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Votre avis pourTerreur sur l'Orient Express
Silencio

le 24.03.2005
à 09:17

  
Bonjour,
Voilà j'aimerais avoir un peu plus d'info sur la campagne Terreur sur l'Orient Express.
J'ai lu les avis de TOC et du GROG, et je dois avouer que je ne sais pas quoi trop en penser. Il y à peu près 50% d'avis favorable et 50% d'avis défavorable.
Ce qui ressort des ces avis, c'est que certain scénarios sont tres linéaires, et je voudrais savoir si ils demandent beaucoup de boulot pour briser cette linéairalité (je ne sais même pas si ça se dit )?
Et j'aimerais en savoir plus sur l'ambiance générale, et si c'est une campagne qui fait preuve d'un peu de subtilité, ou si on est dans le bourinage complet.
En fait je recherhce une campagne qui invite au voyage et qui se base plus sur l'investigation que le massacre à tout va de choses gluantes!!! (et mis à part TOE et les masques, le choix est restreint)
Voilà voilà
Merci d'avance

Chut...

Jezzden]

le 24.03.2005
à 09:52

  
Bonjour Silencio,
ça me fait bien plaisir de voir quelqu'un qui veut se lancer dans ce que je considère comme la plus grande campagne cthulienne jamais écrite (hormis les Masques de Nyrlataprout). Etant Maître depuis bientôt 12 ans j'ai pris un très grand plaisir à maitriser cette campagne (comme tu peux t'en douter vu ce que j'ai écrit plus haut...) pendant 1an et demi avec une table variant de 3 à 10 joueurs.
Personnelement je ne vois pas en quoi elle peut devenir une partie "bourrine" (peut être le premier scénar et encore...) vu que c'est une gigantestesque enquête. Il reste quand même toutefois à la discrétion du Gardien de faire évoluer les choses pour permettre un bon déroulement sans (pour te reprendre) "massacre à tout va de choses gluantes".
Pour ma part je fais en sorte que le simple profond provoque une crise de nerf aux joueurs, donc ils ne cherche même pas à combattre les créatures du Myth mais plutôt à les contourner, les éviter voire les fuir.
En ce qui concerne le coté linéaire de la campagne il faut que cela devienne le leight motiv de ta campagne et que l'Orient Express devienne le seul moment de répis que peuvent avoir tes joueurs. Par conséquent les scéances dans le train ne deviennent plus des passages longs et linéraires mais plutot un moment de détente.
Il n'en reste pas moins vrai que c'est un scénar qui ne peut aller qu'en ligne droite étant donné l'aspect horraire singlant qui reigne tout au long des scénarios.
Si tu veux des conseils de préparations, des aides quelconques, fais moi signe et je serai ravis de t'épauler dans cette fabuleuse aventure.
Loki

le 24.03.2005
à 12:18

  
Comme tu l'as dis, c'est du 50-50.

Pour ma part, OE reste un mauvais souvenir de jeu. Je n'ai tenté de la maitriser qu'une seule fois et cela n'a pas tellement plus au joueurs (a moi non plus d'ailleurs). Il est vrai que nous sortions des masques a peine quelques semaines plus tot.

Toujours est-il que nous avons arreté de commun accord apres 4 ou 5 seances de jeu. Nous avons joué les Fungis et cela s'est bien passé.

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Sixty

le 24.03.2005
à 13:13

  
Salut,

Je maîtrise en ce moment cette campagne et mes joueurs sont pour l'instant à Lausanne. Je peux t'affirmer que jusque là il n'y a pas de "bourrinage" en vue. Ce serait même plutôt l'inverse! Mes joueurs sont tellement paranos que le moindre choix s'avère une vraie épreuve! J'aimerai d'ailleurs recevoir quelques conseils à ce sujet, comment faire comprendre à mes joueurs que parfois ils peuvent avancer sans risquer de trouver derrière chaque porte une dizaine de sectateurs prêts à les découper en morceaux (même si c'est ce qui rique d'arriver un peu plus tard dans la campagne...) sans pour autant me montrer dirigiste?
Enfin, pour répondre plus précisément à ta question, mes joueurs semblent plutôt contents de cette campagne et en tant que gardien je me marre bien de les voir élaborer mille théories pour tenter de comprendre les enjeux réels de leur aventure.
Jezzden]

le 24.03.2005
à 14:08

  
@sixty
Au contraire moi à ta place je les laisserai encore plus psychoter et justement jouer la dessus, et le passage à lausanne avec le prince puzzle est excelent!
Vongrauman

le 24.03.2005
à 14:59

  
Pour ma part, j'ai terminé cette campagne en joueur l'année dernière après un périple de 2 ans et moult parties et je n'ai qu'un mot : GENIAL

La linéarité (ça doit être le mot que tu cherchais, silencio ) de la campagne n'a jamais été un frein au plaisir que nous y avons pris et comme tout le temps, le MJ est le juge de paix, avec un bon MJ, tout passe. Il faut dire également que nous étions une équipe haute en couleurs et des PJs bien contruits et vivants qui encourageaient le role playing même entre PJs. Enfin, quelques méchants récurrents et des background parfois antagonistes entre PJs ont achevé d'installer une ambiance de plus en plus pesante au fur et à mesure de l'avancée de la campagne. 1 seul survivant dans notre groupe sur les PJs de départ (et certains ont connu plusieurs pertes de PJs ...)

Attention toutefois : le long périple effectué et les nombreux pays traversés impliquent cependant une recherche d'aides de jeux (cartes, contexte politique etc ...) sur les villes tout au long de l'Orient Express. Mais cet effort du maître sera apprecié à sa juste valeur par les joueurs.

PS : J'ai aussi joué les Fungi (en tant que PJ et MJ , 2 fois) et j'y ais pris autant de plaisir . En revanche, les Masques ne m'ont vraiment pas laissé un souvenir impérissable (probablement à cause d'un mauvais MJ). Encore une fois, la toile de fond de la campagne ne livrera sa substantifique moëlle que si le MJ arrive à la rendre vivante et "réelle"
Silencio

le 24.03.2005
à 20:15

  
je vous remercie tous pour vas réponses, c'est tres sympa.
Merci Vongrauman pour linéarité Lors de ma derniere partie de Keutoulou j'ai perdu quelques points de santé mentale, du coup mes facultés intellectuelles en ont pries un coup...
Vos messages m'ont convaincu, je vais me lancer dans cette campagne
Merci à tous

Chut...

Drnaud

le 25.03.2005
à 14:00

  
Pour ma part j'ai lu la campagne et je l'ai débutée avec des joueurs confirmés. A mon avis, il faut modifier de nombreuses choses, en particulier le scénario d'introduction, qui est à mon goût minable et qui fait disparaître l'intérêt particulier à ADC : le mythe existe-t-il vraiment, la magie est elle réelle, etc... Le but premier de ce scénario, avoué par les auteurs, est d'acquérir un sort qui vous permet d'échapper à des situations difficiles!

Il y a néanmoins de très bonnes choses si on ferme les yeux sur l'impotence historique des auteurs et si certains scénarios sont élagués (coupe clair pour l'attaque de la maison à patte de poulet, pourquoi pas la vengeance des profonds sushi ?)

Le mélange onirisme/réalité me semble un peu maladroit mais ne nécessite que la patte d'un bon MJ, ce qui est votre cas, pour être apprécié par les joueurs.

Quant à la linéarité que j'ai décriée dans mon avis sur OE, elle ne touchera pas tes joueurs si l'ambiance est posée, c'est juste un peu casse-C.... pour le MJ.

Dr Naud ré-animator

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