Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[CdSp14] L'horreur dans les tranchées
Vonv

le 23.12.2013
à 15:32

  
Note: Cidrolehein me propose, pour l'un de ses scénrios, sans faire le concours, de se rôder aux retours et au fonctionnement à venir du concours.
Rdv ici

C'est parti pour vos/nos relectures, avis, conseils,...
Cidrolehein

le 26.12.2013
à 15:09

  
En quelques mots : dans cette aventure, vous serez plongés au début de la Première Guerre Mondiale. Tous conscrits, le nez dans les tranchées boueuses, vous découvrirez que la guerre cache des horreurs qui dépassent l'entendement.

Ce one shot mortel est prévu pour être joué en une soirée mais peut être développé à loisir par le Gardien. Les règles de l'Appel ont été spécifiquement adaptés pour être joué dans des scénarios pulp, hostiles, avec des massacres en masse.

Spéciale dédicace à Yorick qui m'a bien aidé lors de l'écriture.

J'ai trois n'yeux

Yorick

le 27.12.2013
à 11:56

  
Si tu veux et si tu les as encore tu peux copier/coller nos échanges question/réponse sur ce scénario, afin de donner une idée du pourquoi de certaines choses (notamment ce qui concerne nos discussion autour du taux de mortalité potentiel des principaux évènements du scénarios car il commence très fort!!!).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Shubby

le 31.12.2013
à 09:57

  
Je conseille un petit film d'horreur bien sympa pour l'ambiance : "La tranchée" (Deathwatch) de MJ Bassett. Avec du Gollum dedans ^^

"Nous verrons plus tard."

Cidrolehein

le 31.12.2013
à 13:56

  
Shubby a dit...
Je conseille un petit film d'horreur bien sympa pour l'ambiance : "La tranchée" (Deathwatch) de MJ Bassett. Avec du Gollum dedans ^^
Ah ouais Gollum dans les tranchées pas mal (il pourrait faire mes goules...) :D

Voilà une partie de l'échange que j'ai pu avoir avec Yorick lors de l'écriture du scénario :

Salut Yorick,

J'ai bien avancé sur le scénario. Tu vas être content, y'a plus de pages d'aide de jeu que de scénario cette fois ci ^^.

Concernant tes suggestions :

- ce serait top de fournir directement les carctéristiques de l'escouade entière (15 pnjs) en version simplifié, mais c'est un peu plus de taf.

Bon, j'en ai fait 7. C'est déjà super long à faire et j'ai mis un mode d'emploi si le gardien souhaite en faire d'autres. Par ailleurs, ça laisse l'opportunité de rajouter des pré tirés personnalisés.

- les règles du bombardement me semblent un peu complexes et mortelles, pourquoi ne pas se contenter d'un simple jet de Chance, c'est plus facile à gérer pour le Gardien et le résulat final sera équivalent. En fixant arbitrairement un score de Chance tu maitrises mieux la suite probable de choses (par exemple si le jet de Chance se fait par tous les Pjs sous un score de 75% tu sais déjà qu'1 perso sur 4 devrait être touché, tu peut donc monter ce seuil à 90% si tu veux que le danger soit modeste ou le descendre à 50% si l'évènement doit relever de la boucherie). De plus telles qu'elles sont exposées les règles du bombardement risquent de décimer prématurement une bande de joueurs malchanceux.

J'ai essayé de bien les expliquer pour qu'elles paraissent plus simples. Juste, deux niveaux de dés : la Chance et, en cas d'échec, l'athlétisme pour l'esquive. J'espère que ce sera assez simple.
Pour la mortalité, je change rien, c'est la guerre :D.
La modification du score de chance en fonction du danger n'est pas bête, c'est une attitude souhaitable pour un bon Gardien.

-suggestion: si tu veux que le bombardement reste mortel (ce qui peut aussi se comprendre) tu pourrais peut-être commencer par proposer d'incarner un soldat "générique" (tous les mêmes scores et pv) et donner les fiches des PJs aux survivants. Par exemple avec 3 joueurs A, B et C ils incarneraient au début les soldats 1-2 et 3, si l'un d'eux meurs il incarnera le soldat 4 et une fois l'évènement fini chaque joueur recevra son PJ "définitif", le soldat "jetable", prenant de l'épaisseur à la fin de la scène (le soldat 1 émerge du brouillard de la scène pour se révéler être ce bon vieux Dimitri...)

Bof. Déjà qu'ils ont des pré tirés, je vais pas leur rajouter des soldats génériques. Puis ça revient un peu au même. Et je t'assure, c'est pas si mortel que ça ^^.

- le nom du Sniper fait trop britannique, gardes la référence mais traduis-là (Robin Goodfellow devient Robin Guterkerl)

Ja !

- ce serait top de proposer une courte description de l'équipement du poilu et de ses conditions de vie

Oui, j'ai un peu détaillé.

J'ai trois n'yeux

Cidrolehein

le 31.12.2013
à 13:56

  
- ce serait top de proposer une courte description de l'équipement du poilu et de ses conditions de vie

Oui, j'ai un peu détaillé.

- le champ de mine risque aussi de décimer l'équipe, donner au départ 2-3 points d'Aplomb au Pjs peut être un moyen d'augmenter leurs chances de survie (et régler aussi par le même coup le problème similaire lors du bombardement)

C'est une aventure Pulp, donc 2pts d'aplomb

- Je pense que la version "courte" du scénario devrait commencer à 18h, lors de l'assaut, pour donner une phase de prise en main des persos avant le début de l'horreur et pour apaiser la soif de sang des joueurs les plus belliqueux

Oui, modifié (je crois...)

- suggestion: l'une des goules pourrait connaitre quelques sorts et les utiliser pour empécher la fuite des personnages

Je laisse se plaisir au Gardien s'il le souhaite

- pourquoi les Byakhee attaquent-ils les joueurs, s'ils sont invoqué et contrôlés par Nyogtha ils devraient favoriser ses plans et donc pousser les investigateurs vers son repaire plutôt que de les tuer (la même remarque vaut aussi pour les goules).

Explication donnée : le Mythe est impénétrable !

- combien de goules sont présentes dans le cimetière (afin de savoir le seuil du surnombre)

J'ai fait un joli tableau

- j'aprécie énormement le passage sur les goules pilotes de char et reine des fées, c'est une scène qui à elle seule mérite que l'on joue ton scénario

Merci ! C'est mon côté poète ^^

- suggestion: et si la femme violée survivait, elle pourrait tomber enceinte des oeuvres de la goule, les Pjs devraient alors faire un choix moral: vont-ils laisser cette progéniture abominable venir au monde? (rien n'interdit à la grossesse de se dérouler en accéléré), ca me semble superflu pour un scénario de convention mais pour du jeu "classique" l'option peut être suggérée...

Là tu vas un peu loin dans le délire ^^. Un peu trop compliqué.

Bonne lecture !

Cid :D

J'ai trois n'yeux

Vonv

le 20.01.2014
à 11:23

  
Mes retours:

- scénar assez proche du scénar No Man's Land

- une soirée ? une grosse soirée pour tout jouer. Une explo de ville, ça prend forcément toujours des plombes surtout que les événements se déclenchent à l'arrivée des pjs

- 2 joueurs mini ? un caporal qui part poursuivre des déserteurs à 3 ???...

- pilonnage à 15% de mort, minées à 25% de mort et tu pars sur un scénario "pulp" ? :) Pour moi c'est pas super pulp la mort aléatoire qui tombe comme ça, paf.

- pareil :Puck pour un allemand :)

- 18h en décembre: assaut de nuit ?

- ça manque de descriptions: l'endroit de l'assaut, les alentours, la ville en ruine, une tranchée....

- 1 page pour la hiérarchie du régiment: pas un peu trop ? surtout que dans le scénar, on ne sait pas qui donne les ordres précisément.

- les goules et le char: énorme. Par contre, ça ne suffit pas pour moi.

Donc super base mais à étoffer et clarifier. On ne voit jamais un pauvre déserteur d'ailleurs ?
Vonv

le 20.01.2014
à 11:26

  
Ah oui, j'oubliais: les aides de jeu sont terrib' ! Chapeau.
Humble et omn.

le 20.01.2014
à 18:31

  

(Humble et Omniscient)


Vonv a dit...

- les goules et le char: énorme. Par contre, ça ne suffit pas pour moi.
Étrange commentaire, je ne suis pas sûr de ce qu'il veut dire. Pas assez de mythes, pas assez d'opposition ou trop peu de rencontre avec les ennemis? J'aimerais entendre le fond de ta pensé sur ce commentaire, j'ai l'impression qu'il est important.
Vonv

le 20.01.2014
à 18:33

  
Pardon c'était en réf à un commentaire au-dessus où je-sais-plus-bien-qui disait que rien que cette scène suffisait à vouloir faire jouer le scénar.

Mea debula culpa
Zventibold

le 23.01.2014
à 12:57

  
Je sais que je chipote sur des détails qui n'influent pas forcément sur le scénario, mais le char Allemand en 1914 ça me gène...

On voit bien que vous avez fouillé le sujet (vous l'évoquez comme un prototype des futurs chars de 1917) mais l'anachronisme est aussi gros pour (a mon avis) qu'une charge de cavalerie polonaise sur une colonne de blindés. Je m'explique : les chars allemands sont des copies des chars britanniques (qui datent de fin 1916, si je ne dis pas de bêtises) et qui sont eux même une tentative de briser la guerre des tranchées avec des unités mobiles et blindées.

Les tranchées, elles, n'existent que depuis 1, 2, 3 mois maximum : la bataille de la Marne date du 13 septembre 1914. Les allemands étant bloqués dans leur avance vers Paris, tentent de contourner les forces franco-anglaises par le Nord, dans ce qu'on appelle la "course à la mer". Cette course établit une ligne de front que les forces en présences n'arrivent par à déplacer (à part en quelques rares occasions pendant les années qui suivent) et les armées ne voulant pas être délogées, on construit les fameuses lignes de tranchées. Dans le scénario qui se passe début décembre 1914, les "poilus" n'ont même pas eu le temps d'être appelés ainsi !

Du coup, il est assez peu probables que les ingénieurs et stratèges allemands, même guidés par des puissances obscures, aient conçu un prototype de char aussi tôt dans la guerre.



Comme je viens embêter le monde avec mes histoires, je peux vous proposer des solutions :
--> Transformer le char en "gros nid de mitrailleuse" : après tout, les chars de l'époque étaient pas très maniables, ça ne changera pas forcément grand chose, et ça pourra même ajouter des solutions tactiques au problème (si le nid est installé dans un bâtiment)
--> Déplacer l'action en 1917 : là, les poilus sont vraiment habitués aux tranchées, et la première partie sur la vie dans la tranchée pourra être plus développée (le système étant bien rodé). De plus, les soldats ont entendu des rumeurs selon lesquelles les anglais auraient créé des véhicules blindés sans trop en savoir plus... mais ils ne s'attendent pas à ce que les allemands aient leurs propres véhicules ! (ils seront alors parmi les premiers à tomber sur un char allemand)



Dans tous les cas, j'ai pas eu le temps de lire en détail tout le scénario, mais ce que j'ai vu était très bien fichu
Cidrolehein

le 24.01.2014
à 10:34

  
Un grand merci pour vos retours !

Lors de la session test, on l'a joué en une grosse soirée. Bon, si on accepte de faire un peu de dirigisme, je suis d'accord qu'il faudrait développer le scénario dans le cas d'explorations plus poussées. Je vais rajouter un ou deux encarts descriptifs.

2 joueurs mini, eh ouais ! C'est possible ! Au début, ils sont 15 dans le bataillon (dont les joueurs). Mais après l'attaque, ils peuvent être 2 survivants (+ le Caporal). C'est pas un pb puisque la difficulté se jauge en fonction du nbre de joueurs (1Dtruc X nbre de joueurs de goules). et n'importe comment :

Message caché : tout le monde crève.

Je reviens d'ailleurs rapidement sur la mortalité en début de jeu : ouais ! c'est la guerre ! Y'a de l'aléatoire, mais pas que.

Pour les noms chelous et les uchronies, j'y tiens, ça fait partie de l'ambiance de la ville. Y'a un hommage.

Message caché : Si vous lisez bien le scénario jusqu'à la fin, vous comprendrez qu'il s'agit du rêve d'un ancien poilu (je vous dis pas de qui :D). Lorsqu'il rêve, la guerre est terminée, je me base donc sur ses souvenirs. Il a pu avoir vu, au moins dans le journal, un des premiers chars, ce qui l'a effrayé. Ou même, de revivre les tranchées suivant sa fantaisie. Eh ouais, fastoche comme astuce, mais le rêve ça marche toujours ;).

J'ai trois n'yeux

Vonv

le 24.01.2014
à 10:55

  
Le problème de l'astuce c'est que, éventée ou anticipée par tes joueurs, la tension du scénar tombe à l'eau, c'est über risqué...
Zventibold

le 24.01.2014
à 11:10

  
Message caché :
Je n'ai lu la fin du scénario qu'après (j'ai un peu réagit dans l'instant, ce qui est toujours une mauvaise idée ^^) et en effet, cette astuce se tient ! Faut juste pas tomber sur des gens qui connaissent bien la période etqui sont du genre à chipoter pendant la partie jusqu'à énerver tout le monde (je ne fais pas partie de cette catégorie de personne, bien sûr !)

Le fait que le scénario soit dirigiste ne me dérange pas trop en soi : après tout, ils sont à l'armée (et les scénarios one shot / de lancement de campagne se doivent de diriger un minimum les joueurs pour qu'ils n'esquivent pas la campagne / ne passent pas la séance à explorer un champ de maïs)
Vonv

le 19.06.2014
à 18:03

  
Cidrolehein, tu t'es remis sur l'ouvrage, ça en est où ?
Cidrolehein

le 20.06.2014
à 23:32

  
Celui là j'y touche pas pour l'instant. Là je suis sur un autre scénario que je vais mettre à plat très très bientôt.

En attendant les correctifs, ce scénario peut déjà être proposé à la communauté, même imparfait il peut en état donner quelques idées.

J'ai trois n'yeux

United artist

le 14.10.2014
à 15:27

  
Tiens, pour info, je vous conseille de regarder ça :
Quand la grande guerre rend fou (http://pluzz.francetv.fr/videos/quand_la_grande_guerre_rend_fou_,110652680.html).

Y'a plein d'images d'archives très cool et ce Docteur Vincent pourrait probablement faire un très bon PNJ. :)

The difference between a cult and a religion is the amount of real estate they own - Frank Zappa


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .