Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Masques] Joueurs perdus
Cidrolehein

le 05.01.2015
à 12:11

  
Hello,

Bon, après avoir passé beaucoup de temps en Egypte, mes joueurs, qui croulent sous les indices, sont complétement désorientés. Ils n'arrivent pas à recouper les informations et je sens une démotivation générale face à l’ampleur de la tâche.

En tant que MJ, est-ce que vous avez, vous aussi, déjà eu des moments de solitude avec cette campagne ? Parfois au point de l'abandonner ? Sinon, comment avez-vous surmonté ces moments difficiles ?

Je tiens à préciser qu'on est plutôt des casuals. On joue une fois par mois avec peu de relecture / travail entre les sessions...

J'ai trois n'yeux

Kreum

le 05.01.2015
à 12:50

  
Je n'ai pas vécu ça (je suis MJ sur la campagne).

A ta place, j'envisagerai de les guider un peu. Tu leur dis qu'ils vont bientôt avoir des choix à faire, alors tu résumes avec eux tout ce qu'ils savent : tu les aides à structurer ce qu'ils sont trouvé, tu mets le doigt sur les zones d'ombre qui sont autant de pistes à explorer, etc...

Ca peut être une session "brainstorming", et tu peux faire ça soit en "meta game" en tant que MJ, soit "en jeu" en faisant intervenir un PNJ qui les aiderait, et en qui ils auraient confiance (Ali Kafour ?)

Ca peut être aussi par la rédaction (par tes soins) d'un gros résumé d'où ils en sont (attention, pas trop long !). Prochaine session, tu commences par leur lire ce résumé, façon "voila où vous en êtes".

Essaye de voir aussi ce qu'ils sont raté (s'ils ont raté des choses) et arrange toi pour mettre des indices sur leur chemin.

J'ai l'impression que tu dois surtout les remotiver, pour cela tu devras sans doute aussi lever une part du mystère, susciter la curiosité.

Bon courage. ;)
Desparite

le 05.01.2015
à 14:11

  
Déjà vécu une fois, la fréquence de jeu que tu mentionnes n'aide pas.

De mon côté, l’essoufflement a visiblement été causé par un creux entre deux chapitres. Un de ces moment où plus rien ne te tire vers une nouvelle intrigue et où malgré tout, l'ancien joueur d'Ad&D qui sommeille en beaucoup chuchote que quelque chose va forcément venir relancer la campagne.

Erreur d'appréhension des joueurs selon moi : Dans cette campagne, ils doivent peu à peu intégrer que leurs investigateurs sont de plus en plus les uniques moteurs de l'enquête. Sans eux, sans leur initiative, la mort d'Elias restera inexpliquée et impunie. Sans eux, à la date fatidique, peut-être que qqch d'abominable déferlera sur le monde.

Ca n'a pas été de la tarte de les sortir de leur marécage, mais j'avais décidé de ne pas le faire pour eux (en introduisant des PMJ ou autre indice grossier "La suite est à Mombassa").

J'ai procédé de plusieurs manières, difficile de savoir ce qui a remotivé les troupes...

- Je leur ai rappelé que si leurs investigateurs l'estimaient opportun, ils pouvaient ranger les gaules et retourner à leur vie de tout les jours chez eux bien au chaud.

- Je les ai fait réfléchir sur la structure particulière des masques alternant moments de sollicitations à chaque coins de rue et moment de calme plat

- je leur ai rappelé qu'ils étaient les seuls moteurs de l'enquête, libre à eux de l'orienter comme bon leur sembleraient, de laisser passer du temps ou de mettre le cap vers une autre destination (on a failli se payer un chapitre Japonais)

- je les ai incités à se replonger dans les indices pour y retrouver l'une ou l'autre piste, ou un nouveau liant entre deux indices. (c'est bien de prendre des notes pour le Gardien à ce moment, les PNJ émettent généralement un tas d'idées avisées pour préparer la suite).

- je leur ai rappelé que les moments de repos, d'ennui, de routine et d'hésitation étaient pour moi d'importants condiments de la campagne, seuls capable de créer un contraste détonnant avec les moments de frénésie, d'enthousiasme et de choix dramatiques.

- Je leur ai fait constaté que plus la campagne avançait, plus leur groupe se retrouvait isolé et seul en prise avec le mal qu'ils avaient découvert (leurs amis sont morts ou loin, les autorités leurs sont hostiles, les péquins ne parlent pas leur langue ou les prennent pour des pigeons/hurluberlus, leurs ennemis font tout pour les isoler d'avantage). Ils devaient essayer de ne pas se laisser bouffer par cet ennemi intérieur, mais plutôt de transformer cette solitude en cohésion de groupe et motivation pour avancer.

La "baisse de forme" a du durer deux ou trois séances après quoi, le parfum du voyage les a relancé vers la Chine où ils n'ont pas tardé à remettre un pied à l'étrier de l'aventure.

Bon courage pour ton groupe !
Cidrolehein

le 05.01.2015
à 17:15

  
Merci pour vos réponses, je pense que je vais m'en inspirer pour trouver un "entre-deux".

J'ai trois n'yeux

Dweller on th.

le 05.01.2015
à 18:35

  

(Dweller on the Threshold)


C'est également la raison pour laquelle je tiens le blog, car il s'agit d'un endroit permettant justement de garder la trace des indices trouvés (notamment en créant une section spéciale pour cela) ainsi qu'un document sur lequel ils puissent revenir en cas de panne d'inspiration.
J'ai connu un peu de mou en Egypte en effet, lorsque découragés de s'être fait éconduire (voire lyncher) par Faraz Najir, ils avaient totalement laissé tomber cette poste, pourtant très riche en informations et en pistes qui en découlent (vol de la momie, rôle de Shakti, le secret de la Mosquée...). Au final, ne sachant où aller, ils ont d'eux mêmes réépluché les mindmaps qu'ils avaient esquissées avec les différentes indices et pistes laissées en attente...

Il y a effectivement un risque de se laisser porter à la dérive (des continents) sans réellement se poser la question fondamentale: pourquoi allons nous là bas ? Qu'espérons nous y trouver ?

Il y a eu ce flottement lors du départ pour l'Afrique, puis ils se sont recadrés à nouveau, de manière méthodique. Etonnamment, cela n'est pas le cas pour ce début de chapitre australien où ils ont tout de suite eu l'air de savoir où se diriger (essayer de retrouver Cowles à Sydney, filer à Darwin pour enquêter sur la Randolph puis mettre le cap vers Port Hedland, en cela aiguillés par Cowles, afin de trouver les monolithes mystérieux...)

Encore une fois, la narration naturellement subjective que j'utilise dans le blog permet également de "subtilement" réorienter les troupes ....

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Yorick

le 06.01.2015
à 13:24

  
Un souvenir de mes jeunes années enfuies:

Lorsque nous avons joué les Masques, nous avons suivit un parcourt un peu chaotique mais avons recollé à la fin au trajet de l’expédition. Arrivé au Kenya à eu lieu approximativement le dialogue suivant:

Joueur D: "Bon on est au Kenya mais au fait qu'est ce qu'on est venu faire ici? on a pas d'élément ni de piste à suivre."

Joueur A: " Ben si on a X et Y a voir, Z a rechercher et les piste 23 et 35 a suivre."

Joueurs B C et D: "Mais d'où tu as eu ces infos toi? T'a joué un solo?"

Joueur A "Non mais je repris mes note avent de venir ce soir et j'ai noté sur un bout de papier les trucs qu'on devait faire au Kenya."

B C et D (qui consultent fiévreusement leurs 480 pages de notes): "Oh putain mais c'est vrai j'avais noté ça moi aussi... mais ça date du début de la campagne, ça m'était sorti de l'esprit"

Du coup on avait pleins de choses a faire au Kenya et le Gardien était tout content.

Bref tout ça pour dire qu'il peut être bon de charger un joueur de relire toutes ses notes et de faire un topo à ses petits camarades à chaque fois qu'on arrive dans un nouveau site car la campagne des Masques est trop riche et dense pour se jouer seulement sur la mémoire. Après soit il y a un joueur particulièrement consciencieux qui fait sa à chaque partie, soit ça peut être sympas de varier de "rapporteur". Faut seulement que les joueurs ne voient pas cela comme une corvée, mais les Masques nécessitent plus de "travail" que beaucoup d'autres campagnes.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Cidrolehein

le 06.01.2015
à 18:40

  
Oui, Dweller, d'ailleurs bravo pour ton blogue qui m'aide aussi à préparer mes sessions. Mais je ne peux pas leur demander un aussi gros travaille.
J'avais appliqué la solution de Yorick en leur faisant faire un résumé entre chaque session (pour moi il était important que ce soit les joueurs qui le fasse pour aussi voir comment ils appréhendaient l'action), mais même ça a l'air compliqué.
Je crois qu'on s'est attaqué à un trop gros morceau de l'Appel. Mais j'avais quand même envie de tester cette campagne mythique.

Bref, on verra Samedi, ils doivent décider s'ils restent ou non au Caire (ce sera la 8éme session rien que pour le Caire, et je comprends leur lassitude). Mais d'ici là, je pense qu'on va se faire une session off avec mise à plat et réflexion sur toutes les pistes trouvées depuis le début de la campagne (mine de rien, ça fait déjà plus d'1 an qu'on est dessus...).

Je vous tiens au courant :)

J'ai trois n'yeux

Bintz

le 07.01.2015
à 11:31

  
Même si ça représente du boulot, une campagne qui s'étale sur un temps de jeu aussi long a besoin de repère écrits.

Pour ma part je demande aux joueurs de rédiger le CR de chaque session en le faisant à tour de rôle. De temps en temps j'en rédige un moi aussi pour leur permettre de souffler.

Ca permet, 3 ans et demi après avoir commencé, de garder une trace de ce qui a été dit et fait. C'est sacrément important pour s'y retrouver!

Au tout début, ils faisaient aussi systématiquement une liste des pistes qu'il leur restait à explorer, ça fait un bail qu'il ne l'ont pas fait mais ils s'en sortent pas trop mal quand même.

Me tarde de voir ce que ça va donner en Chine par contre parce qu'il ne s'y sont pas vraiment intéressés. Quant à l'Australie ils savent juste que c'est un des points du rituel + les adresses des registres, assez maigre comme piste.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Cidrolehein

le 07.01.2015
à 11:42

  
Ouais, nan on jouera pas 3ans, ils deviendraient réellement fous !

J'ai trois n'yeux

Dweller on th.

le 07.01.2015
à 17:08

  

(Dweller on the Threshold)


Je précise, s'il est besoin, que je ne demande rien à mes joueurs. Les écrits du blog étant de moi... A leur charge de s'y référer s'ils le veulent et de tenir leurs notes personnelles.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 07.01.2015
à 17:50

  
Je veux pas te saper le moral mais en jouant une fois par mois, tu risques quand même de faire durer la campagne sur un an et demi voire 2 ans. A moins que tu fasses des sessions assez longues auquel cas tu peux peut être boucler en une année.

Après je donnais ce délais à titre d'exemple dans mon cas: sans CR, se souvenir d'une partie 3 ans auparavant ça serait mission impossible :)

Par contre un des joueurs a décidé de rédiger de petits résumés de chaque scénar, de 4-5 lignes chacun. C'est bien aussi pour remettre certains trucs dans le contexte et pour le coup c'est pas très long à écrire ni à lire si toi et tes joueurs n'avez pas le temps ou s'ils sont un peu flemmards.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Cidrolehein

le 12.01.2015
à 10:55

  
On a déjà fait un peu plus d'une année, j'estime qu'on en est à peu prés à la moitié.
Donc samedi, on a fait un debriefing complet depuis le début, ça a suffit pour repenser leurs pistes. Je pense faire ce genre de chose régulièrement avec mes mauvais élèves ;)

J'ai trois n'yeux


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .