Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[TocNews] Du matos! Pour le printemps...
Docteur incub.

le 01.04.2007
à 17:35

  

(Docteur Incube)


J'attends vos comentaires ou vos critiques sur le tome 1 du manuel des armes afin de parfaire les prochains tomes.

Je n'hésiterais pas à répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Que Cthulhu vous pèle

Chevalier dup.

le 02.04.2007
à 17:58

  

(Chevalier Dupin)


Du super travail, mon cher docteur. Voila de quoi équiper les investigateurs et leurs détracteurs pour cette période ô combien délaissée. Mes joueurs de la Belle Epoque ne te remercieront jamais assez

Par contre, j'ai une question et une interrogation :

- L'interrogation : il me semblait que le Borchardt datait de 1893 (dixit Wikipedia)? Vu que c'est "l'ancêtre" du Mauser (du point de vue PM) ... Es-tu sur de cette date ?

- La question : pourquoi les pistolets Le Faucheux ne figurent pas ? Ils apportent des créations assez atypiques comme le revolver avec un barillet de 12 coups ou une version du Colt 44 vendu à lUS army dans les années 1840 (me semble-t'il).

En tout cas, je te félicite chaudement pour el travail fourni, abbatu et compilé.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Docteur incub.

le 02.04.2007
à 19:18

  

(Docteur Incube)


Merci pour tes compliments.

Pour répondre à tes questions :

- En effet, pour le Borchardt, la date de sortie est de 1893 et non 1897 (boulette !!)

- Il est vrai que le pistolet de marine "Le Faucheux" aurait mérité une ch'tit place dans ce manuel. Quand au Colt .44, il en est sortie tellement de versions, de sous-versions, de sous-sous-versions qui sont devenues elle-même des versions, qu'il a falu faire un choix et j'ai opté pour les versions les plus usités. Mais toutefois, tu as raison, qu'il aurait été judicieux de mettre un de ces modèles.

Encore merci pour tout, ce manuel est loin d'être parfait et je le corrigerais au fur et à mesure grâce à vous et ne pourra que s'améliorer dans le temps.

Que Cthulhu vous pèle

Vilk

le 03.04.2007
à 11:15

  
Tout d’abord : bravo pour la somme d’information présentée. Très impressionnant travail de synthèse !
Au risque de passer pour un gun addict, je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de poudre , avec quelques remarques que j’espère constructives (attention, ça va être long) :

Concernant la règle optionnelle que tu propose sur la précision, si l’idée de départ est bonne, je pense que sur le fond, il y a une large confusion entre différents critères et qu’il faut avoir en tête quelques fondamentaux :
La précision « objective » d’une arme (c’est à dire sans prendre en compte la capacité du tireur) est lié essentiellement à la qualité de fabrication, et accessoirement à la longueur du canon. Le recul est sans incidence sur ces éléments. De manière plus subjective, l’ergonomie et la qualité de ses organes de visée peuvent être pris en compte. En terme de jeu, il me semble que cela est mieux simulé par un modificateur de portée de l’arme (mauvaise qualité+canon court+ergonomie de pied de chaise= portée efficace faible).

Même remarque pour la règle du recul :
Le recul ressenti d’une arme est conditionnée par son poids (c’est un avantage car il absorbe une partie du recul) et sa conception/ergonomie. La force du tireur n’est pas le seul critère à prendre en compte, sa compétence en maniement d’arme permet aussi de contrôler plus efficacement le recul. En aucun cas par contre, une grande force physique n’aide à être plus précis ! pour être « réaliste » le recul n’est handicapant que dans le cadre de tirs multiples et rapprochés. Pour le premier coup tiré, le recul n’à guère d’importance.

Concernant la cadence de tir :
Encore une fois, il faudrait parler de cadence efficace et elle est en partie subjective (un tireur expérimenté est capable de tirer plus de coups avec précision qu’un néophyte)…en terme de jeu, une règle prenant en compte le niveau de compétence du tireur me semble plus pertinente…

l'ombre est sur nous...

Vilk

le 03.04.2007
à 11:16

  
Enfin, le point sur quelques armes emblématiques :

Concernant le mauser c96,il est admis qu'il s'agit d'une bonne arme, très précise (l'adjonction de la crosse amenant sa portée utile bien au delà de ce qui est communément admis pour une arme de poing) et fiable si il est bien entretenu (cependant son mécanisme est complexe). ses principaux défaut sont un poids et un encombrement important sa lenteur de rechargement. . la munition de 7.63 à une grande vitesse initiale et une trajectoire très plane qui la rende précise. en terme de vitesse elle ne fût dépassé qu'avec l'apparition du 357 magnum. en pratique, son pouvoir d'arrêt est équivalent à du 9mm (1d10 plutôt que 1d8), avec une plus grande portée et un plus grand pouvoir de pénétration. Le fait qu'elle n'est pas été retenue comme munition d'ordonnance est largement liée à son coût de fabrication supérieur du à sa forme de cartouche "bouteille". cette forme à cependant le mérite de limiter grandement les problèmes d'alimentation et d'enrayement .le 7.62 TT soviétique est une copie quasi conforme de ce calibre.

Colt 45: le modèle 1911 à été modifié en 1926 (1911 A1) fiable, simple d'une grande sécurité (il peut être porté armé avec une balle dans la chambre sans risque sans risque de départ accidentel du coup) et d'un très bonne précision. le poids important de l'arme, s’il constitue un inconvénient, est un allié précieux au moment de faire feu compte tenu de la munition employée, et le recul ressenti est inférieur à beaucoup de 9mm!). la prise en main est confortable (bien que pouvons s’avérer problématique pour les tireurs doté de petites mains ou de doigts courts) l’arme est haute sur la main ce qui peut déconcerter par rapport à des armes de conception plus moderne.

Vis vz35:d'après beaucoup de collectionneurs et certains magazines, c'est un (si ce n'est le) meilleur pistolet au monde! il emprunte les meilleurs éléments de sécurité / simplicité au Colt 1911, avec le mécanisme éprouvé du browning GP35. la production de cette arme à d'ailleurs été reprise récemment en Pologne. concernant sa légèreté, seuls les premiers exemplaires furent fabriqué en alliage léger, qui fut vite remplacer par l'acier au carbone. sa fiabilité et sa précision sont excellentes.

luger p08: précis, d’une prise en main très confortable, mais cher et nécessitant un entretien très rigoureux car sensible à l'enrayement et autres problèmes d'alimentation. à noter qu'il fut développé en version "marine avec un canon de 6 pouces et "artillerie" avec canon de 8 pouces crosse , hausse réglable et chargeur tambour optionnel de 32 coups! (fiabilité plus que douteuse, mais super arme de méchant / Indy syle dans le jeu).

l'ombre est sur nous...

Docteur incub.

le 03.04.2007
à 12:30

  

(Docteur Incube)


Tout d'abord, merci pour tes compliments.

Je vois, en effet, que nous trouvons des Toceurs experts et passionnés (mais falait il en douter ?) et c'est pour cela que j'aprécie cette communauté aussi riche.

Pour répondre à tes remarques, judicieuses et constructives, je ne suis pas vraiment expert en la matière, je n'ais que quelques expériences de tir sportif et mon expérience militaire à mon actif. Mais j'ai eu la chance de tirer avec pas mal de type d'armes. Pour la règle sur la précision, j'ai essayé de compiler les principales données que tu cite afin d'effectuer une synthèse, ce qui n'a pas été évident, mais il est possible que ce système ne soit pas adéquate à toutes les armes pour la simple et bonne raison que je ne les ais pas toutes utilisées, je me suis donc inspiré de revue, livre ou site spécialisé sur la question.

Pour le recul, je partage ton point de vue sur le fait qu'il handicape surtout sur un tir multiple. Par contre, j'ai remarqué, que même pour le premier coup, le recul se fait sentir sur la précision, suivant le type d'arme utilisé, même si je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas la raison principale de la perte de précision. En ce qui concerne, la force du tireur, elle reste une donnée non négligeable et je me base sur mon expérience personnelle, une amie, toute menue et loin de l'aspect athlétique, qui avait l'habitude d'utiliser des pistolets de petit calibre, avec une certaine réussite (genre Calamity jane des temps modernes), est passée un jour sur des calibres supérieurs, je crois que la première fois c'était avec un GP-35 (mais je n'en suis pas sûr), bref, elle avait du mal à contenir l'arme et à stabiliser son tir et j'ai retrouvé ce phénomène sur plusieurs personnes dont un acien camarade de l'armée avec ses 60 kilos tous mouillé et des bras comme des alumettes qui était incapable de stabiliser son tir avec un P.A., sans compter sa façon d'utiliser une MAT 49, il commençait par viser un lombric sortant de terre et à la quatrième balle il avait de fortes chances de toper le piaf qui volait à 50 m au dessus de lui.
Donc, à la vue de ces phénomènes, il me parut logique qu'il était judicieux de le prendre en compte.

En ce qui concerne la cadence de tir, je suis d'accord, c'est pour cela, que j'ai notifié dans le manuel (page 5), une règle (reprise du manuel de l'investigateur) modifiant la cadence de tir pour un joueur possédant au moins 75 % dans la compétence arme de poing.

Il est vrai, que la munition de 7,63 méritait un meilleur sort en terme de dégâts, ça était un sujet d'hésitation, mais je ne voulait pas trop toucher au règles de base et dans les données déjà décrites dans les extensions. Je l'ai donc, tout simplement traduit par une portée plus importante comparé aux autres armes de calibres relativement similaire.

Pour conclure, merci de tes remarques très enrichissante. J'ai essayé de faire quelque chose de simple, ludique et accessible par tous sans rentrer dans un aspect trop technique.

Que Cthulhu vous pèle

Shubnigurath

le 03.04.2007
à 13:24

  
Mes félicitations pour ce guide, n'étant pas du tout expert en armes a feu, je peux désormais me la raconter en société grace a ton guide.

En tous cas, c'est agréable de pouvoir proposer un vértitable éventail d'armes a des investigateurs toujours a la recherche de ce qui se fait de mieux en matiere de défense anti sectataires.

Après ça , c'est dommage qu'on utilise si peu les armes a feu dans chtulhu.

Vivement un guide pour les armes blanches!

Que Nyarlatothep vous roule une pelle

Vilk

le 03.04.2007
à 13:36

  
Pour conclure, merci de tes remarques très enrichissante. J'ai essayé de faire quelque chose de simple, ludique et accessible par tous sans rentrer dans un aspect trop technique.
et le résultat est plus qu'honorable!
comme mon grand-père était armurier, je suis tombé dans les armes à feu étant tout petit, et mon expérience personnelle est sensiblement la même que la tienne
sur la question de la force physique, je suis d'accord sur son utilité pour améliorer le contrôle d'une arme, ou pour tenir la visée avec une arme de poing de poids important, mais le poids du tireur , la taille de ses mains et sa longueur de bras (la TAI quoi) est à mon sens aussi important pour encaisser le recul. c'est sur le principe d'un bonus à la précision pour une FOR élevé que je suis réservé... être haltérophile ne fait pas de toi une fine gachette!
elle avait du mal à contenir l'arme et à stabiliser son tir
en plus, certaines armes ont un recul ressenti très déplaisant (beaucoup de 9mm d'ordonnance sont dans ce cas) et comme je le disais pour le Colt 1911, pénalisent les tireurs à petites mains !

l'ombre est sur nous...

Docteur incub.

le 03.04.2007
à 14:09

  

(Docteur Incube)


On peut être gras et gros sans avoir de force, même si je conçois que la masse d'une personne peut influer. Toutefois, la TAI peut devenir un facteur important pour l'utilisation d'une arme, une personne de grande taille avec de grosses "pa-pattes" ou des doigts boudinés aura du mal à se servir d'une arme de petite taille.

Mais bon, il ya tellement de critères à prendre en ligne de compte qu'il faudrait un système de règle tellement complexe que ça en deviendrait injouable et mon but est de garder les règles et l'esprit de Cthulhu, les phases de combat n'étant pas une priorité dans notre jeu préféré. Mais tout est bon à prendre et je prends note de tes remarques et de ton expérience.

Pour répondre à Shubnigurath, je te remercie pour tes encouragements et l'idée d'un manuel des armes blanches et contondantes, est un projet que j'ai déjà en tête comme une dizaine d'autre manuels d'aides de jeu.

Que Cthulhu vous pèle

Docteur incub.

le 03.04.2007
à 14:15

  

(Docteur Incube)


Petit question sous forme de sondage, comptez vous vous servir du principe de bonus/malus pour chaque arme ?

Que Cthulhu vous pèle

Bugged-shubby

le 03.04.2007
à 15:06

  
Je ne sais pas encore, je vais faire le test, mais je connais mes joueurs des qu'ils auront le guide ils vont chercher le meilleur bonus en precision pour les dégats qu'ils recherchent, ce qui au final ne fera que leur rajouter un bonus (aucun d'entre eux n'achetera une arme qui donne une malus j'en suis malheuresement certain). Pour ca ils sont pret a me faire une heure de rôleplay juste pour trouver un fournisseur.

Ps : quand j'essaie de répondre sur le fofo j'ai un message d'erreur : "impossible, votre pseudo est celui d'un autre toceur" pourtant je me suis deco et reco.
C'est donc shubnigurath qui post ici.
Vonv

le 03.04.2007
à 15:45

  
Corrigé Shubby
Docteur incub.

le 03.04.2007
à 15:53

  

(Docteur Incube)


Pour utiliser ce système depuis déjà quelques années, il a été adopté à la l'unanimité par les joueurs. Généralement, il faudra opter soit pour la précision soit pour la puissance.
Cela dépend des joueurs, certains préfèrent des armes de petits calibres avec un pouvoir d'arrêt moins important mais avec un bonus et une cadence de tir plus grande, d'autres, préfèrent utiliser des armes avec un malus mais au pouvoir d'arrêt plus conséquant.
Pour exemple, j'ai 2 joueurs dont 1 se trimbale toujours avec un holster double avec 2 Mauser 6,35 tandis que l'autre préfère utiliser un colt .45.
Ceci dit dès que tu l'aura tester j'aimerai connaître le résultat.

Que Cthulhu vous pèle

Chevalier dup.

le 03.04.2007
à 16:37

  

(Chevalier Dupin)


le système de dissimulation est très attrayant ! Comment être discrètement armé en pleine soirée de monsieur l'ambassadeur

J'ai achêté il y a quelques semaines un livre sur 14-18. Il y est fait mention de plusieurs armes dont j'ignorais l'existence dont un fusil allemand pouvant perforer le blindage des chars alliés de 30 mm à 200 m ! Les Sombre rejeton n'ont qu'à bien courir

Je t'enverrai les infos qui s'y rattache en MP si tu le souhaite.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Docteur incub.

le 03.04.2007
à 17:31

  

(Docteur Incube)


Si tu fais référence au Mauser T-Gewehr de 13mm, je l'ais déjà et il sera référencé dans le 3 dédié à tous ce qui est gros et qui fait du bruit. Sinon, je suis bien entendu interressé. Comme toutes autres informations sur la question.

Que Cthulhu vous pèle

Vilk

le 04.04.2007
à 15:19

  
une petite erreur sur les armes "western" type colt Dragoon.
Ces armes étaient de type "cap & ball" et n'utilisaient pas de balle mais un assemblage plomb/poudre/capsule de fulminate (amorce). le rechargement était long sauf à remplacer tout le barillet d'un coup par un autre préchargé (voir "Pale Rider")
c'est avec le Colt SAA ("peacemaker") que l'on trouve la cartouche métallique...

l'ombre est sur nous...

Docteur incub.

le 04.04.2007
à 17:12

  

(Docteur Incube)


Exact, toute cette partie sera modifiée, il y aura surement, bientôt, une version 2 corrigée dès qu'il me semblera que tout a été dit sur le sujet. Ce tome 1 fait office de prototype et ne pourra qu'être meilleur grâce à vos remarques et autres informations. Encore merci Vilk et à tous les autres.

Que Cthulhu vous pèle

Vilk

le 04.04.2007
à 17:28

  
si je peux t'aider, ça sera avec plaisir, n'hésite pas à m'envoyer un message sur ma boîte perso.

l'ombre est sur nous...

Docteur incub.

le 04.04.2007
à 18:03

  

(Docteur Incube)


C'est sympa merci
j'y manquerais pas

Que Cthulhu vous pèle

Aziraphale

le 05.04.2007
à 23:01

  
alors là bravo ! j'ai essayé de chercher quelques armes pour mon dossier "ambiance" que mes joueurs utilisent (surtout les novices" pour agrémenter leur roleplay et c'est très difficile sur le net !

1 remarque toutefois : je ne vois pas bien le rapport entre le score de POU (soit une sorte de "force psychique" ou de "charisme") et la capacité de cacher une arme sur soit. Si c'était pour representer le fait que quelqu'un de malin à plus de chance qu'un couillon, l'INT ne serait-elle pas plus indiquée ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Docteur incub.

le 06.04.2007
à 09:12

  

(Docteur Incube)


Merci de tes encouragements Aziraphale.
Pour répondre à ta remarque, le POU est aussi une forme de volonté, mélé au charisme et à la chance (c'est ce score qui détermine la chance d'un investigateur) et il en faut, car un personnage ne reste pas statique , il bouge et ses mouvements peuvent trahir son arme. En fait, j'utilise le POU en tant qu'amalgame du POU, APP et INT.

C'est dans cet esprit là que je vois, mais ta remarque est tout à fait logique et mérite reflexion. Et il est vrai que l'INT peut être dissociée et rajouté.

On peut prendre aussi l'APP, un beau gosse (genre beau mec comme moi !!) en costard 3 pièces à la réunion de l'ambassadeur en train de se gaver de Ferrerro Roche d'Or (genre, encore, mec comme moi) attirera moins l'attention qu'une tierce personne modèle lambda à l'allure moins engageante.

Que Cthulhu vous pèle

Aziraphale

le 06.04.2007
à 16:22

  
une idée vient de germer dans mon esprit tordu :

on pourrait seulement définir un malus / bonus calculé sur le rapport arme/ TAI… malus ou bonus qui influerait sur un jet de % en fonction de la situation (si le joueur use de son charme… de son INT ou de sa compétence camouflage [qui normalement sert à cacher un objet sur soi )

Cthulhu noster qui es in maaribus

Docteur incub.

le 06.04.2007
à 18:01

  

(Docteur Incube)


Aziraphale a dit...
une idée vient de germer dans mon esprit tordu :

on pourrait seulement définir un malus / bonus calculé sur le rapport arme/ TAI… malus ou bonus qui influerait sur un jet de % en fonction de la situation (si le joueur use de son charme… de son INT ou de sa compétence camouflage [qui normalement sert à cacher un objet sur soi )
Waouhh !!!! On peut dire que l'idée vient de loin

Mais pourquoi pas, les suppléments de règles décrits dans ce manuel ne sont que des propositions et comme toutes les règles aditionnelles qui n'existent pas ou très peu dévellopé à la base, chaque gardien peut les développer comme bon lui semble. Il y a tellement de paramètres, que je ne crois pas qu'il existe un système idéale. Toutefois ton système s'avèrerai être plus complet, mais plus complexe. Je suis plus adepte de la simplicité, mais ton idée est très interressante.... A réfléchir mûrement. Si un jour il te vient de le tester, j'aimerai bien en connaître le résultat.

Encore merci.

Que Cthulhu vous pèle

Vonv

le 10.04.2007
à 13:41

  
Azir, là, c'est du Role Master que tu proposes Une table pour chaque arme en fonction de la situation. Pour ma part, il faut toujours garder un bon ratio entre réalisme et fluidité en jeu.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .