Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu & Action ?
Hyena

le 22.05.2002
à 18:13

  
Ce petit thread est un (Sombre) rejeton de celui sur l'Adc d20. Je propose une opération-vérité : qui peut dire ici qu'il n'a jamais 'gardiennisé' un AdC avec au moins une scène de combat ? Ne serait-ce que contre des cultistes divers et avariés ? Qui peut affirmer la main sur le coeur que les 9/10 des suppléments du commerce ne prévoient pas de combats ?
C'est juste pour en finir avec cette notion que l'AdC est un jeu 'intrinsèquement pur' axé PAR NATURE sur le seul roleplay. Quel est la place que vous réservez au combats et aux scène d'actions dans vos parties ?

Dernière question : est-ce que vous pensez que le système (BRP ou d20) peut réellement influencer vos choix en la matière ?
Croc le bô

le 22.05.2002
à 19:07

  
ouai! premier!

Bon alors concernant cette histoire d'actions et combats. Je mets de l'action et/ou des combats dans presque tous mes scénars, je pense que l'action est un des principaux moteurs qui motivent les joueurs, mais, mais ...la nuance c'est la façon qu'auront les joueurs d'entrevoir ces actions et combats. A l'AdC le combat est une sorte de mauvais moment à passer pour les investigateurs, et c'est pour ça qu'ils y prennent du plaisir. En D20 l'action et les combats, c'est cadeau! C'est XPs et tout, c'est pour ça qu'ils y prennent du plaisir et c'est normal que ca soit comme ça c'est de la fantasy fondé sur un principe de base: Les PJs sont forcément des HEROS au-dessus de la moyenne.
(autre hypothèse: mes joueurs sont des gros boeufs)
Pour la dernière question: ben le D20 c'est bien dans les Royaumes Oubliés, à Arkham je me contenterai de mon vieux d100, donc oui.
Danto

le 22.05.2002
à 22:56

  
Alors quelle tentacule il faut mettre sur le coeur déjà...?

Pour ma part, l'action dans l'AdC, c'est plus une formalité qu'autre chose: soit elle est là pour clore le scénario (principe du Boss de fin), soit elle est là pour influencer énormément l'ambiance (dans le genre: y'a pleins de zombis partout, les joueurs comptent les balles).
MAIS:
Primo: je n'ai encore presque jamais utilisé le second élément de réponse (en fait, une fois seulement...).
Secundo: dans le premier élément de réponse, ce n'est pas le combat qui est important, mais la manière dont les joueurs vont le mener (en général, le boss est tout simplement imbaffable avec un flingue, les joueurs doivent donc trouver un autre stratagème pour réussir à vaincre le pas-beau).

Pourquoi fais-je ainsi?
Parce que le système de l'AdC n'est vraiment pas adapté à mon goût au combat (ce n'est pas un reproche: ça prouv que le combat ne doit pas être au centre des aventures) et parce que je privilégie l'enquête avant tout.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Lux

le 24.05.2002
à 14:42

  
Moi j'aime bien les combats et les scènes d'action. J'en mets toujours dans mes scénars. Ca permet de faire rentrer les PJ dans des situations risquées pour leur vie, mais dont l'issue dépend tout de même de leurs actions (même à travers un simple jet de dés). Ca permet de faire sentir aux joueurs qu'ils sont partie intégrante du monde et non pas de simples spectateurs. En plus j'adore le petit cliquetis des dés qui roulent sur la table
Nono

le 24.05.2002
à 15:21

  
Ben moi ce que je préfère, c'est l'ambiance avant les combats
Les PJ sont devant la maison où le méchant monstre les attend :
PJ - Bon on rentre ou on rentre pas
PJ - Bah... on surveille la maison, et puis après on verra...
MJ (sadique) - Rien ne bouge, vous y aller ou pas ?
ça peut durer comme ça dix bonnes minutes, à coup d'arguments, de contre-arguments. Quand l'action arrive, alors là, c'est de la balle
Darius

le 24.05.2002
à 20:37

  
Moi j'utilise de l'action et des scenes de combats pour mettre dans l'ambiance, mais je vois d'un mauvais oeil le fait que mes joueurs se jettent dans un caveau ou se trouve un tunnel en esperant y trouver des goules pour faire de l'XPS !!

D.

Non au D20 pour l'adc !!
Melrin

le 28.05.2002
à 13:30

  
Moi, ce que j'aime dans l'appel, c'est le mélange action-réflexion. Le grobillisme me pompe autant que les palabres sans fin, et les combats viennent à point quand on a passé un bon moment dans les bibliothèques, les morgues des journaux, etc pour collecter des renseignements. Les combats sont trop mortels pour virer Rambo, et bastonner à tout va ne peut qu'alerter les "forces de l'ordre"(au mieux). De plus, les vraies menaces sont plus ou moins imperméables au plomb. Regardez un bijou comme les Masques : pas question de l'achever avec des "s'il vous plait monsieur Gavigan..."
Guybrush

le 28.05.2002
à 13:44

  
Moi l'action j'aime bien....mais les combats beaucoup moins. Rien ne vaut une bonne poursuite en caisse, l'évasion d'un manoir en train de crâmer....Ca met du piment et c'est moins mortel que les bastons. Je trouve que l'action convient mieux à Delta Green mais j'saurais pô dire pourquoi.... Enfin bref aucune de mes parties ne s'est jusqu'alors déroulée sans un brin d'adrénaline c'est comme ça
Jeepee

le 30.05.2002
à 12:01

  
Pour ma part, y a toujours une scène de combat ou du moins d'action dans mes histoires... MAIS elle intervient toujours aux termes d'une enquête, d'une investigation ou débute l'histoire pour devenir le point de départ de l'enquête.
Les combats dans l'Appel de Cthulhu (et Delta Green) sont toujours pour moi un moment crucial et dangereux pour les persos et ceux qui s'y sont mal préparés le payent souvent assez cher.
Maintenant, les confrontations violentes sont là pour pimenter et finaliser une histoire mais jamais elles ne sont le centre de l'histoire. Elles en font partie, c'est tout.
La manière dont les joueurs perçoivent les scènes d'action et de combat est différente selon le type de personnage (surtout à Delta Green où des ex-marines cautoient des agents du CDC ou du FBI). Certains personnages sont plus préparés à de l'action et d'autres à de l'enquête... c'est ça l'équipe.

JeePee

Milie

le 30.05.2002
à 14:25

  
N'ayant jamais maitrisé l'AdC, je ne peux pas dire que j'ai déjà introduit des scenes de combats par contre en tant que joueuse, je peux dire que je n'en ai pas fait souvent et lorsque ça arrivait c'etait du grand guignol vu comme on etait pas doué et qu'on voulait pas le devenir, doué en force, je veux dire.
Oulha j'ai l'impression de parler comme un orc.

Bon, si il y en a qui ne m'ont pas compris faites moi signe, je rexpliquerais....

Cthulhuquement votre,
Milie
Hicks

le 30.05.2002
à 15:34

  
J'utilise le systeme D20 depuis sa sortie américaine. J'aime beaucoup le côté horreur de LdC et selon moi il n'y a pas vraiment d'horreur si les joueurs n'ont pas la peur constente de se faire arracher la tête. Ils ne faut par contre pas que ce soit les joueurs qui arrachent les têtes. LdC devrait selon moi être 50% enquête et 50% horreur (action et combat).

Pour ceux qui croivent que D20 est basé uniquement sur les combats détrompez-vous. Les personnages niveau 1 ont en moyenne 6 points de vie (moins que selon D100). Et pour corriger certaines personnes, il n'y a pas de XP accordés pour les créatures tuées mais seulement pour les égnimes découvertes.

Sur ce, NON, il n'y a pas plus de combat dans mes parties de LdC depuis que j'utilise D20.
The servant

le 30.05.2002
à 17:33

  
Il y a toujours des combats ou des scènes d'action dans les scénars que je fais jouer : ça décoince la bulle après ou pendant de longues enquêtes

Je joue BRP et n'ai pas l'intention de passer au D20.
Pourquoi ?
Ben parce que lors de ma dernière partie j'ai regardé une fois mon écran (table de résistance) par paresse intellectuelle (je ne voulais pas calculer le % de tête ) et j'ai ouvert une fois le bouquin de règles (pour vérifier une connerie sans grande importance).

Je ne veux pas me mettre de nouvelles règles dans la tête, alors que tout ce qui m'importe c'est le scénario et que je pratique les règles BRP comme je fais du vélo : sans même y penser...

D'autre part je ne suis pas d'accord avec Hyena : le combat c'est aussi du roleplay.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Laurent

le 30.05.2002
à 19:22

  
L'action ? Indispensable mais surtout au bon moment lorsque les joueurs sont mûrs !!! Ou parfois par surprise pour les remettre dans la partie. indispensable mais avec parcimonie et pour moi c'est toujours cataclysmique.... Les joueurs doivent avoir l'impression qu'ils s'en sont sortie de justesse, ils doivent en sortir suffisamment exquinté mais pas trop pour que la partie ne s'arrête pas là ! Ce doit être à mon avis Hollywood à chaque fois ! Et la mort doit faucher assez souvent dans l'appel pour bien rester dans l'esprit des nouvelles de Lovecraft ! Les joueurs ne sont pas des héros... ils finissent mal : trucidé, fou ou suicidé. Pour ma part avec d'excellent joueurs j'ai des souvenirs de parties entre amis, en club et en tournoi exceptionnel... quand l'adrénaline monte, qu'ils ont peur, que les plus timorés ou timides lachent leur role play Alors vous avez gagné ! Quel bonheur ! l'action doit servir entreautre à cela.
Hyena

le 31.05.2002
à 16:45

  
Heu... j'ai jamais dit que le combat n'était pas du roleplay, j'essayais simplement de différencier les parties sans scènes de combat gérées avec le système de combat et les parties avec. Même si pour moi les scènes d'action et d'affrontement sont indispensables, je deviens rapidement très désagréable avec les joueurs qui sortent de leur rôle et de leur personnage pour passer en 'mode' purement tactique histoire d'over-winner la baston...
Je m'arrange tojours pourqu'il y ait au moins une scène d'action par session, sinon je trouve que ça manque. Par contre, je fais très attention à ce que les vrais 'combats' n'impliquent pas de monstre que les joueurs ne puissent affronter. En deux ans de DG, ce qu'ils ont dû combattre de plus 'gros' étaient des profonds. Après, s'ils sont assez bêtes pour croire qu'ils sont capables de flinguer une grosse bestiole du mythe...

Hyena

le 31.05.2002
à 16:53

  
Ceci dit, je considère que l'univers influe beaucoup plus sur la fréquence des combats et des scènes d'action que le système.
C'est quand je suis passé à Delta Green que le nombre de scènes d'action et d'affrontement est monté en flèche. C'est dû à mon avis au fait que cet univers se focalise sur les organisations humaines qui exploitent (se font manipuler par) le mythe et leurs joujous. Autres ennemis, autres moyens...
Hicks : salut, je me sens moins seul à défendre le d20 depuis que t'es là.
Rellik

le 09.06.2002
à 23:56

  
Comme m'a dit un grand ancien, si un joueur rentre à 130% dans la partie et joue les scènes d'action avec du role play, des grandes idées héroiques et sans temps mort plutôt qu'en nous bourrant le mou avec son 2ème dé dix qu'il a fait tombé par terre alors celui la sera chanceux.

Conclusion le système n'est qu'un pretexte MJ et PJ sont tout.

rellik

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .