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Nouveau matos ou vielles pompes re-semellées ?

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Vonv

le 18.04.2011
à 15:30

  
En faisant un ch'tit tour récap des différentes parutions, j'me dis qu'on manque franchement de créativité en ce moment, quel que soit le côté de l'Atlantique.

Entre SD qu'a du sortir 1 ou 2 trucs originaux sur 20 parutions à ce jour.

Et Chaosium qui nous change la couv de toutes les parutions une fois tous les deux ans.

Ben au final, y a pas non plus de quoi s'emballer des masses (surtout pour les plus vieux d'entre nous).

Espérons que 2011 enverra du vrai poulpe neuf et pas du profond que l'on a astiqué et endimanché pour qu'il aille faire la pute sur le port d'Innsmouth histoire de nous faire cracher un peu plus encore !
Aziraphale

le 18.04.2011
à 16:57

  
bien d'accord… que l'on traduise le meilleur des dernières productions jamais traduits en FR, je comprend totalement et d'ailleurs Innsmouth est sur ma liste des achats.

mais que l'on traduise des vieilleries mal fagotées datant des débuts du JDR je trouve ça vraiment décevant et surtout mauvais pour la réputation de l'AdC qui va se coltiner la réput' d'un vieux jeu avec des scénarios dirigistes, basés sur le schéma : "lettre de l'oncle >>> bibliothèque + jet de TOC >>> déssoudage d'une secte avec monstre à la fin.

Niveau scénar', pour l'instant je prend ceux d'un autre éditeur (celui que l'on ne doit pas nommé)… je change le système et roule ma poule !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Mrsel

le 19.04.2011
à 13:21

  
Après avoir dégoûté mon quota de joueurs sur des aventures préhistoriques (avant 1995 donc)...

Après avoir maîtrisé l'art de l'héritage de l'oncle disparu qui lègue un manoir dans la Lande...

Je me suis résolu à pondre mes scénarios tout seul. A faire de l'original tout seul. Quitte à faire de la merde (de temps en temps), mais au moins, mes joueurs savent qu'ils prennent un ticket vers Ailleurs quand ils s'assoient à ma table.

Mais je me demande : ne serais-je pas une exception ? Les vieux bouquins se vendent encore, les vieilles campagnes atteignent des sommets sur eBay... Je pense que vouloir cette originalité est caractéristique d'une intensité de jeu importante.

Du coup, ça ne vaut probablement pas le coup pour un éditeur de prendre un risque avec de l'original, alors qu'une ré-impression des Masques assurerait un revenu significatif. Et aujourd'hui, on souhaite surtout que SD (et les autres) gagnent de l'argent pour survivre.
Aziraphale

le 19.04.2011
à 13:45

  
je ne suis pas sûr que tu sois une exception… mais autant j'ai écrit des tonnes de scénarios au lycée ou pdt mes études, autant maintenant, avec le boulot, a petite famille etc… je n'ai plus vraiment le temps en question.

mais la plupart des scénarios, je les retravaille pour les mettre à ma sauce… sauf les scénarios de l'édition chewing-gum qui utilisent moins les vieilles ficelles.
Ceux-là je me contente de "personnaliser" pour coller aux PJ de mes joueurs.

jouer sur la réédition d'extension mythique comme les masques (qui c'est sûr seront rentables puisque déjà connu, déjà écrits …) c'est normal et ça assure la thune …
… mais à long terme…

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 19.04.2011
à 14:05

  
Pour que SD gagne de l'argent avec des clients comme moi il faut plus qu'une enieme edition des Masques. Même s'il s'agit d'une campagne de très grande qualité, un seul exemplaire suffit à ma bibliothèque, pareil pour les Ombres (où la qualité scénaristique est discutable en plus). J'ai été content qu'il proposent la réédition des différents supléments sur Arkham, Dunwich etc, mais j'ai acheté seulement celui qui manquait à ma série. En revanche je me suis jeté sur les Oripeaux du Roi, le suplément sur la Miskatonique et j'acheterais bientôt Les Montagnes.

Il faut bien qu'ils publient quelques grands classiques (surtout quand la qualité est au rendez-vous) mais ce qui m'interresse c'est l'inédit.
Je pense en plus que bon nombre des joueurs encore actifs ont découvert le JdR dans les années 80-90, donc ces vieux suplements, ces vieilles campagnes ils connaissent et qu'ils attendent autre chose qu'une réimpression des Masques, de l'Orient Express ou de Delta Green (dont les dernières éditions ne sont pas si anciennes en plus).

Reconnaissont quand même que dans des vieilles pompes re-semellées on peut encore faire un bout de chemin sans avoir en plus le problème du cuir neuf qui fait des ampoules.

Mais c'est dommage d'avoir retravailler le système de règles (de façon intérressante je trouve), pour se contenter de ressortir des campagnes et scénarios taillées pour le système de règle précedent, c'est un peu comme d'utiliser un lecteur blue ray pour regarder des DVD sur une télé cathodique en noir et blanc. Y'a un gout de petite madeleine de Proust mais y'a surtout du potentiel non exploité.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Galahad

le 19.04.2011
à 18:53

  
Personnellement, ça ne me dérange pas des masses que SD ressorte des vieux trucs. Par exemple pour les Masques, les Fungis, etc, tout ça n'est presque plus trouvable.
A moins de payer une petite fortune sur ebay pour trouver ces vieux bouquins ou alors des trucs tout abimés vendus par-ci par-là sur les forums, c'est la croix et la bannière pour les dégoter.

Alors évidemment, pour tous les chanceux qui ont déjà des exemplaires dans leur bibliothèque, ça peut être un peu énervant, mais en ce qui me concerne, en tant que non-vétéran du jdr, je suis plutôt content, parce que le pdf, ça va bien 5min.

Après c'est sûr que j'aimerais aussi avoir du matériel vraiment nouveaux, surtout que l'univers de Lovecraft est vaste, riche et très ouvert, donc c'est pas non plus infaisable.

Si tu trouves que la violence ne résout rien, c'est que tu n'as pas tapé assez fort

Farfalles

le 19.04.2011
à 20:11

  
Personnellement il y a un et un seul supplément qui me rendrais vraiment service... C'est... le Guide des Années 20... Le quoi ?
Bon et puis Cthulhu by Gaslight, hein, c'est quand même une ambiance grandiose pour le mythe...

Mich'

Desparite

le 20.04.2011
à 09:56

  
Oh oui du sang ! Du sang ! Du sang neuf !

Vu la taille de la gamme, je pense que ce que beaucoup attendent désormais c'est une bonne grosse campagne bien foutue et adaptée à un public 2011.

Je pense qu'on peux compter sur la communauté pour pondre du fameux One-Shot qui dépote. Ce genre de format est bien adapté à un travail individuel ou en petite collectivité.

Le format campagne requiert pas mal de temps et de moyens, à l'échelle amateur, c'est un boulot de titans. Rien que la conception d'une vague timeline qui se tient prend des mois. C'est pourquoi les éditeurs pro. semblent bien placés pour développer/faire développer ce genre de campagnes. Reste à savoir si c'est rentable, et là je m'interroge sérieusement.

Quoi qu'il en soit, une campagne bien juteuse serait accueillie avec les honneurs pour peu qu'elle soit adapté aux exigences du moment :

- Orientation très "bac à sable" plutôt que linéaire, peu de passages "obligés". C'est vraiment le truc primordial, le cas contraire, je pense que les ventes n'y survivraient pas en France.

- Avec une certaine modularité
(je pense surtout à l'ambiance générale de la campagne qui puisse satisfaire les adeptes du "tout est sombre, morne et désespéré" façon Orient Express, Montagnes H et Oripeaux comme les pratiquant d'un zest de Pulp façon Masques ou Royaume des ombres.)

- Ou les investigateurs sont au centre de l'intrigue et peuvent influencer son cours (No more MoM)

- Avec des settings pleins de couleur qui en jettent et explorent des références litt/filmo/bd récentes ou rarement exploitées.

- Avec un équilibre pesé des oppositions et des challenges (pas de mage à chaque coin de rue, de shoggoth dans chaque crèmerie et de Nécronokapi chez chaque libraire, mais une réelle opposition humaine, morale ou scientifique etc.)

En option, et je parle pour moi : la possibilité de "construire" pendant la campagne (dans un sens très large : construire une agence, un QG, un réseau de relation, une théorie scientifique, un engin à explorer le temps, une collection de musée ?)
Aziraphale

le 20.04.2011
à 10:14

  
d'accord avec desparite sur le type de scénario que j'attends………… sauf que les campagnes c'est bien beau mais elles sont réservées à des tables qui jouent souvent (des tables de djeunz quoi )
et je ne suis pas sûr que la communauté soit si douée que ça pour pondre des scénarios one-shot "intelligents".
en plus des campagnes SD en a sorti plusieurs … j'attend toujours LE recueil de bons scenarios V6

Cthulhu noster qui es in maaribus

Markjan

le 21.04.2011
à 08:54

  
Cher Aziraphale, il existe des tables de vieux croutons qui jouent régulièrement grace aux nouvelles technologies...
A savoir via Internet (attention je n'ai pas dit "pbem", c'est bien du vrai JdR en live dont je parle... ) Pour s'en rendre compte, allez donc jeter un oeil ici:
texte

3 campagnes s'y déroulent avec assiduité dont la mienne (Les masque revus et corrigés à ma sauce).

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, j'attend aussi du neuf et de l'original, et surtout le fameux "Guide des années 20" comme Farfalles ! (Qui a dit utopie ?)...

Si SD veut mes sous, il serait temps qu'ils me surprennent un peu par leur originalité. Un peu comme ce qu'ils ont fait avec les montagnes, que je n'ai pas encore acheté cependant vu le nombre de retours qui me signifient cette campagne est presque injouable du fait de sa trop grande linéarité... (j'attend un vrai retour de joueurs qui l'aurait déjà joué)

En bref, moi aussi j'attends avec impatience "LE recueil de bons scenarios V6"
Aziraphale

le 21.04.2011
à 10:12

  
Markjan a dit...
Cher Aziraphale, il existe des tables de vieux croutons qui jouent régulièrement grace aux nouvelles technologies...
A savoir via Internet (attention je n'ai pas dit "pbem", c'est bien du vrai JdR en live dont je parle... ) Pour s'en rendre compte, allez donc jeter un oeil ici:
/quote]
on va pas considéré que 3 tables de vieux croutons virtuels changent quelque chose à mon propos…

en plus SD a déjà sorti plusieurs campagnes… plusieurs bouquins sur des villes ou des pays

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 21.04.2011
à 17:09

  
Je remercie ceux qui ont mis le point sur un problème important, à savoir le temps de jeu (et d'assiduité) disponible par les rôlistes d'aujourd'hui, qui fait qu'on a pas souvent l'opportunité de se lancer dans une grande campagne.

Si j'ai acheté les Oripeaux et les Mongtagnes pour mon plaisir personnel, je ne fait jouer que des scénarios qui s'étalent au maximum sur 2-3 sceances.

Mais si SD sortait un receil de scénarios one-shot (sans la contrainte de PJs prétirés) il ne fait aucun doute que je me jetterait dessus avec l'avidité d'un Shoggoth.

Si un grand ancien m'entend...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Sergent trist.

le 22.04.2011
à 08:41

  

(Sergent Tristesire)


Je plussoie!

on ne touche pas aux lapins !

Desparite

le 26.04.2011
à 16:27

  
Aziraphale a dit...
les campagnes c'est bien beau mais elles sont réservées à des tables qui jouent souvent (des tables de djeunz quoi )
Petite question code de la route pour ceux qui n'attendent pas particulièrement de bonnes campagnes inédites :

Vous n'êtes pas particulièrement demandeur parce que :

A - Qualité boaarrf - La qualité des campagnes existantes ne vous incite pas plus que ça à vous intéresser à celles qui pourrait sortir (et à y consacrer du temps).

C - Pas les moyens - Vous pousseriez votre belle mère dans un appareil à fondue géant (et en marche) pour jouer à une bonne campagne, mais vous manquez de joueurs/local/pizza pour vous lancer.

D - Juste une question de priorité - Vous aimeriez jouer à une campagne, mais vous privilégiez vos autres activités / pans de vie.

E - Y'a plus adapté - Jouer en campagne perd de son intérêt quand il est possible de jouer en One Shots (le format One-Shot répond mieux à vos attentes).

F - Attention derrière toi, c'est affreux !!!

Si vous vous sentez dans plusieurs hypothèses, merci de hiérarchiser. Pour expliquer cette question insolite, les habitudes de jeu des rôlistes m'interpellent beaucoup en ce moment, surtout dans les jeux connus pour leurs campagnes.
Aziraphale

le 26.04.2011
à 16:52

  
Je précise donc…
pas de campagne pour moi car ma table ne joue que 2 séances tous les mois 1/2 en moyenne (à cause de D- autres pans de vie / activité)
… et comme on joue à plusieurs JDR
donc 1 séance de Cthulhu tous les 3 mois… parfois 5…
niveau continuité cela me semble difficile de jouer une vraie campagne.… et puis pour finir un truc énorme comme les masques cela prendrait des éons !
Je me contente donc d'enchaîner les scénarios chronologiquement avec des petites histoires en plus en fil rouge et des PNJ persistants d'un scénar à l'autre.
Parfois un gros scénar' s'étale sur 2 ou 3 scéances (dans quel cas on ne joue quasi qu'à l'AdC mais pas plus.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yakuru

le 26.04.2011
à 17:22

  
La Réponse F , jean pierre!

En fait je ne me suis pas spécialement intéressé aux campagnes du commerce ni de la communauté internet tout simplement parce que je préfère passer plus de temps à pondre quelque chose de mon cru.

Il m'arrive de piocher des idées par ci par là (exemple : l'Héritage Greenberg de DG) mais globalement, je trouve assez dur de s'approprier une campagne dans son ensemble que quelqu'un d'autre a créée sans devoir en réécrire une bonne partie.

Du coup je préfère largement passer un peu plus de temps et écrire mes propres campagnes pour être sûr de maitriser tous les éléments.

De plus, un peu comme Aziraphale, je joue à un rythme comparable : 1 partie tous les mois et demi, sauf qu'actuellement on est en "pause longue durée"; par contre on ne joue qu'à un seul jeu à la fois.

Ce rythme est suffisant pour garder une campagne cohérente (dans mon groupe en tout cas!), mais du coup je préfère largement consacrer ce faible temps de jeu à mener des parties de mon cru avec mon univers perso.

Mais je suis certain que je passe à côté de pas mal de bonnes perles, cependant!


A noter, un débat sur les notions de Fast-JDR et de Casual-JDR vient tout juste de commencer sur le forum Ambiances de JDR:

lien web

N'hésitez pas à venir donner votre avis sur la question, on y parle aussi du pour ou contre One-Shot / Campagne, entre autres!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Markjan

le 26.04.2011
à 23:51

  
Je vote D, E et F, moi aussi et B !

J'aime masteuriser des one shots tout autant que de grande campagnes.

Pour une campagne se pose clairement le problème de dispo des uns ou des autres, d'autant qu'avec l'avancée de l'age c'est de moins en moins évident.

Ceci dit, mon appétit est rassasié grâce au net.
Depuis que je joue "virtuel", sans vouloir faire de provocation, je n'ai pour ma part jamais autant joué de ma vie ! Grosso modo un soir par semaine, sur des sessions assez courtes mais intenses (3 à 4 heures).
Ces soirs là, Je ne sors pas de chez moi, et c'est mieux que la télé.

Mais surtout ceci me permet ENFIN de mettre sur pied et de jouer des grosses campagnes, (en l’occurrence, en ce moment, les Masques... ).
Quel bonheur, je vous invite sincèrement à découvrir ce mode de jeu qui comble en tous cas ce gros problème de disponibilités.!
Desparite

le 27.04.2011
à 10:45

  
Merci pour vos retours, en revenant sur ma question, je m'attendais un peu à des jets d'encre, surtout que comme un alsheimieux, j'avais oublié la lettre B dans mes propositions.

Yakuru met le doigt sur un truc qui me parle fortement : le plaisir de s'approprier une campagne, de pondre un truc de son cru.

Peut-être que les campagne attendues par beaucoup de Gardiens francophones, c'est un format avec une intrigue et storyline proposée et détaillées, mais dont on pourrait facilement s'affranchir tout en ayant un maximum de matière première à ré-utiliser ? Ca m'évoque le concept des LEGO : un guide de montage proposé avec au dos des tas d'inspiration pour réaliser d'autres trucs chouettes avec les briques contenues dans la boîte.

Avec ces deux aspects (une proposition de jeu des auteurs et une orientation : briques modulaires), je suis carrément partant !

Sinon pour Markjan, le jeu en ligne me semble de plus en plus sexy lorsqu'on n'a pas la chance de pouvoir jouer autant qu'on le souhaiterait.

J'incite les rôlistes et je tenterais volontiers l'expérience si j'étais dans ce cas.

En attendant, la délectation d'interpréter et voir interpréter des personnages (avec tous les modes de communications Humains à notre disposition - parole, mimiques, gestes, posture etc.) et celle de percevoir de mes yeux les réactions des autres participants sont des arguments suffisants pour me faire patienter jusqu'à la prochaine partie à une table de bois.
Aziraphale

le 27.04.2011
à 11:31

  
hum… le type de campagne "boîte à outil" dont tu parles existe pour Cthulhu… mais pas chez SD (et en français… je te laisse deviner)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fallout

le 27.04.2011
à 14:08

  
En parlant de JdR en forum, je ferais bien un peu de pub pour mon site favori: www.liber-mundi.net
Si ça tente certains d'entre vous, j'ai de la place sur ma chronique de l'AdC: Le Codex de Cthulhu! ;)

BH

Sergent trist.

le 27.04.2011
à 16:25

  

(Sergent Tristesire)


Il me semble que Aziraphale a bon...

on ne touche pas aux lapins !

Yakuru

le 27.04.2011
à 18:05

  
En gros l'idée, c'est un "kit de campagne"? C'est à dire à la fois une partie background et ensuite diverses intrigues impliquant plusieurs PNJ, le MJ pouvant se servir de ces différentes intrigues, les relier entre elles, etc?

L'idée est plutôt séduisante, et d'ailleurs un tel "kit" pourrait servir aussi bien à l'écriture rapide de campagnes qu'à celle de One Shot.

Bien sûr le principal reste la qualité de la réalisation et le contenu de ce genre d'ouvrages, pour ceux qui en ont déjà lu ou utilisés, pouvez vous citer quelques références?
Et qu'en avez vous pensé?

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Kennit

le 27.04.2011
à 19:00

  
Ca ressemble à l'affaire Armitage ? Et aux "pays de Lovecraft" ? Je pense à Insmmouth et Dunwitch.
Etant nouveau gardien des arcanes (maintenant cela va faire 2 ans) j'ai pas vraiment tout épuisé dans la gamme, alors pour le manque de créativité .... très égoïstement, je pense que ce que j'ai est bon, et ce qui va sortir également (DG !), et je préfére ça à de la création bas de gamme
( Cependant, quand il y en a eu, ce fût de qualité )
Desparite

le 27.04.2011
à 22:26

  
Pour la campagne existante non SD, j'étais au courant, mais il me semble qu'elle ne propose pas de storyline "exemple" de A à Z qui pourrait servir à des meneurs débutants ou paresseux ou tout simplement d'inspiration pour bâtir sa propre trame.

Je me demande s'il y a quelque chose à attendre côté Delta Green et les suppléments qui suivront ?
Humphrey b

le 29.04.2011
à 17:32

  
Delta Green est, par définition, un cadre de campagne dans lequel lancer tes joueurs. Et chaque supplément suivant donne d'autres cadres à exploiter : par exemple dans Countdown tu as un chapitre intitulé Tiger Transit, qui est presque un scénar clé en main, mais complètement ouvert. Tu as les personnages, les lieux, les faits, tu n'as plus qu'à lancer les agents dedans comme des chiens dans un jeu de quilles. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un truc pour MJ paresseux, bien au contraire !

Sinon de mon côté, dans les traducs que j'aimerais voir, ce sont des choses comme Walker in the Wastes, jamais traduit en français et plutôt introuvable...
Yakuru

le 29.04.2011
à 22:42

  
Oui, pour Delta Green on a effectivement un set de campagne avec de nombreuses sources d'inspirations, des PNJ charismatiques à foison et les principaux "thèmes" en toile de fond (les Mi Go, la Karotechia, le club apocalypse) et c'est effectivement un format que j'ai adoré (sans parler bien sûr du contenu qui est génialissime). Mais les scénarios et la campagne présentes dans le livre sont assez fermées et dirigistes.

Et vu que countdown est introuvable, pour le coup c'est un des suppléments qu'il me tarde de voir sortir chez Sans Détour!
Alors si en plus il existe un scénar "en kit" très ouvert et prêt à servir un MJ qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors ça me parle!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humphrey b

le 30.04.2011
à 13:26

  
Oui, tu trouveras ton bonheur dans Countdown (y a aussi toute la partie sur les services anglais qui est d'un excellent niveau).
Sinon, comme campagne assez ouverte, il y a Future/perfect, que tu peux trouver gratuitement sur le blog de Dennis Detwiller. J'en parle ici ici
Yakuru

le 30.04.2011
à 15:09

  
Merci pour le lien!

Je vais lire ça attentivement, j'ai survolé un peu les pdf et le background a l'air bien foutu, l'intrigue a l'air sympa (un poil complexe peut etre?), elle a une bonne gueule en tout cas!

Merci pour le bon plan (gratos)!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humphrey b

le 30.04.2011
à 19:50

  
L'intrigue est un poil tordue, en effet ! Mais bon, ça fait partie du charme de ce genre d'histoire.
Pour t'en faire une idée, tu peux lire mon CR de campagne, écrit du point des joueurs, dont je remets le lien ici . Je suis très preneur de retours sur le CR, et par ton propre CR si tu te lances dedans
Desparite

le 04.05.2011
à 16:20

  
A vous lire ça confirme le gros potentiel de DG en campagne.

Je me demande s'il ne serait pas possible de faire jouer les débuts de l'organisation (années 30-40 si j'ai bien suivi) avec la passerelle du Raid sur Innsmouth.

Accessoirement, ça décapiterait la problématique du téléphone cellulaire.
Aziraphale

le 06.05.2011
à 08:28

  
Desparite a dit...
A vous lire ça confirme le gros potentiel de DG en campagne.

Je me demande s'il ne serait pas possible de faire jouer les débuts de l'organisation (années 30-40 si j'ai bien suivi) avec la passerelle du Raid sur Innsmouth.

Accessoirement, ça décapiterait la problématique du téléphone cellulaire.
c'est l'idée que je voulais faire avec mes joueurs
c'est avec future/perfect que tu as pensé à ça ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Desparite

le 06.05.2011
à 09:16

  
Ah, non, à la base je connais pas trop le background et les settings de campagne de Delta Green. Je pensais que Future/perfect ne prennait place que dans les 90's (?).
Yakuru

le 06.05.2011
à 14:09

  
Pour ce qui est de faire jouer les débuts de DG, ça me semble parfaitement possible, sans avoir à trop patauger dans les spéculations étant donné que le bouquin de base a un énorme chapitre consacré à la naissance de l'organisation.

Effectivement, la période 1930's - 1940's est le début des premières actions significatives de DG, avec comme paroxysme la seconde guerre mondiale, en particulier contre la Karotechia Nazie ; mais tout l'aspect sur les extra-terrestres ne prend de l'ampleur qu'après guerre ; avec Roswell et l'apparition de MJ 12 (si je ne me goure pas... J'ai un peu oublié les origines de MJ 12 mais je crois bien que c'est directement lié à Roswell). Rien n'empêche malgré tout de viser sur de l'ET, qui peut très bien se manifester par des phénomènes paranormaux...

A l'origine, DG a été crée pour étudier les phénomènes paranormaux et occultes; et donc son souci principal durant la 2nde guerre était la Karotechia, la section de sciences occultes de l'Allemagne Nazie. Ce qui me semble à mon avis une piste intéressante de scénario (bien que le thème soit un peu galvaudé...). Avec des possibilités allant de l'investigation occulte au gros pulp (Indiana Jones et la Dernière Croisade rentre totalement dans cette optique!).

Et concernant la Karotechia, le livre détaille aussi ses origines, ses faits marquants, son histoire, et livre en prime de jolis PNJ monstrueusement charismatiques, et tellement méchants que tout être censé rêverait de les démolir à coups de pelle.
En résumé, une bonne petite trousse à outils!

Pourquoi pas une investigation occulte qui commencerait sur le sol américain pour se terminer en Europe, en pleine guerre?

L'avantage de DG est d'être assez facilement transposable à n'importe quelle époque à partir du 1er tiers du XXe siècle et dans n'importe quel contexte ; il faut juste tenir compte des avancées technologiques et des armes, de l'évolution de la société et des agences fédérales, etc... Il n'y a qu'à voir DG Vietnam!

Le background est très ouvert et permet beaucoup de libertés quand à la rédaction de scénarios, tout en restant "dans l'esprit".

Petit apparté sur le téléphone cellulaire : "Bidibidibip! Bidibidibip!"
( = son du portable qui sonne affreusement fort dans la poche du PJ négligent, pourtant agent spécial vétéran du FBI en pleine planque à 10m de dangereux trafiquants de drogue Salvadoriens armés de fusils d'assaut)

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humphrey b

le 06.05.2011
à 14:59

  
L'histoire de DG est bien détaillée, et c'est très facile de faire jouer des épisodes historiques : la traque de la Karotechia, l'opération en Sibérie, les opérations au Vietnam... Ça fourmille d'idées !

Quant au syndrome du téléphone portable, j'avoue que je ne vois pas ce que c'est. Je joue et maitrise beaucoup en contemporain, et je trouve que c'est plutôt un avantage que les personnages puissent communiquer à distance, ça évite qu'un joueur se retrouve isolé. Sans compter que leurs adversaires eux aussi ont des portables
Aziraphale

le 06.05.2011
à 15:28

  
j'ai le bouquin de DG … je voulais juste savoir si Future/perfect traitait en partie du post-Insmouth

pour l'instant j'ai introduit la destinée et Alzis … c'est un immortel… et puis la mafia en 1928 c'est le top! en plus j'ai déjà 2 joueurs qui ont choisi d'eux même de venir soit du rackett soit de l'acheminement d'alcool …
en plus le premier a trahis la famille et a été recruté par un autre joueur qui lui est un agent du Vatican.

Je vais faire jouer Le Raid … et puis aussi utilisé l'idée de la Karotechia mais comme une organisation occulte qui va emmené l'un de ses membres a dirigé l'allemagne… un certain Adolph …

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yakuru

le 06.05.2011
à 16:05

  
T'inquiète, je précisais un peu le contexte de DG pour Desparite :p

Juste par curiosité, tes PJ sont des membres actifs de la pègre? ou bien sont-ils des agents fédéraux avec un passé mafieux?
L'idée de faire jouer des PJ dans le milieu de la pègre, surtout pendant la prohibition m'a toujours botté, il faudrait que j'essaie

Sinon l'intrigue est allechante, mais il est facile, si on n'y fait pas gaffe, de tomber dans le ridicule quand on y mêle des évènements historiques de grande ampleur!



Pour revenir sur le potentiel énorme de DG pour le format Campagne, soulevé par Desparite, DG a pas mal d'avantages très "pratiques" par rapport à Cthulhu de base :

- Les PJ sont souvent des PROFESSIONNELS de l'investigation : pas de justification foireuse pour s'absenter de son travail durant les 15 mois de l'enquête (et du coup se faire virer de sa boite; plaquer sa famille et ses amis pour partir sauver le monde dans l'Arkansas)

- pas non plus de problème pour justifier pourquoi un antiquaire, un médium, un avocat et un journaliste se regroupent pour enquêter sur une étrange disparition. Les PJ sont agents fédéraux : enquêter, c'est leur boulot.

- Les PJ sont plus costauds : équipés, entraînes, soutenus ; ils survient plus longtemps en devenant moins vite fous... Donc ils durent plus de parties ^^ (avantage théorique, vu que du coup on a tendance à mettre plus de combat :p)


PS : le coup du portable, ça n'est pour moi pas une contrainte particulière. Effectivement, les PJ peuvent se séparer en groupes sans que ça n'affecte trop le jeu; sans pour autant être uniquement un avantage.
Le coup du portable qui sonne juste avant un assaut ou pendant une planque, pour info, pendant qu'on jouait la fameuse scène de planque, le portable d'un de mes joueurs a sonné... Du coup, j'ai décrété que celui de son personnage aussi :p
Depuis, ils n'oublient jamais d'éteindre leur portable, à la fois hors jeu et en jeu... Si ça c'est pas du Méta Jeu!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Desparite

le 06.05.2011
à 17:03

  
Merci pour vos retours, je me sens comme un gamin devant une vitrine de jouets. On en redemande !

Sinon pour le téléphone portable je parlais plutôt des "à côtés" ex: appareil photo/enregistreur vidéo, GPS, kit main libre, triangulation etc. Le peloton de militaire/cavalerie d'apaches salvateur est toujours à porté de gsm...

Excellent le coup de la sonnerie hors/en-jeu, je m'en souviendrais.

D'une manière générale, je pense qu'il faut tout simplement que je ré-adapte ma vision "les investigateurs sont isolés de tout" tirée de Cthulhu 1920.
Yakuru

le 06.05.2011
à 18:05

  
Vis à vis de l'isolement des PJ :

En un sens c'est toujours vrai.

DG est une organisation secrète, dont les agents sont issus de puissantes agences fédérales.

En effet, les PJ ont souvent à leur disposition des renforts divers et variés : SWAT du FBI, etc... Mais les éléments sur lesquels ils enquêtent sont souvent tellement troublants et étranges (le côté paranormal) qu'ils sont amenés à cacher leurs buts réels à leur agence fédérale mère. Tout simplement pour ne pas passer pour des cinglés!
Les horreurs qu'ils découvrent sont tellement énormes que, si elles sont dévoilées, seront au mieux considérées comme des lubies d'un amateur de films d'horreur et de théories conspirationnistes à deux balles.
Au pire, ça sera l'expertise psychiatrique...

Ce qui signifie qu'ils sont isolés au sein de leur agence : pourquoi la direction du FBI accepterait d'affecter des renforts d'une équipe du SWAT à une simple perquisition d'un ranch bouseux de l'iowa? Et si les agents sont finalement pris sous un feu nourri ("officer down!! Need backup immediately!"), la cavalerie risque de mettre LONGTEMPS à arriver...

Le discrédit est un fameux outil à disposition du MJ pour éviter que l'US Army ne vienne directement déloger à coups de tanks un repaire de sectateurs; ou que les photos de profonds prises par le portable d'un PJ ne fassent la Une du Washington Post... A la place, ils ont droit à la 12e page des pires tabloïds américains accompagnés d'un article intitulé "les Hommes de l'Atlantide ont débarqué dans le Massachusetts!"... Juste à côté de celui qui indique qu'Elvis n'est pas mort (mais qu'il se cache dans le Kentucky)...

Pour te faire baver un peu plus et te monter à quel point le background est complet, sache que ces thèmes font l'objet d'un chapitre du livre...

EDIT:
Je te conseille le fameux POULPKAST qui DGèle , très bien fait et très intéressant (Merci TOC!) exclusivement destiné à DG, qui aborde entre autres ces problèmes.

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 06.05.2011
à 19:41

  
Yakuru a dit...
Juste par curiosité, tes PJ sont des membres actifs de la pègre? ou bien sont-ils des agents fédéraux avec un passé mafieux?
L'idée de faire jouer des PJ dans le milieu de la pègre, surtout pendant la prohibition m'a toujours botté, il faudrait que j'essaie
des vrais mafieux… mais l'un d'entre eux a fuit la pègre et est maintenant au service du vatican avec le passeport diplomatique etc…
l'autre n'a fait qu'un scénar… mais comme il navigue entre new-york et le canada en bateau je pense qu'il va faire halte dans un certain village où les p^écheurs ont d'étranges têtes !

Cthulhu noster qui es in maaribus

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