Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les masques de Cornelius
Cornelius

le 10.02.2013
à 21:35

  

J'apporte ma pierre à l'édifice! Dans les semaines qui viennent, j'entame en tant que mj la campagne des masques. J'inscrirais ici mes comptes rendus et les problèmes rencontrés^^.
J'ai décidé de faire jouer les pjs avant de lancer la campagne à proprement dite afin de ne pas avoir de problèmes d'intégrations par la suite.
Mon équipe se compose ainsi :

-d'une étudiante en antrhopologie, dont Elias fut le mentor durant ses premiers pas hors du monde Occidental

-d'un officier de l'armée Anglaise détaché en Inde, tyran raciste, violent et corrompu auprés de la population, et parfait noble Anglais et homme de goût dans les Palaces de l'aristocratie Indienne et Britannique;

- et enfin, d'un vétéran de la Première Guerre Mondiale convertie en missionnaire et médecin à ses heures perdues, détaché auprés du second PJ.


Tous se sont rencontrés en jeu, et tous connaissent Jackson Elias.
Ils se sont vu pour la dernière fois en 1923 à New-York, alors que l'étudiante se dirigeait vers l'Asie en compagnie d'Elias (qui la quittera quelques mois plus tard), tandis que les deux autres allaient retrouver leur affectation en Inde.

Quand nous reprendrons la partie, deux années se seront ainsi écoulés quand ils se retrouveront une nouvelle fois à New-York et découvriront le meurtre d'Elias.

En attendant j'hésite à les "teaser" un peu avec les articles de journaux sur l'expèditions Carlyle, en leur envoyant un nouvel article par mail tous les matins. Si certains l'ont déja fait, comment vos joueurs ont-ils réagi ? Ca a apporté quelquechose à l'ambiance ou est-il preferable qu'ils les découvrent en jeu ?
Wampa

le 11.02.2013
à 17:00

  
Moi, j'ai opté pour la solution du blog avec teaser de la campagne et description de la campagne.

Je n'ai pas commencé à faire jouer mais les retours sont positifs pour l'instant alors ils n'ont même pas leur personnages.

Pour exemple :

http://wampajdr.wordpress.com/

Wampa - Blog campagne Masque : http://wampajdr.wordpress.com/

Yorick

le 11.02.2013
à 17:03

  
Teaser c'est sympa. Mes joueurs adorent.

Cela instille de longue date une certaine ambiance et une impatience (qu'il faut ensuite canaliser).

N'hésites pas à faire un tour sur le site des archives numériques de la Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr/ .

Avec un peu de recherche tu peux y trouver les scans des journaux d'époque et glisser quelques articles historiques à coté de ton aide de jeu pour donner l'ambiance du jour.

(Voir même si tu t'en sens le courage fabriquer ta propre une à la main)

Des petits liens sympas pour ça:
http://www.tentacules.net/index.php?id=292
http://www.tentacules.net/index.php?id=434

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Cornelius

le 12.02.2013
à 00:20

  
Wampa: vraiment sympa ton blog! Je vais te piquer quelques vidéos, nottament celle sur l'expédition Carlyle!

Yorrick: Merci pour les liens! Je vais essayer de bricoler les vrais unes d'époque
pour y insérer les articles.
Je posterais un lien si ça intéresse quelqu'un.
Cornelius

le 13.02.2013
à 19:27

  
Bon, mes joueurs insistent pour jouer des samedis. Problème, je n'aurais pas le temps de lire et de relire toute la campagne d'ici là. Selon vous, c'est jouable de lancer la première partie en ne connaissans à fond que le chapitre sur New-York et Londres, et superficiellement les autres ?
Quels élements seraient-ils le plus important de travailler ?
Dweller on th.

le 13.02.2013
à 19:53

  

(Dweller on the Threshold)


Si tu as une vision nette des évènements et lieux du chapitre NewYorkais, je dirai avoir aussi une vision claire de la chronologie des agissements de Jackson Elias avant son assassinat.
Au delà de cela, je pense qu'il n'y a aucun probleme à n'avoir que survolé le reste...eventuellement, tu peux avoir des joueurs desirant faire quelques recherches sur le Kenya, ses ethnies et leurs croyances, suite à la lecture des notes d'Elias...donc aie quelque chose sous la main pour cela.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Cornelius

le 17.02.2013
à 19:44

  
Ca y est, mes joueurs ont "fini" le chapitre de New-York. Je leur avais fourni un certain nombre de PNJ pour les épauler et leur faire découvrir les dangers de la campagne, et ben ça a pas loupé. Ce fut un véritable carnage.
Ils ont abbatu deux des tueurs d'Elias et trouvé tous les élements de la chambre 410. Ils ont réussi à rencontrer Jonas Kensington et Erica Carlyle, et ont réussi à se faire financer par l'un et l'autre. C'est aprés que ça s'est gaté. Ils ont remonté la piste de Emerson Import jusqu'à la boutique JU-JU où ils ont fait les cow-boys et menacé Silas à de multiples reprises malgré les avertissements. Resultats, ils ont réchappé au massacre de justesse, mais pas leur entourage. Silas est mort mais ils sont totalement passé à coté de Mukunga. Du coup, la branche New-Yorkaise du culte existe toujours, et est trés en colère.

A la fin de ce chapitre, par une logique qui m'échappe un peu, ils ont décidés de foncer dans la geule du loup en se précipitant au Kenya. Du coup je compte faire jouer le prochain scenario sur le cargo qui les conduits à Mombasa.
Je vais aussi en discuter avec eux pour voir si à têtes reposées ils ne vont pas changer d'avis, ça m'embete de faire jouer le Kenya si tôt.
Xexes

le 17.02.2013
à 21:43

  
d'un coté changer d'avis au milieu de l'atlantique .......

après tu peux très bien décrire le trajet du paquebo (passant par le canal de Suez et donc avec arrêt au Caire ) pour les pousser à se dire :

tient tant qu'à faire escale autant en profiter pour ....."

xexes

Kreum

le 18.02.2013
à 09:39

  
En effet, les faire changer d'avis au milieu de l'atlantique pour aller à Londres, c'est hors de question...

J'ai le sentiment qu'ils se sont trop préoccupés de l'affaire Carlyle et pas assez de la mort d'Elias. C'est ce dernier évènement qui justifie d'aller à Londres (ce qu'Elias a fait là-bas a provoqué sa mort).

Maintenant, la version revue par TOC casse un peu la linéarité, les évènements Kenya/Australie/Shanghai peuvent être plus facilement joués dans un ordre différent, mais même avec ça, Londres n'a plus grand intérêt une fois les autres étapes jouées.

La solution de Xexes est intéressante, une étape au Caire serait un moindre mal. Mais n'y va pas trop lourdement, laisse tes joueurs faire leur choix, sinon ils risquent de mal le prendre et de se sentir prisonniers de la trame de la campagne.

Si tu sens qu'ils sont vraiment à fond pour le Kenya, laisse-les y aller. Au pire, joue-la "brutal", laisse l'équipe se faire décimer (modulo un survivant peut-être), de sorte qu'une nouvelle équipe cherchera à comprendre davantage de choses avant de retourner là-bas.
Cornelius

le 18.02.2013
à 19:03

  
Non, pas question de les faire changer d'avis au milieu de l'atlantique ^^. Ils ne sont pas encore partis de New-York et préparent l'expédition.

Ils se sont surtout focalisés sur les notes d'Elias et sont trés remontés envers la Langue Sanglante qui a tué plusieurs de leurs proches.
Je n'ai pas envie de leur "imposer" une destination, donc il faudrait que je la joue plus finement.
J'ai deux aristo Anglais dans l'équipe. Je pense que je vais les faires préparer l'expédition en détail, et petit à petit amener l'idée qu'il serait intéressant de passer dans la capitale de l'empire avant de se jeter dans une colonies qui leur est inconnue et infestée d'une secte qui risque de les écharper dés leur arrivée.

Un de mes joueurs, officier britannique souhaite emmener un véritable arsenal. Je pense jouer sur le fait qu'il pourrait facilement obtenir des passe-droit au niveau des douanes s'il pouvait faire jouer ses contacts de l'Aristocratie Londonienne, et naviguer en pavillon Britannique. De même que de faciliter l'acquisition de contacts dans les colonies Anglaise en général.

Si vous avez d'autres idées je suis toutefois preneur. Et s'ils ne changent pas d'avis, tant pis pour eux....
Dweller on th.

le 18.02.2013
à 19:54

  

(Dweller on the Threshold)


Un Officier britannique ?
Est-il libre de ses mouvements à ce point?
S'il doit prendre une année sabbatique pour chasser le poulpe, ne devrait-il pas repasser à Londres pour en discuter avec sa hierarchie?
Est-il à la retraite ?
Dans ce cas, mille raisons peuvent les ramener à Londres : sa fille se marie/divorce/est malade ou toute aut affaire familale...
Je te deconseille l'option artillerie lourde dans trois containers...pas tres bon pour l'ambiance à mon avis ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Yorick

le 19.02.2013
à 09:54

  
Lorsque nous avions joué la campagne notre ordre avait été:

New York => Shangai = > Londre => Le Caire => Kenya. Et cela n'avait pas nuit à l'ensemble, je dirais laisses-les faire.

Pour l'artillerie lourde laisse faire aussi. Mais la gestion du matériel devrait rendre le rapport utilité/contrainte largement défavorable.

Insiste sur tous les problèmes que pose le transport et l'entretien d'un arsenal: tracaseries administratives, mulitiplication de pot de vin, obligation de s'assurer de l'entretient des armes, problèmes de transport, risques de vols, etc.... bref tout ce qui fait que s'encombrer d'un tel matériel est rarement une bonne idée a moins de disposer d'une troupe militaire à cette fin.

Et lorsque les investigateurs vont devoir courir pour sauver leur peau face à des créatures insensibles aux balles l'abandon de l'arsenal va se faire tout seul...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kreum

le 19.02.2013
à 10:47

  
Yorick a dit...
Lorsque nous avions joué la campagne notre ordre avait été:

New York => Shangai = > Londre => Le Caire => Kenya. Et cela n'avait pas nuit à l'ensemble, je dirais laisses-les faire.
Shanghai en deuxième ?
Ils y ont rencontré Jack Brady ?
Yorick

le 19.02.2013
à 16:51

  
Oui, et j'était joueurs à cet époque.

Mon perso avait fini mutilé suite à des évènements malheureux....

Du coup la suite de la campagne du délicate, lorsqu'il a fallu fuir en courant avec une jambe de bois... j'ai tiré une nouvelle fiche...

Pour l'annecdote nous sommes allés a Shanghai avec trop peu d'indices (ça vous étonne), du coup ce fut très difficile.

Mais nous y avons après pas mal de galère rencontré le fameux PNJ qui nous a expliqué le fin mot de l'affaire.

Nous sentant un peu limite pour mener une opération ninja contre le culte de Shanghai nous sommes donc repartis à Londre en espérant trouver un autre moyen de contrer la menace sur les traces de l'expedition Carlyle.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Cornelius

le 10.03.2013
à 16:04

  
Petit bilan du dernier périple: finalement mes pjs sont bien partie à Londres au lieu d'aller se jeter direct dans la geule du loup. Ce fut assez épique. Trés vite les pjs, en possessions de certains ouvrages et artefacts qui intéressaient le culte, se sont fait suivre et cambriolés, puis attaqué. Sir Loyd-Magham est mort dans l'histoire, et Monsieur Petiboo a été trés gravement brulé sur toute une partie du visage lors d'un duel avec l'un des personnages. Je pense du coup en faire un ennemi récurrent harcelant ce joueur en particulier

Ils ont trés vite grillé Gavigan (à mon grand désespoir ), mais durant l'aventure, mes joueurs se sont mis dans la tête d'engager Tewfik Al-Sayeb pour les guider .
Je m'attendais à ce qu'ils se fassent avoir par Gavigan, mais je ne m'attendais pas du tout qu'ils s'attachent à ce point au personnage de Tewfik. Du coup ça a été un choc pour eux quant celui-ci en a piégé deux d'entre-eux dans un guetapens dans sa boutique, pour les faires assister de prêt à un rituel de la mort.^^

Le final a été une scène de libération des personnages par james barrington et ses hommes (personnages utilisés par les joueurs fait prisonniers), et mon seul joueur qui n'est pas tombé dans le piège.
Kreum

le 11.03.2013
à 10:47

  
Amusant, j'ai également repris l'idée d'une équipe menée par Barrington pour sauver les PJ lors de notre dernier scénar Londonnien (la semaine dernière).

L'idée est suggérée dans le bouquin et "quelqu'un" (je ne sais plus qui) en avait parlé sur ce forum. C'est assez malin et ça a très bien fonctionné. Il y avait des gens accrochés à l'obélisque, dont certains sont morts, mais les joueurs ne pouvaient pas distinguer s'il s'agissait ou non de leur PJ. Un bon moment.
Cornelius

le 17.06.2013
à 20:18

  
J'ai repris samedi soir les masques aprés une pause de quelques mois. Ce devait être une courte séance pour remettre les pjs dans le bain et leur donner envie de continuer la campagne, et bin ça a pas loupé. On a finalement joué de 21H à 08h00 du matin, et c'est moi qui ai du dire stop.
Je savoure vraiment cette campagne et je dois dire que Toc m'a pas mal aidé pour le meujeutage :D. Je vous remercie de la part de mes joueurs qui ont vécus l'une de leur meilleure expérience de jeu de rôle!!!

Ils ont quittés Londres pour se rendre en Egypte (et ils ont adorés le dépaysement!!!). Là-bas ils ont trés vite rencontré le Dr. Fakour qui les a briefé sur la légende du Pharaon noir et de la reine Nictoris. Ils ont également tenté de rencontre l'expédition d'Henry Clyde qui les a séchement envoyé sur les roses. La rencontre avec Faraj Nazir a été plus problématique. La première rencontre s'est trés mal passé et ils ont décidés de lui tendre un piège à l'extérieure du Caire, l'ont interrogé et l'ont tué (ils ne sont vraiment pas fier de cette partie de leur aventure). Ils ont à la fois beaucoup d'élements, mais ont encore du mal à "recoller" tous les morceaux. Ils ont prévus d'organiser une fausse expédition de plaisance dans le désert pour approcher discrètement le site de Dashur et se rendre à la pyramide inclinée.

Donc la prochaine partie risque d'être celle de la rencontre du Pharaon noire imself!!!
Cornelius

le 17.06.2013
à 20:21

  
Oh et j'ai oublié le plus important: ils ont aussi trouvé Auguste Loret et ont écouté son témoignage (gros moment de rôle play, mais plutôt éprouvant pour le Mj!!)
Angeldust

le 18.06.2013
à 08:24

  
Ouah ! joué autant de temps c'est énorme :) La fatigue IRL et la fatigue mentale in game ont du être comparable :D
Ca promet en tout cas. Merci pour les retours :)

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .