Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu Wars en français

Pages

1 2 Tout
Gaffophone

le 21.11.2014
à 23:37

  
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici un message au sujet du projet "Cthulhu Wars" en version française.

En effet ce jeu de Sandy Petersen financé l'an dernier en anglais via Kickstarter se voit offrir une version française.

Toujours sur Kickstarter, la campagne de financement a démarré ce soir et c'est par ici : https://www.kickstarter.com/projects/1816687860/cthulhu-wars-vf

Si vous souhaitez en savoir plus, voici la fiche du jeu sur BordGameGeek : http://boardgamegeek.com/boardgame/139976/cthulhu-wars

Si vous avez loupé l'occasion l'an dernier, voici de quoi vous rattraper et en VF :-)

N'hésitez pas non plus à partager l'information dans vos cercles d'adorateurs !
Gaffophone

le 30.11.2014
à 17:45

  
On y est presque là, allez les gars, un petit effort pour au moins sécuriser la réussite de cette campagne !

Je rappelle que si elle est couronnée de succès, on est certains d'avoir au minimum la VF de toutes les extensions en pdf.

Si tous les paliers sont débloqués, c'est sous forme matérielle que nous aurons tout en VF !
Mrsel

le 30.11.2014
à 18:24

  
Je dois bien dire que c'est la campagne de Kickstarter la plus orignale que j'ai vu.
J'ai toujours du mal à comprendre qu'il y ait eu un tel engouement pour un Risk avec des tentacules, à 175$ la boîte de base. Mais vous pouvez craquer pour une orgie de figurines à 525$, c'est aussi possible
Je crois qu'il faut être un gros gros fan de figurines, pour apprécier ce genre de jeu, non ?
Allez, bon courage aux traducteurs et bon jeu !
Vonv

le 30.11.2014
à 22:43

  
Euh... ranabat' !
Darkkeeper

le 30.11.2014
à 23:12

  
Le design du produit est certes sympathique, mais je suis d'accord que ça reste un risk avec des figurines. Et puis j'ai toujours été réfractaire aux jeux qui proposent d'incarner des grands anciens.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Gaffophone

le 01.12.2014
à 18:02

  
Est-ce que vous avez lu les règles, regardé les compte-rendus de parties, vu les vidéos de parties, etc ?

Parce que je vous assure que le jeu est de loin beaucoup plus qu'un simple Risk, dommage de s'arrêter à cette comparaison.
Mrsel

le 01.12.2014
à 18:48

  
L'intérêt de Risk, c'est justement sa simplicité, qu'il y ait du plaisir ludique renouvelable avec un nombre aussi faible de règles.
Là, c'est effectivement un jeu à l'image des Grands Anciens : obèse, irrationnel, d'un autre temps...
Dweller on th.

le 01.12.2014
à 19:28

  

(Dweller on the Threshold)


J'avais le sentiment que ce jeu se rapprochait davantage tant dans la thématique que le gameplay d'un Chaos Dans Le Vieux Monde que d'un Risk...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Kreum

le 01.12.2014
à 19:55

  
Lequel (Chaos dans le Vieux Monde) est excellent ;)

Mais j'ai aussi l'impression qu'un faux procès est fait à Cthulhu Wars. Je n'y ai personnellement pas joué, et le prix est clairement un frein pour ma part.

Mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant... ;)

PS : le Risk c'était simple, mais un peu nul quand même ;)
Dweller on th.

le 01.12.2014
à 20:18

  

(Dweller on the Threshold)


Moi j'ai du mal à résister à un jeu pleins de gros tentacules ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Mrsel

le 02.12.2014
à 05:14

  
I have seen enough hentai to know where this is going...
Gaffophone

le 06.12.2014
à 08:43

  
La vidéo de présentation et d'explication est en ligne sur la Tric Trac TV : http://www.trictrac.tv/video/Cthulhu_Wars_le_comment_ca_marche
Gaffophone

le 15.12.2014
à 08:44

  
Les $70,000 sont dépassés, nous sommes maintenant certains d'avoir les 3 factions supplémentaires en VF.

Je rappelle pour les indécis qu'en plus de ce matériel VF, si nous ne devions pas atteindre les $100,000, le reste de la VF serait fourni en pdf.

C'est le moment de nous rejoindre !
Vonv

le 15.12.2014
à 10:19

  
C'est le moment de nous rejoindre !
Mon p'tit Perrache, c'est unnnnn piège à cons
Carter

le 15.12.2014
à 10:35

  
Au delà du prix d'entrée que je trouve salé, je trouve dommage que les nouveaux paliers débloqués ne donnent lieu qu'à une VF des extensions, aucun ajout de matos est proposé.

Perso je préfère attendre le kickstarter Conan qui aura le mérite de proposer des goodies, des plateaux de jeux et des scénarios en rab avec le déblocage des paliers... même si je troive les figurines de toute beautée.
Desparite

le 15.12.2014
à 15:15

  
Inceste de licence.

C'est ce que m'évoque le concept.

Le matos est peut-être chouette (selon les préférence, perso ça m'évoque une explosion de marshmallows pastels).

Les mécaniques de jeu sont peut-être chouette.

Reste un gros problème de cohérence fictionnelle.

Pour qui a bien senti le mythe, les différentes entités en présence n'ont pas à proprement parlé de relation de concurrence organisée.

Elles existent là où elles sont et prospèrent selon leur agenda et des moyens totalement incompréhensible par l'esprit humain.

Elles n'alignent pas de divisions de sectateurs pour envahir la capitale de Nyarlathotep-land sous les conseils stratégiques de leurs colonels sombres-rejetons. Elle ne prévoient pas de renforts dans d'audacieux mouvements de troupes trans-pacifiques. Elles ne se vengent pas ou n'envisagent de retraites stratégiques.

Bref, le concept humain de GUERRE (WAR) au sens de "forme ritualisée de violence létale" ne leur est pas applicable, sauf à s'essuyer les pieds une nouvelle fois officiellement sur le concept d"horreur métaphysique.

Baser un jeu sur ces idées est au mieux une bourde, au pire un plan épargne vieillesse bien calculé mais malhonnête.

La licence Cthulhu n'était effectivement pas utile à s'appliquer au pitch de ce jeu, au contraire, elle était antinomique.

Pour quelle raison alors plaquer de force la licence au concept ? Il ne s'agit clairement pas d'un produit parodique donc je ne vois pas d'autre motivation que celle de "faire vendre avec une licence sexy".

Bref une motivation crapuleuse, qui venant d'un des pères de la licence ludique de CTHULHU m'évoque un viol sur descendant au premier degré.

En vieux réac' grincheux attaché à la cohérence originelle d'une œuvre que je respecte, je me vois donc dans l'obligation morale - indépendamment des valeurs purement ludiques du produit - de dénoncer ce projet à la brigade des mœurs non euclidiens et de maquillage de concept comme une p#T€.

Gaffophone

le 16.12.2014
à 08:45

  
Je comprends et je rejoins totalement ton point de vue Desparite.

Néanmoins, faible que je suis, je ne peux m'empêcher d'avoir hâte de tâter toutes ces factions et ces figurines et lancer les combats ^^

@ Carter : il faut bien comprendre qu'on parle là uniquement de la possibilité d'avoir e n VF un jeu dont la campagne KS s'est déroulée il y a plus d'un an et qui a donné lieu a tous les bonus que tu cites.
Gaffophone

le 17.12.2014
à 12:12

  
Hop ! $81,500 ! Ça monte, ça monte !
Dweller on th.

le 17.12.2014
à 17:20

  

(Dweller on the Threshold)


Gaffophone a dit...
Néanmoins, faible que je suis, je ne peux m'empêcher d'avoir hâte de tâter toutes ces factions et ces figurines et lancer les combats ^^
Je te rejoins dans ta faiblesse, Gaffophone, et je trépigne pareillement d'impatience ^_^

Je comprends les objections de Desparite, mais je sépare ma pratique de l'Appel de Cthulhu (le JdR) de ses produits dérivés (notamment les excellents jeux de FFG)

D'ailleurs, si on pousse le raisonnement, même l'Appel de Cthulhu (le JdR) s'éloigne notablement des canons établis par le Maitre de Providence, ne serait)ce que par le fait qu'à priori, rares sont les histoires d'HPL se terminant par une victoire, et encore plus rares lorsque celle-ci est obtenue par les armes (hormis le Raid sur Innsmouth et un navire lancé à pleine vapeur sur le Grand Cthulhu himself...)

Qu'importe le Flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (des Profondeurs)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 17.12.2014
à 17:56

  
Perso j'ai participé au KS VO et les bonus adoucissaient un peu le prix monstrueux et encore je suis loin d'avoir tout pris.

Sur la VF, je trouve le kit de traduction bien trop cher pour les backers initiaux qui ont déjà alignés les euros bien comme il faut donc ce sera sans moi.

Par contre comme Dweller, je décorrèle totalement les canons d'HPL des jeux dérivés. Si on prend Horreur à Arkham que j'apprécie beaucoup, je ne pense pas que l'apparition de portails aux 4 coins de la ville soit crédible mais le jeu n'en est pas moins bon pour autant.

Après bon, les goûts et les couleurs... :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Desparite

le 18.12.2014
à 14:01

  
Les autres jeux de FFG ne me semblent pas contrarier le principe de l'horreur métaphysique.

Ils l'illustrent de manière diverse, généralement distante en plaçant le focus sur les investigateurs. (On y retrouve tout de même une grande part de hasard ou de scénarisation simulant de manière acceptable le principe d'horreur impénétrable dans les jeux).

Par contre, Cthulhu Wars postule un truc qui contredit radicalement le principe de l'horreur métaphysique : les entités cosmiques du mythe ont une stratégie comparable à celle de l'Homme.

Je ne file pas de tune à un ponte de la licence qui part dans ce genre de trip, trop peur de l'effet boule de neige.

Sur le reste, on revient au positionnement clientélisme/consumérisme et à l'appréciation de chacun de son pouvoir d'influence par la consommation ou la non-consommation.
Dweller on th.

le 18.12.2014
à 18:37

  

(Dweller on the Threshold)


Encore une fois, les jeux de FFG sont très loin de "l'Horreur Métaphysique" puisqu'il s'agit d'aller bourriner des monstres (par ailleurs normalement imbourrinables, si vous me passez le néologisme) tels que Shoggoths et autres Larves Stellaires à coup de Shotgun, Fouet, Dague Rituelle et autres Calibre .45 , le tout assaisonné d'une avalanche de sorts qui ferait pâlir d'envie Gandalf... quand on n'attend carrément pas le Grand Ancien avec pose macho et cigare au bec après s'être "stuffé" comme un petit cochon à la Boutique de Magie du coin, véritable BHV de l'Occulte...
La ressemblance avec une partie de l'AdC et les nouvelles d'HPL est plus que lointaine, tu en conviendras...

Encore une foi,, c'est très sympa, bourré de coins d'oeil... pour moi il en va de même pour la boursoufflure de Sandy Peterson que j'attends de pied ferme...

Après, si on creuse sur les stratégies "humaines"...

Cthulhu n'est pas un métaphysicien, ni même un "principe cosmique". c'est juste le leader, prêtre peut être comme il est parfois suggéré, d'une véritable race qui justement a bel et bien mené des guerres d'extermination sur notre sol avant notre venue. De véritables guerres de masse ont opposé des êtres du Mythe au cours de la préhistoire: notamment les Xothiens (Cthulhu et les siens) contre les Anciens, les Chthoniens (le Grand Ancien Shudde M'ell en tête) contre les Anciens (notamment à G'Harne), Les Polypes contre les Yithians, les Fungis contre les Anciens (et on connait les liens qui unissent les Fungis à Shub-Nigurath, qu'ils vénèrent), etc, etc...

Donc imaginer des conflits de masse de ce genre n'est pas aussi contradictoire que tu semble, peut être un peu hâtivement, l'affirmer.
Le seul que l'on aurait pu omettre de ce genre de choses est Hastur/Le Roi En Jaune, qui justement est plus une force cosmique qu'une réelle entité si on s'en réfère au corpus récent et inspiré, notamment développé dans Delta Green ...
Mais pourquoi se priver d'une jolie faction ? ^(;,;)^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Desparite

le 19.12.2014
à 09:57

  
Dweller on the Threshold a dit...
Encore une fois, les jeux de FFG sont très loin de "l'Horreur Métaphysique" puisqu'il s'agit d'aller bourriner des monstres (par ailleurs normalement imbourrinables,
La ressemblance avec une partie de l'AdC et les nouvelles d'HPL est plus que lointaine, tu en conviendras...
C'est bien pourquoi j'ai induit une nuance dans mon précédent post : Les demeures de l'épouvante ou le signe des anciens ne valorisent peut être pas la thématique de l'Horreur Métaphysique comme elle le mériterait, mais pour autant elle ne nient pas son principe, au contraire de Cthulhu Wars.

ex :
Dans les demeures de l'épouvante, les plans des entités du mythe sont lointains et incompréhensibles, seuls les plans des séides humains sont présentés. Les demeures de l'épouvante ne présentent pas de scénarii du type "Azathoth contre-attaque par la Bavière". En plus, certains scénarii se paient même le luxe d'illustrer sobrement l'horreur métaphysique dans certains de leurs évènements ou dans leur structure/référence. Si ma mémoire est bonne, je pense à "Perdu dans le temps et l'Espace" par exemple.
Encore une foi,, c'est très sympa, bourré de coins d'oeil... pour moi il en va de même pour la boursoufflure de Sandy Peterson que j'attends de pied ferme...
Ok pour les FFG, en revanche je ne partage pas ton enthousiasme pour le Monster-Game incestueux de SP. (De même que pour les cartes à collectionner ADC qui - dans la version des règles où j'ai joué - ont le même travers de "l'horreur humanisée" : on pouvait par exemple y armer un shoggoth avec une thomson, une Bentley et un livre ancien.)

...
Shining

le 19.12.2014
à 10:32

  
Desparite a dit...on pouvait par exemple y armer un shoggoth avec une thomson, une Bentley et un livre ancien.
Bonjour,
ah oui tout de même... C'est pas piqué des vers.
-> une idée de scénar' en vue ? L'Innomable créature aux bras multiples qui vous sulfate...
Desparite

le 19.12.2014
à 11:06

  
Cthulhu n'est pas un métaphysicien, ni même un "principe cosmique". c'est juste le leader, prêtre peut être comme il est parfois suggéré, d'une véritable race
Je n'ergoterai pas sur ce qu'est ou n'est pas Cthulhu, ça me semble encore une fois un rangement intellectuel inapproprié à ma vision du mythe. D'ailleurs mon propos ne se limitait pas à lui.
Il n'empêche que conférer un mode de pensée humano-centré à ces entités me semble appauvrir drastiquement le concept (Sauf peut être Nyarlathotep ou Nodens et confrères, occasionnellement).
...race qui justement a bel et bien mené des guerres d'extermination sur notre sol avant notre venue. De véritables guerres de masse ont opposé des êtres du Mythe au cours de la préhistoire: notamment les Xothiens (Cthulhu et les siens) contre les Anciens, les Chthoniens (le Grand Ancien Shudde M'ell en tête) contre les Anciens (notamment à G'Harne), Les Polypes contre les Yithians, les Fungis contre les Anciens (et on connait les liens qui unissent les Fungis à Shub-Nigurath, qu'ils vénèrent), etc, etc...
Je n'ignore pas ces conflits massifs, mais je rappelle qu'une "Guerre" c'est une forme de conflit et que les mots Guerre et Conflits ne sont pas interchangeables (toutes les guerres sont des conflits, tous les conflits ne sont pas des guerres).

Un conflit c'est un "Affrontement entre des personnes ou des groupes de personnes"
Une guerre c'est un :
"Recours aux armes, dans un conflit entre des pays, des nations, des groupes de populations"
ou
"toute lutte par laquelle on cherche à dominer ou à éliminer un rival".

Peut-on parler de volonté de domination ou de volonté d'élimination alors qu'on peut être en présence de quelque chose de radicalement différent ? Quid de la volonté d'assimilation ? De la croissance chaotique, brute et envahissante ? De l'annihilation indifférenciée etc ?

En proposant un jeu de guerre (thématique et système) entre des entités cosmiques impénétrable, on appauvrit le concept.
Est-ce que la rencontre des tiges et racines de deux plantes envahissantes poussant à deux extrémités d'un pot de fleur est une guerre ?
Est-ce que la rencontre des galléries de deux fourmilières qui s'étendent génère une guerre ?

Comme un joueur de Mario Kart de moins de 3 ans ou de plus de 95, Sandy s'est égaré du chemin de Lovecraft et fonce en sens contraire vers la ligne d'arrivée. Même en insistant très fort, et même s'il propose 5 kg de très belles figurines pour nous séduire, je ne compte pas le suivre dans son trip.
Desparite

le 19.12.2014
à 11:11

  
Regardez deux secondes le plateau de jeu de Cthulhu Wars :



il est divisé en zones continentales et même politiques ! (Asie-Eurasie) Tes polypes volants ont-ils des passeports en règle ? Arf !

Cette division toute humaine évoque à elle seule mon propos : un appauvrissement généralisé du mythe et de ses thèmes qu'on rabote au niveau du référentiel humain contemporain.

Attention, je ne dis pas qu'il est impossible de créer un bon jeu de CONFLITS entre entité du mythe, mais déjà il n'aurait pas fallu s'arrêter aux seuls conflits de type "Guerre".

Un tel jeu, s'il existait, aurait tenu compte de concepts biens plus riches, non bornés à l'imitation des cannons du genre "Jeu de stratégie terrestre".

Que SP me propose un jeu à dimension cosmique, un jeu où mes entités peuvent tenter de remonter le temps pour pondre des spores toxiques dans l'atmosphère terrestre, coloniser la croute terrestre, dévier la planète de son orbite pour mieux la dévorer ou figer la course des atomes pour ouvrir d'autres dimensions invraisemblables d'errance éternelle et je dis Banco!
Donc imaginer des conflits de masse de ce genre n'est pas aussi contradictoire que tu semble, peut être un peu hâtivement, l'affirmer.
Je n'affirme pas hâtivement, je définis et je tente de démontrer.

Je ne prétendais pas que les conflits entre entités du mythe était un principe absurde, ce que je disais c'est que faire jouer à la guerre entre entités du mythe, dans son acception humaine, est un projet foireux et - dans ce cas - tape à l'oeil qui table plus sur la rentabilité d'une licence mondiale que sur celle d'un concept ludique cohérent et riche.

J'aurais infiniment plus respecté un Monopoly Cthulhu pour son côté parodique assumé.

Cthulhu Wars ne présente pas de simples "conflits de masse" (avec tout ce que la généralité de concept a de grisant dans les possibilités qu'il donne), sans quoi je n'aurais probablement pas été aussi critique à son encontre.

Non, Cthulhu Wars propose bien une expérience de Conflit de Masse codifiée selon un référentiel humain et joué avec des décisions tactiques et stratégiques purement humaines :

"Like the Cthulhu Mythos, strategy gaming has survived the test of time. From Risk to Twilight Imperium, we have enjoyed these games. The concept behind Cthulhu Wars is to apply the principles of strategy gaming to the Cthulhu Mythos."

J'aime bien Risk et Toilettes Impériaux, ce sont des jeux cohérents qui ont créé une dynamique ludique et accessoirement une licence à partir de rien.

Cthulhu Wars suis le chemin inverse : il est parti d'une licence populaire et de dynamiques ludiques existantes pour en faire du rien. Sandy Peterson doit aussi payer ses impôts j'imagine.
Dweller on th.

le 19.12.2014
à 12:20

  

(Dweller on the Threshold)


Ton point de vue est mieux argumenté et je te suis mieux...
Bien entendu,, je serais preneur de jeux denses et riches (cf. Les jeux lovecraftiens de FFG sus-cités). Je ne nie pas non plus le côté ameritrash survitaminé du jeu avec ses figurines absolument monstrueuses (dans le bon sens du terme, me concernant).
Le principe je te l'accorde, n'est pas novateur, quelque part entre Risk et Chaos dans le Vieux Monde. C'est selon moi plutot avec ce dernier que l'on peut etablir la comparaison. Cela ne me derange pas outre mesure, cela me permettra de jouer à CdlVM dans un univers qui me stimule plus ^_^
Je dirais que tu pousses un peu le bouchon sur tes divisions politiques "humaines" (ce sont essentiellement de vastes zones continentales... Mais comment diviserais-tu un plateau de jeu dans un contexte de conquête?)

Tes idées sont amusantes mais difficilement convertibles en jeu de plateau, relevant peut etre davantage d'un jeu video, par exemple (ou alors des jeux tellement scenarisés qu'à l'instar des Demeures de l'Epouvante, ils en deviennent des proto-JdR, le JdR restant le meilleur vecteur de ce genre de concepts)
Au final, il en faut pour tout le monde et tous les etats d'esprits, les jeux de roles etant là pour le.côté dramaturgique, exploration de thematiques poussées et eventuellement adulte. Ceci dit, et sans voiloir etre polémique, malgré tout l'attachement que j'ai pour l'élaboration d'ambiances et le RP, je ne suis pas certain que nos tables soient toujours de haut lieux "d'horreur metaphysique"...^_^

et oui, nous sommes d'accord pour dire que Sandy Petersen a su traire le Lait de ShubNiggurath et n'aura pas de probleme pour assurer ses vieux jours...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Gaffophone

le 19.12.2014
à 19:58

  
En attendant on vient juste de passer les $100,000 ce qui signifie que le jeu sera intégralement en VF.

Pour le débat sur sa cohérence par rapport au Mythe, je n'entrarai pas plus dedans parce que par écrit je trouve ça fastidieux, j'aurais préféré être autour d'une table avec un bon nectar pour le gosier.

Quoi qu'il en soit, chacun est libre de l'apprécier pour les raisons qu'il veut.
Dweller on th.

le 20.12.2014
à 11:02

  

(Dweller on the Threshold)


Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Vonv

le 20.12.2014
à 14:26

  
Pour le débat sur sa cohérence par rapport au Mythe, je n'entrarai pas plus dedans parce que par écrit je trouve ça fastidieux, j'aurais préféré être autour d'une table avec un bon nectar pour le gosier.
Un poulpkast ?

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .