Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Quel scénario
Tholdak

le 12.05.2009
à 08:06

  
Poulpe !

J'ai une partie prévu bientôt, et je doit initier entre autre une néophyte. Je cherche donc un scénario très axé ambiance. Le problème, c'est que ma copine à déjà joué a pas mal de "must" comme "Le regard de l'abime", "Yacht, rafiot et liqueur d'algue", la plupart des scénarios "casus Belli" en fait, mais pas tous... Dernièrement j'ai fait joué "Nocturne pour un violon" et j'ai bien aimé l'ambiance. Quel scénar' me conseilleriez vous ? Sachant qu'il faut :

- Que ça fasse peur
- un peu de Mythe quand même
- un peu d'enquête (pas trop linéaire quoi)
Carter

le 12.05.2009
à 09:17

  
Salut, as tu déjà masterisé le scénar Dans les Griffes de la Flamme Verte ?
C'est un scénar Casus dispo sur le site mais très sympa niveau ambiance avec un peu d'investigation et du mythe.
Woulf

le 12.05.2009
à 10:36

  
Sinon y a Terreur dans les étages où tu peux moduler à souhait.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 12.05.2009
à 10:36

  
je confirme les dire de carter
un bon scénar idéal pour un groupe avec plusieurs niveau de jeu

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tholdak

le 12.05.2009
à 11:35

  
Oui ! Dans les griffes de la flamme verte !! Pourquoi n'y ai je pas pensé !! Je l'ai masterisé il y a... Pfiouuuuuu... Au moins ! Bonne idée ! Je me rappelle notamment que l'intro était très sympa "mais... keskej'fout la ?".

Je vais toutefois lire Terreur dans les étages que je ne connais pas.

Merci bien !!
Aziraphale

le 12.05.2009
à 11:59

  
l'avantage de terreur dans les étages c'est qu'il contient des pré-tirés… si c'est vraiment de l'initiation ça évite la perte de temps et le côté technique de la création de perso.
Le scénar est très libre puisque c'est un huis-clos. L'ambiance passe de "évènements dérangeants mais explicable" une série de meurtres et une étrange tempête à des évènements carrément cthulesques.

le keskejefout la des griffes de la flamme verte est une excellente intro de scénar. Je l'ai fait jouer 2 fois et ça marche aussi bien sur un joueur averti que sur une débutante (elle était entourée de joueurs plus ou moins expérimentés… là au moins elle était au centre de l'histoire dès le début.... les vieux joueurs ont dû s'occuper d'elle et pas l'étouffer de leur expérience !)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tholdak

le 12.05.2009
à 15:06

  
Erf ! J'ai horreur des pré-tirés. Pour moi un joueur flippera seulement si on a pris du temps à lui faire sa fiche, qu'il s'attache un minimum à son perso aussi.
Et pis à Cthulhu franchement... C'est pas si long que ça de faire une fiche ! ;-p

Merci tout de même du conseil et je ne manquerai pas de lire tout de même ce scénario.
Woulf

le 12.05.2009
à 16:04

  
Erf ! J'ai horreur des pré-tirés.
Bein personne te force à les utiliser, ça te fait toujours des PNJ de rab'
Et pis à Cthulhu franchement... C'est pas si long que ça de faire une fiche !
Contexte oblige, enchaîne-toi 4 ou 5 conventions où tu n'as que 4 heures de jeu avec des tables de 5 investigateurs que tu ne connais pas, et... on en recause

Que les Profonds vous tapent la causette !

Tholdak

le 13.05.2009
à 08:09

  
Bien, sur, bien que je ne raffole pas des perso prétiré, je comprend leur légitimité, mais attention, je pourrais relever le défi, on m'appelle le Lucky luke de la fiche.

Terreur dans les étage à l'air bien prometteur aussi. Je pense que je vais le lire.
Woulf

le 13.05.2009
à 11:15

  
Pas de soucis Tholdak, regarde ptêt aussi du côté d' Ils sont d'ailleurs 2 , notamment le scénario "Le Chien des Somerville" assez ouvert pour tes investigateurs.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Tholdak

le 13.05.2009
à 13:24

  
ça roule, merci pour tout, et bravo pour la compilation de scénar' !
Aziraphale

le 13.05.2009
à 15:46

  
En général je n'aime pas non plus les pré-tirés… qui sont un peu au JDR, ce qu'est Mac Do à la gastronomie : pratiques en convention !
Mais il faut avouer que si tu fais jouer quelqu'un qui ne sait pas s'il refera un JDR un jour ça évite la 1/2 heure de chiffres…
… et puis les pré-tirés de "Terreur dans les étages" c'est du hamburger maison (miam miam) : chaque perso a sa personnalité, son style et surtout sa "petite mission perso plus ou moins en rapport avec le scénario"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tholdak

le 14.05.2009
à 08:21

  
Aziraphale a dit...Mais il faut avouer que si tu fais jouer quelqu'un qui ne sait pas s'il refera un JDR un jour ça évite la 1/2 heure de chiffres…
hé hé, je doit avouer a ma grande fierté avoir initié des dizaines de néophytes avec une marge de réussite de 100% ! Mais qu'importe, si un jours un nouveau joueur ne veut pas retenter l'expérience, j'aurai un PNJ de plus. Je n'ai jamais utilisé de pré-tiré, mais pour moi, cela s'adresse justement plus a des joueurs d'expérience, qui savent s'approprier un personnage quelquesoit sont caractère. Je préfère que mes nouveaux joueurs joue un perso qui les tente vraiment. Faire une fiche est une "corvée" nécessaire, cela permet d'expliquer le rudiment des rêgles et d'intérrésser le badaux comme on dit. :-)
Woulf

le 14.05.2009
à 10:56

  
Je n'ai jamais utilisé de pré-tiré, mais pour moi, cela s'adresse justement plus a des joueurs d'expérience, qui savent s'approprier un personnage quelquesoit sont caractère
C'est pas faux. Certains joueurs se sentent parfois "prisonnier" du personnage, par exemple untel a encore golé le journaliste alors que lui son truc c'est plutôt les persos sportifs.

Le truc c'est que cela a un avantage en terme de background, ne serait-ce que pour le nom du personnage : en convention les joueurs n'ont pas forcément le même degré d'implication que pour des parties quotidiennes entre potes.

L'astuce étant à ce moment là de laisser des opportunités d'approfondissement aux joueurs en faisant un bref point avec chacun, quant au caractère qu'ils souhaiteraient donner à leur personnage (quitte à bouger certaines compétences à la volée).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Tholdak

le 14.05.2009
à 15:45

  
Oui je suis daccord. Et pis le prétiré a aussi l'avantage de se détacher un peu du perso et de faire des trucs qu'on aurait pas osé avec son perso-préféré-qu'on-se-trimballe-depuis-trois-ans-et-qu'on-veut-pas-qui-creve lol, du genre marcher sur les rebord des fenetre du 34ème étage pour échapper à l'horrible et indescriptible créatures baveuses gobeuse de cerveau.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .