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Sondage d'époque
Lonewolf

le 12.12.2001
à 21:09

  
Je suis un peu nouveau comme gardien dans l'appel de Cthulhu, mais je suis assez connaisseur dans plusieur autre jeux et dans les écrits de Lovecraft.

Ma Question sondage est celle-ci :

Dans quelle époque aimez-vous travailler, quelle contexte ou lieux (pays) ?

Merci à l'avance !

Lonewolf
Toute epreuve a sa victoire !

Lonewolf

Kreum

le 13.12.2001
à 08:53

  
Pour débuter, pas d'excentrisme!

Rien ne vaut la Nouvelle Angleterre en 1920
C typiquement l'esprit Lovecraftien, et c'est à mon avis un passage obligé.

Y en a surement qui vont râler, mais c comme ça et pas autrement

Sinon après, fonce sur Gaslight (Londres - 1890), ça déchire bien. Mais bon t'auras plus de réponses à tes questions si tu fais du Delta Green.......

Kreum , Fuck DG
Fox

le 13.12.2001
à 10:45

  
J'adore deux époques:
Les années 20 et la novelle angleterre, pour rester dans le ton de papy HPL.

Et bien sûr (hein Kreum ), Delta Green et les USA

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Milie

le 13.12.2001
à 11:26

  
c'est pareil qu'eux....


Que Cthulhu me vienne en aide
Milie
The servant

le 13.12.2001
à 12:38

  
Jaime toutes les époques et je me concentre sur USA/France/GB.

Pour dire vrai, j'ai surtout joué dans l'ordre décroissant :
USA 1920
France 1920
USA DG / France contemporain
GB 1890
GB 1920

Et j'ai bon espoir que dans un registre aussi différent que DG par rapport AdC 1920, l'An Mil soit aussi prometteur.

Tous les lieux/époques sont bons, il faut juste que les joueurs "entrent" bien dans leurs persos et essayent de "respecter" l'époque et ses contraintes (c'est ça le plus dur à mon avis).

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Dodger

le 13.12.2001
à 17:15

  
Les écoutes pas, enfin surtout Kreum , il n'y a qu'une seule et unique bonne solution de jouer à Cthulhu, c'est de créer une cellule de Delta Green

Ce jeu est le meilleur qui ai jamais été écrit

Dodger, 100% objectif
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Kreum

le 14.12.2001
à 09:09

  


Kreum
Lonewolf

le 15.12.2001
à 01:20

  
Je vous remerci d'avoir donné vos opinion.

Je vais essayer toute les idées et je jujerais par moi meme selon mes investigateurs.

Lonewolf
Plus fou que vrai

Lonewolf

Nicolas duche.

le 13.02.2002
à 22:31

  

(Nicolas Duchenne)


(Extrait d'une réponse par mail. 1000 caractères, Pfui ! )
Pour coller à l'ambiance des écrits de Lovecraft, les années 20 s'imposent ; l'intégralité du monde n'est pas explorée, mais la science moderne permet d'en rêver et peut être vue comme le moyens de révéler les mystères du monde, dans un contexte de brassage de peuples auparavant isolés. Aussi, le début du siècle porte-t-il en lui l'élément que je juge essentiel à l'oeuvre de Lovecraft : l'idée absolue que l'on est à deux doigts de révélations inédites sur les origines du monde et de l'humanité. Tout un programme. Du coup, les scénarii du genre "génial, on a découvert la tombe du pharaon machin" ou "si on allait faire un reportage sur les croyances de la peuplade truc" ou "je me demande bien ce que font mes voisins d'origine incertaine ce week-end" trouvent un terrain parfait.
Guybrush

le 14.02.2002
à 11:37

  
DELTA GREEEEEEEEEEN!!!!!!!
Kyorou

le 15.02.2002
à 21:02

  
Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais ma meilleure campagne de Cthulhu s'est faite en Allemagne dans les années 1870-1880.

Franchement, c'est une époque qui pète bien au niveau politique et culturel et on a des pnj historiques à côté desquels les adeptes de Nyny ont l'air de tapettes...

Kyorou
Guybrush

le 16.02.2002
à 11:23

  
C'est vrai que c'est bizarre ton époque Kyorou..........enfin chacun ses goûts ......Pour ma part je suis un fan des années 20 mais aussi de 1990 (toujours avec Delta Green bien sûr!).Mais je pense que Cthulhu peut être décliné a des tas d'époques car le Mythe est ETERNEL!!!!!!!!!
Kqman

le 18.03.2002
à 16:36

  
J'aime bien un peu avant les années 20 : c'est la première guerre mondiale... ça ajoute du piment à nos histoires..
Danto

le 19.03.2002
à 23:25

  
Moi, j'préfère le contemporain: on a plus d'affinité avec l'époque (normal, on vit dedans), ce qui permet de faire des scénarios vraiment complexes et réalistes sans se perdre dans un labyrinthe de questions genre "Mouais, mais est-ce que c'est possible à c't'époque?"

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Laurent

le 23.06.2002
à 19:54

  
1920 et 1890 sont mes époques préférées, mais surtout pas le monde contemporain, car il y a d'autres jeux (comme conspiration par exemple) qui s'y prêtent mieux. Entièrement d'accord avec Nicholas duchenne pour l'ambiance "lovecraftienne". J'avoue en pas comprendre ceux qui joue en 1990 car le seul argument du "joueurs s'adaptent mieux" est vraiment minimaliste ! Enfin je pense que notre quotient intellectuel même moyen nous perment quand de savoir ce qui était possible de faire ou de ne pas faire 80 années en arrière !!!! Et puis il y a tant de matos et d'extentions pour nous éclairer sur une période très proche de nous et très souvent traitée au cinéma ! Pour finir d'accord avec Kyorou, les années 1870 sont pas mal pour une partie et j'ai même testé un excellent scénar de mon cru en 1795 en france pendant la chouannerie ! Sublime !
Zool

le 23.06.2002
à 22:55

  
Si tu dis-ça, c'est que t'as pas lu "Delta Green"... Donc avant de dire que conspiracy se prête mieux au genre, lis-le ! Personnellement, j'adore l'époque 1920 ainsi que l'époque Victorienne (en particulier L'Aube Dorée qui a été conçu également par Pagan), mais j'aime tout aussi bien l'époque actuelle avec Delta Green, qui tout en respectant l'esprit Lovecraftien - comme on dit - insuffle un nouvel esprit (de toute façon, il aurait été difficile de conserver l'esprit 1890-1920 pour notre époque sans sombrer dans le ridicule...)
Tout comme l'Aube Dorée est un cadre de campagne génial pour 1890 et La vallée du Miskatonic pour 1920, Delta Green est certainement le meilleur cadre de campagne jamais sorti pour l'Appel, se réappropriant le Mythe en l'adaptant aux exigences du monde moderne... Génial quoi

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Nono

le 24.06.2002
à 08:24

  
Effectivement, DG c'est pas mal, je viens de faire jouer 2 scénars, cela va faire un ou deux que j'étais à fond dans le supplément.
Ceci dit, j'ai dans le même lu quelques nouvelles de Lovecraft (La couleur tombée du ciel), il y a dans ce livre "L'abomination de Dunwinch", "Le cauchemard d'Insmouth".
Ben finalement, avec ces repères... 1920 me semble quand même une super-époque, plus subtile que DG.
Je vais maintenant me lancer dans "la contrée des rêves" pour voir...
Zool

le 24.06.2002
à 11:13

  
Les Contrées du Rêve... , c'est tout bonnement excellent... Parmi mes meilleurs souvenirs de MJ. Je n'arrêtais pas d'improviser pour rendre l'univers encore plus surprenant pour mes joueurs (le coup du diner dans une taverne nous a tenu une bonne heure, à essayer des mets les plus étranges qui soient...); féerie et horreur dans un contexte dépaysant, c'est pas vraiment du Cthulhu, mais ça change ! Et ça fait du bien de changer...

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Pj_danto@yaho.

le 24.06.2002
à 11:35

  

(Pj_danto@yahoo.fr)


Sans vouloir lancer une quelconque polémique qui dépasserait de loin ma pensée, je tiens à dire que Conspiracy X et Delta Green ne sont absolument pas comparables à mes yeux dans leur intérêt (en même temps, je suis maître à l'un et jouer à l'autre, donc c'est pas très objectif de ma part) - ma préférence allant à Delta Green que je trouve beaucoup mieux fait et plus profond (et puis j'adore le système Chaosium alors que... enfin voilà quoi!).

Je reconnais que dans la théorie, AdC 20's (tout comme 1890) possèdent un vrai charme, mais aucun MJ n'a jamais réussi à me faire sentir à l'aise dans ces époques... Vala.
Pj_danto@yaho.

le 24.06.2002
à 11:36

  

(Pj_danto@yahoo.fr)


Excusez j'ai oublié les smileys:

Laurent

le 24.06.2002
à 11:46

  
Pour répondre à zool, etttttt si j'l'avons lu et j'avons pas du tout aimé ! Comme quoi les goûts et les couleurs ! Na il y a longtemps j'avais commencé à acheter tout 90, mais j'ai rapidement abandonné et presque tout revendu. Cependant je connaissais un maître dans mon club qui pratiquait C 90. Nous nous partagions les époques et nos joueurs n'étaient pas les mêmes... Il y a donc deux sensibilités. Pour ma part on peut aimer, mais en ce qui me concerne z'aime pas ! Il avait pas mal de talent et faisait jouer un groupe de joueurs avec comme base le Maroc.... C'était pas mal quand même ! Pour le reste je maintiens mon opinion...
Nono

le 24.06.2002
à 21:26

  
Pour répondre à Danto,
Je pense qu'il est finalement possible d'être à l'aise en 1920,
J'avais abandonner cette époque pour DG et car déçu par Auguste Derleth
,"Le masque de cthulhu" ne m'a pas emballé. j'avais des difficultés dans mes descriptions et mes ambiances.
Un conseil, Danto :
Lis "le cauchemard d'Insmouth" puis masterise "Yacht, rafiot et liqueur d'algues" .
Fais ça dans l'ordre surtout, je l'ai pas fais et je le regrette.
Cela pourrait peut-être te réconcilier avec 1920.
Biloute

le 25.06.2002
à 01:58

  
Pour répondre à mon poulain Danto (Oui! C'est mon élève),
Est ce que tu te souviens du scénario que je t'ai fait jouer en 1920 où tu sursautais au moindre bruit ambiant.
Aujourd'hui, il est dure de faire dérailler un moyen de transport sans que cela ne vire à la catastrophe et de forcer les investigateurs à fouiller une vieille bibliothèque poussièreuse car le Net existe.
En 1890 et en 1920, il est difficile de pouvoir appeler facilement à l'aide. Dans les contemporains, il y a toujours un gus avec un portable ou un autre moyen de communication et lorsque ce moyen tombe en panne on sent toujours que le Gardien force un peu le bouchon.
En 1890 et 1920, on possède l'impression que que tout peut casser facilement alors un pont qui s'effondre ou un cable qui lâche s'est toujours moins suspect que dans les contemporains.

Fils indigne !
Nephren ka

le 25.06.2002
à 09:42

  
Tout à fait d'accord avec Biloute
1920 est la période par excellence, c'est là que doivent se situer nos parties, car tout y est trouble, flou : la politique, l'économie, la science, la médecine... Tout prête à la confusion, les joueurs sont faibles et seul leur imagination peut les sortir de leurs mauvais pas! Leur imagination dis-je ainsi que leur habilité, et non pas un H&K, un Uzi, un machine gun, ou tout autre engin mécanique ou technologique tellement fiable qu'un bon profond part en courant quand il en voit un. L'Adc n'est pas un jeu de baston mais un jeu d'ambiance, chacun se doit de créer la sienne moi j'ai choisi la mienne.
Bien que sourd il entend, bien qu'aveugle il voit, gloire à Azathot le maître inconscient de toute chose...

Nephren Ka

Danto

le 25.06.2002
à 10:01

  
Alors pour ma défense, je rappelerais que je n'ai pas dis qu'aucun MJ ne m'avait jamais fait frissonner ou aimer des scénarios AdC 20's, mais seulement SENTIR A L'AISE! Disons que je perçois mes personnages uniquement pour des scénarios one-shot dans cette époque: les mecs, ils ont pas de passé et surtout aucun avenir. Ils sont seulement là pour se faire charcuter par une larve de Cthulhu. Alors c'est cool, parce que j'aime bien avoir peur, mais c'est un peu dommage parce que je n'arrive pas à m'attacher à l'époque (puisque je ne m'attache pas au perso... C'est un peu indispensable chez moi...)
Ok, c'est métaphysique tout ça...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Jeff

le 25.06.2002
à 11:58

  
Salut, je suis Gardien depuis un peu plus de quinze ans et j'avoue qu'en matière d'époque, mes joueurs (enfin la grande majorité) préférent se retrouver dans les années 20. Ils avouent aimer se retrouver dans des situations extrêmes où ils ne peuvent compter que sur eux mêmes
Ils savent qu'ils ne sont qu'une poignée d'irréductibles face au chaos cosmique et qu'au moindre pet de travers ils se retrouvent avec toutes les forces de l'ordre en plus sur le dos.
Notre dernière partie en est un parfait exemple puisqu'ils ont passé l'essentiel de leur partie à trouver comment se débarasser du corps d'un des leurs, vidé de sa substance par une entité d'outre espace. Cela semble aller en s'arrangeant puisqu'ils viennent de prendre connaissance de l'existence d'une structure gouvernementale qui va dans le même sens qu'eux (section P).
Par contre, ils ont découvert récemment DG et apprécient de se retrouver de temps en temps "protégés" par une organisation conséquente.

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