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(Jeu Vidéo) Labores Solis: Loath Nolder
Blackbriar

le 18.01.2008
à 21:24

  
j'ai joué à Labores Solis: Loath Nolder (en anglais) et je peux répondre aux questions que certains fans de Lovecraft pourrait se poser.
L'ambiance du jeu est probablement l'élément le plus réussi, on y retrouve le sentiment de malaise et d'oppression présent dans les histoires de HPL. En fait les développeurs ont dû compenser l'absence de moyens avec des tours de passe-passe et des trucs empruntés au cinéma de genre (genre série B) : des bruits, des chuchotements, la caméra qui tremblent, les battements de coeurs du héros en situation de panique. Parfois ça marche pas mal, parfois moins bien. Les décors sont très beaux, stylisés, avec un éclairage travaillé, même si ça reste un peu sombre. Les personnages en revanche... Ils ont dû lire "La modélisation 3D pour les Nuls"
Le scénario est Cthullien à souhait même si les concepteurs ont intelligemment omis toute référence frontale avec les gimmicks du Mythe, pas de "j'ai lu dans le Necromonicon" ou de ïa! ïa! L'histoire est distillé au joueur via des documents éparse que Howard (hum) récolte au fur et à mesure de son enquête. A charge au joueur de reconstituer les évenements grâce aux indices glanés dans les documents. L'histoire est une enquête criminelle sur le meurtre d'un occultiste qui tourne à l'investigation paranormale quand le héros commence à découvrir ce qui est vraiment arrivé. Le scénario est bien amené mais il vaut mieux y jouer "en aveugle" plutôt que de chercher à savoir à l'avance de quoi il retourne. On sent que les développeurs sont des fans qui suivent un schéma narratif très semblable à celui d'une nouvelle Lovecraftienne: en fait quand le jeu commence, le pire est déjà arrivé. L'histoire emprunte d'ailleurs à plusieurs écrits du maître, parfois à l'excés, à travers des références et autres clins d'oeil. Le scénario souffre néammoins d'un petit manque d'originalité, mais je ne peux en dire plus. Zoetrope annonce deux suites à Labores Solis, avec encore les apparitions du fameux Loath Nolder. Ce personnage constitue à mon avis la plus grande originalité du jeu car je pensais même au départ qu'il était le héros. Loath Nolder est en réalité un personnage secondaire dont l'histoire est révélée progressivement au cours de l'histoire. Son apparition est néammoins assez réussi et constitue à mon avis le meilleur moment du jeu.

Je conseille ce jeu à ceux qui sont à la fois fan des jeux d'aventures et fan de Lovecraft. Tout autre joueur sera sûrement rebuté par la quantité de texte à lire (et relire..) et par la linéarité d'un jeu qui n'offre guère de choix de déplacements. toute marche mystérieuse vers un destin...

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