Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Qu'attendez vous de votre meujeu ?
Vonk

le 07.05.2013
à 12:41

  
Voilà, ce topic s'adresse essentiellement aux joueurs, évidemment.

Je meujeutise depuis environ six mois, je commence à avoir une petite habitude maintenant, mais quand je relance mes joueurs sur les parties déjà jouées je n'ai généralement pas d'autres réponses que "C'était bien".

Donc je le demande ici : qu'est-ce que vous attendez du meujeu ? Qu'est-ce qui vous excède, à l'inverse ?
Surahki

le 07.05.2013
à 13:18

  
Alors en tant meujeu moi-même, j'ai eu l'avantage pour les parties déjà jouées que mes joueurs m'ont généralement parlé franchement de ce qui allait ou pas. Et là-dedans, un point essentiel : le RYTHME. Il faut se rappeler avant tout que L'Appel de Cthulhu, comme n'importe quel autre jeu de rôle quel qu'il soit, est d'abord une histoire que l'on raconte et que l'on fait vivre aux joueurs. Donc ils doivent avoir le sentiment que tu leur lis une vraie histoire, épique dans D&D, horrifique dans l'AdC, etc etc. Si tu arrives à faire en sorte que tes joueurs soient impliqués dans l'histoire, tu as atteint une étape essentielle, parce qu'à partir de ce moment-là, logiquement, ils devraient commencer à y mettre du leur aussi.
Pour ce rythme, une préparation soignée est essentielle. Personnellement, j'écris chaque description de scène importante, j'essaie de plus ou moins la retenir, et lors de la partie, je l'ai sous les yeux pour pas louper une info essentielle, mais comme je sais déjà de quoi je veux parler ça me permet de poser l'ambiance.

Un de mes joueurs m'a aussi fait un reproche lors d'une partie : j'avais voulu régler un conflit d'opinion (dans le jeu, pas parmi les joueurs) par un jet de dé. A noter que de ce débat, c'est toute la fin du scénar qui dépendait, c'était donc du lourd. Au lieu de bêtement lancer le dé et dire "tu le convaincs (pas)", il voulait plutôt discuter réellement, en jouant vraiment le rôle de son investigateur, chose qui aurait été possible puisque je savais comment le PNJ était censé réagir. Or pour lui, régler la situation au dé a vraiment tué une bonne part de l'intérêt.

Voilà, ce sont deux premiers exemples qui ont été évoqués par des joueurs, j'espère que ça peut déjà t'aider un brin.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Kreum

le 07.05.2013
à 13:48

  
J'ai quand même l'impression que ce forum est fréquenté par 95% de MJ, donc même ceux qui jouent à côté te donneront un avis biaisé... Pas sûr que l'endroit soit le bon :)
Chevalier dup.

le 07.05.2013
à 13:58

  

(Chevalier Dupin)


En tant que Meuj, on m'a récemment dit que je suis trop gentil.
Le tir a été rectifié au scénario d'après

En Garde Monsieur le Poulpe !

Desparite

le 07.05.2013
à 14:12

  
VonK a dit...
qu'est-ce que vous attendez du meujeu ? Qu'est-ce qui vous excède, à l'inverse ?
J'attends :

- qu'il soit un arbitre impartiale du monde par rapport aux initiatives des joueurs. (j'aime pas les MJ qui te punissent parce qu'ils trouvent tes initiatives maladroites ou moralement discutables. A l'inverse, j'aime pas les MJ trop gentils et chouchouttent les perso parce qu'ils ont des scrupules à laisser leur monde être violent avec les personnages)

- qu'il recherche le plaisir de jeu de ses joueurs
j'aime pas :
* les MJ 100% "moi-je"
* Les MJ "je ne fais que jouer les trucs qui me font triper et néglige les autres aspects, même s'ils plaisent à mes joueurs")
* Les MJ "je ne donne la paroles qu'à ceux qui savent la prendre et la conserver"

- qu'il soit un minimum doué dans un ou plusieurs des domaines suivants : interprétation de PNJ, sens équilibré de la dramaturgie, conception d'intrigues super riches, improvisation, capacité à poser des challenges intéressants, empathie avec ses joueurs.

Si les points précédents sont validés, ça peut apporter un plus s'il sait bien animer une partie (gestion du son, de l'ambiance etc.)
Yorick

le 07.05.2013
à 14:13

  
Lorsque je jouait voici ce que j'attendait de mon meujeu:

- Des intrigues prenantes
- Une ambiance stressante (à ne pas oser se rendre seul au petit coin)
- Des séquences roleplay d'anthologie
- Des aides de jeux et des accessoires pour apporter un aspect tactile et " briser le 4eme mur " en matérialisant entre mes doigts des éléments échappés du scénario

Au bout d'un moment notre table à fini par trouver son rythme et nous, les joueurs, étions (presque) toujours satisfait. Lorsque mon meujeu me demandait ce que j'avait pensé de la partie et que je répondait "c'était bien", cela voulait dire parfois que l'intrigue qu'il avait proposé m'avait emballé, parfois que nous nous étions tous bien amusé indépendament du scénario, d'autres fois simplement que j'avais été content de retrouver un personnage auquel je m'était attaché et de l'incarner à nouveau (même s'il avait trouvé une mort sordide ce soir-là).

Comme tu le vois le "c'était bien" peut avoir plein de signification en fait. Et pour certaines le meujeu n'y est pas pour grand chose à part fournir un prétexte pour se réunir et tater des dés.

Mais au final nous parlions (et parlons encore) surtout de quelques parties très marquantes qui pour une raison plus ou moins définissable sont passées du bon à l'excellent, parfois sans autre raison que le hasard qui faisait que nous étions tous (meujeu compris) dans d'excellentes dispositions le même soir.

Et ça y'a pas de recette miracle.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 07.05.2013
à 14:17

  
Yorick a dit...
" briser le 4eme mur .
Excellent comme concept, je ne connaissait pas l'expression.
Surahki

le 07.05.2013
à 14:19

  
Briser le quatrième mur aide énormément à l'ambiance. Dans cet ordre d'idées, je connais un meujeu qui n'utilise généralement pas d'écran de jeu afin de pouvoir être avec ses joueurs, il ne veut pas créer une distance à cause de l'écran.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 07.05.2013
à 14:47

  
Et comment il fait pour dissimuler ce qui ne doit pas être vu des joueurs? C'est un peu hors sujet mais l'idée m'intrigue, éffectivement cela doit renforcer l'unité autour de la table.
Mais je me demande si on ne devrait pas plutôt discuter de ça dans un forum à part et recentrer celui-ci sur les attentes des joueurs.

D'ailleur à ce sujet dans un autre jeu j'avais lu une remarque qui m'avait semblé très pertinente sur le fait que le MJ devrait en gros
regarder où ses joueurs ont mis des points. Puis considérer ceci comme une sorte d'investissement sur lequel ils espèrent un retour et leur proposer des intrigues ayant grosso modo la même proportion de magie, action et réflexion que celle qu'il peut retrouver sur leur fiches de perso.

Sinon comme joueur rien ne m'excède plus que le sentiment d'écouter le meujeu raconter son histoire sans y avoir aucune influence, soit que les PNJs sont si puissant que je ne fait qu'observer leur action, soit que l'intrigue soit si dirigiste que mes choix sont ostensiblement inexistant.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Cidrolehein

le 08.05.2013
à 08:46

  
Que le meujeu me fasse vivre une aventure avec son être seul, qu'il sache aussi lacher le grimoire qu'il a devant lui. Essayez un jour de jouer une partie entière sans écran et sans livre, au début ça fait peur mais vous verrez qu'au contraire ça favorise vachement le rythme et le jeu avec les joueurs.

Je rejouterai à la longue liste que le meujeu soit autant qu'un joueur qu'un meujeu. Eh oui, c'est pas juste un dieu tout puissant qui pose le décors, il faut qu'on sente la peur en lui pour ses PNJ et ses PJ.

A l'inverse, on pourrait se demander ce qu'un meujeu attend de ses joueurs ? :)

J'ai trois n'yeux

M shub

le 10.05.2013
à 19:21

  
J'attend de mon Mj qu'il se pose la question :
"- Qu'est ce que mes joueurs attendent de moi ?"

En soit un Mj attentif. Pas gentil ou méchant, mais à l'écoute du plaisir des joueurs et du sien.

---------------------


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .