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Pour commencer...
Shadow

le 03.05.2003
à 20:49

  
Bonjour,
je désire commencer à jouer à l'appel de Cthulhu, en tant que gardienne des arcanes.
Je voudrais quelques renseignements :
A votre avis, quels livres me sont indispensables, et avec quel scénario puis-je débuter ?
Et quel système de jeu est le meilleur : la version normale, ou la version D20 ?

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Danto

le 03.05.2003
à 21:41

  
Mmm douloureuse question s'il en est...

Bon, dans l'ordre:
=> Les livres indispensables pour commencer:
A mes yeux, le seul livre indispensable pour jouer à l'Appel, surtout si tu as déjà lu quelques nouvelles de HPL ou si tu as d'autres sources d'inspirations tels que les jeux vidéos (Shadow of the Comet, Prisonner of Ice,..), les films (The Thing,..) ou les BD (Prisonner of Ice, Sanctuaire,..), c'est tout simplement le livre de base de l'Appel. L'édition la plus jolie, c'est la version 5, mais ce sera surtout la dernière que tu trouveras dans le commerce (la v5.5 je crois, non?). La version n'a pas franchement d'importance en fait - je ne parle pas encore D20, cf. plus bas.
Ensuite, il y a l'écran qui, même s'il n'est pas indispensable, est tout simplement superbe alors pourquoi s'en passer (surtout qu'il est trés utile)?
Eventuellement (mais c'est vraiment pas indispensable), tu peux acheter aussi (si tu le trouves) le Guide de l'Investigateur.
Côté scénario, tu trouveras ton bonheur partout:
- dans les Backstad et Casus, en allant jusqu'à remodeler au besoin les scénarios de tous JdR d'horreur tels que Kult ou autre
- ici, dans TOC ou à la Scénariothèque
- et dans le commerce, avec de mythiques campagnes telles que les Masques de Nyarlatothep, ou encore Terreur sur l'Orient-Express

=> Les scénarios pour débuter:
Etant Delta Greeneux, je ne suis pas le mieux placé pour répondre, mais j'ai entendu dire que la Maison Corbitt ou encore Yacht, Rafiot et Profondeurs, dispos sur TOC, étaient d'excellents scénars d'initiation. Mais les autres te renseigneront mieux que moi.

=> Le meilleur système:
Je suis prêt à crier "SANS HESITER D100!!". Mais bon, disons que je ne connais pas la version D20 et que mon opinion n'est pas parfait. Le D100, c'est bien parce que c'est trés facile à comprendre, trés maniable et pas prise de tête.
Mais le D20, manifestement c'est l'avenir de l'AdC. Donc même si ça me fait mal au coeur... D20 je pense.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Dodger

le 04.05.2003
à 00:15

  
Bienvenue Shadow

Tout à fait d'accord avec Danto, juste le livre de base 5.0. Le manuel de l'investigateur est un collector que tu ne trouveras plus en boutique, et de plus il n'est pas indispensable...

Quelques uns des scénario que tu trouveras sur TOC sont de petits chefs d'oeuvre ! En particulier Yacht, rafiot et liqueur d'algue... qui est une ancienne campagne Casus.

Bon, bien sur, tu verra rapidement qu'au bout de quelques parties, tu voudras faire un tour dans notre monde contemporain, et là ! HOP, tu sautes sur le meilleur jeu de tout l'univers du monde entier : DELTA GREEN

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Brainkiller

le 04.05.2003
à 22:51

  
lit lovecraft !!! renseigne toi sur l'époque - années 20 surtout - par tous les médias. et puis le bouquin de règles. à priori d100, mais le d20 m'est inconnu - comme pour les 3/4 de tous ceux qui fréquentent ce site.
pour les scénars. je te conseillerais la maison corbitt, pour poser l'ambiance et le systèmede jeu aux joueurs. puis des scénars toc - bonne année 1920 et yacht rafiot .... sont pas mal.
et n'oublie pas: ctulu c'est pas vampires ou dd: t'as besoin de trois fois rien pour jouer.
Irma

le 05.05.2003
à 15:06

  
La Maison Corbitt

1 D 100

eventuellement le (seul) tableau de résistance

les feuilles de perso avec byakhee...

Irma la douce

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Zool

le 05.05.2003
à 15:29

  
Pour ajouter ma petite pierre, je dirais que si tu es familière (et fan !!) du système D20, Cthulhu D20 peut valoir le coup (une présentation du mythe et du cadre relativement bien faite, mais beaucoup de coquilles dans la traduction et un système de jeu lourd et pas facile à prendre en main - pour débuter je parle).

Mais si tu débute, ou si tu ne veux pas te prendre la tête avec les règles, orientes-toi plutôt vers le Cthulhu D100 et sa version 5.5 toujours dispo dont la qualité de traduction est bien meilleure et dont les règles s'assimilent en dix minutes maximum (du pourcentage tout bête... qui parle même aux non-joueurs). Tu auras tout ce dont tu as besoin pour commencer (avec ce que tu trouveras sur cet excellent site...); l'écran est joli mais accessoire.

Pour ce qui est des scénars pour débuter, soit tu démarre mollo avec un de ceux du bouquin de base (basiques, mais faciles à mettre en place), ou alors avec expériences fatales (un bon petit recueil contenant des scénars bien faits pour une initiation), ou avec "Yacht, Rafiot & Liqueurs"... (mais c'est une petite campagne qui nécessite un peu plus de boulot de la part du MJ)

Après, selon le cadre que tu préfère, tel ou tel bouqin te sera indispensable:

1920 (USA): la série du Pays de Lovecraft (Arkham, Dunwich, Kingsport, Innsmouth) + éventuellement La Manuel de L'investigateur (utile mais pas indispensable...); pense à télécharger sur ce site l'excellent "Verte & Plaisante Contrées" que la TocTeam a généreusement traduit et mis en ligne (la Grande-Bretagne des années 20)

1890: L'Aube Dorée (génial) + Cthulhu by Gaslight (difficile à trouver, collector)

Epoque Moderne: Delta Green (l'un des tout meilleurs suppléments de L'Appel à mon sens) + éventuellement Countdown (cher et en VO, donc nécessité de bien comprendre l'anglais écrit, mais excellent)

En espérant avoir éclairé ta lanterne, bienvenue dans le monde des Gardien(ne)s des Arcanes

Zool

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Danto

le 05.05.2003
à 15:40

  
Juste pour recadrer un brin les choses: c'est pas la TocTeam qui a traduit "Verte & plaisante contrée" mais la S.E.C.T. Juste pour dire, c'est tout...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Zool

le 05.05.2003
à 15:49

  
Désolé, un lapsus, mais la S.E.C.T. est composée essentiellement (entièrement ?...) d'une (bonne) part de la Tocteam il me semble, donc une demi-erreur

Zool, la mauvaise foi, moi, je connais pas !

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Irma

le 05.05.2003
à 17:03

  
La_S_E_C_T n'est composée que d'elle même...

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

La s.e.c.t.

le 05.05.2003
à 17:50

  
La S.E.C.T. est polymorphe, intemporelle, omnipotente et omnisciente et elle se suffit à elle-même. Toutefois elle a choisit le site Trouver Objet Caché pour diffuser ses travaux et elle en préconise l'usage immodéré.

La S.E.C.T. vous prie de bien vouloir l'excuser pour ce message HS.
Shadow

le 05.05.2003
à 18:09

  
Ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je sens que je vais faire passer à mes joueurs de nombreuses nuits blanches, ou verdâtres avec un peu de sang autour !
Salut
J'adore ces smileys, ça à fond !!

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Raff

le 06.05.2003
à 20:53

  
Tout à fait d'accord (concernant ce qui n'est pas H.S. — pour le reste, chépa) : le d100.
La version d20 oblige à convertir tous les scénars qui ne le sont pas (c'est-à-dire presque tous).
En plus, la version d100 (je veux dire 5.5) est vraiment facile pour commencer. Tout le monde est passé par là. Et ça marche…
Bon amusement ! (et bon courage pour tes joueurs )

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Eloydin

le 07.05.2003
à 00:00

  
au risque de me répéter la maison corbitt m'apparait comme un fort mauvais scénario de cthulhu même pour une initiation et même si j'en garde un bon souvenir...

quant à proposer autre chose... c'est vrai que la je séche... peut-être les demeures de l'épouvante qui sont un peu plus construit (le sanatarium notamment)...

Et azathot en rit encor...


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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