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Les Masques de Nyarlathotep

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Gavigan

le 28.10.2010
à 16:14

  
Très bon l'accentuation de l'accouchement indicible !


Pour l'expédition en revanche, je vote contre, ils ne doivent se sentir en sécurité à aucun moment après avoir quitté Nairobi et surtout pas au moment du final....

Si tu fais bien monter la sauce, après les pièges vicieux de la forêt, l'ambiance lourde, le doute d'être suivis par le culte depuis Nairobi (l'affaire des incendies et des attaques à base d'insectes etc...), ils peuvent être déjà émotionnellement friables en arrivant au pied de la montagne.

Si eux veulent monter une grosse expédition, et y parviennent malgré les embuches que tu leur mettra dans les pattes ("Toi pas trouver guide pour forêt d'Aberdare..."), il te reste le choix de la décimer petit à petit en route...

A bit foggy today isn't it ?

Abedijah jone.

le 28.10.2010
à 16:21

  

(ABEDIJAH JONES)


Je pense que tu as raison l'expédition peut considérablement alourdir le scénario et finalement ne donnera pas plus d'élèments au final...et ne fera que ralentir le rythme du scéanario.
Gavigan

le 28.10.2010
à 22:34

  
Petit complément sur ce que disait Deparite au sujet des enchainements de chapitres :

Quand arrive la fin d'un chapitre, si tu n'as pas préparé le suivant rien ne t'obliges à enchainer direct.
Certes ça fait du temps de perdu, mais tu peux insister sur l'épilogue :

- Petit au revoir auprès de PNJ qui ont aidé (enfin ceux qui sont toujours là), peut servir à embarquer un PNJ pour la suite

- Réunion des PJ pour faire le point sur leur situation.

- Développer la transition d'un pays à l'autre (certains font même jouer des scénars inter-chapitres, style une aventure en bateau que je crois avoir vue sur TOC), PNJ sans implication mais qui peuvent aborder les PJ, tracasseries douanières en roleplaying, etc...

- Dernier atout : la partie qui finit un peu plus tôt avec débriefing sur la façon de jouer des joueurs...(attention à ne rien révéler).

Vu qu'il y a peu de chances pour que tu commences ta session de jeu par un final, avec ces petites ruses, tu va gagner un peu en temps et tu pourra commencer l'action de la prochaine session directement au début du chapitre suivant (que tu auras pris le temps de préparer of course !).

Enfin, comme dit, tu dois t'imprégner de ta campagne, parler Elias, lire Carlyle, penser Penhew, dormir Shakti, manger HoFong, digérer Brady, apprendre l'Arabe, le Swahili et le Chinois, découper des photos et les viellir sur ordi pour inspirer tes descriptions, potasser tes notes et relire tes chapitres au boulot (ou pendant les cours), te lever la nuit pour noter des idées, te mettre à parler comme tes PNJ devant des gens complètement étrangers au jeu, et le + indispensable : rêver de Celui Qui Tire Les Ficelles Dans Les Tenêbres

A bit foggy today isn't it ?

Desparite

le 29.10.2010
à 10:59

  
Gavigan a dit...
Enfin, comme dit, tu dois t'imprégner de ta campagne, parler Elias, lire Carlyle, penser Penhew, dormir Shakti, manger HoFong, digérer Brady, apprendre l'Arabe, le Swahili et le Chinois, découper des photos et les viellir sur ordi pour inspirer tes descriptions, potasser tes notes et relire tes chapitres au boulot (ou pendant les cours), te lever la nuit pour noter des idées, te mettre à parler comme tes PNJ devant des gens complètement étrangers au jeu, et le + indispensable : rêver de Celui Qui Tire Les Ficelles Dans Les Tenêbres
Ca ça me parle ! De la vrai campagne au jus de chaussettes de baroudeur et à la soupe aux gnons de sectateurs.

Ah, juste en passant, vous remarquerez peut être que certains "super méchants" ont un vieux score de 18 en intelligence (Gavigan, Ho Fong entre autres).

Sincèrement, ces crapules méritent vraiment qu'on les interprète en conséquence, vicieux, calculateurs, manipulateurs de talent, brouilleurs de pistes et avec toujours un coup d'avance en tête et un as dans chaque manche. Joués ainsi, ils laisseront des souvenirs impérissables à vos joueurs.

En terme de jeu, tout en restant impartial, ne faites aucun cadeaux à vos joueurs lorsque vous les interprétez, si ces types en arrivent à souhaiter la mort des joueurs, ils vont s'en donner les moyens et tendre des pièges VRAIMENT machiavéliques et mortels aux investigateurs.

Lorsqu'une discussion entre PJ et Super Méchant(TM) intervient, rétablissez l'équilibre PJ/PNJ au niveau des règles de bluff/mensonge. Je vous conseille d'indiquer invariablement à vos joueurs qui viennent de réaliser un jet de Perspicacité qu'ils n'arrivent pas à savoir si leur interlocuteur ment ou est sincère, basez-vous exclusivement sur le rôleplay et laissez les joueurs tirer leurs conclusions.
Miki

le 29.10.2010
à 11:43

  
Pour ma part, je trouve très important de jouer les trajets. Je l'ai fait systématiquement, avec un scénario ad hoc pour l'Atlantique et le trajet Le Caire-Kénya, d'une façon moins scénarisée entre Londres et Le Caire (halte en France chez un contact, lecture des livres de Gavigan, interminables prises de tête des joueurs pour décider s'il fallait retourner à Londres pour faire la peau de G. ou poursuivre vers l'Egypte...) et entre le Kénya et Shanghai (halte à Singapour pour consulter un astronome et enfin comprendre le dessin géométrique de la Pyramide Penchée).
Pourquoi c'est important? Parce que l'un des intérêts majeurs des MoN (l'autre étant à mon sens que l'histoire de l'expédition Carlyle est fascinante et suscite beaucoup de curiosité) est le voyage autour du monde, l'ampleur de cette aventure, et les pays traversés. Sans ça, les défauts de la campagne (côté un peu répétitif des cultistes, incohérences et problèmes narratifs du scénario) ne l'emportent plus sur ses qualités. Il faut donc insister sur l'aspect "touristique", enfin c'est mon avis.

Miki

Abedijah jone.

le 29.10.2010
à 21:06

  

(ABEDIJAH JONES)


Et le final de la campagne en Chine? Parlons en!!!
J'aimerais connaître votre approche en ce qui concerne le final de cette grande épopée...Avez vous suivi le script à la lettre et affrontée la femme boursoufflée occasionnant des pertes de santé mentale et de points de vie? Avez vous orchestrée un final grandiose en faisant revenir des méchants tels que GAVIGAN et autres....Vos investigateurs ont ils échoué et finalement l'avatar d'Hypatia MASTERS se révèlera en 1926 comme le préconise les livrets? ou le point final de la campagne est l'Australie avec le redoutable Dr HOUSTON?
J'attends vos avis
Miki

le 01.11.2010
à 09:40

  
Comme d'hab, je te renvoie pour ma part aux aides de jeu. Disons pour faire très court que j'ai proposé une aventure himalayenne pour que les PJs aient quelques chose à faire dans cette histoire, en renforçant le rôle de l'Oeil et en exigeant quelques préparatifs : du jade en fait, qu'il fallait chercher dans un endroit énigmatique et compliqué et froid. Même si le principe était un peu donjonnesque (aller chercher l'objet magique), ça a bien fonctionné, parce que les joueurs sont de grands enfants et qu'ils aiment ça, les objets magiques, et surtout grâce à l'ambiance assez "Montagnes Hallucinées" de cette partie. Entuite toujouurs pour renforcer la tension, l'Oeil devait s'ouvrir au moment de l'ouverture du portail... Le final était ensuite un peu JamesBondesque, l'ìle du méchant, assaut de Chine Nouvelle, explosion finale au moment du décollage de la fusée. Et un épilogue avec R.Carlyle, rescapé de son asile de Hong-Kong, de retour aux USA et très en forme.

Miki

Abedijah jone.

le 01.11.2010
à 11:57

  

(ABEDIJAH JONES)


Ok en ce qui concerne "l'Oeil" tes joueurs avaient-ils trouvés l'une de ses parties en Egypte? BRADY quand à lui détient la seconde partie...
Dans le livret de Shanghaî, il y fait mention que les investigateurs doivent protéger une des parties de l'angle du triangle formant le grand portail...mais ce portail, il se manifeste sur l'Ile du Dragon Gris....si j'ai bien lu....la statue de la Femme Boursoufflée est le portail ? Peux tu me confirmer ce fait?
Abedijah jone.

le 02.11.2010
à 11:16

  

(ABEDIJAH JONES)


Ok c'est bon après une nouvelle lecture j'ai compris que les angles du portails correspondent à la Chine, l'Australie et le Kenya.
Desparite

le 02.11.2010
à 17:40

  
INCOMING SPOILER !

J'aimerai bien avoir votre avis au sujet du rituel de l'oeil :

- Est-ce que la gravure de l'oeil doit avoir un look bien défini (genre le look égyptien proposé dans la campagne ?) ou est-ce que toute représentation d'un oeil pourra aller ?

- Pour ceux qui pensent que le look est défini, est-ce que les Sept Livres Cryptiques de Hsan en proposent une représentation explicite ?
Abedijah jone.

le 02.11.2010
à 18:37

  

(ABEDIJAH JONES)


Si j'ai bien compris l'oeil qu'a détruit Carlyle sur le haut de la Pyramide est un symbole de garde (il en a donc deux parties) Une que possède les investigateurs et la seconde par BRADY.
Ils font donc rassembler ces deux morceaux et respecter son enchantement par un rituel qui est renseigné dans le livret Shanghaï. Une fois ce principe respecté, l'Oeil est de nouveau actif et pourra entraver le processus d'ouverture du Grand Portail...
A ce stade de la campagne, les adeptes tentent de détruire ou ont déjà détruit les autres symboles de garde situé en Australie, en Chine ou au Kenya... d'ou la nécessité de positionner de nouveau le symbole de l'Oeil dans l'un des trois continents.
Pour répondre à ta question, la forme de l'oeil n'est pas forcément expliquée...selon moi elle peut prendre divers aspects. Il est mentionnait que "l'Oeil doit doit être façonné dans une substance naturelle et dure par essence". (Une pierre, une météorite, un alliage...)Une inscription ou une forme ovoîde doit faire penser à un oeil.
Dans les sept livres cryptiques...figure le sort Trouver le Portail, il permet de se déplacer sur leslieux même ou se trouvel l'Oeil de garde.....
Voilà j'espère que cela t'aidera un peu.
Fjal

le 02.11.2010
à 18:37

  
Je fais une réponse groupée et rapide :)
* pour éviter l'aspect répétitif de la campagne, je pense bien jouer le côté tourisme, voyages secondaires et scénarios annexes ;
* le Kenya peut être simple : les PJ ont des raisons d'y aller et montent (tant bien que mal) une expédition ; je pense là qu'il est important de bien jouer la famille Singh et de leur mettre des bâtons dans les roues ; je compte enrichir le chapitre par une utilisation intensive des Secrets du Kenya ;
* je n'ai jamais compris cette histoire de pyramide à trois points ... il faut 4 points au sol et 1 dans l'espace. Ainsi, j'ai les 4 bases : Egypte, Kenya, Australie, Chine. Et le sommet quelque part au dessus de l'Inde. Je rajoute un chapitre indien pour faire jouer quelque chose de différent.
* avis général : lire et relire la campagne. Préparer des scènes secondaires et quelques événements bonus (ainsi que des ficelles à PJ ou des choses qu'ils ne manqueront pas de faire) ;
* pour l'oeil : soit avoir les deux morceaux et une rapide incantation (issue des 7 livres) pour la réactiver ; soit en créer un nouveau (à partir des infos des 7 livres) ; là, je considère que toutes les informations utiles sont trouvables dans les rouleaux (je ne sais plus lequel pour être précis), le look exact doit dépendre de l'incantateur, mais c'est l'incantation qui lui donne son pouvoir.
* de manière générale, je pense qu'il faut savoir faire durer certains passages, en rajouter, ou accélérer le rythme pour que le final se déroule, comme prévu, en janvier 1926, au moment de l'éclipse ;
* pareillement, il faut savoir jouer des joueurs pour qu'ils enchaînent les étapes dans l'ordre !
* je prévois aussi des interventions étrangères (services secrets britaniques et soviétiques ...), mais cela va beaucoup dépendre des actions des personnages ; l'idéal étant là de leur donner des objectifs ou des amitiés incompatibles ...
Abedijah jone.

le 05.11.2010
à 20:46

  

(ABEDIJAH JONES)


L'idée de Miki est très bonne, allez dans une contrée proche de la Chine et pourquoi pas les steppes du bloc de l'Est pour confectionner un symbole de Garde ou bien se rendre en Inde à la recherche d'un support pour l'Oeil et affronter une autre branche de sectateur vénérant le Petit Rampant... Tandoor SINGH pourrait être le grand méchant de cette histoire?

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