Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les Masques de Nyarlathotep

Pages

1 2 Tout
Abedijah jone.

le 26.10.2010
à 11:10

  

(ABEDIJAH JONES)


Bonjour à tous,

Actuellement je maitrise la campagne des Masques avec un groupe d'investigateur...
actuellement ils sont au Caire....
J'ai constaté un problème qui est récurrent sur le forum TOC la difficulté d'adapter les informations en un scénario conséquent et donc de les digérer....
....Depuis que je maitrise l'AdC j'ai toujours fonctionné par chronologie, vous savez au cours d'une journée vous allez à la bibilothèque, au commissariat..... un fil conducteur quoi.... pour moi la chronologie des faits est très importante....elle permet de situer les pjs dans le temps, de provoquer ou de subir des évènements....et de s'adapter aux actions des pjs.
Le problème de la Campagne du Caire est la masse d'information, ça part dans tous les sens et nécessite un gros travail de fond de la part du maitre du Jeu...en fait depuis New-York, Londres....
Je lance donc un appel aux MJs comment avez vous régler cet épineux problème....
Desparite

le 26.10.2010
à 12:20

  
J'ai bien envie de te dire d'imposer une trame chronologique et évènementielle très stricte à tes joueurs, mais autant vomir dans un coffret collector des années folles tout en s'enregistrant en train de chanter le Requiem de Mozart version René la Taupe - un énorme gâchis.

Nan, y'a pas de secret, faut se tartiner, retartiner et faire la queue pour du rab' de lecture du chapitre où se situent tes joueurs.

Adopte le livre de campagne comme livre de chevet fait toi en une petite raille chaque soir. Je pense que vers 4 lectures, on commence à être bon, ça dépend des MJ.

Il y a peut être un petit truc qui t'aidera :

Lorsqu'un tu sens qu'un GROS morceau risque de se présenter (les joueurs ont tout d'un coup une irrépressible envie de bouger vers l'Australie pour y bouffer du tartare de kangourou) Demande à tes joueurs, en fin de partie, ce qu'ils comptent faire à la partie suivante, ça te permettra de préparer efficacement le terrain.

Le reste c'est charbon, lecture, note et rêvasseries dans les files d'attentes. Les campagnes "ouvertes" comme les Masques sont très exigeantes et chronophages pour les MJ. Leurs talents d'improvisation sont souvent mis à rude épreuve.

Si tout ce boulot te semble rébarbatif, mon conseil c'est de retourner à une solution qui te procure plus de plaisir comme des one-shots, des campagnes un peu plus linéaires (Orient Express, Montagnes Hallucinées etc.) ou tout simplement de devenir joueur.
Abedijah jone.

le 26.10.2010
à 13:22

  

(ABEDIJAH JONES)


Force est de constater que tu as entièrement raison sur l'aspect "chronophage" des campagnes cthulhiennes telles que les masques ou les rejetons..... Cela fait maintenant une vingtaine d'années que j'officies en tant que MJ dans l'Appel j'ai fait quelques incursions en tant que joueur (de merveilleux souvenirs)....mais je fais régulièrement des incursions dans les livrets des Masques et me pose la question du fil conducteur, des rencontres que font mes joueurs et des conséquences de leur choix....
Je prends par exemple la préparation de la campagne du Caire, j'établis une chronologie à savoir qu'ils partent de SOUTHAMPTON dès le 15 Avril 1925 pour arriver à PORT SAID le 1er Juin, puis arrivée au Caire dès le 2 Juin au soir ou leurs enquêtes commencent véritablement pour se terminer au 12 Juin.
La difficulté dont je fais état au vu de la masse d'information donné dans les livrets des masques et de:
1- Associer par rapport aux rencontres et recherches une chronologie tout en ne dénaturant pas la trame.
2- s'adapter aux choix des personnages

Il est vrai qu'il n'est pas facile -et ça je l'ai constaté à maintes reprises - de rédiger par avance une trame qui sera respectée par les joueurs (comme un film ou un roman...) mais cela fait partie de la beauté du JdR n'est ce pas?
Pour l'instant je maitrise cette campagne mais elle nécessite un gros travail d'adaptation et de recherche (ce qui peut destabiliser de jeune maître...) Lors de ma première séance de Cthulhu en tant que MJ , je devais avoir à l'époque 17 ans je n'avais le souvenir de mettre autant impliqué sur la trame d'un scénario...souvenirs, souvenirs
Desparite

le 26.10.2010
à 15:56

  
En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu estimes nécessaire d'établir une chronologie avant de faire jouer le scénario ?

Dans ton exemple de chronologie de préparation du Caire, je comprends bien ta démarche jusqu'au moment où tu dis : "puis arrivée au Caire dès le 2 Juin au soir ou leurs enquêtes commencent véritablement pour se terminer au 12 Juin."
- Comment peux-tu savoir que les enquêtes de tes joueurs vont se terminer le 12 juin ?
- Et surtout, quel est l'intérêt de le savoir ?

Le principe d'un scénario ouvert consiste précisément à laisser une très grande latitude aux joueurs sur le choix de leur destinations et de leur emploi du temps.

Pour le Caire, si tes joueurs ont simplement envie de déguster un thé devant le Sphinx puis d'aller faire une croisière en mer rouge le jour suivant, que va-t-il se passer ? Guru Meditation ?

Si tes joueurs passent 4 mois sur place pour se soigner dans un hosto a lire des tas de livres qui donnent un regard lointain et font baver, même question ?

Je tiens bien un calendrier des évènements de la campagne, mais il s'agit à 95% d'un descriptif de ce que mes joueurs ont accompli, pas des évènements que je vais leur faire jouer. Le tout n'a qu'un but documentaire (On est arrivé quand déjà à Shanghaï ? Ca fait combien de jours depuis la dernière pleine lune ?)

Peut être est-tu en train d'attendre un trip linéaire d'une campagne ouverte ? Dans ce cas effectivement, c'est lourdingue à préparer. Un peu comme de vouloir assécher une rivière pour la traverser plutôt que de construire une barque et de franchir le cours de l'eau en s'adaptant aux éléments.

Si un MJ a du temps à consacrer à la préparation de cette campagne, en plus de la lecture, je lui conseillerai plutôt de "préparer ses improvisations", une démarche qui donne généralement d'excellents résultats.
Abedijah jone.

le 26.10.2010
à 16:42

  

(ABEDIJAH JONES)


Cher Desparite...
Effectivement au vu des arguments que tu évoques et ta référence à la rivière asséchée qui m'a fait beaucoup rire mais mérite réflexion...elle est pleine de bon sens.
En fait, je pars du principe que la mort de Jackson ELIAS dès le début de la campagne précite les choses et les joueurs....
Je fais le parrallèle avec la fuite éperdue d'ELIAS face aux membres du culte qu'il est amené à rencontrer aux quatre coins du monde....Il est intéressant de rappeler que l'expédition CARLYLE est portée disparu depuis quelques années déjà et que les cultes de NYARLATHOTEP ont eu tous loisirs de croître, de s'organiser pour réveiller le Chaos Rampant.... c'est donc sous cette éclairage que je maitrise cette campagne, le temps presse et c'est feu Jackson Elias l'avait déjà compris.... Tu vois ou je veux en venir.... c'est mettre en valeur....la lourdeur de la tâche et le côté desespéré face à l'inconnu et l'ignorance des hommes....comme le soulignait si bien LOVECRAFT notre maître à tous.... Mais peut être suis je trop critique ou je place la barre trop haut....quoi qu'il en soit saches que je ne plaints aucunement des mes joueurs.... Je m'adapte mais de mémoire je n'ai jamais eu de visite pouvant durer 4 mois...Si une situation "dérape" je fais en sorte de le replacer dans le droit chemin (non pas à coups de fouet mais par une pirouette rôlistique).
Voilà j'espère que cela te permet mieux d'entrevoir ma vision du jeu...
Desparite

le 26.10.2010
à 20:11

  
Ok, c'est vrai que la vision lovecraftienne, l’inéluctabilité désespérée est intéressante. Reste l'étiquette Pulpe Inside bien collée sur cette campagne qui affiche bien haut : "VOUS pouvez empêcher/retarder ça !"

spoiler :
Tu vois, par comparaison, mes joueurs n'ont pas encore mis les pieds au Caire (où l'on réalise qu'il y a bien des références à des dates terrestres dont la prochaine est imminente) . Du coup ils n'ont pas conscience de l'imminence du risque. J'ai bien conscience que l'absence de contrainte temporelle diminue un peu le challenge pour le moment. J'ai beaucoup hésité à leur donner des signes clairs sur l'urgence de leur mission, mais finalement, j'ai fait le choix de ne rien lâcher, tout au plus un petit saupoudrage occasionnel.
Je fais le pari de l'urgence de fin de campagne qui sera beaucoup plus jouissive lorsque les joueurs réaliseront que le temps passé à siroté tous ces amarettos, les couilles au vent sur des terrasses d'hotel les ont pas vraiment aidé à éviter la fin des temps d'ici un mois.


Je comprends un peu mieux ton objectif, mais pas trop comment tu peux réussir à impartir des délais à tes joueurs sans créer un sentiment de manipulation cosmique étrangeoïde. (La même impression qu'on ressent dans ces jeux vidéo d'aventure, lorsque notre personnage se heurte à la barrière invisible de fin du monde codé qui dit "non, pas par là")
Miki

le 27.10.2010
à 09:06

  
Je fais court, je viens de perdre un long message... pour moi le problème du Caire est l'incohérence du scénar de base (je connais pas la 2ème éd.) et la difficulté pour les joueurs à suivre une piste un peu cohérente. J'ai fais quelques remarques et suggestions là-dessus, c'est du matériel sur TOC (sous le nom de "michael") si jamais ça t'intéresse... j'en rediscute volontiers. MoN, ça a été deux bien belles années...

Miki

Desparite

le 27.10.2010
à 09:19

  
Cela dit en passant, merci pour tes contributions très bien senties. A la lecture de la V2, je me disais aussi qu'il y avait sectateur sous lit.
Un beau mélange de noms de pyramides et de références historiques.
Abedijah jone.

le 27.10.2010
à 13:01

  

(ABEDIJAH JONES)


Suite de la discution du 26.10.10

Comme je te le disais précédemment j'estime que le scénario du CAIRE se passera durant une douzaine de jours...(il ne faut pas oublier qu'ils sont chargés d'enquêter sur la disparition de CARLYLE et donc rénumérer par sa soeur Ericaet que la mort de Jachson ELIAS y semble liée) au bout de cette période les investigateurs seront confrontés à une cérémonie de sectateurs....Je prévois l'arrivée des services secrets britanniques (NIGEL WASSIF, le responsable du journal local en est l'un des représentants ). En effet durant leurs enquêtes les pjs seront amenés à entrer en contact avec le notable SHATKI (qui je le rappelle à financer l'expédition CARLYLE et qui est un prêtre du culte). Si les pjs ne comprennent toujours pas j'entrevois des guet apens contre les pjs qui seront sauvés in extremis par des mystérieux samaritains (agents sous couverture)
Au fur et à mesure du scénario, Nigel WASSIF révélera qu'il est au service de sa majesté et les soupçons qu'il nourrit auprès d' Omar SHATKI...
Le contexte politique de l'époque, les égyptiens souhaitant se libérer du joug britannique et réclamant l'autonomie... facilite l'enquête des services britanniques souhaitant protéger leurs intérêts d'ou l'enquête de WASSIF sur le notable SHATKI qu'il soupçonne d'action visant à destabiliser l'équilibre du pays....
A l'isue de la cérémonie les services secrets britanniques interviendrot de concert avec l'armée égyptienne....empêchant ainsi la résurrection de NICTORIS....
....Et donc à cet instant, je laisserai place à l'improvisation.... avec une idée intéressante...les pjs au bout milieu du conflit opposant les sectateurs et l'armée et pourquoi pas se retrouver emmurer dans les catacombes et la recherche d'une sortie....
...en ne tenant pas compte d'un "calendrier"....

Donc pour résumer d'une campagne ouverte j'essai de gérer les informations, de les adapter par rapport à la ligne directrice de l'aventure...mais je le répète la difficulté des Masques et de rester cohérent sinon il est vrai que cela part dans tous les sens, notamment les scénarios à LONDRES qui à mon sens alourdissent l'aventure....lors de ma séance j'ai écarté des pans entiers de scénario secondaire pour me consacrer qu'à la fondation PENHEW et ses membres, les meurtres des égyptiens....
Abedijah jone.

le 27.10.2010
à 13:31

  

(ABEDIJAH JONES)


Force est de constater que Miki a mis le doigt sur des "incohérences" ou "faiblesses" des scénarios.
L'on voit un gros travail de recherche de la part de maitre Poulp pour donner un produit fini....beau travail....
...Les échanges entre Mj reste enrichissant, les points de vue, les pistes.... Merci TOC
Miki

le 27.10.2010
à 13:42

  
De mémoire, comme ça... Par exemple, pour moi il était impossible que les PJs rencontrent Shakti ou l'expédition Garner. Après NYC et Londres, il paraissait très improbable que ceux-là ne soient pas un tant soit peu sur leurs gardes... et une rencontre avec Shakti dans ces conditions ne peut que signer la fin des haricots. Les PJs avaient la trouille d'ailleurs (ce qui est quand même le but). Je conseille chaudement une scène individuelle genre pacte-avec-le diable avec Nyarlathotep (pour un exemple, dans mes ajouts sur TOC, ça s'appelle "Nyarlathotep à la pyramide penchée") ; j'avais repris l'idée de http://home1.gte.net/res0k39k/, le meilleur journal de campagne sur le web, dont je conseille chaudement la lecture. Ces scènes ont très bien fonctionné avec mes gaillards, permettent de reprendre des éléments de background, et de favoriser l'évolution psychologique des persos.

Miki

Abedijah jone.

le 27.10.2010
à 14:11

  

(ABEDIJAH JONES)


En ce qui me concerne, mes pjs avançaient totalement en terre incognita.... En effet, ils avaient empêché GAVIGAN de mettre à exécution son invocation lors de la cérémonie....(grâce aux preuves récoltés durant leur enquête sur les meurtres égyptiens, éléments prouvant l'implication de la fondation dans les disparitions....les relations avec l'inspecteur du YARD furent très bonne....Une intervention policère conséquente permit l'arrestation des membres empêchant le sinistre dessein de GAVIGAN....Devant cet échec....il fut éliminer par la créature qu'il venait d'invoquer....Le retour du bâton....
....Fondu enchaîné avec le Caire...mes personnages ignorent l'implication de SHATKI et une visite de courtoisie s'imposant, en effet lors d'une visite au site du Dr CLIVE ils se présentèrent comme des émissaires du Consulat britannique chargé de contrôler la nature des travaux et notamment s'assurer du financement de la fondation PENHEW... Immédiatement le Dr CLIVE avisa SHATKI de la présence de curieux qui décida de les surveiller discrètement et notamment de connaître leurs véritables intentions....SHATKI tenta de contacter PENHEW et vain... Il invoqua grâce aux sels essentiels une créature qui lui expliqua les desseins de nos braves aventuriers...La menace clairement identifiée fut prétexte à des tentatives de meurtres de nos héros....ce qui alerta Nigel WASSIF qui enquêtait sur SHATKI....Voilà pour résumer brièvement les faits...
Abedijah jone.

le 27.10.2010
à 14:19

  

(ABEDIJAH JONES)


...Comment as tu préparé le scénario kenyan? Tes joueurs ont ils dû quitter précipitamment Nairobi comme le prévoit le scénario? ou as tu gérer autrement ....
...Actuellement j'en suis qu'à une préparation lointaine et ne suis pas convaincu par cette "mince" approche que préconise le livret. J'envisage un côté "pulp" mais je m'interroge....
Desparite

le 27.10.2010
à 15:45

  
ABEDIJAH JONES a dit...

....Et donc à cet instant, je laisserai place à l'improvisation....
Euh, là j'ai plus les mots. A la lecture de ton message, je vois quatre petits rongeurs (les PJ) enfermés dans des petites boules de plastique, suivant un chemin balisé, enfermées dans une attraction de foire avec des automates.
Ca peut être drôle de faire un tour dans le space mountain, mais qu'on me raconte pas que c'est une épopée sur Mars.

Bien sûr, je grossi le trait, mais tu vois, j'ai le sentiment -et j'espère sincèrement me tromper- qu'a vouloir prévoir et organiser à l'avance ce qui va se passer en utilisant des ficelles de MJ pour provoquer ces scènes, Tu passes et fait passer tes joueurs à côté d'un des morceau les plus savoureux que défend cette campagne : le sentiment de liberté.

Tu n'as pas envie d'essayer, rien qu'une fois de bien lire le chapitre que tu vas faire jouer, et les conseils de Miki puis de ne venir à ta séance de jeu qu'avec un écran, un crayon, des dés et un grand enthousiasme ?

Tes idées de services secrets sont cool et pulp, mais pourquoi en faire un passage obligé pour les joueurs ? Pourquoi ne pas se dire que c'est juste une possibilité si et seulement si tes joueurs accrochent bien avec le perso de Nigel ? Pareil pour les autres scènes, on a l'impression qu'ils ne pourront pas échapper à la scène du rituel et que Nitocris sera forcément dézinguée, qui plus est par un Deus Ex Machina frustrant.

Libère ces PJ tout de suite ou je préviens la rédaction de TF1 !
Abedijah jone.

le 27.10.2010
à 16:36

  

(ABEDIJAH JONES)


Ce sentiment de liberé que tu évoques....je le comprends... et quand cela s'avère nécessaire je laisse à mes joueurs une grande liberté de manoeuvre....les évènenements que j'évoques sont en quelques sortes des balises, l'on peut s'en écarter....mais je fais en sorte de les orienter même en empruntant quelques chemins détournés....tu fais références à Nigel WASSIF des services secrets....et bien cela reste une possiblité...en fonction de les éléments qu'ils vont récolter....la capacité de déductions de certains joueurs sont parfois surprenante!!!
Encore une fois j'ai pris le partie d'orienter cette campagne façon course contre la montre...Personnellement je ne conçois pas une campagne de l'Appel comme un guide du routard, les informations distillées avec parcimonie sont importantes mais elle ne sont qu'un support au scénario....Certe si tes joueurs veulent effectuer une croisière sur le NIl et bien cela est parfait et est sujet à une bonne dose d'improvisation...
...Pour moi préparer une partie de l'appel est en soi une aventure! J'éporouve beaucoup de plaisir dans la préparation d'une aventure....et j'éprouve une grande satisfaction lorsque je vois mes partenaires s'y plonger avec délectation....Ne crois pas qu'autour de ma table j'ai bannis toute forme d'improvisation....mes "talents" (lol) de conteur n'ont que pour unique de leur indiquer une direction....et si cette direction n'est pas suivie alors j'essai de faire bonne figure....
Je t'expliques ma vision de la campagne....ce n'est qu'un avis cher Desparite! J'ai l'impression que tu me vois comme un tortionnaire devant une assemblée de joueurs pétrifiés à l'idée de faire un écart!
L'intérêt d'un tel échange cordial entre toceurs et de présenter une vision scénaristique de cette campagne, d'échanger des points de vue, de mettre un fait de jeu sous un autre éclairage.... en tout cas merci à toi de prendre le temps de répondre à un débat passionné.
Desparite

le 27.10.2010
à 16:47

  
Mon costume de Super-Dupont libérateur de PJ était un peu trop voyant hein ?

Nan, pas de malaise, si tu conserves tes joueurs, c'est que tu sais mener ta barque (on y revient) avec habilté. C'est juste le point de friction de la rencontre entre deux approches différentes de la campagne.

On reste d'accord sur l'important travail de préparation des chapitres.
Abedijah jone.

le 27.10.2010
à 16:52

  

(ABEDIJAH JONES)


:...Pas de soucis.... Super Dupont!...l'essentiel étant de procurer du plaisir autour de la table et de partager de fort moment ludique
Abedijah jone.

le 27.10.2010
à 16:57

  

(ABEDIJAH JONES)


Je lance un appel pas celui du Poulp ni celui du 18 Juin...
J'aimerais connaître l'approche de MJ pour le scénario des Masques (chapitre kenyan) trop mince à mon goût. Merci pour vos réponses.
Miki

le 28.10.2010
à 08:44

  
Je reproduis mon commentaire qui figure dans les aides de jeu TOC :
"Commentaires sur le Kenya.
Le Kenya a très bien fonctionné, même si je trouvais le scénario du commerce assez mince. L’ambiance africaine, l’extrême visibilité des Blancs, l’expédition dans la jungle et la naissance du rejeton, tout était plutôt fort. Nous l’avons joué sur un week-end, ce qui s’y prêtait bien. Même les aspects qui me paraissaient un peu gros, comme les cadeaux du Vieux Bundari, ont bien fonctionné. Il vaut la peine de jouer une expédition un peu douloureuse vers la Montagne des Vents Noirs, avec des rencontres de cultistes, de serpents, etc. La tâche devrait paraître désespérée, et se révéler telle, à mon avis (le scénario ne prévoit aucune façon de faire échouer la venue du rejeton, et je pense que c’est pas mal comme ça). Le complément est une traduction d’un des ouvrages trouvés chez Gavigan, difficilement traduit fragment par fragment, qui a permis de leur faire progressivement comprendre de quel genre d’événement le Kenya était le théâtre…"

En effet, le scénar est mince, un peu grossier, un peu cliché... mais ça a été un plaisir. L'Afrique est un décor magnifique, à cette époque c'est encore mieux, vieux soldats britanniques-sorciers de brousse-féministes-libérateurs-cultistes ça donne un bon mélange. Moi j'ai ajouté cette prophétie pour faire monter un peu la tension (Les sagesses de Danaël sur ToC). L'histoire a été un peu compliquée par le fait qu'un PJ a tué Singh dans le train, et s'est fait arrêter et juger. Kenyatta a ainsi pu réintervenir. Bouarf, j'ai pas tellement de conseils ; il faut bien meubler l'expédition vers les Vents Noirs, avec des rencontres d'animaux, de braconniers, et de cultistes... rendre ça difficile, long, qu'ils arrivent épuisés à la cérémonie. Et pas se louper sur la description du feu d'artifice pulp.
Le principal problème de ce chapitre à mon goût, c'est ce final tellement énorme. C'était très bien, mais comme en fait en Chine il ne se passe rien d'aussi spectaculaire... ça casse un peu le truc. En tout cas, je me suis cassé la tête pour mettre en place un final qui tienne un peu le niveau en Chine... mais ce sera pour plus tard.

Miki

Abedijah jone.

le 28.10.2010
à 11:04

  

(ABEDIJAH JONES)


Effectivement je pensais à une approche genre safari, une expédition difficile voire éprouvante physiquement. L'idée de l'attaque du train est un bon début....comme le scénario le préconise je prévois des incendies à répétition conduisant à l'arrestation des investigateurs et à leurs jugements. Toutefois l'action des cultiste ne s'arrêtera pas là....obligeant les personnages à fuir Nairobi....je pense que la fuite sera le théâtre d'une chasse à l'homme....avec pisteur locaux travaillant de concert avec les autorités.....capture d'une tribu décadente et cannibale....
....Seul bémol j'ai bondi devant les cadeaux du Vieux BUNDARI et Celui Qui N'est pas Ce Qu'Il Paraît.....
....Je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne la fin et la naissance du Rejeton semble inéluctable...il en est de même pour la santé mentale...
As tu privilégié la forme monstrueuse du rejeton ou celle sous son aspect vaguement humain...comment s'est passé la fin de ta séance....des personnages ont ils été poursuivi par les cultistes et M'WERU que devient elle?
J'attends quelques pistes de ta part...Merci
Gavigan

le 28.10.2010
à 11:58

  
Dans la première édition des Masques il y avait un récap des pistes genre :

Hotel Chelsea (NY) -> Boite d'allumettes mène à -> Bar du Tigre trébuchant (SH).

M'inspirant de cette ébauche j'ai élaboré un organigramme résumant toutes les imbrications des diverses pistes de la campagne.

Du coup, la chronologie n'a pas d'importance, la seule échéance étant le final dont ils ont, il me semble, la date au Caire d'après la carte de la conjonction.

Avant ça, ce n'est pas les moyens qui manquent pour leur mettre la pression si tu veux donner ce sentiment d'urgence.

Si tu veux le fichier en question je dois encore l'avoir dans un coin, sinon je peux te scanner mon doc.

Enfin, comme dit la lecture et relecture est le maître mot pour s'y retrouver, et faire ton propre schéma te clarifiera beaucoup les choses...

A bit foggy today isn't it ?

Abedijah jone.

le 28.10.2010
à 13:02

  

(ABEDIJAH JONES)


Salut GAVIGAN et merci d'avoir pris le temps de me répondre....
Par pistes je pensais non pas au récapitulatif de la 1ere version des Masques mais la façon dont le ou les MJs ont abordé le chapitre KENYAN qui à mon sens est très léger...et qui nécessite une fois de plus un gros travail de fond....
J'aimerais connaître les approches des MJ lors du chapitre Kenyan... bref j'attends des anecdotes, des idées....j'ai une trame qui commence à prendre forme (je l'ai évoqué précedemment avec Miki) mais j'ai de nombreuses questions ex Vos investigateurs ont quitté NAIROBI comme le préconise le livret?....qu'est devenu M'WERU? ont ils quitté la montagne de la sorcière sans encombre?....
Gavigan

le 28.10.2010
à 14:01

  
Les indices qui les conduisent au Kenya sont assez nombreux si tes joueurs assurent un minimum.

Après, le Kenya est quand même le lieu du massacre donc rien que ça, ça mérite une visite.

Je me souviens d'une fois où j'avais utilisé un des PNJ du groupe (et oui je conseille d'en avoir 1 ou 2, ça aide à ce qu'un joueur puisse revenir dans la partie en cas décès et pour orienter en douceur les pj c'est fort pratique) pour les aiguillonner vers Nairobi.

Le pivot de ce chapitre est Kenyatta, en + d'être un personnage historique, il peut les aider en les mettant en contact avec Bundari, il connait plein de choses sur la ville et la politique, et à donné lieu à chaque fois à des scène de roleplay mémorables.

Il y a fort à parier qu'ils voudront aussi voir le Sergent Bumption et Nails Nelson, des témoins du massacre doivent leur donner envie d'aller voir par eux mêmes (soit parce que leur récit n'est pas clair, soit au contraire qu'il attise leur curiosité cthulienne, à voir selon tes joueurs).

Pour le final, j'ai un groupe qui a réussi à entrer dans la montagne pendant la cérémonie, ça m'a permis de mettre en scène la naissance du rejeton, ce fut un régal.

D'autres ont assisté cachés à l'invocation de la Langue Sanglante ce qui fut sympa aussi comme tension narrative.

De toutes façons, si tu suis les indications du scénar c'est un passage assez mortel. Pour moi c'est normal, un mort ou 2, une folie ou 2 sont très probables voir logiques ici...
et c'est toujours un groupe entamé, à bout de nerfs, blessé, souffrant de dysenterie, qui regagne Nairobi à travers la jungle d'Aberdare pour un repos bien nécessaire avant le chapitre suivant....

M'weru peut ou non leur donner la chasse, sinon tu peux la garder pour le chapitre d'après mais attention à ce que ça soit plausible...Moi j'ai choisi qu'elle demeure la prêtresse de Nyarly au Kenya et ne croise plus les PJ ensuite, il y en a assez sur la planche (Sir Aubrey, Ho Fong, et autres Carl Stanford...)...

A bit foggy today isn't it ?

Abedijah jone.

le 28.10.2010
à 14:47

  

(ABEDIJAH JONES)


Je te remercies pour ces précisions... effectivement j'avais dans l'idée de développer le passage visite des lieux où l'expédition CARLYLE fut décimée....
Qui plus est leur voyage et autres frais sont entièrement à la charge d'Erica CARLYLE et par conséquent étant leur employeur mes pjs lui rendent compte des avancées de leur enquête quand à la recherche de son frère disparu et des autres membres....
...Au vu des éléments récoltés en Egypte je pensais mettre sur place une expédition au Kenya, expédition composé de spécialistes, de baroudeurs et des pjs pour se rendre sur les lieux du drame et d'y enquêter sérieusement. En effet, lors d'un précédent voyage au Kenya, Erica CARLYLE n'eu pas la pleine coopération des autorités locales et britanniques et l'enquête fut rapide et baclée....
....Au début du scénario, les pjs arriveront à MOMBASSA enquêterons sur SINGH puis rejoindront Nairobi - (où se trouve déjà l'expédition... ou le recrutement s'y déroulera...) - par le chemin de fer où se déroulera l'attaque des Vampires de feu... Une fois sur place il s'en suivra des spectaculaires incendies où comme par hasard peu de temps avant se trouvait les pjs durant leur enquête....
....Il s'en suivra une enquête, un jugement et pourquoi pas une mise en détention....
...Les pjs étant reconnu par le culte un assassinat au sein même de la prison sera mis sur pied obligeant nos héros à s'évader...(c'est pas Fleury Mérogis) d'ou le départ précipité vers la Montagne du Vent Noir.... Je pense que cela est pas mal comme début qu'en penses tu? La présence d'un ou 2 pnjs est également important durant une séance, j'abonde dans ce sens et moi même j'utilise fréquemment ce genre de procédé....
Miki

le 28.10.2010
à 15:12

  
Comme déjà dit, les cadeaux de Bundari ont bien marché, à ma surprise... les joueurs sont de grands enfants, ils ne résistent jamais à un beau joujou. Ca leur a permis de survivre aux Cultistes-de-la-jungle. D'accord avec le collègue, Kenyatta est tout à fait clé. Personnellement, j'éviterai la grande expédition, je trouve un peu lourd de gérer ainsi un gros groupe de PNJ, et je vois pas comment tu vas faire pour la cérémonie... mais bon, chacun son truc.
La fin du scénar ; ils ont assisté à l'invocation de la Langue Sanglante, sont allés jeter un coup d'oeil à la cérémonie, ont compris ce qui se passait ; M'Weru a jeté un coup d'oeil fâché... et débandade. Un PJ a dévalé les escaliers jusqu'en bas, en se faisant quelques jolies fractures ; et ils ont pris la fuite en moto, puis en train. L'idée était que la cérémonie s'accompagne d'un déluge. Voilà pour moi. Tu as le détail dans le "journal de campagne" sur ToC.

Miki

Desparite

le 28.10.2010
à 15:33

  
Deux petites thématiques supplémentaires que j'ai pu exploiter :
1- Le spectre des vieux ennemis qu'on retrouve.
Les grands pourris locaux (Silas, Gavigan, Al sayed et comparses) n'ont peut être pas tous été arrêtés ou massacré par vos joueurs. Ils ont d'ailleurs sûrement migré vers un autre pays d'activité du culte. L'Afrique propose un cadre idéal où ils peuvent revenir hanter le groupe de joueur (un visage familier croisé dans la foule à Nairobi, l'odeur caractéristique d'épices d'Al Sayede qui flotte dans le train entre Mombassa et Nairobi etc.) C'est l'occasion d'un chassé croisé bien vicelard où les joueurs devront peut-être empêcher cette vieille connaissance d'alerter le culte de leur présence.

2- Le thème ultra glauque de la grossesse d'Hypatia.
Souvenez-vous, la première à lâcher l'info c'est la rédactrice de l'étoile de Nairobi. J'en ai fait un thème très fort, lancinant et glauque. Et pour cause, la grossesse revoit à des émotions humaines très fortes et à nombre de tabous. J'en ai saupoudré les cauchemars de mes joueurs à faible SAN et repris la thématique d'une manière plus appuyée que ne le suggère le livre (avec deux thèmes musicaux associés). Ca passe par le simple fait de signaler la présence de femmes enceintes dans la rue à une scène d'accouchement d'un buffle sur le bord d'une piste jusqu'au chirurgical tissage de liens avec la scène du Safari et des enfants Goules.
L'idée d'une femme enceinte d'une abomination cosmique était à la limite du soutenable pour certain de mes joueurs, et certains me parlent encore de l'attaque des gamins morts vivants près du lac comme de l'une des pires référence de "glauquitude" de la campagne.

Dans la savane africaine, personne ne vous entendra hurler
Abedijah jone.

le 28.10.2010
à 15:33

  

(ABEDIJAH JONES)


Ok en ce qui concerne l'expédition je pensais mettre en jeu un géologue, un ethnologue et quelques baroudeurs (genre pisteur ou mercenaire) et un quelques autochtones en tant que porteurs....l'expédition sera en partie motorisée suivi de marche. Sur les lieux même où CARLYLE et les autres membres furent tués, nos scientifiques y feront quelques prélèvements et autres...avant d'être attaquer par une tribu de décerébrés...Il s'en suivra des pertes pour la plupart Pnj, le reste de l'expédition parvenant à s'échapper arrivera à proximité de la Montagne où s'y déroulera la cérémonie où naîtra le fils du Choas Rampant....
Voilà je ne me suis pas encore penché sur la question...peut être qu'en effet l'expédition allourdira le scénario...mais à ce niveau toute vos idées ou impressions sont prises en compte. Encore merci
Abedijah jone.

le 28.10.2010
à 15:40

  

(ABEDIJAH JONES)


Cher Desparite force est de constater que tu marques des points!. Pour ma campagnenive seul Silas a survécu et SHAKTI est déclaré mort...mais l'on a jamais retrouvé son cadavre...Ces idées méritent d'être creusées, triturées, découpées au scalpel...
Desparite

le 28.10.2010
à 15:53

  
Miki a dit...
M'Weru a jeté un coup d'oeil fâché... et débandade. Un PJ a dévalé les escaliers jusqu'en bas, en se faisant quelques jolies fractures ; et ils ont pris la fuite en moto, puis en train.
La première fois que j'ai fait jouer la campagne, mes 6 joueurs se sont discrètement faufilés dans la caverne "privée" de M'Weru.

Le premier (un ancien militaire) a débarqué seul dans la caverne, en menaçant négligemment la femelle. Quelques minutes plus tard 5 PJ nourrissaient les fosses à surprise de la prêtresse.

(A Shanghai Ho Fong aura moins de bol, mon groupe actuel envisage de l'envoyer nourrir les Cthoniens après une subtile et discrète attaque au mortier de son QG de jour , merci Chine Nouvelle !)
Abedijah jone.

le 28.10.2010
à 16:01

  

(ABEDIJAH JONES)


Visiblement et c'est la où on se rejoint que le KENYA est le point d'orgue de cette campagne cthulhienne....les pertes de santé mentale y sont nombreuses et les morts brutales légions!!!!
J'imagine bien la tête de mes joueurs....bavant tel des gastéropodes liquefiés, les yeux scrutant le vide....

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .