intensité de jeu importante. Du coup, ça ne vaut probablement pas le coup pour un éditeur de prendre un risque avec de l'original, alors qu'une ré-impression des Masques assurerait un revenu significatif. Et aujourd'hui, on souhaite surtout que SD (et les autres) gagnent de l'argent pour survivre. | |
Aziraphalele 19.04.2011 | mais la plupart des scénarios, je les retravaille pour les mettre à ma sauce… sauf les scénarios de l'édition chewing-gum qui utilisent moins les vieilles ficelles. Ceux-là je me contente de "personnaliser" pour coller aux PJ de mes joueurs. jouer sur la réédition d'extension mythique comme les masques (qui c'est sûr seront rentables puisque déjà connu, déjà écrits …) c'est normal et ça assure la thune … … mais à long terme… Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Yorickle 19.04.2011 | Il faut bien qu'ils publient quelques grands classiques (surtout quand la qualité est au rendez-vous) mais ce qui m'interresse c'est l'inédit. Je pense en plus que bon nombre des joueurs encore actifs ont découvert le JdR dans les années 80-90, donc ces vieux suplements, ces vieilles campagnes ils connaissent et qu'ils attendent autre chose qu'une réimpression des Masques, de l'Orient Express ou de Delta Green (dont les dernières éditions ne sont pas si anciennes en plus). Reconnaissont quand même que dans des vieilles pompes re-semellées on peut encore faire un bout de chemin sans avoir en plus le problème du cuir neuf qui fait des ampoules. Mais c'est dommage d'avoir retravailler le système de règles (de façon intérressante je trouve), pour se contenter de ressortir des campagnes et scénarios taillées pour le système de règle précedent, c'est un peu comme d'utiliser un lecteur blue ray pour regarder des DVD sur une télé cathodique en noir et blanc. Y'a un gout de petite madeleine de Proust mais y'a surtout du potentiel non exploité. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Galahadle 19.04.2011 | A moins de payer une petite fortune sur ebay pour trouver ces vieux bouquins ou alors des trucs tout abimés vendus par-ci par-là sur les forums, c'est la croix et la bannière pour les dégoter. Alors évidemment, pour tous les chanceux qui ont déjà des exemplaires dans leur bibliothèque, ça peut être un peu énervant, mais en ce qui me concerne, en tant que non-vétéran du jdr, je suis plutôt content, parce que le pdf, ça va bien 5min. Après c'est sûr que j'aimerais aussi avoir du matériel vraiment nouveaux, surtout que l'univers de Lovecraft est vaste, riche et très ouvert, donc c'est pas non plus infaisable. Si tu trouves que la violence ne résout rien, c'est que tu n'as pas tapé assez fort | |
Farfallesle 19.04.2011 | Bon et puis Cthulhu by Gaslight, hein, c'est quand même une ambiance grandiose pour le mythe... Mich' | |
Desparitele 20.04.2011 | Vu la taille de la gamme, je pense que ce que beaucoup attendent désormais c'est une bonne grosse campagne bien foutue et adaptée à un public 2011. Je pense qu'on peux compter sur la communauté pour pondre du fameux One-Shot qui dépote. Ce genre de format est bien adapté à un travail individuel ou en petite collectivité. Le format campagne requiert pas mal de temps et de moyens, à l'échelle amateur, c'est un boulot de titans. Rien que la conception d'une vague timeline qui se tient prend des mois. C'est pourquoi les éditeurs pro. semblent bien placés pour développer/faire développer ce genre de campagnes. Reste à savoir si c'est rentable, et là je m'interroge sérieusement. Quoi qu'il en soit, une campagne bien juteuse serait accueillie avec les honneurs pour peu qu'elle soit adapté aux exigences du moment : - Orientation très "bac à sable" plutôt que linéaire, peu de passages "obligés". C'est vraiment le truc primordial, le cas contraire, je pense que les ventes n'y survivraient pas en France. - Avec une certaine modularité (je pense surtout à l'ambiance générale de la campagne qui puisse satisfaire les adeptes du "tout est sombre, morne et désespéré" façon Orient Express, Montagnes H et Oripeaux comme les pratiquant d'un zest de Pulp façon Masques ou Royaume des ombres.) - Ou les investigateurs sont au centre de l'intrigue et peuvent influencer son cours (No more MoM) - Avec des settings pleins de couleur qui en jettent et explorent des références litt/filmo/bd récentes ou rarement exploitées. - Avec un équilibre pesé des oppositions et des challenges (pas de mage à chaque coin de rue, de shoggoth dans chaque crèmerie et de Nécronokapi chez chaque libraire, mais une réelle opposition humaine, morale ou scientifique etc.) En option, et je parle pour moi : la possibilité de "construire" pendant la campagne (dans un sens très large : construire une agence, un QG, un réseau de relation, une théorie scientifique, un engin à explorer le temps, une collection de musée ?) | |
Aziraphalele 20.04.2011 | et je ne suis pas sûr que la communauté soit si douée que ça pour pondre des scénarios one-shot "intelligents". en plus des campagnes SD en a sorti plusieurs … j'attend toujours LE recueil de bons scenarios V6 Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Markjanle 21.04.2011 | A savoir via Internet (attention je n'ai pas dit "pbem", c'est bien du vrai JdR en live dont je parle... ) Pour s'en rendre compte, allez donc jeter un oeil ici: texte 3 campagnes s'y déroulent avec assiduité dont la mienne (Les masque revus et corrigés à ma sauce). Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, j'attend aussi du neuf et de l'original, et surtout le fameux "Guide des années 20" comme Farfalles ! (Qui a dit utopie ?)... Si SD veut mes sous, il serait temps qu'ils me surprennent un peu par leur originalité. Un peu comme ce qu'ils ont fait avec les montagnes, que je n'ai pas encore acheté cependant vu le nombre de retours qui me signifient cette campagne est presque injouable du fait de sa trop grande linéarité... (j'attend un vrai retour de joueurs qui l'aurait déjà joué) En bref, moi aussi j'attends avec impatience "LE recueil de bons scenarios V6" | |
Aziraphalele 21.04.2011 | Markjan a dit... Cher Aziraphale, il existe des tables de vieux croutons qui jouent régulièrement grace aux nouvelles technologies... A savoir via Internet (attention je n'ai pas dit "pbem", c'est bien du vrai JdR en live dont je parle... ) Pour s'en rendre compte, allez donc jeter un oeil ici: /quote] on va pas considéré que 3 tables de vieux croutons virtuels changent quelque chose à mon propos… en plus SD a déjà sorti plusieurs campagnes… plusieurs bouquins sur des villes ou des pays Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Yorickle 21.04.2011 | Si j'ai acheté les Oripeaux et les Mongtagnes pour mon plaisir personnel, je ne fait jouer que des scénarios qui s'étalent au maximum sur 2-3 sceances. Mais si SD sortait un receil de scénarios one-shot (sans la contrainte de PJs prétirés) il ne fait aucun doute que je me jetterait dessus avec l'avidité d'un Shoggoth. Si un grand ancien m'entend... Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Sergent trist.le 22.04.2011 | (Sergent Tristesire)Je plussoie! on ne touche pas aux lapins ! | |
Desparitele 26.04.2011 | Aziraphale a dit... Petite question code de la route pour ceux qui n'attendent pas particulièrement de bonnes campagnes inédites :les campagnes c'est bien beau mais elles sont réservées à des tables qui jouent souvent (des tables de djeunz quoi ) Vous n'êtes pas particulièrement demandeur parce que : A - Qualité boaarrf - La qualité des campagnes existantes ne vous incite pas plus que ça à vous intéresser à celles qui pourrait sortir (et à y consacrer du temps). C - Pas les moyens - Vous pousseriez votre belle mère dans un appareil à fondue géant (et en marche) pour jouer à une bonne campagne, mais vous manquez de joueurs/local/pizza pour vous lancer. D - Juste une question de priorité - Vous aimeriez jouer à une campagne, mais vous privilégiez vos autres activités / pans de vie. E - Y'a plus adapté - Jouer en campagne perd de son intérêt quand il est possible de jouer en One Shots (le format One-Shot répond mieux à vos attentes). F - Attention derrière toi, c'est affreux !!! Si vous vous sentez dans plusieurs hypothèses, merci de hiérarchiser. Pour expliquer cette question insolite, les habitudes de jeu des rôlistes m'interpellent beaucoup en ce moment, surtout dans les jeux connus pour leurs campagnes. | |
Aziraphalele 26.04.2011 | pas de campagne pour moi car ma table ne joue que 2 séances tous les mois 1/2 en moyenne (à cause de D- autres pans de vie / activité) … et comme on joue à plusieurs JDR donc 1 séance de Cthulhu tous les 3 mois… parfois 5… niveau continuité cela me semble difficile de jouer une vraie campagne.… et puis pour finir un truc énorme comme les masques cela prendrait des éons ! Je me contente donc d'enchaîner les scénarios chronologiquement avec des petites histoires en plus en fil rouge et des PNJ persistants d'un scénar à l'autre. Parfois un gros scénar' s'étale sur 2 ou 3 scéances (dans quel cas on ne joue quasi qu'à l'AdC mais pas plus. Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Yakurule 26.04.2011 | En fait je ne me suis pas spécialement intéressé aux campagnes du commerce ni de la communauté internet tout simplement parce que je préfère passer plus de temps à pondre quelque chose de mon cru. Il m'arrive de piocher des idées par ci par là (exemple : l'Héritage Greenberg de DG) mais globalement, je trouve assez dur de s'approprier une campagne dans son ensemble que quelqu'un d'autre a créée sans devoir en réécrire une bonne partie. Du coup je préfère largement passer un peu plus de temps et écrire mes propres campagnes pour être sûr de maitriser tous les éléments. De plus, un peu comme Aziraphale, je joue à un rythme comparable : 1 partie tous les mois et demi, sauf qu'actuellement on est en "pause longue durée"; par contre on ne joue qu'à un seul jeu à la fois. Ce rythme est suffisant pour garder une campagne cohérente (dans mon groupe en tout cas!), mais du coup je préfère largement consacrer ce faible temps de jeu à mener des parties de mon cru avec mon univers perso. Mais je suis certain que je passe à côté de pas mal de bonnes perles, cependant! A noter, un débat sur les notions de Fast-JDR et de Casual-JDR vient tout juste de commencer sur le forum Ambiances de JDR: lien web N'hésitez pas à venir donner votre avis sur la question, on y parle aussi du pour ou contre One-Shot / Campagne, entre autres! Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Markjanle 26.04.2011 | J'aime masteuriser des one shots tout autant que de grande campagnes. Pour une campagne se pose clairement le problème de dispo des uns ou des autres, d'autant qu'avec l'avancée de l'age c'est de moins en moins évident. Ceci dit, mon appétit est rassasié grâce au net. Depuis que je joue "virtuel", sans vouloir faire de provocation, je n'ai pour ma part jamais autant joué de ma vie ! Grosso modo un soir par semaine, sur des sessions assez courtes mais intenses (3 à 4 heures). Ces soirs là, Je ne sors pas de chez moi, et c'est mieux que la télé. Mais surtout ceci me permet ENFIN de mettre sur pied et de jouer des grosses campagnes, (en l’occurrence, en ce moment, les Masques... ). Quel bonheur, je vous invite sincèrement à découvrir ce mode de jeu qui comble en tous cas ce gros problème de disponibilités.! | |
Desparitele 27.04.2011 | Yakuru met le doigt sur un truc qui me parle fortement : le plaisir de s'approprier une campagne, de pondre un truc de son cru. Peut-être que les campagne attendues par beaucoup de Gardiens francophones, c'est un format avec une intrigue et storyline proposée et détaillées, mais dont on pourrait facilement s'affranchir tout en ayant un maximum de matière première à ré-utiliser ? Ca m'évoque le concept des LEGO : un guide de montage proposé avec au dos des tas d'inspiration pour réaliser d'autres trucs chouettes avec les briques contenues dans la boîte. Avec ces deux aspects (une proposition de jeu des auteurs et une orientation : briques modulaires), je suis carrément partant ! Sinon pour Markjan, le jeu en ligne me semble de plus en plus sexy lorsqu'on n'a pas la chance de pouvoir jouer autant qu'on le souhaiterait. J'incite les rôlistes et je tenterais volontiers l'expérience si j'étais dans ce cas. En attendant, la délectation d'interpréter et voir interpréter des personnages (avec tous les modes de communications Humains à notre disposition - parole, mimiques, gestes, posture etc.) et celle de percevoir de mes yeux les réactions des autres participants sont des arguments suffisants pour me faire patienter jusqu'à la prochaine partie à une table de bois. | |
Aziraphalele 27.04.2011 | Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Falloutle 27.04.2011 | Si ça tente certains d'entre vous, j'ai de la place sur ma chronique de l'AdC: Le Codex de Cthulhu! ;) BH | |
Sergent trist.le 27.04.2011 | (Sergent Tristesire)Il me semble que Aziraphale a bon... on ne touche pas aux lapins ! | |
Yakurule 27.04.2011 | L'idée est plutôt séduisante, et d'ailleurs un tel "kit" pourrait servir aussi bien à l'écriture rapide de campagnes qu'à celle de One Shot. Bien sûr le principal reste la qualité de la réalisation et le contenu de ce genre d'ouvrages, pour ceux qui en ont déjà lu ou utilisés, pouvez vous citer quelques références? Et qu'en avez vous pensé? Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Kennitle 27.04.2011 | Etant nouveau gardien des arcanes (maintenant cela va faire 2 ans) j'ai pas vraiment tout épuisé dans la gamme, alors pour le manque de créativité .... très égoïstement, je pense que ce que j'ai est bon, et ce qui va sortir également (DG !), et je préfére ça à de la création bas de gamme ( Cependant, quand il y en a eu, ce fût de qualité ) | |
Desparitele 27.04.2011 | Je me demande s'il y a quelque chose à attendre côté Delta Green et les suppléments qui suivront ? | |
Humphrey ble 29.04.2011 | Sinon de mon côté, dans les traducs que j'aimerais voir, ce sont des choses comme Walker in the Wastes, jamais traduit en français et plutôt introuvable... | |
Yakurule 29.04.2011 | Et vu que countdown est introuvable, pour le coup c'est un des suppléments qu'il me tarde de voir sortir chez Sans Détour! Alors si en plus il existe un scénar "en kit" très ouvert et prêt à servir un MJ qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors ça me parle! Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Humphrey ble 30.04.2011 | Sinon, comme campagne assez ouverte, il y a Future/perfect, que tu peux trouver gratuitement sur le blog de Dennis Detwiller. J'en parle ici ici | |
Yakurule 30.04.2011 | Je vais lire ça attentivement, j'ai survolé un peu les pdf et le background a l'air bien foutu, l'intrigue a l'air sympa (un poil complexe peut etre?), elle a une bonne gueule en tout cas! Merci pour le bon plan (gratos)! Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Humphrey ble 30.04.2011 | Pour t'en faire une idée, tu peux lire mon CR de campagne, écrit du point des joueurs, dont je remets le lien ici . Je suis très preneur de retours sur le CR, et par ton propre CR si tu te lances dedans | |
Desparitele 04.05.2011 | Je me demande s'il ne serait pas possible de faire jouer les débuts de l'organisation (années 30-40 si j'ai bien suivi) avec la passerelle du Raid sur Innsmouth. Accessoirement, ça décapiterait la problématique du téléphone cellulaire. | |
Pages2 Tout |