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Terreur sur l'orient express.

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R0ck

le 13.12.2009
à 21:09

  
Bon, j'ai fini la préparation de la musique, elle s'est enrichie de quelques idées de celles du blog de Vonv.
J'ai préparé la campagne jusqu'a la maison de Poissy, cette semaine je relis tout ça, en appliquant les conseils du poulpcast ! Et lundi prochain je fais un retour :).
Vonv

le 13.12.2009
à 22:37

  
Surtout, pour tout doute ou question, hésite pas à les poser.

Le truc important c'est pas de connaître la campagne sur le bout des doigts mais d'avoir une bonne vue de toute la trame principale et des enchaînements, à la louche. Une bonne grosse fiche récapitulative à relire avant chaque séance
R0ck

le 16.12.2009
à 09:45

  
Comme promis je devais revenir si j'avais des interrogations, me voilà !
A quelques jours de faire jouer TOE, un doute m'assaille, pas le guerrier d'Afrique hein (Dédicace Vonv :p).
Bon voilà, la campagne se déroule dans plusieurs pays, donc plusieurs langues.
Je récupère une partie de l'équipe ayant fait le Ressac, et un nouveau. Ce qui est sur c'est qu'ils sont britanniques, 2 parlent latin, et un Français.
Pour la traduction des documents pas de prob, soit ils peuvent eux mêmes, soit ils doivent demander de l'aide.
Par contre, pour les interactions en pays étranger, je parle parle des interactions de tous les jours, comment le gérer ? Avoir en permanence un traducteur ?
Bon à Londres ça posera pas de problème, Paris aussi, mais après ....
Chevalier dup.

le 16.12.2009
à 13:08

  

(Chevalier Dupin)


Salut,

Tout dépend auprès de quelles personnes tes joueurs s'adressent. Des personnes diplômées maitriseront plusieurs langues. Dialoguer en latin, j'ai beaucoup de mal à le visualiser...

Alors, pour la partie européenne, tu peux considérer que le français et l'anglais sont des langues répandues (Suisse, Italie) .

Pour la partie Belgrade, la France ayant soutenu la Serbie durant la 1°Guerre Mondiale, les élites doivent connaitre la langue de Molière (pourquoi ne pas s'adjoindre les services d'un traducteur ancien militaire ?).

Sofia, vu les liens avec la Prusse - pardon, l'Allemagne - je dirais que les anglais ne seront pas forcément bien vus...

Constantinople, c'est un carrefour entre plusieurs civilisations & cultures. Les églises orthodoxes doivent pouvoir de donner l'occasion de mettre un jeune étudiant bilingue au service des Pjs ou l'équivalent de Sallah (Indiana Jones).

voilà, j'espère que cela te donnera des idées pour adapter des traducteurs

En Garde Monsieur le Poulpe !

Vonv

le 16.12.2009
à 13:14

  
Parlent anglais ceux avec qui les intéractions ne sont pas capitales, parlent des difficultés les PNJs intéressants, ne parlent pas anglais les PNJs capitaux histoire de rendre les choses plus rudes

Quand je l'ai jouée on a rarement eu à se poser ce genre de question. C'est l'intérêt d'être dans un jeu de rôles par rapport à la réalité

Par contre, si un interprète peut apporter du fun à ta partie, n'hésite pas.
Aziraphale

le 16.12.2009
à 13:33

  
comme l'a sous-entendu vonv, tu fais un peu comme ça t'arrange en fonction des intérêts de ton scénario. Si tu trouves plus drôle qu'un tel pipe pas un mot et que tu déblatères du yahourt bulgare à tes joueurs, vas-y. si tu trouves que dans tel circonstance ça n'a pas d'intérêt tu zappes.
Si tu veux plus de réalisme tu leurs adjoints un traducteur plus ou moins "fantôme"… fantôme dans le sens que tu n'as pas à le jouer tout le temps sa simple existence permet le dialogue entre PNJ et PJ. pas besoin de jouer le côté tu dis à machin qui traduit.
idem pour les pays où un seul joueur connaît la langue : évite le seul machin parle parce qu'il connaît la langue c'est très relou pour les autres (sauf si ton groupe se divise… là profites en pour "perdre" un peu ceux qui ne connaissent pas la langue)
Attention à ne pas leur filer un PNJ traducteur du genre "je connais toute la ville et j'ai plein d'amis" ou "j'ai du pouvoir politique militaire etc" sous peine de voir tes joueurs s'en remettre à lui tout le temps dès qu'il y a une difficulté (où alors tu leur coupe cette aide d'un coup et là tu les fais paniquer [un peu comme en l'absence du Pj bilingue plus haut])

Cthulhu noster qui es in maaribus

R0ck

le 16.12.2009
à 13:40

  
Oki, je vois, merci pour les précisions :).
Vonv

le 16.12.2009
à 15:11

  
Et si ils s'y attachent, torture le et tue le !
Et s'ils deviennent potes, tu en fais un pourri de la pire espèce !
R0ck

le 16.12.2009
à 16:01

  
Ahah, ça peut être sympa en effet, faut que j'arrive à les faire baliser !!! :)
Aziraphale

le 16.12.2009
à 16:13

  
variante :
tu le tues - tu les laisses pleurer leur nouvel ami - et après tu leur apprends que c'était une pourriture qui les avait trahi

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 17.12.2009
à 00:31

  
...et il revient en ghoule 2 scénars plus tard. Mouaaaaaaaaaah
Farfalles

le 18.12.2009
à 14:19

  
Bonjour à tous

dans cette campagne, à le fin du scénar à Lausanne, Wellington est censé ressortir du monde des rêves avec les PJs puis leur donner un certain nombre d'information dans le train. Or ce même Wellington est en principe déjà mort suite à l'injection que le duc lui a faite. Comment avez-vous géré ça dans vos parties ? Avez-vous laissé les PJs sauver un ou les deux Wellington ?

Merci à vous tous

Mich'

R0ck

le 22.12.2009
à 12:20

  
Bon voilà, on a débuté TOE hier.
Ça c'est super bien passé ! Les musiques d'ambiances ont fait leur effet, les aides de jeu à foison mette bien dans le bain, les bougies c'est vraiment sympa !
J'ai rencontré des scissions dans le groupe, si qui m'a obligé à les jouer pratiquement séparément pendant presque 2H,
Je leur ait tellement mis la pression sur Londres, qu'ils sont parties très vite, et n'ont pas eu l'occasion de faire le train de la fatalité, tant pis pour eux, tant mieux pour moi ! :)
Résultat, ils ont quand même tous les 5 embarqué dans le ferry de Douvres.
Prochaine étape, Paris !

D'ailleurs, comment vous gérez les situations de crises au sein du groupe, en fait j'ai 3 anciens survivants de brin Celli Ddu, très soudé, et 2 nouveaux, l'un des 2 nouveaux à eu une attitude pitoyable, ce qui m'a voulu d'avoir un groupe de 3 personnes, et un groupe de 2, donc pendant 2 heures, c'était aparté, un groupe par ci, un groupe par la ...
Aziraphale

le 22.12.2009
à 12:30

  
pas évident à gérer…
sauf si y'a vraiment concurrence entre les 2 groupes, je gère pas en aparté : tout le monde assiste aux scènes des autres (mes joueurs sont assez grands pour ne pas profiter d'infos qu'ils ne sont pas censés avoir).
j'essaye d'enchaîner d'un groupe à l'autre assez rapidement avec des "pendant ce temps" "au même moment" "à quelques kilomètres d'ici".
je trouve que ça donne un côté film ou bouquin. ça permet de couper plus souvent et à des moments un peu inattendus. Le but étant de ne pas perdre le rythme pour chacun des groupes sous peine d'avoir la moitié de la table qui se met à parler du film d'hier ou de piquer un roupillon.
Au final (quand ça fonctionne), les joueurs qui n'agissent pas réfléchissent et se concertent car ils savent que ça va revenir à leur tour très vite : et du coup ils n'écoutent pas ce qui se passe à côté.
Si y'a concurrence entre les 2 groupes c'est plus chaud. tu peux faire un peu pareil mais il faut s'installer dans 2 pièces séparées et tu passes de l'un à l'autre (parce que faire bouger les joueurs c'est la misère)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Gavigan

le 22.12.2009
à 14:27

  
R0ck a dit...
l'un des 2 nouveaux à eu une attitude pitoyable, ce qui m'a voulu d'avoir un groupe de 3 personnes, et un groupe de 2, donc pendant 2 heures, c'était aparté, un groupe par ci, un groupe par la ...
Attention à ne pas te laisser déborder par un élément perturbateur...si un joueur déconne, selon moi, ça ne doit pas pénaliser les autres, à toi de trancher et de lui expliquer en aparté comment corriger le tir, et s'il persiste, et bien tu peux le calmer, tu en as les moyens en tant que Gardien ...
Sans parler de réprimande, tu peux tout simplement expliquer au joueur que son personnage n'a pas le genre de mentalité pour agir ainsi...
Sachant que c'est une campagne, et pas la plus courte, tu as intérêt à cadrer vite-fait dès le début sinon l'ambiance risque d'en pâtir...

Une victime pour Fenelik ?

A bit foggy today isn't it ?

Gavigan

le 22.12.2009
à 14:29

  
R0ck a dit...
l'un des 2 nouveaux à eu une attitude pitoyable, ce qui m'a voulu d'avoir un groupe de 3 personnes, et un groupe de 2, donc pendant 2 heures, c'était aparté, un groupe par ci, un groupe par la ...
Attention à ne pas te laisser déborder par un élément perturbateur...si un joueur déconne, selon moi, ça ne doit pas pénaliser les autres, à toi de trancher et de lui expliquer en aparté comment corriger le tir, et s'il persiste, et bien tu peux le calmer, tu en as les moyens en tant que Gardien ...
Sans parler de réprimande, tu peux tout simplement expliquer au joueur que son personnage n'a pas le genre de mentalité pour agir ainsi...
Sachant que c'est une campagne, et pas la plus courte, tu as intérêt à cadrer vite-fait dès le début sinon l'ambiance risque d'en pâtir...

Une victime pour Fenelik ?

A bit foggy today isn't it ?

R0ck

le 22.12.2009
à 15:33

  
Bon en fait j'ai placé les 2 groupes dans deux pièces séparés, c'est alors engagé une course poursuite, celui qui a mal agit se devait de rattraper le coup. finalement pour l'ambiance c'était pas si mal, chaque groupe complotait et avait la tête dans le guidon, juste que pour moi, ça m'a demandé de la gymnastique intellectuelle :).
Tant bien que mal, ils se sont retrouvés, même si la confiance n'est pas au RDV ils ont besoins les uns des autres ... On va voir comment ça se passe à Paris !
Ben Gavigan, si ça continu, il risque de finir en victime de ...
En fait j'ai un peu jouer avec le feu, le joueur qui a foutu le bordel joue double jeu, pour Mehmet Makryat, et il doit gagner la confiance des investigateurs, on va voir si il parvient à concilier les 2 ... Bien sur il ne sait rien des intentions de Mehmet, il doit juste rendre des rapports, au pire des cas il se met du côté des invests, et Mehmet le tue, sinon il continu à semer la paranoïa au sein du groupe ... S'il meurt j'ai une parade, son personnage de Brin Celli Ddu est enfermé à l'asile de Paris ... :)
Aziraphale

le 22.12.2009
à 15:45

  
les pj ont droit de s'engueuler… même si ça complique la vie du Mj

Cthulhu noster qui es in maaribus

Gavigan

le 22.12.2009
à 16:41

  
Hé, hé, après tout dépend comment le joueur perturbe la partie, si c'est juste une prise de tête entre joueurs, le flegme et l'opiniâtreté du Gardien, ainsi que la nécessité de s'unir face au danger en auront raison. Après si il s'agit d'un saboteur de partie : cf posts précédents.

Ceci étant dit, j'ai du mal à comprendre le joueur qui pour incarner un infiltré se frite avec les autres, il y a mieux comme technique d'endormissement, n'est-il pas ?

A bit foggy today isn't it ?

R0ck

le 22.12.2009
à 17:08

  
Oui il y a mieux comme technique, il a pas du tout joué fino, en même temps je peux pas lui en vouloir, il joue un gros boxeur pro, un homme de main quoi ....
Vonv

le 23.12.2009
à 11:17

  
Le truc du double-jeu, pour moi c'est une erreur. Ne jamais tendre le bâton pour se faire battre.

Quand tu ne connais pas trop une équipe, tu interdis les magouilles ou les trucs sous le manteau, ça va juste foutre une sale ambiance et faire que la sauce ne prendra pas dans ton équipe.

Pour le gros boxeur, trouve une situation où il devra sauver le cul de 1-2 autres de l'autre groupe, genre baston bien chaude en ville, braquage, vol à l'arrachée,... ils vont devenir copains après.

Essaie aussi de les séparer en croisé, en mélangeant les groupes.
R0ck

le 23.12.2009
à 11:46

  
Le coup du boxeur qui sauve les miches à 1 ou 2 investigateurs j'allais le faire ... Pour ce qui est du mélange des deux groupes c'est une bonne idée aussi. Dans l'ensemble j'ai récupéré la chose.
Ça a pas tellement mis une mauvaise ambiance, disons qu'on se connait tous depuis plus de 10 ans alors bon ... Juste que ça a plutôt installé une grosse ambiance de paranoïa, ce qui est pas mauvais pour ma campagne je pense. Après c'est sur que j'en ais bavé pour la première séance !!

D'un autre côté j'ai plutôt réussi mon coup, il reprochait à l'ADC de ne pas assez contenir d'action, pendant 4 heures ils n'ont ni tapé, ni tiré, et pourtant c'était intense :).

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