Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Chapitrage des Masques
Cidrolehein

le 13.03.2014
à 08:12

  
Suis-je le seul à avoir un problème avec le chapitrage de cette campagne ?

J'ai trois n'yeux

Xexes

le 13.03.2014
à 08:27

  
? c'est à dire ?

xexes

Kreum

le 13.03.2014
à 08:56

  
Effectivement, il faut développer là.

Dweller on th.

le 13.03.2014
à 14:34

  

(Dweller on the Threshold)


Clairement...
La campagne m'a toujours paru clairement organisée et chapitrée. Son organisation est simple. Peut être fais tu référence à l'organisation interne de chaque chapitre. Le fait que certains épisodes aurait gagné à avoir un en-tête en haut de page au lieu d'être alignés les uns après les autres, obligeant peut être à farfouiller (ex: Le professeur Kafour au musée du Caire, les ulémas d'Ibn Tulun, les catacombes sous le Sphinx...tout s'aligne sans réelle rupture de maquette).
Une bonne idée d'organisation d'information est à aller chercher du côté de Monte Cook (Ptolus, Numenera) avec sa présentation inspirée des guides de voyage avec des notes de renvois en marge très pratiques.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Cidrolehein

le 13.03.2014
à 23:44

  
Je prends comme comparaison les Oripeaux, seule campagne que j'ai maîtrisée dernièrement. Chaque chapitre correspond à peu près à une séance de jeu.
Dans les Masques, tout arrive d'un bloc. Ce qui a l'avantage de casser la linéarité mais en même temps c'est plus difficile à préparer (déjà que l'ensemble est lourd à digérer).
Ma remarque a certainement déjà été soulevée lors de la refonte de la dernière édition, et je m'en excuse.
Je suis un Gardien paresseux et je l'assume (quelle folie de se lancer dans les Masques ).

J'ai trois n'yeux

Yorick

le 14.03.2014
à 10:08

  
Ok je vois mieux le problème.

Effectivement tu compares 2 système de découpages différents.

Mais il faut bien voir que autant les oripeaux étant une campagne "courte" et assez dirigiste, un découpage où les chapitres correspondent à une séance de jeu est possible; autant dans les Masques chaque lieu offre des possibilités d'enquête beaucoup plus vastes. De plus comme il est probable que les Pjs remontent les intrigues en parallèle et dans le désordre, un découpage des chapitres en sous-chapitres risqueraient plus de nuire à la campagne en incitant le Gardien à suivre cette trame au plus près, plutôt que d'offrir au Pjs la possibilité de s’éparpiller au gré de leur fantaisie.

Cette liberté à un coût énorme: un très gros travail et un investissement sans faille de la part du Gardien.

Effectivement quelques outils d'aide au Gardiens auraient put être insérés mais cela ce serait fait en augmentant le nombre de pages, au prix de redites et de répétitions supplémentaires. un équilibre délicat à trouver je le concède.

Pour donner une idée lorsque j'ai fait jouer les scénarios du supplément sur Arkham j'avais photocopié toute les fiches des PNJs pour les regrouper dans un petit classeur où elles étaient rangées par ordre alphabétique. Ca m'avait bien servi, mais ça fait parti du travail du Gardien se se créer ses outils pour mener ses campagnes. Et dans les masque ce travail prend vite d'énormes proportions.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Bintz

le 14.03.2014
à 10:22

  
Clairement, les Masques restent une campagne très ouvertes. Ya qu'à regarder la fin: quelle fin? Elle dépend de ce qu'on trouvé tes joueurs, des pistes suivies, des villes visitées. On peut s'arrêter après la destruction de la fusée en Chine comme on peut considérer qu'il faut retourner en Afrique se débarasser du rejeton. Et quid si Nitocris est de retour sur terre? On repart pour 2 ans de campagne? :)

Bref ça peut partir dans tous les sens.

Alors oui, si tu es du genre à avoir la flemme, tu risques d'en chier un peu pour anticiper les actions de tes joueurs.

