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Pour la préparation

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Surahki

le 05.12.2014
à 00:46

  
A écouter lorsque vous préparez la campagne. Inutilisable en jeu bien sûr, mais une telle évocation du train ne peut qu'aider la préparation... Ici

Maman, y a du poulpe au menu ?

Mike11210

le 06.01.2015
à 22:00

  
Le lien ne marche plus :( Je suis justement en train de la préparer, y a d'autre MJ dans le coin? J'ai pas mal de sujet de discussion sur la nouvelle version.
Seb

le 07.01.2015
à 11:36

  
Mike11210 a dit...
Je suis justement en train de la préparer, y a d'autre MJ dans le coin? J'ai pas mal de sujet de discussion sur la nouvelle version.
Je suis en phase de première lecture, j'attaque le scénario parisien. Lance toujours tes sujets, n'attends pas.
Curtis grant

le 07.01.2015
à 23:10

  
Hello les gardiens,

je suis aussi en pleine prépa, pour ne pas dire réécriture de la partie de Londres.

J'ai dores et déjà beaucoup remanié la structure de cette étape pour en extraire ce qu'il y a d'intéressant et expurger les trucs idiots.

Nous pourrions échanger sur nos apports respectifs.

A bientôt

Curtis

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 10.01.2015
à 16:47

  
Je démarre samedi prochain.
Vu la petite faiblesse du scenar d'intro...

Je bidouille.
Je vais rajouter des intrigues demande de mécenat via les ferrovipathe pour une de mes joueuses qui joue une mecene americaine de la fondation.

Je vais essayer de rajouter des intrigues liés au différents perso que j'ai.

Un diplomate Angleterre France , une courtisane, et un négociant d’Europe de l'est un peu louche.

Mon dilemne est un peu....est ce que je laisse la partie hyper fantastique du scenar 02 ou pas...Je trouve que rentrer aussi directement dans le fantastique casse un peu le plaisir de rentrer dedans au fur et à mesure.
Du coup j'essaye de réécrire la partie ferrovipathes ...sans déchainement de nimporte quoi.
Curtis grant

le 11.01.2015
à 21:12

  
Oulah, c'est bientôt ça.

J'ai encore un mois en ce qui me concerne.

Dans ma campagne, j'intègre complètement le scénario du train électrique dans la partie de Londres.

Je raccroche l'histoire de R. Alexis au parchemin de tête de Sedefkar.

Pour le côté fantastique, en effet, mais bon on joue à l'AdC...

Curtis

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Surahki

le 12.01.2015
à 00:00

  
Curtis, que gardes-tu ou pas dans la partie londonienne ? Pour ma part, je sais déjà que Arthur Smith sera réellement lui-même et que je compte faire s'achever la campagne à Constantinople.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Mike11210

le 12.01.2015
à 01:59

  
Oui, mais j'aime bien cette progression Lovecraftienne normalement....ou on rentre progressivement dans le fantastique ...

Cela dit, j'hésite encore...D'un coté l'idée de les suprendre avec quelque chose d'aussi brutal dès le début me plait bien.
Curtis grant

le 12.01.2015
à 12:02

  
@Surhaki : oui, pour moi Smith est lui-même aussi et je compte faire une campagne courte sans scénar' flashback.

C'est difficile d'expliquer ce que je vais faire sans développer.

La partie de Londres sera centrée autour de l'histoire du train, de R. Alexis et son fils.

Pour moi R. Alexis a disparu en fuyant les frères de la chair qui le poursuivaient pour récupérer le parchemin de tête.

Lorsque le train déraille les frères pensent avoir perdu le manuscrit dans la catastrophe.

C'est Mahmet Makhriat qui soupçonnant un incident occulte s'intéresse à la famille Alexis lorsqu'il apprend des années plus tard la disparition du fils.

Il prends contact avec la veuve Alexis en se faisant passer pour un ami de son mari et lui propose de s'occuper la liquidation de la collection de ce dernier car elle se retrouve sans ressource.

Il comprend en épluchant les notes de Randolf que ce dernier travaillait sur les portails ce qui l'amène à penser qu'il a pu s'enfuir par ce moyen et qu'il est peut-être en vie quelque part en possession du parchemin.

Sauf qu'il ne comprends pas le rôle du train auquel il n'accorde aucune importance et que ce dernier est vendu aux enchères avec le reste de ce qui ne l'intéresse pas dans la collection d'Alexis.

C'est comme cela que le train entre en possession de Stanley....

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 18.01.2015
à 12:33

  
Bien, j'ai joué le démarrage hier.
Résumé à venir peut être .

On a fait l'intro, le train de la mort, et le chapitre à Paris.

La Conférence comme prévu est un peu chiante, mais on n'en a profité pour faire présentations et cie donc ça va.

Le train de la mort : Grosse surprise pour mes joueurs qui ne s'attendait pas du tout a une si grosse de fantastique et d'horreur si tôt. Ça a terriblement fonctionné.
Aucun regret de l'avoir joué.
Et le dilemne sur "que faire de Randolph Carter" a créer des débats intéressants dans le groupe. ( ce type les inquiète, mais je ne vois pas forcément comment le réutiliser dans la campagne)

L'enquête à Paris a été sympa aussi....Les longues recherches en bibliothèques qui font remonter vers les truc louches et donc créer un peu de malaise. Le passage à l'asile ...En simple visite, mes joueurs étaient trop flippé de se faire interner.

Et ensuite, la localisation de l'ancien manoir à Poissy et le coté malsain de la "malédiction qui plane" et de la découverte a créer une ambiance angoissante.

Bref, on a bien apprécié hier, et bien flippé :)
Surahki

le 18.01.2015
à 18:20

  
Londres + Train de la mort + Paris ? Tu as mis combien de temps pour cela ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Curtis grant

le 18.01.2015
à 18:42

  
Excellent ! Toi qui hésitais à faire jouer le scénario du train :)

Comment l'as-tu fait jouer ? Tel que dans le livre ?
J'avoue que, bien que j'affectionne cette partie du chapitre londonien, j'ai toujours un peu de mal avec certains éléments.

Le fait que l'on force la main aux investigateursne me convient pas. La scène où les passagers entraînent l'un des membres de l'équipe dans le train me gène beaucoup, par exemple.

De la même façon, on ne sait pas pas trop ce qu'il se passe avec les "morts". Pourquoi sont-ils comme cela ? Pourquoi et comment sont-il morts alors qu'Alexis est vivant ?

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 18.01.2015
à 21:19

  
By the book un peu près oui.
Ils ont failli passer à coté de la maquette....

Gros flip pour la joueuse qui s'est fait embarquer et ouais, ça m'a un peu saoulé le coté "tu n'arrive pas à te dégager" un peu obligé.

Pour le pourquoi ils sont comme ça, j'ai pas trop donné d'explication.

Par contre, j'ai décidé que la partie étude sur la magie pour l'expliquer dont parlait smith après sa conf, ils parlent aux investigateur de moyens surnaturels d'aller d'un point à un autre.

Et la ils parlent de lien avec des trucs utilisés pendant la guerre de 14 par des aviateurs allemands etc (référence à la campagne sous un ciel de sang qu'a joué quasi le même groupe avec moi)

Et bien ça ajouter à Randolph Carter...les joueurs ont une fausse piste portail.

Un truc qui m'a gêné pas mal c'est le coté décorrelé entre la conférence et le simulacre. Ça parait un peu wtf.

Et j'ai aussi raté un truc, je sais pas si c'est obligé...La Conférence a paru chiante aux joueurs, peu porté sur l'occultisme pour 3/4. Du coup j'avouerai que l'épisode du train a un peu...Changé la donne.

Pour les morts j'ai pas donné d'explication, mais j'ai considéré que ceux avec des capacités magique et rituels avait pu tenir plus longtemps. Mais c'est vrai que ça tient difficilement debout.

Pour la suite...
Truc qui me fait chier...
je vais faire jouer un bout du rêve (scenar optionelle onirique...) Puis en Lausanne, la moitié du Scenar est onirique aussi...Du coup je réfléchis à comment rendre ça plus digeste.

(sachant que j'aime beaucoup le Scenar optionnel des contrées du reve et le squizzer me ferait chier)

Pour la question du temps, on a du faire du 17h -minuit moyennant pause repas et cie.
Mais j'ai pas joué a fond les journées ou il se passe rien de Londres, et les recherches en biblio on a pas trop traîné non plus. Idem pour Londres Paris , ça a été vite expédié. (mais je vais jouer plus la partie Paris Lausanne, avec la féérie de l'orient express, les pnj etc)

Si ça intéresse des MJ pour l'ambiance , pas mal de liens connexes à la campagne répertoriés par moi et mes joueurs. n'hésitez pas à en faire un doc participatif si vous voulez :p (mais pas de spoiler , les PJ y ont accès)

https://lite5.framapad.org/p/R%C3%A9f%C3%A9rences_Orient_Express
Mike11210

le 08.02.2015
à 10:35

  
Bon j'ai joué Lausanne et Milan hier.
(plus une toute petite intro du scénar onirique)

Finalement Lausanne a très bien fonctionné sans retouche. Le frêre sourd muet est flippant, l'arrivée dans la ville inquiétante.

Mes persos ont choisis d'aller voir eux même chez le Duc, ce qui leur a valu de rentrer dans les terres oniriques via la Porte chez le Duc.
(qui a fait perdre pas mal de santé mentale aux joueurs)

Pour Milan, ça a été beaucoup plus décousu. Ils ont passer le 1er jour à ne rien faire, ne s'inquiétant pour Cavallero. Et sur la suite, ils ont eu un peu l'impression de se débattre pour ne rien empêché. Du coup ils ont juste récupéré le torse, mais pas ramené Cavollero chez sa bonne.

Une des mes joueuses a séduit Conti, pour ses propres besoins de Mecenat. Elle a donc tiré pas mal de confidence sur l'oreiller, jusq'a qu'il se réfugie dans son bureau et finisse par lui tirer dessus devant son insistance. Du coup sa fuite rapide de chez Conti...ne leur a pas permis de tomber sur les papiers de chez Faccia. Ils ne sont pas allés à Il Duomo non plus.

Bref, ils ont eu une histoire fragmentaire avec une prise moyenne. La fuite de l'opéra a été une belle scène d'action. Un de mes joueurs a abattu au pistolet un frère de la cher, et ils se sont probablement fait remarquer. (ils ont eu la bonne idée d'aller se réfugier à l'ambassade francaise pour passer la nuit plutôt que rester à leur hotel, ce qui a permit de temporiser un débarquement de police à l'hotel...j'hésite comment faire jouer la suite. Je pense que je vais les convoquer au poste à l'arrivée à veniseà)

Un truc qui me gène...les points d’aplomb s'accumulent, 3 joueurs en ont 3, un joueur en a 4.
Soit je ne les mets pas assez en danger...soit faut que je leur en donne moins.

Autre truc bizarre...on a fait deux scénar annoncé six heure chacun, en six heures...pourtant je n'ai pas l'impression de "bacler." Et l'action est assez concentrée temporellement...
Curtis grant

le 08.02.2015
à 11:01

  
A ce rythme, tu vas finir en 5 séances ! En tout cas merci du feedback. Cela me conforte dans mon idée d'étoffer les différentes parties.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 08.02.2015
à 11:06

  
A noter par contre que en tant que mj, je peste un peu contre la campagne par moment.

Autant y a de magnifique moment a faire jouer, autant par moment...

Précédemment j'ai fait jouer sous un Ciel de Sang de Tristan Lhomme qui est en soit "plus complexe" , mais qui n'avait pas autant de frustration du tout et s'adaptait agilement aux actions des joueurs.
Curtis grant

le 08.02.2015
à 11:28

  
Pour revenir à ton déroulé, tu as donc fait joué le Terres Oniriques Express après Milan, si je comprends bien ?

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 08.02.2015
à 11:47

  
Je le ferait jouer. Deux scénar en une soirée, c'est largement suffisant oui....

J'ai simplement joué le tout début en Teasing, entre paris et Lausanne.
(la gare, les chats, et l'incitation à embarquer)
Curtis grant

le 11.02.2015
à 17:44

  
Salut les gardiens. Je partage avec vous ma version de Londres même si vous l'avez déjà fait jouer.

Dansons dans le brouillard à la Curtis

C'est encore en chantier mais cela se construit petit à petit. Cela devrait être fin prêt pour début mars.

Je mets le fichier à jour régulièrement.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Curtis grant

le 08.03.2015
à 13:24

  
Et bien ça-y-est ! J'ai fait jouer ma version pimpée de Londres !
Dansons dans le brouillard à la Curtis

Je n'ai pas eu le temps de tout rédiger mais tout était bien posé donc le contrat était rempli.

Cela s'est super bien passé, jusqu'au moment critique où les investigateurs se sont posé la question de savoir s'ils allaient ou non lancer le petit train électrique...

Et là, bien logiquement, certains n'ont pas voulu y aller (ce que je comprends) et donc le groupe s'est séparé ce qui ne m'arrange pas des masses. On n'a pas terminé la session londonienne et je ne sais donc pas où ils iront ensuite, sachant que les indices que je leur donne pointent vers Paris et Venise, justement pour leur donner un choix et éviter le côté linéaire.

Comme je retravaille beaucoup les scénars, je suis un peu embêté de ne pas être sûr de la prochaine étape ...

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Curtis grant

le 20.03.2015
à 21:07

  
Un petit mot en passant alors que je prépare Les fleurs du mal, l'épisode Parisien...

En faisant des recherches sur Poissy, la ville où Fénalic vit avant la révolution Française, j'ai trouvé qu'il y existait un "Fief du Plessis-Sanguin" ! Est-ce que ce n'est pas énorme ?

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Tristan

le 21.03.2015
à 07:09

  
Curtis Grant a dit...
En faisant des recherches sur Poissy, la ville où Fénalic vit avant la révolution Française, j'ai trouvé qu'il y existait un "Fief du Plessis-Sanguin" ! Est-ce que ce n'est pas énorme ?
C'est le côté magique des recherches : des fois, on tombe sur des trucs qui s'ajustent tellement bien que ça en devient flippant...
Curtis grant

le 21.03.2015
à 07:57

  
La réalité dépassant souvent la fiction !

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Curtis grant

le 21.04.2015
à 09:18

  
Salut les poulpes. J'ai fait jouer la fin de Londres et la première moitié de Paris.

Ça s'est vraiment bien passé. Mes joueurs vont se souvenir longtemps du train de la mort et de Randolph Alexis !

Comme ma version de la partie londonienne est finalisée, on devrait la publier sur TOC pour ceux que ça intéressent.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Curtis grant

le 25.05.2015
à 20:41

  
Bon, les recherches cela amène parfois à des idées géniales et parfois on se rend compte de trucs plutôt comiques.

L'asile d'aliénés de Charenton a été transformé en maternité à l'époque du scénario.

Je pense que je vais faire une entorse à la fidélité historique pour cette fois :D

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Bernard

le 26.05.2015
à 06:54

  
Non, l'asile n'a pas été transformé en maternité.
Mais on a ouvert une maternité qui coexistée avec l'asile.
Quelle drôle d'idée:!

bernard

Curtis grant

le 26.05.2015
à 10:41

  
CHARENTON
ou
la chronique de la vie d’un asile
de la naissance de la psychiatrie
à la sectorisation

thèse pour
le doctorat de troisième cycle
en psychologie

par
Adeline FRIDE

"La première Guerre Mondiale mit aussi l’établissement dans une situation très critique, puisque le 13 juillet 1920, le Ministre de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance Sociale arrêta le projet inspiré par le Professeur PINARD de supprimer la Maison Nationale de Charenton en la reconvertissant en Maison Maternelle, dont on peut citer la définition qu’en donnait le Professeur TRILLAT : « Une Maison Maternelle est une institution où, sous la garantie du secret, sont hébergées des femmes saines en état de gestation, où elles peuvent accoucher, où elles demeurent après l’accouchement pendant tout le temps que dure l’allaitement maternel. »53 En dépit des protestations nombreuses qui s’élevèrent, la transformation eut lieu, une circulaire fut envoyée aux familles leur enjoignant de retirer leurs malades. Les plus aisés les transférèrent dans d’autres lieux de soins et il ne resta sur place que les pensionnaires les plus démunis."

Le statut de l'établissement est bien "Maison maternelle"., c'est plutôt l'asile qui a perduré faute de capacité à replacer les malades.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 05.07.2015
à 10:23

  
Bon en tout cas, je continue en vitesse de croisière, "by the book" .

On vient de faire "in extremis" à Constantinople, un peu frusrant comme scénar pour l'aspect cinématique, j'ai hate de jouer "train bleu nuit noire".

Globalement, malgré quelques chapitre assez linéaire et des passages obligés un peu lourd, cette campagne a des moments ou l'ambiance se construit vraiment bien.

La lausanne onirique a marqué tout le monde, le beffroi à venise , l'affrontement contre fenelik dans le train, la partie "maison hantée" à trieste, le train fantome à londre.

Certains passage plus victime comme Milan ont été rude moralement.

Baba Yaga a été une galère à mettre en place . (on sortait de trieste ou les joueurs ont eu pas mal de marge de manoeuvre pour arriver a un scénar très ambiance / dirigiste)

Quelques remarque aussi sur les noms des pnj et cie.
Parfois je ne comprends pas trop que personne n'ai tilté qu'un Mr Laverge , amoureux éconduits, ça va être ingérable comme PNJ pour l'ambiance .
Et j'en ai pas mal d'autre des facteurs de déconcentrations.
Curtis grant

le 06.07.2015
à 12:21

  
Tu avances super vite, décidément ! Tes joueurs ont l'air de vachement s'éclater.

Je suis juste à la fin de Paris au bout de 4 séances, mais j'ai rajouté pas mal de matière...

Là, je vais complètement réécrire Venise, parce que j'adore la ville et je ne trouve pas le scénar à la hauteur...
J'aimerais exploiter l'histoire de la "Chair libérée" qui est développée dans le scénar optionnel "le croisé noir" puisqu'elle part de Venise.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 06.07.2015
à 18:41

  
J'avance, mais je réecris moins, ça a ses limites aussi.
Comme dit les thématiques sont cool, mais en temps que MJ de systèmes plus souple/narratif etc...un peu frustré par le mauvais vieillissement du truc parfois.

Par contre, train bleu, nuit noire, le retour.
J'ai un joueur qui a passé le quart de santé mentale, qui va se prendre pour mehmet et essayer d'éliminer les autres.

Çà me permet de donner plus de marge pour couvrir le vrai.

Par contre, j'ai clairement décidé de délinéariser ça...Si leurs idées et options sont bonnes, on termine la dessus avec Mehmet....Le coté trop cinématique du final a Constantinople a frustré tout le monde.
Desparite

le 07.07.2015
à 09:18

  
Je suis quand même curieux d'avoir le retour des MJ/Joueurs de la nouvelle mouture sur la réputation de linéarité à cette campagne.

Alors au final, atout, détail ou handicap ?
Curtis grant

le 07.07.2015
à 12:09

  
La linéarité me gène moins que le dirigisme absurde de certains passages. La nouvelle mouture ne change pas grand chose ni à l'un, ni à l'autre. En ce qui me concerne, je n'aurais absolument pas pu mener cette campagne out of the box, malgré le souvenir ému que j'ai de l'avoir jouée durant mes jeunes et folles années. C'est pourquoi je me suis lancé dans la réécriture. Il y a vraiment quelque chose de magique dans cette campagne, mais c'est une pierre brute qu'il faut beaucoup travailler pour qu'elle révèle son potentiel. Ce n'est bien sûr que mon point de vue, d'autres MJ parviennent très bien à la jouer sans trop de modifications et s'éclatent bien avec leurs groupes.

Outre une superbe mise en forme, ce qu'amène la V2 ce sont principalement de nouveaux scénarii qui viennent enrichir l'histoire. Je retiens particulièrement ceux qui se déroulent dans le passé, même si je n'en ferai jouer aucun, puisque je vais limiter le nombre d'épisode au strict minimum. En réalité, ils apportent pas mal de background et ils donnent de la densité notamment à des personnages importants tels que le Pr Smith ou Fenalik.

La linéarité, je m'efforce de la gommer de plusieurs façon :

- en proposant des indices qui pointent dans différentes directions. Par exemple, une fois l'épisode de Paris terminé, les joueurs ont des pistes qui peuvent les mener à Lausanne comme à Venise.

- en proposant des scnéarii denses en termes d'enquête et d'ambiance, avec des passages chargés émotionnellement qui naturellement vont faire oublier que la campagne suit le parcours de l'Orient Express. Je comparerai cela à un bon jeu vidéo, comme last of us par exemple. Il est en réalité très linéaire, mais ses qualités narratives et ludiques font oublier que les environnements des tableaux sont fermés.

- en faisant sortir un peu les persos des sentiers battus.
Pour l'épisode de Londres, j'emmène les joueurs à Birmingham, celui de Paris à Orléans, Pour Zagreb, ils iront battre la campagne Slovène. On a moins la sensation "un scénar / une station".

- en justifiant par l'histoire que les morceaux se retrouvent aux endroits où ils sont. Il y a en effet un contexte occulte et meta historique, lié à l'histoire même de l'Europe qui fait que naturellement le simulacre retourne à certains endroits et qu'au final, il revient à Byzance/Constantinople.
C'est une histoire de cycles et d'influences occultes exercées par l'Ecorché.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 17.09.2015
à 10:59

  
Du coup on a fini !
2 morts, un perso fou.
Je suis en train de récupérer les débrief donc je rédigerai un truc un peu plus détaillé un poil plus tard.

Et sinon, je tenais à vous partager le boulot d'un de mes PJ :
https://drive.google.com/file/d/0B4djcay7dJuhSUNMOHh2WkV3d00/view
Curtis grant

le 17.09.2015
à 11:26

  
Félicitations ! Ce fut une affaire rondement menée, dis-donc.
J'ai hâte d'avoir le détail.

De mon côté, les PJ n'ont toujours pas quitté Paris... mais bon je prends mon temps.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Erikmananlyr

le 08.01.2017
à 16:45

  
Mike11210 a dit...
Du coup on a fini !
2 morts, un perso fou.
Je suis en train de récupérer les débrief donc je rédigerai un truc un peu plus détaillé un poil plus tard.

Et sinon, je tenais à vous partager le boulot d'un de mes PJ :
https://drive.google.com/file/d/0B4djcay7dJuhSUNMOHh2WkV3d00/view
Superbe travail... je connais quelqu'un qui fait ses fiches de perso dans un genre similaire...
Sinon, pour les détails et les comptes-rendus, ils sont très utiles : le train n'est pas encore sorti de gare pour moi mais cela ne devrait plus tarder ;)

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