Personnellement, en cours de séance (on fait des sessions courtes en semaine 20-21h -> 0h-1h) j'essaie de les garder un maximum dans ce qui a été préparé par contre si des idées intéressantes ressortent de leur côté, je développe le truc en parallèle pour la session suivante. Par exemple pour le culte d'Isis, mes joueurs étaient persuadés qu'il existait encore. Très bien, je leur ai donné le culte d'Isis parce que je trouvais que c'était une bonne idée.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Cidrolehein

le 14.03.2014
à 11:41

  
Haha ouais, bon pour l'instant je dois pas très bien sentir le truc. Quant à mes joueurs, ils ont très bien cerné l'intrigue (après NY et Londres, ils veulent partir en Chine ).
Je vais attendre encore quelques sessions pour voir si je suis pris dans la folie des Masques (et arrêté d'être un Gardien du Dimanche )

J'ai trois n'yeux

Yorick

le 14.03.2014
à 11:47

  
Ah s'ils vont en Chine il peuvent finir la campagne en la survolant à peine (même si alors leurs chances de victoire sont minimes).

Je maintien que le gros reproche que l'on peut faire aux Masques c'est leur trop grande richesse qui peut perdre joueurs et Gardiens ( c'est fou qu'un atout soit aussi un inconvénient) sauf s'ils jouent de manière extrêmement régulière et assidue.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Moriarty

le 14.03.2014
à 12:23

  
Pour ma part, J'ai commencé la campagne en Octobre 2013, à raison d'une partie par mois en gros mais sans véritable régularité, aujourd'hui ils en sont encore à New-York!! Trois sessions et une quatrième qui va clore ce chapitre (du moins je l'espère), donc j'imagine à ce rythme ça va prendre un bon bout de temps.

Vu le morceau qu'est cette campagne et après l'expérience des premières parties, je compte les faire aller à l'essentiel, tâche Ô ardue quand on sait comment se comportent des investigateurs qui ne vont jamais là où vous voulez qu'ils aillent.

Donc il est tout de même important de bien chapitrer ses scénarios, pour offrir un cadre bien défini à l'avance aux joueurs même si dans ce cadre vous les laissez batifoler comme bon leur semble. Mais il faut garder certaines limites, moi je n'encourage pas, par exemple, des idées du style: en plein milieu de l'enquête de NY, les investigateurs décident sur un coup de tête de partir pour Londres, à ce moment là j'arrête la partie et je leur dirait "ok vous prenez le bateau pour Londres, rendez vous au prochain scénario alors!". Comme ça j'ai le temps de prévoir ce qu'il va se passer et accessoirement relire la partie sur Londres!!

Il faut prévoir chaque pays comme une campagne dans la campagne, se dire ici je fais 2,3, 4 scénarios et hop on passe à la suite, sinon on s'embourbe et on se perd.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Cidrolehein

le 14.03.2014
à 13:01

  
On a commencé en Novembre, nos sessions durent longtemps (de 20h à 3h du mat). Pour le moment : 3 sessions pour NY et 2 sessions à Londres.

En résumé (spoil) :

Un investigateur est mort suite à une morsure de Cobra (un petit cadeau de Silas N'Kwane), une investigatrice porte quelque chose d'étrange dans son ventre (suite à la cérémonie dans le manoir de Gavigan), et 2 investigateurs sont déjà à moitié fous...

J'ai trois n'yeux

Dweller on th.

le 14.03.2014
à 14:50

  

(Dweller on the Threshold)


La campagne a commencé en Novembre 2013 à raison d'une séance tous les 15 jours (avec pause durant les vacances scolaires), nous avons bouclé NY et Londres et avons attaqué le chapitre égyptien en environ une quinzaine de séances (séances de 4h de jeux environ, soit 60 à 70 heures de jeux).

Spoiler:
Ils trainent leurs guêtres en Egypte, vont approcher les ulémas d'Ibn Tulun après avoir discuté avec Agatha Broadmoor. Les enjeux égyptiens commencent à être plus clairs, reste à trouver le lieu de la cérémonie, la date approximative étant connue. Reste également à trouver le sanctuaire de Nyarlathotep, lieu riche en informations.

A ce rythme là, j'espère soir bouclé le chapitre égyptien et attaqué le Kenya avant l'été (mes investigateurs sont disciplinés et pragmatiques, suivant une logique à la fois géographique et calquée sur le voyage de l'expédition Carlyle... du coup, tout s'enchaine de manière dramatiquement satisfaisante. L'embranchement réel étant, de mon expérience passée de mes autres campagnes des Masques, le choix de l'ordre à suivre entre Australie et Chine, la dernière fois, les Investigateurs ayant conclu par la Chine, ce qui reste qui qu'on en dise, le déroulement idéal...)


En se fondant sur cette cadence je pense qu'une soixantaine d'heures supplémentaires devraient nous amener au tomber de rideau...quel mastodonte !
Il faut dire qu'avec l'âge, la façon de jouer évolue, et le RP prend le pas sur l'action pure et dure, d'où une longueur accrue...

A titre de comparaison, je mène également les Montagnes Hallucinées où nous alignons environ 60 heures jeux également, mais compactées sur trois grands weekends de trois jours, alors que nous abordons le climax...

Spoiler:
Pour les connaisseurs, les explorateurs viennent de pénétrer dans la Tour Noire

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Moriarty

le 14.03.2014
à 15:33

  
Effectivement ce sont de gros morceaux, moi qui ne suis encore qu'à NY avec mes joueurs au bout de trois séances (et une quatrième qui se profil... En avril), ça donne le vertige!!

Mais je tiens bon et ne désespère pas!! Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin!!

Petite question subsidiaire... A quel moment de la campagne les investigateurs se rendent compte que c'est un complot mondial??

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Kreum

le 14.03.2014
à 15:53

  
Je n'ai pas de problème avec le "chapitrage". Il faut prendre chaque chapitre comme une mini-campagne, tout en essayant de les lier fortement les uns aux autres (à l'aide des registres, notamment, et des PNJ)

Sinon, histoire de participer au concours de "la plus grosse" () nous en sommes à 31 séances de 4h environ, la campagne a commencé en octobre 2012 !
SpoilerLes PJ sont au Kenya, après avoir suivi l'ordre "historique" NY->Londres->Le Caire->Kenya.
Un mort à déplorer. Et pas assez de perte de SAN à mon goût ;)


Je rejoins Bintz sur les petites séances : c'est super de pouvoir garder un peu les joueurs sur les rails pendant une partie, tout en se permettant de suivre leurs idées parce qu'on a du temps pour préparer. Ça m'est arrivé il y a peu de temps : ils ont lancé un truc en fin de séance. S'il y avait eu encore 4h de jeu, j'aurais du soit improviser quelque chose de pas terrible, soit fermer la porte à leur (bonne) idée. Dans tous les cas ça aurait été dommage.

Pour répondre à Moriarty, je n'ai pas l'impression que mes joueurs se posent la question comme ça.
SpoilerIls ont soupçonné que des membres de l'Expédition étaient encore vivants depuis Londres, et en ont eu confirmation à Nairobi. Mais je ne crois pas qu'ils aient capté le truc des portails.

Pour finir, il est probable que le chapitre Australien passe à la trappe.
SpoilerLes joueurs vont sûrement aller en Chine après le Kenya, ils n'ont jamais vraiment eu l'intention d'aller en Australie, et je pense que la campagne aura déjà suffisamment duré... On verra.
Bintz

le 14.03.2014
à 16:28

  
Pour l'Australie, je ne pense pas non plus que mes joueurs y feront un crochet. Je ferai probablement jouer ce chapitre à part, peut être avec d'autres persos, pour ceux qui seront encore motivés après la fin de Masques.

Pour comparer avec les autres, j'en suis à 16 sessions et on vient de boucler l'Egypte (après NY et Londres), ils sont en route pour le Kenya mais séparés en deux groupes.

Sauf qu'on est en pause forcée depuis octobre dernier... j'espère pouvoir caler au moins une session avant les vacances d'été mais vu qu'on a commencé en juin 2011, on est plus à quelques mois près :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 14.03.2014
à 17:07

  

(Dweller on the Threshold)


Je te recommande chaudement le chapitre australien car l'ambiance peut être vraiment prenante (spoiler) :dans la Cité de la Grande Race, qui distiller un vrai sentiment de confrontation avec quelque chose d'inhumain, analogue avec l'ambiance que l'on peut faire monter dans la campagne des Montagnes Hallucinées.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .